Arlitto a écrit :
Donc ce n'est plus le souffle ou une force venant de Dieu, comme le dit Agecanonix, que les frères de Paul devaient conserver ???.
l'esprit et aussi traduit pas souffle.
Job 27:3 Aussi longtemps que j'aurai ma respiration, Et que le souffle de Dieu sera dans mes narines,
Proverbes 20:27 Le souffle de l'homme est une lampe de l'Éternel ; Elle explore jusque tout au fond des entrailles.
Psaumes 104:29 Tu caches ta face : ils sont épouvantés ; Tu leur retires le souffle : ils expirent Et retournent dans leur poussière.
Psaumes 104:30 Tu envoies ton souffle : ils sont créés, Et tu renouvelles la face du sol.
Job 33:4 L'Esprit de Dieu m'a formé, Et le souffle du Tout–Puissant me fait vivre.
Job 34:14 S'il ne pensait qu'à lui–même, S'il ramenait à lui son Esprit et son souffle,
Job 34:15 Toute chair périrait en même temps, Et l'homme retournerait dans la poussière.
Le grec pneuma (esprit) vient de pnéô, qui signifie “ respirer ou souffler ”, et on pense que l’hébreu rouaḥ (esprit) vient d’une racine qui a le même sens. Rouaḥ et pneuma signifient donc fondamentalement “ souffle ”, mais ils ont de multiples sens au-delà de ce sens premier (voir Hab 2:19 ; Ré 13:15). Ils peuvent aussi signifier vent, force vitale des créatures vivantes,