Le Néant

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le Néant

Ecrit le 08 nov.12, 04:17

Message par Pion »

samuell a écrit :Dans le neant, il n'y a ni de vie, ni de mort.
Il n'y a pas de pensée, pas de tristesse, pas d'amour, pas de joie, pas de peur, pas de souffrance...

en fait c'est ce que propose le dieu après la mort

Si vous pensez cette perspective bien donc le néant est bien,

alors savourons notre existence !
Est-ce qu'une pensée un souvenir une émotion ou un sentiment ont un poids?

Prenons le mot éléphant, si je dis ce mot a ma tasse de café cela ne reste qu'un mot, mais pour moi déjà il m'apporte une image, une image qui n'a aucun poids physique, a moins qu'elle occupe un espace physiquement? Si c'est le cas, peut-on la saisir et l'isoler? Si nous pouvons le faire alors peut-être que le Néant n'existe pas, et que par obligation la pensée doit avoir un espace physique pour exister, dans tel cas il faudrait faire la démonstration de la saisit au sens physique d'une image mentale.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Le Néan

Ecrit le 06 janv.13, 02:18

Message par Pion »

Georges_09 a écrit :Pourquoi le néant ferait peur ?
Nous sommes sortis du néant et nous y retournerons un jour.
J'ai réfléchit a ce commentaire, ça m'a prit du temps mais il m'est venu une idée,

Et si notre univers arrivant a chaque fois a sa fin pour continuer d'exister celle-ci revenait dans le passé formant une boucle continue depuis toujours et pour toujours?
Une sorte de voyage dans le temps, qui serait en même temps une explication au Big-bang.

Si c'est le cas, peut-etre que le Néant n'a jamais existé... :shock:

invité

invité

Ecrit le 09 janv.13, 03:04

Message par invité »

Ca ressemble à la théorie du Big Bounce, qui est admise par la théorie de la gravitation quantique à boucle.

Jean Doute

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 janv.13, 13:02

Message par Jean Doute »

Pion j'ai lu les posts que tu as fait sur ta théorie du néant, je vais passé outre le spiritisme la métaphysique et autres sujets peu important sur un réel débat sur l'univers.

Je vais me concentrer sur le ''néant''. Le néant n'existe pas parce que le vide est un concept biaisé. Voici 3 liens sur l'énergie du vide qui grâce a la mécanique quantique est maintenant quantifiable par des calculs que les super ordinateurs sur terres s'arrachent.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_du_vide : Survol rapide bien monter qui donne une bonne introduction sur le sujet.

Le 2e lien te donnera la calcul exact (quantique) pour mettre a jour la quantité d'énergie dans le vide a chaque instant qui passe dans l'univers. C'est la théorie de Heinsenberg Second principe d'incertitude : ∆ E . ∆ T ≥ h / ( 2 Π ). C'est beaucoup trop avancé pour ma petite tête alors les liens seront plus clair sur les résultats des calculs qu'une vulgarisation rapide que je pourrais faire ici.

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t ... c3/221/p5/

''Et pourtant... A l'échelle atomique ce qu'on appelle le « vide » est tout à fait différent de celui auquel nous sommes habitués : en fait, le vide n'existe tout simplement pas.''

A chaque instant dans l'univers ou il n'y a pas de matière a grande échelle, il y a des particules de matières et d'anti-matières qui sont créer et s'annihile instantanément. La quantité d'énergie produite surpasse de loin l'ensemble de l'énergie diffuser par toutes les étoiles de l'univers. Si tu souhaites y voir le paradis ou un quelconque preuve d'un ''monde des morts'' libre a toi mais je te demande seulement de lire objectivement les résumés et revient ici me parler de tes impressions.

Voici le plus costaud qui rentre plus en détail sur se nouveau concept mathématique :http://www.conspirovniscience.com/quant ... ieVIDE.php

J'espère que tu aura une réelle curiosité sur le sujet pour ton enrichissement personnel. Pour ma part, j'ai renié les ''sciences'' parallèles il y a des années, lorsque j'ai réalisé que cela ne m'apportait aucuns bienfaits sur la recherche de la vérité. De plus cela freinait grandement mon apprentissage des sciences purs (chime, physique) tellement elles sont aux antipodes, mais surtout parce que la vaste majorité des sommités de ces sciences paralèlles comme la métaphysique sont clairement des charlatans eux-même inconscient d'exister comme un être indépendant.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 janv.13, 14:05

Message par Pion »

Jean Doute a écrit : J'espère que tu aura une réelle curiosité sur le sujet pour ton enrichissement personnel. ...
Tout a fait, et j'apprécie le geste et le temps que tu m'as donné. (y)

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 janv.13, 06:09

Message par CHAHIDA »

Pion a écrit :Je pense donc j'existe.

Supposons, qu'au début il y avait rien, appelons cela le Néant. Du Néant il ne pouvait y avoir un vide absolu, car il y avait au moins moi puisque j'existe. Si j'existe seul dans le Néant et que j'en ai conscience, alors je me retrouve comme un mort dont l'esprit toujours vivant est emprisonné dans sa dépouille, ma seule issue de secours est de m'imaginer le monde tel un enfant qui vient de naitre, tranquillement tout prend forme, je ne suis plus seul au monde mais il y a un mais! Je me dois de réussir tout cela en créant ce monde imaginaire par mon subconscient et en ne sachant pas que c'est moi qui ait tout crée, car l'illusion de réalité prendrait fin, tout comme on s'éveille d'un rêve lorsqu’on se rend compte qu'on rêve. Ainsi je retournerais au Néant, dans le pire des cauchemars.

Bonsoir,

Pince toi et tu verras tu existes (je plaisante) bien sur..
Pince mi et pince moi sont sur un bâteau, pince mi tombe à l'eau qui reste t'il?
Mais à la place du "moi" met "toi".
Bon ok c'est lourd, c l'humeur du jour... :wink:

apprenti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.13, 04:57

Message par apprenti »

Pion a écrit :Je pense donc j'existe.
---->ok.
Supposons, qu'au début il y avait rien, appelons cela le Néant. Du Néant il ne pouvait y avoir un vide absolu, car il y avait au moins moi puisque j'existe. Si j'existe seul dans le Néant et que j'en ai conscience, alors je me retrouve comme un mort dont l'esprit toujours vivant est emprisonné dans sa dépouille, ma seule issue de secours est de m'imaginer le monde tel un enfant qui vient de naitre, tranquillement tout prend forme, je ne suis plus seul au monde mais il y a un mais! Je me dois de réussir tout cela en créant ce monde imaginaire par mon subconscient et en ne sachant pas que c'est moi qui ait tout crée, car l'illusion de réalité prendrait fin, tout comme on s'éveille d'un rêve lorsqu’on se rend compte qu'on rêve. Ainsi je retournerais au Néant, dans le pire des cauchemars.
----> pas ok

Pour se comprendre j'introduis quelques notions. Le mental ou monde illusoire existe, le cerveau en est issu. Tout ce que produit ton cerveau appartient à ce mental et ne fait que parler de lui. La réalité elle, est. Et ta conscience permet de se connecter soit à la réalité, soit au mental, c'est la loi du tout ou rien. Soit tu reviens au monde réel et c'est l'éveil de ta conscience qui se rend compte que tout est un, soit tu plonges dans ce monde mental et quoique que tu dises ça revient à créer un serpent qui se mord la queue.
La spiritualité c'est chercher à retourner à cette réalité qui se situe ici et maitenant. Le mental c'est courir après le dahut, sans fin. Mais pour que la réalité (contenu) puisse exister il faut un mental(contenant), le problème survient quand l'individu, déconnecté de la réalité en apparence, ne perçoit plus que le contenant et prend ce dernier pour le contenu (il s'identifie à son cerveau). S'ensuit un monde d'erreur et de souffrance.

Exister c'est avoir, être c'est juste être. Être ou avoir, telle est la question que l'individu est sensé se poser!
ps: les religions ne sont ni plus ni moins que des spiritualités mentalisées.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.13, 12:59

Message par Pion »

apprenti a écrit : ---->ok.
----> pas ok

Pour se comprendre j'introduis quelques notions. Le mental ou monde illusoire existe, le cerveau en est issu. Tout ce que produit ton cerveau appartient à ce mental et ne fait que parler de lui. La réalité elle, est. Et ta conscience permet de se connecter soit à la réalité, soit au mental, c'est la loi du tout ou rien. Soit tu reviens au monde réel et c'est l'éveil de ta conscience qui se rend compte que tout est un, soit tu plonges dans ce monde mental et quoique que tu dises ça revient à créer un serpent qui se mord la queue.
La spiritualité c'est chercher à retourner à cette réalité qui se situe ici et maitenant. Le mental c'est courir après le dahut, sans fin. Mais pour que la réalité (contenu) puisse exister il faut un mental(contenant), le problème survient quand l'individu, déconnecté de la réalité en apparence, ne perçoit plus que le contenant et prend ce dernier pour le contenu (il s'identifie à son cerveau). S'ensuit un monde d'erreur et de souffrance.

Exister c'est avoir, être c'est juste être. Être ou avoir, telle est la question que l'individu est sensé se poser!
ps: les religions ne sont ni plus ni moins que des spiritualités mentalisées.
Le cerveau serait donc issu du monde illusoire?

apprenti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.13, 06:54

Message par apprenti »

Le cerveau serait donc issu du monde illusoire?
Exactement.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.13, 08:43

Message par Pion »

apprenti a écrit : Exactement.
Tout ce qui est issu du monde illusoire est illusoire, non?
Donc le cerveau n'existerait pas physiquement, il ne serait qu'une illusion, ce qui m'amène a croire que ma supposition sur le Néant est d'autant plus plausible.

Ca fait peur! :shock:

apprenti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.13, 10:35

Message par apprenti »

Pion a écrit :Tout ce qui est issu du monde illusoire est illusoire, non?
non

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.13, 10:46

Message par Pion »

apprenti a écrit : non
Mais comment fais-tu pour savoir? Et pourquoi non?

apprenti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.13, 11:15

Message par apprenti »

Pion a écrit :Et pourquoi non?
D'où vient l'illusion?

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.13, 12:24

Message par Pion »

apprenti a écrit : D'où vient l'illusion?
De l'imagination et/ou de la pensée, c'est a dire mon moi-même. Je le sais hors de tout doute, et j'en ai la preuve, c'est d'ailleurs la seule chose que je sais hors de tout doute.

apprenti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.13, 20:24

Message par apprenti »

Pion a écrit : De l'imagination et/ou de la pensée, c'est a dire mon moi-même. Je le sais hors de tout doute, et j'en ai la preuve, c'est d'ailleurs la seule chose que je sais hors de tout doute.
Non. L'imagination et la pensée sont des conséquences de l'illusion et non des causes.

Je pourrais te filer la (ma, si tu préfères) réponse de suite mais ça n'aurait aucun intérêt. Chacun peut comprendre, car la connaissance est universelle, faut juste faire un ptit effort.

Lorsque tu dis de "mon moi-même", j'aimerais te faire remarquer que notre partie illusoire individuelle se connecte à l'illusion collective. Un peu comme un ordinateur qui serait connecté en réseau.

Répondre