Toutes les réponses sur l'Evolution

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7976
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 05 févr.13, 00:00

Message par keinlezard »

CdL à des problèmes avec la plupart des concepts de la science moderne: hasard, espèce, génétique ...

En fait il n'est malheureusement pas le seul. Mais c'est vrai que c'est pathologique :(
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 05 févr.13, 04:01

Message par Wayell »

Bonjour à tous,

On parle beaucoup de génétique, donc j'aimerai lancer mon pavé, sans rentrer dans les conjectures.

La cellule est constituée d'une membrane composée de plusieurs milliers de sucres, lipides divers et protéines parfois associés entre eux et en contact avec le milieu extérieur et interagissant aussi au niveau intercellulaire. L'homme est la forme évolué d'une bactérie ? Et avant la bactérie ? [...] Je ne vois pas comment, vu les conditions de vie à l'époque de cette soit disant 1ere bactérie (plusieurs millions d'années), ce qui est la composition de base à savoir le minimum ADN/ARN protéines auraient pu fonctionner en solo sachant qu'ils sont tous interdépendants et activer par divers facteurs extérieurs.
Je ne vois pas comment une protéine "nue" auraient pu "survivre" dans un milieu où les rayons UV l'auraient dénaturés dès sa synthèse, sachant que la synthèse d'une protéine nécessité des protéines... et la composition de la plus petite structure des protéines à savoir la liaison entre deux simples acides aminés pourraient se faire dans ce milieu de vie impossible...

Comment des atomes peuvent former par hasard les 5 nucléotides formant l'ADN et l'ARN ?
Un nucléotide est un complexe moléculaire composé d'une base azotée (cytosine, thymine, adénine, guanine et uracile pour l'ARN), de deux types de sucres : un ribose (sucre à 5 carbones) ayant une configuration D (et non L) qui est soit hydroxylé (= fonction alcool greffé au sucre) : ARN ou non hydroxylé sur un des carbones : ADN, et d'un acide phosphorique fixé sur le sucre. De plus ces nucléotides sont reliés entre eux par des liaisons chimique (béta osidique) spécifiques et nécessaires. La probabilité que cela se forme par le biais du hasard est... nul. De plus, cette structure est reproduite des milliers de fois pour avoir ce que l'on appelle ADN. Ce gros tas de molécule doit être ensuite relié entre eux : l'ADN se compose de deux chaines reliées de façon antiparallèle (chaines en vis a vis dans deux directions opposées), complémentaires (toutes les bases ne peuvent s'assembler ensemble comme elle le souhaitent) et de façons hélicoïdales (double hélice) de façons parfaitement parfaite. Voila la molécule d'ADN qui se serait formée par hasard.

J'aimerai revenir sur la configuration D ou L du sucre. C'est très important puisque si comme par hasard des centaines de molécule de ribose se sont attachés à d'autres structures pour former l'ADN, il aurait fallu que tout ces sucres soient de la même configuration D. Après c'est des probabilités : celle pour qu'un sucre soit de configuration D ou L est de 0,5. Celle pour que 500 sucres soient tous de configuration D est de 1/2500 = 1/10150 = 1 chance sur 10150. Et on ne parle juste du sucre qui compose la molécule d'ADN.

Comment cette molécule d'ADN peut survivre au condition de vie extérieur ?
Une température de 60°C permet de rompre les liaisons entre ces bases, ce qui dénature l'ADN et le rend non fonctionnel. Mais cette dénaturation est réversible quand la température est abaissée progressivement. Quelles étaient les conditions de vie il y a 3 milliard d'année (âge de la 1ere cellule présumée) ?

Je ne parle juste que de la simple structure parfaite de l'ADN. On peut faire intervenir aussi les protéines qui agissent sur l'ADN pour que celui ci fonctionne sachant que le rôle de l'ADN est de former des protéines. Qui de l’œuf ou de la poule est apparu en 1er ? Ensuite cette synthèse est régulé par des systèmes intra et extracelllulaire, mettant en jeu des organites qui sont indispensables à la synthèse des protéines, et qui eux aussi se serait formé par hasard, et comme par hasard se serait rencontré et comme par hasard fonctionnerait parfaitement bien ensemble ? Il faut aussi des systèmes permettant d'inhiber la synthèse de protéines, parce qu'il faut que cela soit contrôler, on fabrique pas des protéines comme ça pour s'amuser.

Le tout doit être enfermé dans une cellule composée des milliers de divers lipides associés admirablement ensemble à des protéines et des sucres. Voici la cellule. En plus d'être parfaite, elle est extrêmement fragile, un rien la tue, elle peut même "se suicider" (apoptose)...

Voyez sa complexité, alors qu'en est il de ces cellules qui combinent en tissus, organes, système, le tout réguler parfaitement ensemble et formant un organisme vivant, La "machinerie" qui est le corps.

@ invité :
l'évolution n'EST PAS produite par le hasard.
Je cite Darwin et la conception de la SN :
"La sélection naturelle et la mutation sont deux mécanismes complémentaires. L'origine des modifications évolutionnistes est la mutation qui s'opère au hasard dans la structure génétique des êtres vivants. Les traits provoqués par les mutations sont sélectionnés par le mécanisme de la sélection naturelle ce qui entraîne l'évolution des êtres vivants"
Personne n'a jamais produit une espèce grâce aux mécanismes de sélection naturelle. Pourtant je passes des heures à manipuler la molécule dans un labo, à synthétiser, à faire de la recherche dans le domaine de la pharmaceutique en parallèle. Ma vraie vocation est la Chimiogénomique, qui est aussi ma profession.

PS
Je peux aussi parler des mutations, mais je ne cois pas que cela soit adéquat avec le sujet du topic.

Peace.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10896
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 05 févr.13, 05:06

Message par Coeur de Loi »

Wayell a écrit :Bonjour à tous,

Pourtant je passes des heures à manipuler la molécule dans un labo, à synthétiser, à faire de la recherche dans le domaine de la pharmaceutique en parallèle. Ma vraie vocation est la Chimiogénomique, qui est aussi ma profession.
Bienvenu, mais sache que le sujet est tabou et que le fait de contester l'évolution fait qu'on n'est plus un scientifique.

Merci de témoigner au risque de ta carrière.
La vérité = la réalité

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 05 févr.13, 05:21

Message par Mil21 »

Arrête tes provocations Coeur de Loi. Le sujet n'est pas tabou et les scientifiques ayant émis une critique sur l'évolution n'ont pas été déboutés ou trainés dans la boue. Si la théorie de l'évolution a changé au cours du temps, c'est justement parce que des gens ont critiqué des points et ont contribué à une plus grande clarification du mécanisme évolutif. Mais que les créationnistes se déclarant scientifiques sérieux qui ont pondu des bouses contre la théorie de l'évolution, aussi peu scientifiques les unes que les autres se soient fait ridiculiser est la moindre des choses.
Le moins qu'on puisse faire quand on est scientifique, c'est ne pas être le dogmatisme, et les créationnistes ne le sont que parce qu'ils croient en la bible ou au coran et qu'ils leur accordent une importance plus grande à la rigueur scientifique. Ce qui est triste.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10896
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 05 févr.13, 05:30

Message par Coeur de Loi »

Il ne s'agit pas de critiquer des détails du mécanisme, mais bien toute la théorie, qui n'est pas prouvée.

Il y a une mauvaise interprétation des preuves, par exemple le papillon qui change de couleur n'est pas une preuve de l'évolution. Car il y a une confusion entre variation et évolution.

---

Non seulement le sujet est tabou, mais c'est une propagande de masse donnée à l'école, laissant croire au gens que c'est prouvé et indiscutable.

C'est a désespérer de l'intelligence.
La vérité = la réalité

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 05 févr.13, 05:37

Message par Mil21 »

Coeur de Loi a écrit :Il ne s'agit pas de critiquer des détails du mécanisme, mais bien toute la théorie, qui n'est pas prouvée.
Certains points de la théorie ne font plus aucun doute. On ne peut donc rejetter l'ensemble de la théorie. Donc on peut critiquer ces points qui ne font pas encore consensus, mais dire que l'évolution dans son ensemble est une supercherie, c'est mettre de coté son intégrité scientifique.
Coeur de Loi a écrit :Il y a une mauvaise interprétation des preuves, par exemple le papillon qui change de couleur n'est pas une preuve de l'évolution. Car il y a une confusion entre variation et évolution.
Dans la théorie de l'évolution, macro-évolution et micro-évolution sont dictés par le même mécanisme. Donc emploie le mot que tu veux, le papillon décrit un mécanisme évolutif, mais personne ne l'a annoncé comme une preuve de la théorie. Là, c'est ton fantasme qui parle.
Coeur de Loi a écrit :Non seulement le sujet est tabou, mais c'est une propagande de masse donnée à l'école, laissant croire au gens que c'est prouvé et indiscutable.

C'est a désespérer de l'intelligence.
C'est ton attitude et ton incapacité à respecter les opinions de tes interlocuteurs qui est à désespérer de l'intelligence. Tu fais exactement ce que tu reproches aux scientifiques évolutionnistes. C'est pourquoi personne ne veut t'écouter.
La théorie de l'évolution est enseignée parce qu'elle est aujourd'hui la théorie scientifique qui décrit le mieux les mécanismes que nous observons et explique de la manière la plus cohérente jusqu'ici, la diversité du vivant.
Personne n'a songé à dire que la théorie était parfaite, ni qu'aucun des points n'est à revoir. Mais elle est enseignée car elle dispose d'autant d'éléments sérieux que la théorie des atomes ou la théorie de la gravitation.

Mais pour la critique, il faudrait peut-être la comprendre au delà du niveau seconde.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Boukhaddou

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 71
Enregistré le : 24 janv.13, 06:36
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 05 févr.13, 06:08

Message par Boukhaddou »

Bonjour
Je vous remercie pour ces interventions combien enrichissantes et qui sont le fruit de ce noble duel d’intellect bien meublés. Cependant, je constate, en tant qu’auditeur, que les mots "évolutionnisme et créationnisme" sont le refrain de ce forum, et prouvant que Dieu reste mal compris même de nos jours. Cette situation, oblige que, en tant que musulman qui croit en toute la Sainte Écriture, y compris le Coran, je remets, modestement devant vos yeux, ce que j’en pense. J’espère que vous donneriez la peine de tout lire et d’émettre vos avis et critiques. Je reste à votre entière disposition, avec tous mes remerciements d’avance.

Dans la Bible, Dieu dit ceci :
Genèse I.1- Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Le programme détaillant cette création des cieux et de la terre, est révélé dans le Coran en sept versets condensés, dans la Sourate du Soleil, et dont voici une explication approximative et sommaire :
1- Par le soleil et sa lueur :
L’apparition du soleil avec ses premières lueurs, en un point de notre galaxie.
2- Par la lune lorsqu’elle l’a suivie :
La lune apparut sur une orbite dans les environs immédiats du soleil, car le reste devait être encore dans l’obscurité engendrée par les débris.
3- Par le jour lorsqu’il l’a éclairée :
Après dissipation des débris et poussières, les premiers rayons du soleil atteignirent notre planète.
4- Par la nuit lorsqu’elle l’a enveloppée :
La lune, au cours de son éloignement du soleil, probablement sur un parcours elliptique, fut prisonnière des forces en présence entre ce dernier et la terre, engendrant ainsi une éclipse qui plongea la planète dans la nuit.
5- Par le ciel et comment Il (Dieu) l’a édifié :
L’édification du ciel fut à partir d’un nuage gazeux engendré par le refroidissement de la croûte terrestre. Il serait probable que, avant qu’il ne soit atteint par les tous premiers rayons solaires, la très basse température, ainsi que la rotation de la planète qui devait être plus élevée que l’actuelle, auraient maintenu ce nuage plaqué et fortement serré contre la planète:
Coran : S 41 v 10 -Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : «Venez tous deux, bon gré, mal gré». Tous deux dirent : «Nous venons obéissants». Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours (2) et ordonna à chaque ciel sa mission. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de flambeaux chatoyants en signe de protection. Tel est le programme du Puissant, l'Omniscient.
Les ordres de Dieu venant toujours d’en haut, Il a ordonné au ciel (nuage gazeux) à qui Il s’était adressé, de monter en se dilatant (sous l’effet des premiers rayons solaires) lâchant ainsi son emprise sur la planète à la quelle Dieu ne s’était pas adressé, mais qui devait, elle aussi une fois libérée, augmenter de volume, d’où résultera fissurations et fragmentations de sa croûte.
6- Par la terre et comment Il l’a étalée (répartie) :
La dislocation de l’unique plaque terrestre en plusieurs continents, suivi du glissement de ces derniers sur le magma sous l’effet de la force centrifuge, aurait pour but d'équilibrer dynamiquement la planète. Dieu mit fin au déplacement de ces masselottes en les amarrant avec les montagnes à leur front : (Coran : S 31 v 10- Il a crée le ciel sans piliers visibles, et mit des blocs sur la planète afin qu’elle ne vacille plus avec vous)
Remarque :
Il est à remarquer que Dieu a limité notre savoir à la connaissance de notre milieu naturel immédiat, c’est la raison pour la quelle, Il ne nous a parlé que du soleil, de notre lune et de notre planète. Ainsi, "les cieux et la terre" dont il est question dans la Genèse I, signifient notre système solaire et non l’Univers comme le pensent certains. (Coran : S17 v 85 – De le science (divine) vous n’avez reçu qu’un minimum.)
Aussi, il est à noter que notre système solaire actuel, n’est que le recommencement d’un autre que Dieu a détruit et recyclé (Coran : S 30 v 27 - Et c'est Lui qui commence la création puis la recommence; et cela Lui est plus facile ; et Il a l’exemple suprême dans les cieux et la terre. C'est Lui le Tout Puissant, le Sage.)
Dans le cadre de la loi du commencement et recommencement, que voici :
Coran : S 30 v 11- C'est Allah qui commence la création; ensuite Il la recommence; puis, vers Lui vous serez ramenés.

7- Par une vie (cellule unique) et comment Il l’a créée :
Dieu nous enseigne que le premier genre de vie, fut lancé à partir d’une cellule unique, créée dans les profondeurs de la terre, appelées parfois "enfer " et mise au jour avec l’eau qui avait jailli entre les fissures de la plaque terrestre disloquée et décomposée en continents. Puis, afin de la protéger contres le danger que peut présenter l’effet de la lumière, Il a renforcé l’aurore de l’éclipse par des ténèbres dues à l’épaisseur des nuages provenant de la fumée et vapeur qui s’échappaient avec l’eau (Coran - Sourate 93- Par la clarté. Par la nuit lorsqu’elle s’installa)
Ce nuage de gaz et de vapeur d’eau sévira pendant dix nuits (10) durant les quelles, cette cellule embryonnaire se développera et évoluera, par phases successives, Selon la loi Divine qui statue que, Dieu commence la création et la recommence, dans trois ténèbres, qui sont :
1 – Dans une eau profonde, sous un brouillard opaque (la pression atmosphérique n’étant pas encore créée) le tout recouvert d’un nuage sombre qui recouvrait l’ensemble et que nous avions cité plus haut dans la sourate de L’aurore dans le Coran (- Par l’aurore (l’éclipse). Par dix nuits (10). Par le paire et l’impaire : et dans la quelle, le "paire" signifie les graines de verdure importées sur la terre en paires (entre le sixième et le dixième jour de la création de notre système solaire.) Et "l’impair" qui signifie la cellule unique créée localement, après à peu près, un milliard deux cents millions d’années.
Ensuite, les créatures issues de cette cellule continueront leur évolution selon cette même loi, en passant par les phases suivantes :
2— Une période d’ovulation : dans le jaune d’un oeuf, couvert du blanc, le tout couvert par une coque.
3 – Dans le ventre de la mère : dans une poche du liquide du chorial, sous une poche de liquide amniotique, le tous couvert d’un trophoblaste :
Coran : S 6 v 98 - Et c'est Lui qui vous a créés à partir d'une cellule unique. Et ce fut un logis et un entrepôt. Nous avons exposé les preuves pour ceux qui comprennent.

Genèse 1.2- La terre était alors informe et vide. Les ténèbres couvraient la face de la lune, et l'Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux:
Dieu nous précise qu’il n’y avait ni plantes ni vie sur la terre, que l’eau recouvrait toute la surface du globe, que la face de la lune était sombre (à cause de l’éclipse) et que Son Pouvoir agissait, en tant qu’Energie sur l’eau pour y développer la vie. (Coran S11 v7 – C’est Lui qui a crée les cieux et la terre en six jours, et Son Trône fut sur l’eau.)

3 - Et Dieu dit alors : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
4 - Dieu vit que la lumière était bonne, et il sépara la lumière des ténèbres.
5 - Il appela la lumière : « jour » et les ténèbres : « nuit ». Il y eut un soir, puis un matin. Ce fut le premier jour:
La différence entre le jour et la nuit devint perceptible, lorsque Dieu mit fin aux dix nuits (10) engendrées par les vapeurs d’eau en contact avec le magma, et qui servit de voile protecteur à la vie fragile durant son évolution.

6 - Et Dieu dit :- Qu'il y ait une étendue entre les eaux pour les séparer.
7 - Dieu fit l'étendue. Il sépara les eaux d'en dessous de l'étendue des eaux d'au-dessus. Et ce fut ainsi.
8 - Dieu appela cette étendue : "ciel". Il y eut un soir, puis un matin : ce fut le deuxième jour:
Dieu instaura la pression atmosphérique.

9 - Et Dieu dit : Je veux que les eaux d'au-dessous du ciel se rassemblent en un seul endroit afin que la terre ferme paraisse. Et ce fut ainsi.
10 - Dieu appela « terre » la terre ferme, et « mer » l'amas des eaux. Et Dieu vit que c'était bon:
Lorsque la planète fut dynamiquement équilibrée, Dieu arrêta la course des continents en les amarrant avec les montagnes à leurs fronts.
Cependant, la masse de terre immergée - donc encore molle- qui était mue par la force centrifuge engendrée par la rotation de la planète, continuait à glisser sur le magma par inertie, jusqu’à se tasser contre les montagnes solidement amarrées, créant ainsi des collines par surélévation, engendrant des vallées, par lesquelles l’eau s’est canalisée vers les bas reliefs, donnant ainsi naissance aux mers. (Coran –S 13 v 2 : C’est Lui Qui a étalé la terre, y a mis des ancrages et des cours d’eau, et y a fait pousser de tous les fruits, deux paires d’éléments de couples. Sa volonté dominant la nuit – jour.) : Et l’éclipse sévissait encore, puisque ce n’était ni nuit, ni jour.
S79 v30 - Après cela (la construction du ciel) Il disloqua la terre. En fît sortir son eau et son pâturage. Puis arrêta la progression des montagnes.
Donc, la chronologie des actions Divines ayant eu lieu durant les dix nuits, ayant suivi l'édification du ciel est la suivante:
Après l’édification du ciel :
1°/ Dieu disloqua la terre monoplaque en continents et en fit des masselottes d’équilibrage dynamique.
2°/ Excava l'eau de ses profondeurs par les failles issues de leur séparation, emportant dans son déferlement la cellule vivante à la surface.
3°/ Fit déterrer les semonces du pâturage qui y étaient profondément enfouies par l’effet du choc du bombardement (qui eut lieu avant la construction du ciel) et qui recouvrit toute la surface de la terre.
4°/ Mit fin au déplacement des montagnes, par la création d’amarres profondes à leur base.
5 º/ Fit tasser les continents par inertie, contre les montagnes afin de provoquer les plissements, et en faire des vallées par lesquelles l’eau qui recouvrait la surface, s’est déversée vers les bas niveaux pour créer des mers.

1- Et Dieu dit : Que la terre se recouvre de verdure, d'herbe portant sa semence, et d'arbres fruitiers produisant du fruit selon leur sorte, portant chacun sa semence, partout sur la terre. Et ce fut ainsi
12 - La terre fit germer de la verdure, de l'herbe portant sa semence selon sa sorte et des arbres produisant du fruit selon leur sorte, portant chacun sa semence. Dieu vit que c'était bon.
13 - Il y eut un soir, puis un matin : ce fut le troisième jour:
Coran : Le très Haut -Glorifie le Nom de ton Seigneur, Qui a crée (l’ARN) et constituée (la cellule unique), Qui a programmé en elle son destin (son évolution) et lancée (vers l’extérieur de la croûte terrestre). Qui a fait sortir le pâturage et en fit une mousse qui a tout enveloppé.
Des mousses cryptogames, provenant des graines excavées par l’eau éjectée des profondeurs et qui recouvraient la surface de la planète alors immergée, se mirent en contact avec la terre, y prirent racines et se développèrent en herbes, sous la clarté de l’éclipse.
14 - Et Dieu dit : Que, dans l'étendue du ciel, il y ait des luminaires pour que l'on distingue le jour de la nuit, et pour marquer les saisons, les jours et les ans.
15 - Que, dans l'étendue du ciel, ils servent de luminaires pour illuminer la terre. Et ce fut ainsi.
16 - Dieu fit deux grands luminaires, le plus grand des deux afin qu'il préside au jour, et le plus petit pour présider à la nuit. Il fit aussi les étoiles.
17 - Et il les plaça dans l'étendue du ciel afin d'illuminer la terre,
18 - de présider au jour ainsi qu'à la nuit, et de séparer la lumière des ténèbres. Et Dieu vit que c'était bon.
19 - Il y eut un soir, puis un matin : ce fut le quatrième jour:
Dieu mit la lune sur son orbite, mettant ainsi fin à l’éclipse, et les rayons du soleil envahirent la terre.
Et Dieu dit:
---Que les eaux foisonnent d'une multitude d'animaux vivants, et que des oiseaux volent dans le ciel, au-dessus de la terre!
21 Alors Dieu créa les grands animaux marins et tous les êtres vivants qui se meuvent et foisonnent dans les eaux, selon leur sorte, et tous les oiseaux ailés selon leur sorte. Et Dieu vit que c'était bon.
22 Et il les bénit, en ces termes:
---Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez les eaux des mers, et que les oiseaux aussi se multiplient sur la terre.
23 Il y eut un soir, puis un matin: ce fut le cinquième jour :
I’expression"Dieu créa" ci-dessus, signifie Dieu fit évoluer en un e créature différente. Ainsi, au cinquième jour, les créatures issues de cette première cellule, avaient évolué en différents types et avec l’apparition des rayons du soleil, s’étaient mises à se manifester à la surface de l’eau.
24 Et Dieu dit:
---Que la terre produise des êtres vivants selon leur sorte, des bestiaux, des reptiles et des insectes, et des animaux sauvages selon leur sorte.
Et ce fut ainsi.
25 Dieu fit les animaux sauvages selon leur sorte, il fit les bestiaux selon leur sorte, les reptiles et les insectes selon leur sorte. Et Dieu vit que c'était bon :
Après avoir traversé le stade d’amphibiens, certaines créatures avaient envahi le sec pour y évoluer en animaux terrestres (Coran : Dieu a crée toute bête de l’eau : il en est qui va sur le ventre, il en qui marche sur deux pattes et il en est qui marche sur quatre.)

Nous constatons dans ce verset, que Dieu sépare les êtres vivants aux quels succèdent les bestiaux du reste des animaux. Les raisons en seraient les suivantes :
Les futurs êtres vivants (futures humains) sont en tête de toutes les créatures, parce que Dieu nous fait savoir qu’ils sont la finalité de cette évolution. Quant aux bestiaux, Il nous dit que leurs cellules ont été importées de l’espace, probablement du système solaire dont le notre est issu :
Coran : S 39 v 6 - Il vous a créés d'une cellule unique et a tiré d'elle son male. Et Il a fait descendre pour vous huit couples de bestiaux. Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois ténèbres. Tel est Allah, votre Seigneur ! A Lui appartient toute la Royauté. Point de divinité à part Lui. Comment pouvez-vous vous détourner [de son culte] ?

26 Et Dieu dit:
---Faisons les hommes pour qu'ils soient notre image[c], ceux qui nous ressemblent. Qu'ils dominent sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur les bestiaux sur toute la terre et sur tous les reptiles et les insectes.
Dieu a évolué (créé) les êtres vivants qui étaient pourvus du même instinct animal que les autres en humanoïdes, mais conçus pour recevoir le don de l’intelligence,.
27 Dieu créa les hommes pour qu'ils soient son image, oui, il les créa pour qu'ils soient l'image de Dieu. Il les créa homme et femme[d].
Ensuite, Une fois évolué au stade de l’image d’identité, (Coran : Ô humain ! qu’est ce qui t’a détourné de ton Généreux Seigneur ?(1) Qui t’a créé, (2)puis t’a évolué, (3)puis t’a redressé (l’échine) : (4)en n’importe quelle image Il a voulu, Il t’a représenté.)
Dieu leur insuffla de Son Esprit afin de les mettre à Son Image. Cependant, il ne s’agit pas d’image physique, qui n’est que matière périssable. Etre à l’image de Dieu c’est être investi de certains de Ses pouvoirs symbolisés par certains de Ses quatre vingt dix neuf Noms, tels : Le Créateur, Le Guérisseur, Le Protecteur, Le donateur, Le Savant, Le Pardon, Le juste, Le Prévoyant, Le tolérant etc. C’est cette ressemblance avec Dieu qui nous différencie des animaux et qui s’appelle l’Esprit (Roh en arabe.) Dieu en a fait le propre de l’être humain par Son souffle.
28 Dieu les bénit en disant:
---Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre, rendez-vous en maîtres, et dominez les poissons des mers, les oiseaux du ciel et tous les reptiles et les insectes.
29 Et Dieu dit:
---Voici, je vous donne, pour vous en nourrir, toute plante portant sa semence partout sur la terre, et tous les arbres fruitiers portant leur semence.
30 Je donne aussi à tout animal vivant sur la terre, aux oiseaux du ciel, à tout animal qui se meut à ras de terre, et à tout être vivant, toute plante verte pour qu'ils s'en nourrissent.
Et ce fut ainsi.
Coran (S45 v 13 -Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent. )

31 Dieu considéra tout ce qu'il avait créé, et trouva cela très bon.
Il y eut un soir, puis un matin: ce fut le sixième jour
Il est à remarquer que Dieu nous fait d’abord savoir que cette première création, était réalisée en couples, ayant pour origine une longue évolution de plus d’un milliard d’années, d’une cellule unique. Ensuite, Il nous enseigne que l’être humain est le dernier stade de cette évolution :
Coran : S- Rome v20 : De Ses miracles, est qu’Il vous a créés d’une cellule unique, et une fois humains, vous vous êtes répandus.

Le septième jour, c’est le cataclysme.

invité

invité

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 05 févr.13, 06:21

Message par invité »

Bonjour Wayell,

Comme tu peux le voir au titre du sujet, il concerne uniquement l'évolution, et non l’abiogenèse.

Que l'apparition des premières cellules soit extrêmement difficile à expliquer avec l'état actuel de la science, et qu'elle semble extrêmement improbable, personne ne le nie.
Même si ça gène de nombreuses personnes, une intervention intelligente reste assez admissible (c'est très loin d'être la solution la plus simple ou la plus facilement envisageable, mais ça reste une solution possible).


Ce fil vise essentiellement à expliquer l'évolution aux obstinés qui refusent d'accepter ne serait-ce que la possibilité d'une parenté entre l'homme et le chimpanzé.

A propos de l'évolution et du hasard :
Tu dois savoir que Darwin est loin d'être encore une référence, et que son importance réside dans l'Histoire de la science plus que dans la science actuel.

Mais peut importe.

Le hasard est le matière dans laquelle la sélection taille et sculpte les espèces. Si d’innombrables hasards sont à la base de la machine évolutive, dans leurs totalités, ils n'ont plus grand chose d'aléatoire, puisque le tout va pour ainsi dire dans toutes les directions possibles Bon, je dis bien "pour ainsi dire", hein...

Boukhaddou

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 71
Enregistré le : 24 janv.13, 06:36
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 05 févr.13, 06:46

Message par Boukhaddou »

Bonjour Invité
Peux-tu lire mon intervention s'il te plait?
amicalement.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 05 févr.13, 08:21

Message par Wayell »

Bonsoir tout le monde,

J'aimerai porter à votre attention que je ne suis ni pour l'évolution ni pour la création. Je suis pour Celui qui détient mon âme entre Ses mains, le Savant, le Sublime, l'Unique. Cependant, cela reste du domaine du privé et en quoi ça altérerai mon intégrité scientifique ? C'est une pensée basée sur le ressenti personnel totalement subjectif qui n'a rien de scientifique.
Passons...

@ invité
Ce fil vise essentiellement à expliquer l'évolution aux obstinés qui refusent d'accepter ne serait-ce que la possibilité d'une parenté entre l'homme et le chimpanzé.


On a une matière première unique en commun. Cette matière brute est la propriété de toutes les catégories d'êtres/espèces, entre une créature et une autre, la différence de relation qualitative et quantitative n'est qu'une question d'équation, de réaction chimique et de chiffre de fabrication. Tel est le secret de relation, de proximité, d'affinité et de lien du sang qui existe entre l'homme et l'animal.
Le hasard est la matière dans laquelle la sélection taille et sculpte les espèces.
Je ne sais pas si t'as omis volontairement le mot "naturelle" dans ta phrase, toutefois de facto, sélection implique automatiquement Sélectionneur. Si ce n'est pas le cas (je parle du mot omis), sache que ni le hasard ni la SN ont une conscience propre pour tailler ou sculpter la matière ou quoi que se soit !

@ Boukhaddou

J'ai lu tout ton poste jusqu'à la fin ^^ Très enrichissant et hautement stimulant. Je t'en remercie.
Le topic ne s'y apprête pas !! On est dans un autre domaine de science, exégète et ascète. J'aimerai en discuter mais dans un forum adéquat.

Peace.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

invité

invité

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 05 févr.13, 09:23

Message par invité »

@ Boukhaddou
désolé, j'ai commencé à écrire mon message avant que le tient ne soit posté, je n'ai pas eu le temps de le lire, et je n'en ai pas le temps maintenant. Je le lirais (et y répondrais probablement) demain.

@ Wayell
Oui, c'est bien entendu volontairement que je n'ai pas précisé "naturel". Même Darwin était déjà revenu sur l'idée de la seule et unique sélection naturelle. Il y a aussi la sélection sexuelle, qui fait entrer une dimension sociale (voir même, d'une certaine manière, culturelle) dans l'évolution ; et ont peut qualifier de sélection artificiel ce qui est à l'origine des évolutions des races de cheval et de chien.
Je préfère donc parler de "sélection" tout court ; ça me semble plus approprié, mais effectivement, je ne suis pas professionnel, et ce n'est peut-être pas pertinent de ma part. A toi de me le dire !

invité

invité

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 06 févr.13, 02:43

Message par invité »

@ Boukhaddou
J'ai lu ton post.

A propos des "évolutionnistes" et des "créationnistes"... Et bien, il n'y a plus d'évolutionniste depuis longtemps. "évolutionniste" n'a pas plus de sens que "gravitationniste", puisque évolution comme gravitation sont des faits avérés. Le mot "créationniste" n'est pas tout à fait approprié non plus, puisque ce n'est pas que la création qui est en cause, et que ce n'est pas revendiqué par tous.
"anti-évolutionniste" est mieux, "obscurantisme" aussi, puisqu'il s'agit d'une opposition claire et net à la science.


A propos de ton interprétation du Coran : Je ne nies pas qu'il soit possible d'accorder vérité scientifique et croyance religieuse... Ce fil n'a pas pour but de critiquer la religion. Il critique uniquement l'obscurantisme, en l'occurence l'anti-évolutionnisme, souvent fruit d'une interprétation ridicule de la Bible.

Il y a tout de même quelques petits problèmes dans ta chronologie : le Soleil et la Lune sont apparu (et sont devenu visible depuis la Terre) bien avant l'apparition de la vie ; et l'apparition de l'herbe et des arbres fruitiers a eu lieu alors qu'il y avait déjà des espèces animales. Que l'homme soit plus abouti ou "plus évolué" est aussi douteux, mais plus subjectif.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10896
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 06 févr.13, 07:17

Message par Coeur de Loi »

invité a écrit :A propos des "évolutionnistes" et des "créationnistes"... Et bien, il n'y a plus d'évolutionniste depuis longtemps. "évolutionniste" n'a pas plus de sens que "gravitationniste", puisque évolution comme gravitation sont des faits avérés. Le mot "créationniste" n'est pas tout à fait approprié non plus, puisque ce n'est pas que la création qui est en cause, et que ce n'est pas revendiqué par tous.

"anti-évolutionniste" est mieux, "obscurantisme" aussi, puisqu'il s'agit d'une opposition claire et net à la science.
Pour les appellations, en dehors de la provocation gratuite, créationniste est plutôt reservé à la religion.
Et comme il ne faut pas mélanger religion et science, il faut donc nous appeler anti-évolutionnistes, et donc pro-dessein intelligent.

Si on nous qualifie d'obscurantisme, c'est à cause de la confusion entre évolution et variation.

---

Imaginez que mon verre se casse, mon verre a changé n'est ce pas ?
Dira-t-on qu'il a évolué ?

Car le simple changement suffit pour qu'ils disent que c'est la preuve de l'évolution, alors que tout change, c'est un malentendu.
La vérité = la réalité

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 06 févr.13, 07:43

Message par Mil21 »

L'évolution est le mot employé puisque le mécanisme, de par la sélection naturelle, tend à varier vers le mieux. Ce n'est pas toujours le cas, mais ce n'est pas pour autant que nous devrions changer de mot.

Et personne n'a présenté un simple changement comme une preuve de l'évolution. Ce sont des mécanismes bien plus larges qui ont été pointés comme des preuves.

Ah au fait, un partisan du dessein intelligent n'est pas anti-évolutionniste. Il considère simplement que les mécanismes de l'évolution sont trop difficiles à obtenir de manière naturelle et trop improbables pour qu'il n'y ait pas intervention intelligente qui lui donne une direction. Ils ne sont donc pas contre l'évolution mais contre certains points de la théorie de l'évolution. Les créationnistes eux, sont les seuls vrais anti-évolutionnistes puisqu'ils sont fixistes.

Quant au qualificatif d'obscurantiste, il est utilisé contre les créationnistes puisqu'ils doivent ignorer un bon nombre de données scientifiques pour rendre leur vision possible.

Pour ma part, je ne m'oppose pas foncièrement au dessein intelligent à échelle individuelle. Mais le créationnisme pose selon moi un réel problème.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10896
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 06 févr.13, 08:06

Message par Coeur de Loi »

La séléction naturelle enleverait progressivement les moins adaptés, cela n'innove pas.

On enlève juste ce qui marche moins bien, c'est tout, donc le principal c'est la chance de l'accident qui ferait un avantage innovant.

---

Imaginez que je récolte des vélos cassés par suite d'accident, et que j'attend qu'un vélo ai un avantage par chance pour avoir une innovation pour en faire autre chose, jusqu'à avoir une voiture à la longue.

Bienvenu dans l'évolution.
La vérité = la réalité

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités