Pourquoi ?jusmon de M. & K. a écrit : Par définition, la conscience ne peut être qu'éternelle.
En quoi ce serait le cas ?gilbert a écrit :Je dirais plutôt que ce qui est "immortel" est issu de ce qui est "éternel" ...
Pourquoi ?jusmon de M. & K. a écrit : Par définition, la conscience ne peut être qu'éternelle.
En quoi ce serait le cas ?gilbert a écrit :Je dirais plutôt que ce qui est "immortel" est issu de ce qui est "éternel" ...
A cause du libre arbitre qui implique que nous avons toujours donné notre accord, au préalable, pour vivre le contexte dans lequel nous sommes.Lip69 a écrit : Pourquoi ?
Lip69 a écrit : Pourquoi ?
En quoi ce serait le cas ?
Et on le sait parce que ?...jusmon de M. & K. a écrit : A cause du libre arbitre qui implique que nous avons toujours donné notre accord, au préalable, pour vivre le contexte dans lequel nous sommes.
Exemple: avant de venir dans ce monde, la justice implique que nous ayons été consultés pour être d'accord d'y venir.
Pourquoi la vie éternelle serait une récompense ? Quel sens une vie éternelle aurait ?gilbert a écrit :Pour ce qui me concerne donc, la dernière phrase, il suffit de comprendre qu'on nous parle de "La Vie Éternelle" comme "récompense" ; Vie Éternelle sur laquelle nous venons nous "greffer" en quelque sorte , ce qui nous donne "l'immortalité" ...
Mais, ce n'est pas l'issue de tous: il y a les réprouvés qui , eux, n'accèdent pas à La Vie Éternelle .
Non, ce n'est pas tout à fait cela l'Evangile.gilbert a écrit : Pour ce qui me concerne donc, la dernière phrase, il suffit de comprendre qu'on nous parle de "La Vie Éternelle" comme "récompense" ; Vie Éternelle sur laquelle nous venons nous "greffer" en quelque sorte , ce qui nous donne "l'immortalité" ...
Mais, ce n'est pas l'issue de tous: il y a les réprouvés qui , eux, n'accèdent pas à La Vie Éternelle .
La vie éternelle est un état de bonheur, l'immortalité c'est seulement obrtenir un corps physique immortel.Lip69 a écrit :Différence entre vie éternelle et immortalité, qu'elle soit conditionnelle ou pas ?
Il ne s'agit pas d'un monde de passivité lascive !Lip69 a écrit :En quoi cela a du sens le "bonheur éternel" ?
Pourquoi faire ?
Un bonheur éternel ? Plutôt mourir. Ce serait pire que l'enfer !
Excellente question !Lip69 a écrit :En quoi cela a du sens le "bonheur éternel" ?
Pourquoi faire ?
Je pense l'ignorance est mal conseillère.Lip69 a écrit :Deux choses :
- Soit cela deviendrait une vie sans aucun sens puisque l'individu sera devenu "parfait". Donc quel intérêt à exister encore.
- Soit cela ressemble à une vie de conquête éternelle de tout l'univers. Ce qui n'a pas plus de sens et en plus reflète un totalitarisme absolu.
Dans les deux cas, je ne vois pas bien l'intérêt plutôt que de nous choisir, autant en tant qu'individus, en tant que communautés et en tant qu'espèces nos propres destins sans avoir l'ennui de la perfection !
Oui, je suis bien d'accord.jusmon de M. & K. a écrit :Je pense l'ignorance est mal conseillère.
Et si nous avons toute choses à partager ou à donner, il me semble que c'est le cas de tous. Donc, au final, pourquoi tout partager à des gens qui ont déjà tout, y compris un dieu ?jusmon de M. & K. a écrit :La perfection implique que nous avons toutes choses à partager ou a donner. Dieu ne s'ennuie pas.
Pourtant Dieu désire partager tout avec nous. En cela c'est sa raison d'être : créer des esprits et leur donner les moyens d'obtenir sa plénitude.Lip69 a écrit : Et si nous avons toute choses à partager ou à donner, il me semble que c'est le cas de tous. Donc, au final, pourquoi tout partager à des gens qui ont déjà tout, y compris un dieu ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google, gzabirji et 6 invités