apprenti a écrit :Tout ces débats stériles sur l'existence ou la non existence de Dieu est totalement dépassé et transcendé dans le bouddhisme,
Pas tout à fait ; lorsque le Bouddhisme était encore Indien (plutôt que Tibétain, Chinois et Cinghalais), il avait une position ferme dans ce débat : la non-existence de Dieu. C'est d'ailleurs l'une de ses plus grands désaccord avec l'Hindouisme.
Le Bouddhisme cinghalais défend encore vigoureusement se point de vu. Le Bouddhisme tibétain est héritier d'une période ou le bouddhisme était déjà en train de se fondre dans l'Hindouisme, et a des concepts pouvant être assimilé à celui de Dieu, tel l'Adibuddha.
Les Bouddhismes chinois et japonnais, bien plus éloigné de l'Inde, on pu se rapprocher du théisme de façon plus décomplexé.
Coeur de Loi a écrit :Le Bouddhisme est bien différent de la religion, c'est une philosophie religieuse.
Je ne suis pas d'accord. Je vais le développer dans un autre fil.
apprenti a écrit :La liberté c'est d'arrêter de croire n'importe quoi, alors j'opte plutôt pour la réponse suivante :ni l'un, ni l'autre.
Nagarjuna et les bouddhistes madhyamika (dont le Dalaï Lama, qui considère le Prasangika comme la compréhension la plus profonde de l'enseignement de Buddha) vont plus loin : ce n'est ni l'un ; ni l'autre ; ni l'un et l'autre ; ni ni l'un ni l'autre !
Je te rappelle que le discernement juste fait partie des huits nobles vérités.
Que sont les "huit nobles vérités" ? Ne confonds-tu pas les "quatre nobles vérités" et le "noble octuple sentier" ?
Le bouddhisme est plutôt un domaine proche des mathématiques, on doit vérifier soi-même et objectivement tous les énoncés du problème et voir si le résultat est juste par rapport à la réalité.
Bien sûr que non.
Si on s'aperçoit quand l'on a rien compris aux maths, et que l'on en change toutes les réponses, ce sera toujours des maths. Par contre, si on changent toutes les réponses que le bouddhisme propose, on ne pourra pas décemment appeler "bouddhisme" ce que l'on obtiendra.
Il est possible de rapprocher le bouddhisme des Abidamma de la psychologie et de la phénoménologie, et le Madhyamaka de la philosophie analytique. Le Yogacara et les doctrines de nombreuses écoles anciennes sont clairement de la métaphysique (très loin des maths, donc). Quant à la plupart des branches du bouddhisme extrême-oriental (zen, terre pure, nichiren), elles n'ont strictement aucun rapport avec un quelconque raisonnement logique.