Coeur de Loi a écrit :La chenille se transforme en papillon, et tu crois à une fantaisie du hasard ?
L'ADN est un code informatique qui fabrique cela, et tout changement du code entraine des variations, mais en aucun cas des nouvelles fonctions inédites.
C'est un faux fuyant et c'est un autre débat que moi-même je ne maîtrise pas. Mais il faudrait surtout que tu sois plus précis sur la notion de fonction inédite.
Coeur de Loi a écrit :Si un groupe d'individu n'est plus interfécond avec le reste de son espece, cela fait juste 2 groupes non-interféconds de la même espece, cela ne va pas faire une nouvelle espece.
Ben non c'est faux. Si tu comprenais quelque chose à la biologie, tu saurais que la condition pour parler d'espèce c'est l'interfécondité. Si deux groupes ne sont pas interféconds, ils ne sont pas de la même espèce. Donc si, s'il y a rupture de la fertilité entre un groupe et le reste, il y a apparition d'une nouvelle espèce.
Sinon les chats, les pumas, les lions seraient de la même espèce et ce n'est pas le cas.
Coeur de Loi a écrit :Il faut sortir du fantasme de la transformation hasardeuse qui donnerait des chimères :
Un pégase, une licorne, une hydre, un centaure...
Ou encore les X-men, chacun avec son pouvoir inédit à cause d'une mutation.
Tu confonds science fiction et science. Ce n'est pas ta faute vu que ton niveau en biologie s'arrête avant le bac. Les mutations, ce n'est pas l'apparition de trucs fantastiques.
Je note d'ailleurs que ce n'est pas l'évolution que tu contestes, c'est certains des points de la théorie de l'évolution.
On peut adhérer à une partie de la théorie de l'évolution (l'apparition de telle ou telle faculté avec le temps). Moi-même, je ne sais pas comment on peut passer d l'état monocellulaire au pluricellulaire, comment les sexes seraient apparus et ce sont des points sur lesquels je m'interroge. Mais dire que l'ensemble de l'évolution est à jeter (la spéciation existe qu'on le veuille ou non), c'est réducteur.
C'est sur la prudence dans le choix des mots que je t'ai averti un paquet de fois avant de renoncer en voyant que tu ne voulais faire aucun effort.
Tu peux dire que tu n'adhères pas à certains points de la théorie de l'évolution, ça c'est quelque chose que je ne te contesterai jamais. Mais dire "l'évolution n'existe pas" c'est faux, et c'est quelque chose que je ne veux plus voir. Sur ce, les débats peuvent continuer.