Le Créateur, oeuvre de science-fiction

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Le Créateur, oeuvre de science-fiction

Ecrit le 02 févr.13, 05:59

Message par Pion »

Voici, c'est une idée qui m'est venu un genre de scénario, peut-être pour un prochain roman de science-fiction, peut-etre meme une sorte de ''prequel'' pour la trilogie ''The Matrix''?

Disons qu'au début dans un endroit ou la matière n'existait pas, les âmes de chacun erraient en quête de quelque chose de nouveau, et cela allait ainsi depuis le début des temps, jusqu'au jour ou l'un d'entre nous réussit a inventer un monde fait de matière et d'espace réel régis par le temps, il offrit donc par empathie pour les autres peut-être, la possibilité d'acquérir un corps et d'expérimenter le monde réel tel qu'on le perçoit. etc...etc...
Modifié en dernier par Pion le 03 févr.13, 05:02, modifié 1 fois.

M'enfin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Le Créateur, oeuvre de science-fiction

Ecrit le 03 févr.13, 03:57

Message par M'enfin »

Salut Pion,

Tu veux parler du Créateur de "La Reptation"? :wink:
Blague à part, il n'aurait pas fait ça par empathie dans mon scénario, mais par erreur, et il serait en train de racheter cette erreur en utilisant des Pions comme toi pour nous inculquer l'idée que nous ne sommes pas réels, jusqu'à ce que ça devienne une croyance générale, et qu'il apparaisse dans toute sa gloire pour reprendre nos âmes et les re-disperser dans le néant.... sauf pour ses pions, qui se rebelleront pour demeurer réels, car ils leur avait laissé croire qu'ils n'étaient pas réels non plus, et ils seraient honteux d'avoir fait croire ça à toute la population....etc...etc... :wink:

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.13, 05:05

Message par Pion »

Oui ça ressemblerait peut-être a ça et on serait peut-être aussi entrain de faire sortir la vérité. :D

M'enfin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.13, 05:22

Message par M'enfin »

La vérité apparente oui, mais il y aurait sans cesse une nouvelle vérité à l'intérieur de la première, de sorte qu'il y aurait toujours une suite au film précédent, jusqu'à ce que ça tourne trop en rond pour demeurer intéressant, sauf peut-être pour ceux qui espèrent vraiment trouver le néant un jour, et qui se contentent d'un néant imaginaire pour l'instant... :wink:

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.13, 07:07

Message par Pion »

M'enfin a écrit :La vérité apparente oui, mais il y aurait sans cesse une nouvelle vérité à l'intérieur de la première, de sorte qu'il y aurait toujours une suite au film précédent, jusqu'à ce que ça tourne trop en rond pour demeurer intéressant, sauf peut-être pour ceux qui espèrent vraiment trouver le néant un jour, et qui se contentent d'un néant imaginaire pour l'instant... :wink:
Ou ceux comme moi, qui craignent de retourner ou d'aller au Néant, si Néant il y a!
L'imaginaire dans ce cas, serait mon seul salut.

M'enfin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.13, 07:58

Message par M'enfin »

Je crois qu'on en est tous là, y compris les croyants, car dans ma thèse, imagination = conscience. Imaginer que ma conscience survivrait à ma mort, c'est imaginer que ma propre imagination serait immortelle, mais puisque j'y vois déjà l’œuvre de mes synapses, je n'y crois pas du tout. Par contre, je crois qu'une fois inexistante, mon imagination sera en paix avec elle-même, en "Sainte paix" comme on dit. :wink:

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.13, 08:37

Message par Pion »

M'enfin a écrit :Je crois qu'on en est tous là, y compris les croyants, car dans ma thèse, imagination = conscience. Imaginer que ma conscience survivrait à ma mort, c'est imaginer que ma propre imagination serait immortelle, mais puisque j'y vois déjà l’œuvre de mes synapses, je n'y crois pas du tout. Par contre, je crois qu'une fois inexistante, mon imagination sera en paix avec elle-même, en "Sainte paix" comme on dit. :wink:
Oui j'ai longtemps cru ca, et je me préparais a ca, jusqu'au jour de la mort de mon père, et si ça ne s’arrêtait pas la?
Alors il serait ou mon père? J'ai fait un câlin a mon père après sa mort, enfin a sa dépouille étendu sur son lit rendu froid après quelques heures déjà ses pensées l'avaient quittés, je l'ai serré contre moi j'ai caressé son visage pendant de longues minutes, c'était a un moment assez difficile de ma vie, et les choses ne ce sont guère améliorée depuis mais si je pense a lui, si son esprit continu dans le Néant sans son corps pour communiquer sans rien et ce pour l'éternité comment trouver ainsi la paix ?

M'enfin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.13, 09:22

Message par M'enfin »

À mon avis, ton père a trouvé la paix, mais pas toi. Je ne sais pas pourquoi tu as cette difficulté car je ne connais pas ta vie, mais ce que je crois savoir, c'est que notre imagination a beaucoup de difficulté à s'imaginer que son futur sera désagréable, car elle ne carbure qu'au plaisir. On ne tente jamais un geste dont on est absolument certain qu'il va faire mal, sauf si le jeux en vaut la chandelle. Je ne crois pas à une conscience détachée du corps, alors je n'ai pas peur qu'elle erre après ma mort ou qu'elle aille en enfer. Si j'étais à ta place, j'admettrais que ma conscience vient de mon imagination, et que mon imagination est bien concrète puisqu'elle sert à improviser mon avenir, et je m'improviserais un avenir, mais pendant que je suis là. Mais tu n'es pas moi, alors, essayes de l'imaginer toi-même. :wink:

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.13, 10:02

Message par Pion »

Il faut d'abord que je statu entre le fait que c'est mon imagination qui a crée ma conscience et non l'inverse, cette étape est primordiale et incontournable. Mais jusqu’à présent cela ne fait aucun sens...

M'enfin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.13, 11:01

Message par M'enfin »

Tu es probablement encore trop près de la conception religieuse de la conscience, celle qui l'attribue à l'âme et qui permet à Dieu de lire nos pensées.Il m'a fallu longtemps avant de laisser tomber ce concept mais, encore maintenant, j'ai des frissons dans le dos quand je regarde le ciel en intimant à Dieu l'ordre de se manifester. C'est collant la religion quand ça nous est inculqué dès la naissance. Remarques, cette manière de concevoir sa pensée est naturelle si on n'a pas d'autre alternative, donc il n'est pas surprenant que les religions soient apparues, mais la Reptation va tout changer ça. :wink:

Sans blague, si tu veux t'habituer à considérer ta conscience comme une propriété de ton imagination, dis-toi qu'elle résulte de ta résistance au changement, alors que ton imagination veut du changement. En d'autres termes, si tu sens une résistance en imaginant l'avenir, c'est que tu es en train d'essayer du nouveau, mais il faut que tu insistes car Rome ne s'est pas construite en un jour.

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.13, 11:35

Message par Amelia »

Sans blague, si tu veux t'habituer à considérer ta conscience comme une propriété de ton imagination
Et comment il fait pour prendre conscience qu'il imagine sa conscience ? (razz) Ben oui , il faut d'abord qu'il l'imagine pour en prendre conscience mais comme la conscience résulte de l'imagination , il n'en prend pas vraiment conscience .

En tout cas j'ai conscience que ça va pas être du gâteau de baser une histoire imaginaire sur de l'imaginaire de la conscience (face) .
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.13, 11:55

Message par Amelia »

Pion a écrit :Voici, c'est une idée qui m'est venu un genre de scénario, peut-être pour un prochain roman de science-fiction, peut-etre meme une sorte de ''prequel'' pour la trilogie ''The Matrix''?

Disons qu'au début dans un endroit ou la matière n'existait pas, les âmes de chacun erraient en quête de quelque chose de nouveau, et cela allait ainsi depuis le début des temps, jusqu'au jour ou l'un d'entre nous réussit a inventer un monde fait de matière et d'espace réel régis par le temps, il offrit donc par empathie pour les autres peut-être, la possibilité d'acquérir un corps et d'expérimenter le monde réel tel qu'on le perçoit. etc...etc...
Les égrégores pour ton livre de science fiction, c'est un petit tuyau comme ça au passage, tu en fais ce que tu en veux :wink:
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

M'enfin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.13, 12:00

Message par M'enfin »

Salut Amélia,
Amelia a écrit :Et comment il fait pour prendre conscience qu'il imagine sa conscience
Selon moi, notre imagination peut imaginer n'importe quoi, y compris son propre fonctionnement, mais pour que ce qu'elle imagine devienne utile, il faut qu'elle vérifie ce qu'elle avance. Si Pion croit que sa conscience ne lui appartient pas, il ne pourra jamais vérifier ce qu'il croit, et il restera dans les limbes jusqu'à ce qu'il disparaisse. Il faut l'aider à se matérialiser: tu es pote avec Dieu toi? Moi j'ai cessé d'y croire alors je ne peux plus lui demander d'intervenir. :(

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.13, 12:57

Message par Amelia »

M'enfin a écrit :Salut Amélia, Selon moi, notre imagination peut imaginer n'importe quoi, y compris son propre fonctionnement, mais pour que ce qu'elle imagine devienne utile, il faut qu'elle vérifie ce qu'elle avance. Si Pion croit que sa conscience ne lui appartient pas, il ne pourra jamais vérifier ce qu'il croit, et il restera dans les limbes jusqu'à ce qu'il disparaisse. Il faut l'aider à se matérialiser: tu es pote avec Dieu toi? Moi j'ai cessé d'y croire alors je ne peux plus lui demander d'intervenir. :(
Salut M'enfin

Je n'ai pas besoin personnellement d'imaginer ma conscience , je suis consciente puisque vivante , morte je ne serai consciente de rien mais là je te parle de mes certitudes et je ne sais pas si ça va aider Pion pour le roman (face)
De plus dans l'imagination il y a une part de réel et d’irréel

Je crois en Dieu et je sais qu'un jour il interviendra mais ça c'est une autre histoire (loll) .

samuell

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.13, 19:59

Message par samuell »

M'enfin a écrit :
Selon moi, notre imagination peut imaginer n'importe quoi, y compris son propre fonctionnement, mais pour que ce qu'elle imagine devienne utile, il faut qu'elle vérifie ce qu'elle avance. Si Pion croit que sa conscience ne lui appartient pas, il ne pourra jamais vérifier ce qu'il croit, et il restera dans les limbes jusqu'à ce qu'il disparaisse. Il faut l'aider à se matérialiser: tu es pote avec Dieu toi? Moi j'ai cessé d'y croire alors je ne peux plus lui demander d'intervenir
heureusement que l'imagination existe
c'est l'essence de l'homme ,
il imagine son futur et donc il influe sur sa vie ,
le dieu ne propose d'imaginer , il impose ,
à preuve tous ces prophètes qui ne vivent que d'affirmations et nous proposent une vie sans imagination par l'homme et donc l'ennui .

Répondre