Jésus a t'il jamais dit qu'il était Dieu ou l'égal de Dieu ?
- Andrès
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Re: Jésus a t'il jamais dit qu'il était Dieu ou l'égal de Di
Ecrit le 24 févr.13, 10:30Jésus a toujours montré que Dieu est plus grand que lui,
et qu'il n'est pas Dieu.
Un verset à contreverse dans Jean, ou il est écris que Jésus est dans le sein de Dieu,
cela pourrait être compris comme, si Jésus venait littéralement de Dieu ou, serait une partie de Dieu.
Tout le message du Nouveau Testament nous fait croire que Jésus est dans l'intimité de Dieu, ni plus, ni moins.
et qu'il n'est pas Dieu.
Un verset à contreverse dans Jean, ou il est écris que Jésus est dans le sein de Dieu,
cela pourrait être compris comme, si Jésus venait littéralement de Dieu ou, serait une partie de Dieu.
Tout le message du Nouveau Testament nous fait croire que Jésus est dans l'intimité de Dieu, ni plus, ni moins.
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 févr.13, 10:38je peux t'aider?Andrès a écrit :Jésus a toujours montré que Dieu est plus grand que lui,
et qu'il n'est pas Dieu.
On retrouve cette expression dans la parabole du riche et de Lazare en Luc 16:22. Lazare meurt, va au ciel, et se retrouve dans le sein d'Abraham.
Or, pas de doute, Lazare et Abraham sont différents..
Etre dans le sein, c'est être très proche d'une personne, comme au contact de celle-ci sans pour autant être cette personne.
amicalement
Ecrit le 24 févr.13, 23:53Donc, Jésus n'est pas divin ?
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 févr.13, 00:21La divinité de Jésus-Christ attestée :Fiat Lux a écrit :Donc, Jésus n'est pas divin ?
http://www.forum-religion.org/post55005.html#p55005
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Ecrit le 25 févr.13, 00:28Il y eut une création spirituelle de Jésus comme des autres enfants de Dieu :
" Écris à l'ange de l'Église de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu:" (Apoc.3:14).
"Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création " (Col.1:15).
" L'Éternel m'a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes." (Pro.8:22).
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 25 févr.13, 05:38Dans le nouveau testament figurent certains mots dérivés de théos (dieu) qui se rapportent à ce qui est divin. Par exemple, on trouve les mots théïos, théïotês et théotês, qui sont de la même famille, en Actes 17:29, en Romains 1:20, en Colossiens 2:9 et en 2 Pierre 1:3, 4.
donc Jésus est d'origine divine.
donc Jésus est d'origine divine.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 févr.13, 08:16Le mot "divin" doit se comprendre avec le sens qu'il avait au premier siècle..Fiat Lux a écrit :Donc, Jésus n'est pas divin ?
Dans un monde monothéiste depuis 2 millénaires, les mots ont évolués.
Un ange était de nature divine par exemple selon Psaume 8:5. Donc jésus pouvait l'être aussi..
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 mars13, 09:54Petite réflexion au passage.
On nous oppose souvent la réflexion des pharisiens concernant Jésus lorsqu'ils l'accusent de se faire Dieu en affirmant que Dieu est son Père.
Il est intéressant de remarquer ce qu'ils pensaient vraiment lors d'une autre de leurs interventions.
Mat 27:42 et 43 est très explicite.
" Il en a sauvé d'autres, il ne peut pas se sauver lui-même. Il est Roi d’Israël, qu'il descende maintenant du poteau de supplice et nous croirons en lui. Il a placé sa confiance en Dieu, qu'Il (Dieu) le délivre maintenant, s'Il (Dieu) veut de lui, car il a dit: "je suis le fils de Dieu"..
Nous avons ici la pensée de ces pharisiens qui n'avaient absolument pas pensé que Jésus se déclarait l'égal de Dieu, sinon leur remarque n'aurait pas manqué d'être celle-ci : " Qu'il se délivre lui-même puisqu'il est Dieu !!"
Or, rien de tel dans leurs propos. Au contraire, ils insistent sur le fait que Jésus avait mis sa confiance en Dieu tout en se disant son fils.
Ainsi, nous avons raison d'affirmer que les pharisiens ne pensaient pas que Jésus se déclarait être Dieu ou son égal. Cette autre intervention des pharisiens nous le confirme.
On nous oppose souvent la réflexion des pharisiens concernant Jésus lorsqu'ils l'accusent de se faire Dieu en affirmant que Dieu est son Père.
Il est intéressant de remarquer ce qu'ils pensaient vraiment lors d'une autre de leurs interventions.
Mat 27:42 et 43 est très explicite.
" Il en a sauvé d'autres, il ne peut pas se sauver lui-même. Il est Roi d’Israël, qu'il descende maintenant du poteau de supplice et nous croirons en lui. Il a placé sa confiance en Dieu, qu'Il (Dieu) le délivre maintenant, s'Il (Dieu) veut de lui, car il a dit: "je suis le fils de Dieu"..
Nous avons ici la pensée de ces pharisiens qui n'avaient absolument pas pensé que Jésus se déclarait l'égal de Dieu, sinon leur remarque n'aurait pas manqué d'être celle-ci : " Qu'il se délivre lui-même puisqu'il est Dieu !!"
Or, rien de tel dans leurs propos. Au contraire, ils insistent sur le fait que Jésus avait mis sa confiance en Dieu tout en se disant son fils.
Ainsi, nous avons raison d'affirmer que les pharisiens ne pensaient pas que Jésus se déclarait être Dieu ou son égal. Cette autre intervention des pharisiens nous le confirme.
Ecrit le 07 mars13, 10:14Bonsoir agecanonix.agecanonix a écrit : Le mot "divin" doit se comprendre avec le sens qu'il avait au premier siècle..
Dans un monde monothéiste depuis 2 millénaires, les mots ont évolués.
Un ange était de nature divine par exemple selon Psaume 8:5.
C'est une très bonne remarque, il est aussi très important de prendre en compte le contexte de l'époque.
Et d'essayer de se fondre dans ce décor, et s'imaginer comment et pourquoi ce mot pouvait être utilisé.
C'est est un joli mot "divin".
Si psaumes parle de la divinité des anges, il est intéressant de comprendre "pourquoi".
Étymologiquement parlant, ce mot est composé de 5 lettres, et de 4 sons. (5x4 = 20 = ..vin)
Une mot me vient tout de suite en tête... divina.
Ce son A représente un corps, une entité, quelqu'un. Ici c'est l'ange.
Mais pourquoi est-il divin et aperçu comme tel ?
Div-in / ces deux syllabes, nous allons encore les décortiquer
D- iv- in / là on peut essayer de déterminer la signification.
On peut lire ces syllabes comme ceci : "celui que dieu anime".
Un personnage dont dieu s'est emparé, ou devrais-je plutôt dire, un personnage appartenant à dieu.
Ayant dieu en lui.
Bien entendu, cela peut ressemble à du charabia mais ce n'en est pas Je préfère vous épargner des explications incompréhensibles.
Donc en suivant mon raisonnement, oui Jésus peut être un ange, puisqu'il appartient lui aussi à dieu, et est animé lui aussi par dieu, étant une partie de lui même.agecanonix a écrit :Donc jésus pouvait l'être aussi..
Notez aussi que divin n'a pas le même sens que divine.
Ce n'est pas le mot divin au féminin, mais un autre mot.
Le son final étant différent, le sens doit donc l'être aussi.
Ensuite on peut aussi s'intéresser au mot "djin" dont le sens n'est pas si eloigné du mot divin, de même que son étymologie.
Mais ça risque de déplaire à certains, je préférai m'abstenir pour cette fois
Modifié en dernier par imed le 09 mars13, 11:15, modifié 1 fois.
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 mars13, 00:43Vous avez une jolie prose mais un argumentaire un peu limite.
Si je peux admettre que notre vie vient de Dieu, évidemment, et même tout ce qui fait notre être, je ne me résous pas à croire que je suis une partie de Dieu. Et en tout cas pas dans le sens que vous voulez défendre.
Nous sommes intellectuellement indépendants de lui et jouissons d'un libre arbitre total. Et Jésus aussi.
Dans ce sens, être un ange signifie ne pas être Dieu..
Si je peux admettre que notre vie vient de Dieu, évidemment, et même tout ce qui fait notre être, je ne me résous pas à croire que je suis une partie de Dieu. Et en tout cas pas dans le sens que vous voulez défendre.
Nous sommes intellectuellement indépendants de lui et jouissons d'un libre arbitre total. Et Jésus aussi.
Dans ce sens, être un ange signifie ne pas être Dieu..
Ecrit le 08 mars13, 02:49Bonjour agecanonix, je vous remercie. Voyez vous, ne pensez pas que j'argumente, c'est tout autre.agecanonix a écrit :Vous avez une jolie prose mais un argumentaire un peu limite.
Je tente simplement de partager des "ressentis" au travers des moyens dont je dispose, des uniques moyens que j'ai obtenu
à la sueur de mon front. J'aurais donc du mal à vous citer des versets pour étayer mes propos. La bible n'est qu'un support que j'ai tendance à minimiser, préférant de loin user de mes capacités cognitives, même si il faut se tromper. Lire aveuglément ne m'a jamais rien appris, contrairement à tout à un travail de déductions, de remise en questions, et de confiance dans la parole.
Et pourtant, c'est assez glorifiant de se sentir une partie de lui. Pourquoi s'en priver ?agecanonix a écrit :Si je peux admettre que notre vie vient de Dieu, évidemment, et même tout ce qui fait notre être, je ne me résous pas à croire que je suis une partie de Dieu.
Et en tout cas pas dans le sens que vous voulez défendre.
C'est une fierté de pouvoir se reconnaître en tant que l'une de ces créations.
Genèse 1:27 est quand même clair la dessus, vous ne trouvez pas ?
Je vous invite si vous en avez le temps, de visionner un moment les vidéos d'une personne à la lucidité remarquable.agecanonix a écrit :Nous sommes intellectuellement indépendants de lui et jouissons d'un libre arbitre total. Et Jésus aussi.
Sans aller jusqu'à "gober" la globalité de ces propos, il est il me semble crucial de notre temps de "sonder" notre environnement. Comment pouvons nous "indéfiniment" croire que Jesus est un homme, si l'on n'ose pas s'aventurer
dans les méandres de l'actualité internationale ?
http://www.youtube.com/watch?v=-szyx2IXT0w
Vous ne serez pas déçu des vidéos de ce monsieur.
Vivez-vous dans les livres, dans votre tête, où bien dans le même monde que le mien ?
Redescendre sur terre... voilà ce qui à été le plus difficile pour moi, dès lorsque la vie nous montre que ce qui est écrit se réalise, et que ce qui est réalisé fait partie de l'actualité de notre globe. Des éléments dont nous devrions prendre connaissance.
Ne trouvez-vous pas surprenant que des événements "astronomiques" se déroulent au dessus de nos têtes et bientôt devant nos yeux, sans pour autant comprendre que la bible parle de ces éventements et les explique en profondeur ?
J'ai une vision probablement très différente de ce que vous pourriez avoir. Car il m'a semblé nécessaire de lire entre les lignes sans pour autant prendre les mots à la lettre. Si vraiment vous êtes intellectuellement indépendant, jouissant de votre total libre arbitre, alors il ne vous surprendra sûrement pas que je vous propose l'éventualité que Jesus, Dieu etc existent bel et bien mais pas tel que le conçoivent les écrits, ou ceux qui les lisent.
2000 ans passèrent, et les hommes délaissent encore le fond pour la forme ? Pardonnez moi, mais je trouve cela absurde.
J'aurais pu être d'accord avec vous sur ce point si il n'y avais pas eu de tour de babel.agecanonix a écrit :Dans ce sens, être un ange signifie ne pas être Dieu..
N'oubliez pas qu'une entité à changé le sens des écritures. Elle à eu assez de temps pour le faire.
Et il y a bien longtemps qu'elle l'a déja fait.
Et cela, ce n'est ni dans les écritures, ni dans l'actualité, mais dans notre partie divine qui, au dessus de toutes les parties physiques, éprouve un non-sens face à des "pseudo-vérités-écrites". Cela fait partie de l'instinct, hélas tout le monde n'a pas pris le temps de développer cette partie de nous même.
L'on pourrait nous dire "celui ci est notre père" que si ce n’était pas vraiment le cas, une partie de nous même, notre instinct ne reconnaîtrai pas "l'odeur" de notre paternité.
Je me reconnais en tant que partie de dieu, et c'est une fierté que je ne vous oblige pas à admettre.
Mais en tant que tel, je ne reconnais pas l'odeur de mon créateur dans les livres, compris à la lettre d'une quelconque langue parmi tant d'autres.
Dans la torah, et via une interprétation très poussée, Dieu se nomme "EA"...
C'est intéressant de noter qu'un dieu existe nommé Ea, ayant même un frère "Enlil".
Est-ce là un bon argumentaire pour démontrer qu'une large ouverture d'esprit et qu'un bon niveau intellectuel
sont vivement recommandés pour mieux comprendre ce que nous faisons ici, mieux reconnaître notre père et sa manière de s'adresser à nous à travers le temps ?
Is réel, is rael ... on ne peut pas lire dieu, si pour nous ce ne sont que des mots. Car ce serait sous-estimer toute la puissance par laquelle dieu eut simplement à dire pour créer.
Autrement, je ne défends pas une théorie ou une thèse.
Je suis simplement là pour offrir mon témoignage de la parole de Dieu.
Et éventuellement apporter un "modeste" moyen de mieux comprendre le sens des écritures.
Mais nous n'en sommes pas encore là il me semble.
Sommes nous divin ?
Avant même de se demander si les anges sont une partie de dieu ?
Genèse 1:27
Au plaisir de vous lire agecanonix.
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 mars13, 08:34Vous lire est distrayant mais non instructif.
Vous nous indiquez votre ressenti par rapport à vos propres sentiments et déductions.
Des milliards d'humains peuvent prétendre à la même chose, et je n'ai pas le temps de les écouter tous, ma vie est trop courte.
J'ai confiance en la bible et elle m'enjoint à ne pas perdre mon temps à écouter la sagesse humaine qu'elle définie comme stérile voir même stupide.
Alors désolé de ne pas prêter l'attention que vous souhaitez à vos propos. Je dispose de peu de temps à consacrer à ce forum, et ma passion va à la lecture et l'explication de la bible, ce que vous ne semblez pas apprécier. Dommage .
Bonne route à vous..
Vous nous indiquez votre ressenti par rapport à vos propres sentiments et déductions.
Des milliards d'humains peuvent prétendre à la même chose, et je n'ai pas le temps de les écouter tous, ma vie est trop courte.
J'ai confiance en la bible et elle m'enjoint à ne pas perdre mon temps à écouter la sagesse humaine qu'elle définie comme stérile voir même stupide.
Alors désolé de ne pas prêter l'attention que vous souhaitez à vos propos. Je dispose de peu de temps à consacrer à ce forum, et ma passion va à la lecture et l'explication de la bible, ce que vous ne semblez pas apprécier. Dommage .
Bonne route à vous..
Ecrit le 08 mars13, 08:46Que dit Issa ?agecanonix a écrit :Vous lire est distrayant mais non instructif.
Bonne route à vous..
J'ai l'impression de vous avoir vexé.Mc 12:28- Un scribe qui les avait entendus discuter, voyant qu'il leur avait bien répondu, s'avança et lui demanda : " Quel est le premier de tous les commandements ? "
Mc 12:29- Jésus répondit : " Le premier c'est : Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur,
Mc 12:30- et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
Mc 12:31- Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. "
Mc 12:32- Le scribe lui dit : " Fort bien, Maître, tu as eu raison de dire qu'il est unique et qu'il n'y en a pas d'autre que Lui :
Mc 12:33- l'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence et de toute sa force, et aimer le prochain comme soi-même, vaut mieux que tous les holocaustes et tous les sacrifices. "
Mc 12:34- Jésus, voyant qu'il avait fait une remarque pleine de sens, lui dit : " Tu n'es pas loin du Royaume de Dieu. " Et nul n'osait plus l'interroger.
Si vous pensez que votre vie est trop courte, n'ayez crainte d'en perdre une seconde.
Chaque seconde en bas, sera multiplié par 1000 ans hauts.
Sachez toutefois bien investir votre temps, et... diversifier.
Se faire dicter par un livre "qui lire et quel est le niveau intellectuel de ces personnes là bas, au loin", c'est manquer d'équilibre.
Et de ce fait, votre mental vous poussera obligatoirement à pencher d'un coté plutôt qu'un autre.
Je vous rappelle néanmoins que les auteurs de la bible que vous lisez, ont, eux aussi, apposé via l'écrit une histoire, mais selon le contexte dans lequel il vivaient, et... leurs ressentis.
Je vous souhaite de vous faire expliquer les écritures aussi longtemps que vous le désirerez, puisque visiblement,
vous n'avez nullement saisi les préceptes "élémentaires" enseignés par Jesus.
Modifié en dernier par imed le 08 mars13, 11:03, modifié 1 fois.
- medico
-
Ecrit le 08 mars13, 09:03et si tout le monde mettraient ses préceptes en pratiques . le monde ne serait pas qu'il est actuellement.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 mars13, 09:12Vous ne m'avez pas vexé. Il m'en faut plus. Il en faut plus aussi pour m'intéresser.
Votre discours, pour distrayant qu'il puisse être, n'est pas conforme avec ma vision des choses, nourries de nombreuses années d'expérience.
Je serai un piètre chrétien si après vous avoir lu, je vous suivez immédiatement dans vos hypothèses.
Vous n'apportez aucun élément vraiment fiable, seulement un discours un peu décousu sur tout et sur rien..
Soyez cohérent, un peu plus explicatif et démonstratif.
Votre discours, pour distrayant qu'il puisse être, n'est pas conforme avec ma vision des choses, nourries de nombreuses années d'expérience.
Je serai un piètre chrétien si après vous avoir lu, je vous suivez immédiatement dans vos hypothèses.
Vous n'apportez aucun élément vraiment fiable, seulement un discours un peu décousu sur tout et sur rien..
Soyez cohérent, un peu plus explicatif et démonstratif.
-