Maudit soit celui qui ne fait pas toute la Loi

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
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Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
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Ahouva

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Re: Maudit soit celui qui ne fait pas toute la Loi

Ecrit le 25 févr.13, 19:28

Message par Ahouva »

Ce ne sont pas les connaissances du texte biblique de Paul qui sont problématiques ici, c'est votre incapacité de prendre conscience que Ga III,10 ne correspond pas à Dt XXVII:26.
Le monde se maintient par trois choses : par la vérité, par la justice et par la concorde. [Avot, I, 18]
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Coeur de Loi

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Re: Maudit soit celui qui ne fait pas toute la Loi

Ecrit le 26 févr.13, 02:13

Message par Coeur de Loi »

Pas besoin d'être intelligent pour voir que vous n'appliquez pas toute la loi, et de loin.

Vous êtes des judaistes modérés, très modérés même.
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Ahouva

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Re: Maudit soit celui qui ne fait pas toute la Loi

Ecrit le 26 févr.13, 02:17

Message par Ahouva »

Libre à vous de penser ainsi, bien entendu. Je ne perdrai en tout cas plus mon temps à essayer de dialoguer avec vous à l'avenir.
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Pion

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Re: Maudit soit celui qui ne fait pas toute la Loi

Ecrit le 27 févr.13, 00:50

Message par Pion »

Peut-on au moins savoir quelle(s) religion(s) adopte cette loi?

Coeur de Loi

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Re: Maudit soit celui qui ne fait pas toute la Loi

Ecrit le 05 sept.14, 03:21

Message par Coeur de Loi »

On parle du Judaisme.

C'est aussi dur que l'Islam, si on ne le sait pas c'est que les judaistes modérés n'appliquent pas toute la loi, de même que les musulmans modérés.
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croyant125

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Re: Maudit soit celui qui ne fait pas toute la Loi

Ecrit le 06 sept.14, 15:59

Message par croyant125 »

Coeur de loi, le seule endroit ou pouvait être prononcé les peines capitales était le temple, qui aujourd'hui est détruit. En effet, Dieu siégeait au temple, les peines prononcé était comme si elles venait de Dieu lui même. Aujourd'hui, si on applique la peine de mort, on ne peut pas dire que c'est Dieu qui le fait. C'est le cas des lapidation aux Moyen Orient ou il s'agit d'homme qui tuent d'autre homme pour la religion sans aucune justice divine, même si ils le prétendent, il faut pouvoir le voir.

Au passage, pour le verset : Il n'y aura dans ton pays ni femme qui avorte, ni femme stérile.
Il s'agit d'une bénédiction, reprend le verset dans son contexte, en aucun cas il signifie qu'il faut mettre à mort une femme stérile.

Coeur de Loi

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Re: Maudit soit celui qui ne fait pas toute la Loi

Ecrit le 06 sept.14, 22:16

Message par Coeur de Loi »

Donc tu me dis :
Pas de temple = pas de Judaisme

Dieu ne peut plus rendre justice, c'est finit, ils ont perdu ^^
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Moïse-Jésus-Mohamed

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Re: Maudit soit celui qui ne fait pas toute la Loi

Ecrit le 07 sept.14, 15:28

Message par Moïse-Jésus-Mohamed »

J'ai lu un jour que les premières traductions de la Bible hébraïque n'étaient pas les mêmes à leur origine et jusqu'à aujourd'hui. Elles dérivent de leur sens originel et de leur bonne compréhension. Celles que les chrétiens possèdent ne sont pas les bonnes traductions et le réel sens.

Ce qu'il veut dire est que l'exil israélite a fait qu'ils ne peuvent appliquer que 268 mitvots sur 613, que leur exil a occasionné une incapacité à accomplir toutes les mitsvas et que l'instauration du Temple dans le royaume israélite reconstitué, fera en sorte que les juifs appliquent pleinement les 613 mitvots. Ce qui fut le cas lors du temps de l'âge du bronze et de l'Or du royaume d'Israël, ce qui s'est perdu avec les exils (lire le judaïsme post-exilique), et qui a été impossible depuis maintenant 2700 ans et qui eux espèrent que cela sera reconstitué par l'avènement de leur Messie.

C'est sûrement cela qu'il a voulu dire.

Par exemple, le sacerdoce ne peut se réaliser:

- mitva: sacrifice israélite dans le Temple des boucs, tourterelles et taureaux pour l'expiation des péchés.
- etc.
Là où les Cohanim (prêtres: sacerdoce) devaient jouer un rôle.

Idem pour la purification du temple:
Réservé aux cohanim et Leviim (Cohen et Lévites).

Il y a des mitvots que seuls les Cohanim doivent appliquer dans le Temple de Jérusalem,
D'autres mitvots que seuls les Leviim doivent appliquer dans le Temple.

Bien que la Royauté ne revienne qu'à un Yehoudim, ce que tu nomme: Judaïste. Descendant de Judah.

Ce qu'il parle aussi est ce qui est nommé: le Tikkoum Ha-Sheqqinah du Temple de Jérusalem, c'est à dire que le Messie doit restaurer la Présence divine dans le Temple de Jérusalem et alors, le Jugement et arrêtés recommenceront car le Temple jouait un rôle spirituel et un rôle judicaire, justice établie selon la Torah à l'époque des Rois.

- Les jubilés seront alors reconstitués par exemple.
- Les arrêtés judiciaires aussi.

Mais pour eux, le Messie a une fonction spirituelle avant tout.
Mais très compliqué lorsque les prophéties chrétiennes et islamiques se calquent aux prophéties israélites!
Une nouvelle torah est prophétisée dans le midrach rabba vayikra 13,3.
Qu'Allah leur ouvre leur poitrine.
Si ils ne veulent pas abandonner la Torah et ses mitsvots, je peux comprendre, mais qu'ils les utilisent (les deux: évangile et Coran) pour discerner sur leurs textes et mieux les interpréter et comprendre.
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Re: Maudit soit celui qui ne fait pas toute la Loi

Ecrit le 07 sept.14, 23:32

Message par Coeur de Loi »

Le truc c'est qu'il y a une mosqué à l'endroit du temple qu'ils veulent reconstruire ^^

http://www.forum-religion.org/actualite ... 30692.html

---

À mon avis, l'histoire risque d'être agitée avec le sionisme...
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Re: Maudit soit celui qui ne fait pas toute la Loi

Ecrit le 08 sept.14, 00:16

Message par Moïse-Jésus-Mohamed »

Il faudra bien qu'il y aie concessions un jour. Rendre à césar ce qui appartient à césar.

Mais pas avant qu'ils le méritent. Pour l'instant, ils ne méritent pas, ni la terre, ni rien.

Cela se produira correctement lorsque le Machia'h régulera Israël, Edom et Ismaël correctement, réguler les HATHORS:

Image

Pas avant! Si ils espèrent détruire les chrétiens et musulmans si facilement, ce n'est pas gagné!

4,5 milliards de gens à détruire alors? (en comptant les sectes gnostiques chrétiennes, les amis des peuples d'occident et d'Ismaël)

Qu'ils se réveillent. Je pense qu'une bonne prise de conscience s'impose.
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croyant125

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Re: Maudit soit celui qui ne fait pas toute la Loi

Ecrit le 11 sept.14, 10:33

Message par croyant125 »

@Coeur de loi

Si tu crois que les sionistes en ont quelque chose a faire de reconstruire le troisième temple tu te trompe bien comme il faut. Seul les juifs véritable qui s'identifient à la Torah veulent la reconstruction du temple, qui ne peut se faire que par la venu du messie, le reste ne pense qu'aller à la mer et sortir le soir. C'est triste mais c'est la réalité, je ne donne pas chere de leur peau surtout quand on lis ce qui est écrit en ce qui concerne les fautes qui sont commise en terre sainte. Donc en bref, personne ne pense supprimer la mosqué, ils attendent juste le messie.

@moise-jesus-mahomet

Ne confond pas peuple et religion. En aucun cas ismael = musulman et Edom = chrétiens. Ismael et Edom ont engendré beaucoup de peuple, mais cela n'a rien a voir avoir la religion. Le français de la campagne qui se convertie a l'islam ne fait pas partie des ismaelites. Dans ce cas, il suffirait de dire une seul phrase pour devenir ismaelite cela n'a pas de sens.
L'islam et le christianisme n'ont aucun sens véritable pour le judaïsme. Le judaïsme parle de peuples, de descendances, et non des millions de personne qui ont été convertie à une idéologie aux fil des siècles sur la terre entière.

Moïse-Jésus-Mohamed

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Re: Maudit soit celui qui ne fait pas toute la Loi

Ecrit le 11 sept.14, 12:30

Message par Moïse-Jésus-Mohamed »

Salam, chalom, Paix croyant125.

Je sais très bien. Mais c'est "allégorique".
Ishmaël peut vouloir dire le monde oriental, l'Islam.
Esav peut vouloir dire dans le judaïsme, le monde occidental, la chrétienté.

Mais c'est des métaphores, des allégories.

Chez vous, et chez nous, les musulmans, il est question de parler de ceci:

"Abraham est le père des religions monothéistes et les bénédictions sont sur sa descendance, et à la fin des temps, ils seront unis vers Dieu, ne formant qu'Un, tous les peuples découlant d'Abraham sont bénis en lui et par lui".

La prophétie se produira: Abraham Abb goyim: père de multitudes de peuples, qui ne seront qu'UN.

Connecte toi plus souvent comme ça on échange sur le Judaïsme - Islam.

Tu peux lire le Coran chouraqui, la traduction est vraiment magnifique, belle!

J'ai mis le lien dans le forum judaïsme.

Pour moi, croyant125, la mosquée retirée doit se mériter par les juifs...

amicalement.
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croyant125

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Re: Maudit soit celui qui ne fait pas toute la Loi

Ecrit le 12 sept.14, 01:47

Message par croyant125 »

Oui cela va de soit, étant donné que le messie doit venir par le merite des juif (la souffrance le cas échéant) et par conséquent, vu que la venu du messie entraine la reconstruction du temple, alors le temple sera reconstruit par le mérite des juifs.

Quel est la source de la prophétie que tu as cité ?

Je ne comprend pas le plan final de ta croyance. Tu dis que la descendance d'Abraham sera unis a la fin des temps, mais en même temps tu dis que le temple des juifs sera reconstruit. Donc finalement, quel sera le culte voué a Dieu ?

La fin des temps chez nous consiste en la guerre de Gog ou Magog, qui consiste a une unions de peuple contre Jerusalem, et ou Dieu se dévoilera devant le monde entier en intervenant directement dans cette grande guerre. Ce n'est pas mon avis personnel, c'est ce qu'a prophétisé Ezequiel dans le chapitre 38 :

"38.3
Tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'en veux à toi, Gog, Prince de Rosch, de Méschec et de Tubal!
38.4
Je t'entraînerai, et je mettrai une boucle à tes mâchoires; Je te ferai sortir, toi et toute ton armée, Chevaux et cavaliers, Tous vêtus magnifiquement, Troupe nombreuse portant le grand et le petit bouclier, Tous maniant l'épée;"

38.7
Prépare-toi, tiens-toi prêt, Toi, et toute ta multitude assemblée autour de toi! Sois leur chef!
38.8
Après bien des jours, tu seras à leur tête; Dans la suite des années, tu marcheras contre le pays Dont les habitants, échappés à l'épée, Auront été rassemblés d'entre plusieurs peuples Sur les montagnes d'Israël longtemps désertes; Retirés du milieu des peuples, Ils seront tous en sécurité dans leurs demeures. (donc apres le retour des juifs en terre d'israel, c'est donc iminant)

38.9
Tu monteras, tu t'avanceras comme une tempête, Tu seras comme une nuée qui va couvrir le pays, Toi et toutes tes troupes, et les nombreux peuples avec toi.

38.15
Alors tu partiras de ton pays, des extrémités du septentrion, Toi et de nombreux peuples avec toi, Tous montés sur des chevaux, Une grande multitude, une armée puissante.
38.16
Tu t'avanceras contre mon peuple d'Israël, Comme une nuée qui va couvrir le pays. Dans la suite des jours, je te ferai marcher contre mon pays, Afin que les nations me connaissent, Quand je serai sanctifié par toi sous leurs yeux, ô Gog!
38.17
Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Est-ce toi de qui j'ai parlé jadis Par mes serviteurs les prophètes d'Israël, Qui ont prophétisé alors, pendant des années, Que je t'amènerais contre eux?
38.18
En ce jour-là, le jour où Gog marchera contre la terre d'Israël, Dit le Seigneur, l'Éternel, La fureur me montera dans les narines.
38.19
Je le déclare, dans ma jalousie et dans le feu de ma colère, En ce jour-là, il y aura un grand tumulte Dans le pays d'Israël.
38.20
Les poissons de la mer et les oiseaux du ciel trembleront devant moi, Et les bêtes des champs et tous les reptiles qui rampent sur la terre, Et tous les hommes qui sont à la surface de la terre; Les montagnes seront renversées, Les parois des rochers s'écrouleront, Et toutes les murailles tomberont par terre.
38.21
J'appellerai l'épée contre lui sur toutes mes montagnes, Dit le Seigneur, l'Éternel; L'épée de chacun se tournera contre son frère.
38.22
J'exercerai mes jugements contre lui par la peste et par le sang, Par une pluie violente et par des pierres de grêle; Je ferai pleuvoir le feu et le soufre sur lui et sur ses troupes, Et sur les peuples nombreux qui seront avec lui.
38.23
Je manifesterai ma grandeur et ma sainteté, Je me ferai connaître aux yeux de la multitude des nations, Et elles sauront que je suis l'Éternel.

Et c'est maintenant que commence mon avis personnel. Je pense que la création de l'Etat d'israel a été voulu par Dieu pour mettre en place cette guerre final, et que le Israel d'aujourd'hui n'est qu'un Israel transitoire, qui va subir une veritable épuration si les gens continue de fauter, et qui transitera vers le veritable royaume d'israel gouverné par le messie. Et comme l'a mentionné le prophète Isaïe, la connaissance de Dieu sera aussi abondante que l'eau de la mer.

Amicalement.

Moïse-Jésus-Mohamed

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Re: Maudit soit celui qui ne fait pas toute la Loi

Ecrit le 12 sept.14, 02:18

Message par Moïse-Jésus-Mohamed »

Non, coyant125, crois moi, ceux qui disent cela sont des menteurs, j'ai étudié le judaïsme pendant 5 ans intensivement.
Voici la fin des temps dans le judaïsme en résumé. Mais j'ai beaucoup de choses à dire que je n'arrive pas à le dire car trop long à expliquer, si tu as des questions, je te réponds..

Car sous l'époque du Machia'h Ben David (Je le rappelle, Jésus est le Machia'h ben Yossef), il n'y a PLUS DE GUERRES.

« Tu feras deux chérubins d’or, tu les feras d’or battu, aux deux extrémités du propitiatoire ; fais un chérubin à l’une des extrémités et un chérubin à l’autre extrémité ; vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités. Les chérubins étendront les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se faisant face l’un à l’autre ; les chérubins auront la face tournée vers le propitiatoire. Tu mettras le propitiatoire sur l’arche, et tu mettras dans l’arche le témoignage, que je te donnerai. C’est là que je me rencontrerai avec toi ; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l’arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d’Israël. »

Le propitiatoire surmonté de deux chérubins, qui en forme le couvercle, est considéré comme le trône, la résidence terrestre de YHWH (Exode 25:22)

Les Kerubim gardent le Trône Divin ou Merkava qui devient le Chariot Divin ou Merkaba, par l’ajout d’un point au sein de la lettre Beith de son Nom …

Le Foie et la Rate représentent le double système de contrôle du mental humain.

Mais n’oublions pas, le Foie et le Rate sont bien des anges gardiens, comment pourrait-on imaginer qu’ils soient mauvais !.. Chaque organe a sa Fonction mais il a aussi son Pouvoir…

Que se passe-t-il lorsque le Pouvoir dépasse la Fonction ?

Au sein du corps de désir, la Vibration de la rate et la Vibration du foie (au niveau de leurs centres d’Énergie) nourrissent, en quelque sorte, le plexus solaire.

Les émotions sont, liées à l’organe du foie, qui est directement relié au plexus solaire ou Rayon jaune de la 3ème Densité.

Selon Jean Luc Ayoun, le Feu électrique, logé au sein du Foie (Porte de la Vision), est directement en relation avec le Feu magnétique logé au sein de la Rate (Porte de l’Attraction) . Ces 2 Feux sont ceux qui viennent s’opposer à l’établissement de la Lumière.

Au sein du Corps Humain, la Rate avec son feu magnétique se trouve à gauche, coté féminin et le Foie avec son feu électrique se trouve à droite coté masculin. Donc physiologiquement, apparemment, tout va bien. Leur place est conforme à leur fonction…

Qu’en est-il de leur Pouvoir ?

La Rate avec son feu magnétique, féminin, ouvre la Porte de l’Attraction et attire … C’est la fonction du Désir de recevoir.

Le Foie avec son feu électrique, masculin, ouvre la porte de la Vision et matérialise … C’est la fonction du Désir de Donner.

Finalement le foie (masculin) ne fait que matérialiser ce qu’attire la rate (féminin)…. C’est donc le féminin qui initie le processus. Comme au bon vieux temps de la Genèse où Eve mange le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal et en donne à Adam.

Car le Serpent séduit Eve …

Les maitres d’Israël nous apprennent que le Nahach (serpent) est venu, chevauché par une autre force (c’est un code) qui est l’ange de la mort le samekh mêm (Samaël) (invisible dans la Torah).

Et voila que les polarités se déplacent, sous l’influence de Azazel, l’Ange du Déplacement, celui que les Perses ont appelés Ahriman.

Le Féminin se prend pour un donneur et tout est inversé. L’Ange de la mort se met à prendre le contrôle du féminin et chevauche le Serpent qui prend alors la place du masculin, et ce dernier se retrouve en exil …

Mais d’où vient ce Serpent ?

Vous vous souvenez du jour où le Vase a refusé la Lumière à cause du Pain de la Honte ? Le Vase voulait Donner lui aussi, mais il n’avait personne à qui donner. Alors il s’est rebellé… On l’a surnommé Lucifer, le porteur de Lumière !

Ange déchu ce serpent Nahash ? oh que oui, puisqu’il porte la même guématrie de 358 que le messie Mashiah’. Et ce Lucifer c’est le Foie, kaved en hébreu. Et si je rajoute un vav à kaved le foie, j’obtiens Kavod, le mérite, la Gloire divine… L’hébreu c’est magique …!

Le Système Foie/Rate et la Torah

Avant tout il faut préciser qu’il existe un troisième terme:

Nous ne sommes pas des être bipolaires, mais des êtres quadripolaires.
Selon la kabale, tout existe sur un schéma de trois colonnes.
Nous sommes tous interdépendants, nos pensées ne sont pas les nôtres.
Les Hathor nous l’ont dit :

« VOUS ETES TOUS LIES, ET VOUS ETES AUSSI TOUS INTER-DEPENDANTS, dans le sens ou chacun est unique avec sa propre signature et dépendant de l’autre pour subsister.

LA CONNAISSANCE DE » SA PROPRE SIGNATURE » EST LA CLE DE VOTRE VEHICULE D »ETERNITE.

La Signature est le SHEM.

Le véhicule d’Eternité ou Merkaba est aussi le Trône Divin ou Merkava et il faut reconstruire le Trône, en vous, avant de pouvoir vous déplacer au sein de votre Eternité. …

La Conscience Individuelle bâtit le Trône Merkavique en le ReConnaissant. C’EST A DIRE QU’IL VOUS FAUT CONSTRUIRE EN VOUS LA PYRAMIDE A QUATRE COTES. Cette construction se fait en réunissant tous les aspects de vous éparpillés, sur un mode de quatre, qui correspond a votre nature quadripolaire, c’est a dire votre féminin et votre masculin et leurs sous dimensions respectives masculines et féminines.

Lorsque vous unissez en vous le masculin et le féminin, au fur et à mesure de ce travail qui se fait en vous, les polarités sous dimensionnelles s’adaptent et se réajustent librement sans que vous ayez à en prendre conscience. Ainsi cette quadripolarité qui est l’essence même de votre androgynie primordiale n’a pas à être totalement conscientisée. Vous avez ce privilège qui vous a été de tout temps accordé, de ne travailler que sur deux paramètres puisque le monde est créé sur le système du deux, le Beith qui est la première lettre du Sefer Ha Torah que nous vous avons laissé. » Les Hathor

Nous ne sommes pas des être bipolaires, mais des êtres quadripolaires.

Ce qui veut dire que c’est la Nature (Téva dont la guématrie est la même que Elohim) qui n’est pas bipolaire, mais quadripolaire : 4 élements, les h’ayot ha kodesh.

Au sein du Féminin il y a deux pôles un pôle positif masculin et un pôle négatif féminin et au sein du Masculin il y a également 2 pôles. En comprenant que le masculin et le féminin ne sont pas par essence opposé, puisque l’un chevauche l’autre. L’ange de la mort est en quelque sorte le masculin du Féminin de base. Il chevauche le serpent qui est le féminin du Masculin de base.

Et de plus, la fonction féminine qui est d’enfanter, produira de chacun des pôles, un féminin et un masculin, ce qui portera à six les dimensions de l’Être humain, soit, les 6 jours de la création.

Les Hathor nous le disent nous n’avons qu’à nous préoccuper d’unifier en nous les deux pôles féminin et masculin et le reste se fait tout seul !…

Nous avons deux Nefesh (1er niveau de l’âme) : Nefesh haBehemi (l’âme animale) qui est le Féminin et Nefesh haEloki (l’âme divine) qui est le Masculin.

L’âme animale nous maintient dans la configuration de préhumain ou « homme Behemah », alors que l’âme divine nous entraîne vers l’homme véritable ou « homme Adam ».Comment passer de l’homme Behemah à l’homme Adam ?

La Torah nous dit qu’ il y a trois niveaux de la Divinité, le niveau Elokim enfermé au sein de la nature, vénéré par l’homme Behemah , le niveau Ha Vayeh qui est au dessus de la nature , vénéré par l’homme Adam et un troisième niveau qui se révélera au moment de la délivrance finale, le niveau qui n’a pas de Nom, le niveau où D.ieu sera Un pour toute la création.

Selon la kabale, tout existe sur un schéma de trois colonnes:

- à droite le pôle positif, le masculin, le Désir de Donner – Blanc
- à gauche le pôle négatif, le féminin, le Désir de Recevoir – Rouge
- au centre la Résistance dont dépend la Lumière. Si il n’y a pas Résistance, il y a court-circuit.
La Résistance, c’est ce qu’a fait le Vase lorsqu’il a refusé la Lumière, juste avant le Big Bang. Vous imaginez le paradoxe ?

Ce sacré Lucifer qui s’est rebellé contre la Lumière en créant le concept de Pain de la Honte, concept qui nous empêche, à notre insu, d’attirer ce que l’on désire via la fameuse Loi d’Attraction. Ce même Lucifer qui a fait de nous des handicapés de la co-création est en fait le porteur de Lumière par son action de Résistance.

Et qui s’oppose à la Résistance ? Le Collabo : ha satan … l’adversaire, l’égo …. C’est le comparse de Lucifer celui qu’on nomme Ahriman le singe, l’Ange de la mort ou plutôt du déplacement, Azazel. Celui qui est roux, parcequ’il provoque la rouille qui s’installe avec le Temps ….

La RESISTANCE est le dénominateur commun à tous les univers parallèles… L’obstacle, dans son essence contient la Réparation.

Tous les obstacles de notre vie sont des opportunités de révéler la Lumière, à chaque fois que l’on rate un test, l’opportunité nous revient afin de corriger. C’est ce qu’on appelle le Tikkun, la réparation.

Lorsqu’on efface une dette cosmique en soi-même, un autre univers parallèle se présente où un autre film se joue. La résistance influe sur les univers parallèles et change le film qui se joue pour nous, mais aussi celui qui se joue pour les autres … Nous sommes tous interconnectés.

« Imaginer l’inimaginable » nous disent les Hathor, car imaginer un scénario différent, c’est implanter dans notre chemin de vie une nouvelle possibilité et ainsi sauter sur une autre ligne de temps. C’est vrai aussi pour tous ceux qui nous entourent …

Nous sommes tous interdépendants, nos pensées ne sont pas les nôtres

« Vos pensées ne sont pas toujours les vôtres et vous n’y prenez garde. Parfois vous vous surveillez et parfois vous vous oubliez. Dans ces moments d’oubli, vous émettez les souhaits des autres, tous ceux que vous avez rencontré. Le savez-vous ?

Sachez reconnaître ce qui vous appartient.

Nous vous l’avons dit, votre mission s’inscrit dans ce qu’il vous est donné d’expérimenter.

Mettez simplement en cohérence votre mission et vos pensées. Tout ce qui n’est pas en cohérence n’est que fantasme. Ce n’est pas à vous. Ce n’est que tout ce que vous avez glané de ci de là, remettez ces choses à leur place et ne gardez que ce qui vous appartient. »…. Les Hathor

Rien de ce qui existe n’est étranger. Nous devons seulement placer au bon endroit chaque qualité, pensée, et désir qui ne correspond pas à ce que la Lumière avait initialement prévu.

La vérité de notre réalité profonde, par définition, ne peut pas être fausse. Puisque nous comprenons cette notion, cela suppose que notre conscience soit pourvue de la faculté intelligente de la Reconnaître.

La Reconnaissance est l’attribut messianique par excellence et la Cohérence est la porte de cette Reconnaissance qui mène à la Royauté .

Qu’est-ce que la mort de l’âme si ce n’est oublier pourquoi nous sommes venus en ce monde ?

Les dimensions féminines et masculines présentes en chacun de nous sont soumises aux archétypes sans cesse renouvelés de génération en génération par le système de contrôle du mental humain : le système Foie/Rate.

De plus, la dimension du Féminin en nous qui traduit notre capacité d’acceptation de la mission pour laquelle nous nous sommes incarnés permet le dévoilement de cette mission et de ce fait, le dévoilement de notre véritable nature Divine, multidimensionnelle et illimitée.

Les deux modèles fondamentaux de la falsification, la Klipa (écorce au sein de laquelle se trouve la lumière), sont le secret du rouge et du blanc, les deux dimensions féminines falsifiées. Comment réaliser en nous, l’union des contraires : masculin/féminin, alors que la dimension féminine est falsifiée ?

Seule la fonction féminine a le pouvoir d’enfanter pour créer deux dimensions supplémentaires, qui sont donc existantes, potentielles. De même, seul le féminin à le pouvoir d’attirer ces potentiels pour qu’ils soient matérialisés, puisque le Féminin est Désir de Recevoir.

La Transmutation des deux archétypes fondamentaux de falsification ne peut se faire que par la maîtrise de la matière …

Le Corps ou 3ème Temple

Dans le corps il y a trois sanctuaires, qui sont appelés à honorer la véritable Trinité humaine:

– La tête, le sanctuaire de l’Esprit, 1er Temple
– Le cœur, le sanctuaire de l’âme, 2ème Temple
– Le système foie-rate, le sanctuaire du corps, 3ème Temple


Le Lion à tête de bélier possède deux cornes, le foie et la rate et jusqu’à la Délivrance finale ce sera la guerre des Cornes … !

Le système foie/rate ou 3ème Temple, nous rappelle que le Serpent se transforme en Messie.

La Rate et son Tikkun: Tout est possible …

La Rate c’est la Porte de l’Attraction, j’attire ce à quoi je crois, Ahriman, l’enfermement dans les croyances perpétuées par la conscience collective, les archétypes qui ont façonnés le système d’action/réaction. C’est un rapport avec le Temps, notre relation au temps relatif qui existe pour chacun de nous, puisque nous sommes tous, des Êtres/temps.

Le Tikkun de la Rate n’est qu’une banale question d’Idéologie, car lorsque nous acceptons l’illimité, c’est la densité du Temps qui est changée puisque le temps n’est que la fractale dont la conscience se sert dans des circonstances déterminées.

Le Pouvoir de la Rate est représenté dans la Torah par Esav, frère jumeau de Yaacov qui vend son droit d’aînesse pour un plat de lentille. Esav est appelé Edom qui veut dire rouge, il représente le vrai mensonge. On le compare au sang.

Avec Esav, le féminin est réduit à l’état de prostituée, bafoué dans sa dimension rédemptrice. Refusant sa fonction créatrice de Mère, il falsifie ses fruits, ses enfants. Esav s’amuse, la vie est un jeu déterministe, cartésien.

Le Pouvoir de la Rate est de tuer la dimension créatrice du Féminin en nous, en l’enfermant dans le domaine du rêve, de l’illusion. L’Intuition créatrice ne sert qu’à alimenter le rêve, le fantasme.

Le Foie et son Tikkun : Je suis un autre Toi…

Le Foie c’est la porte de la Vision, je me vois séparé de l’autre, aveuglé par l’illusion de séparation, je souffre d’orgueil. La distance entre l’autre et moi-même est un refuge pour le Manque. c’est ce manque qui va ordonner ma Quête … C’est un rapport avec l’Espace…

Je crois que nous avons quelque chose de fondamental à comprendre concernant notre propre soumission à notre Quête. L’Orgueil est le premier des sept péchés capitaux. « Tout péché commence avec l’orgueil » (Eccli., 10, 5). L’Humilité ne commence-t-elle pas dans notre relation à nous-même ?

Le Foie c’est Lucifer … Car comme Jésus, lucifer est appelé « étoile du matin. « Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin (Lucifer) se lève dans vos cœurs ». (Pierre 1:19)

Le Foie c’est aussi le Sepent de la Genèse, le nahash. « Et je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre ta lignée et sa lignée ; celle-ci te meurtrira à la tête, et tu la meurtriras au talon ». (Genèse chap.3, vers.15). L’ange de la mort le masculin du Féminin, chevauche le serpent le féminin du Masculin.

Howard Bloom, dans son livre « Le Principe de Lucifer » dit : « la violence est en réalité un outil fondamental de la Nature pour nous améliorer « . Si le Vase Lucifer avait accepté de recevoir la Lumière sans générer le pain de la Honte, il n’y aurait pas eu d’espace de Création!

Le Tikkun du Foie, c’est une question de territoire.

Il n’y a plus de différence entre Moi et n’importe quoi d’autre. Il y a plus d’ego, c’est-à-dire qu’il n’y a plus de sens d’appropriation d’une identification, quelle qu’elle soit. Le jeu de de miroir à miroir, c’est le principe de Lucifer. Car, en effet, lorsque il n’y a plus de séparation entre l’autre et moi, c’est l’Espace qui est comblé. La relation à l’espace relatif qui existe entre l’Autre et nous-même est aussi celle que nous entretenons avec notre propre divinité.

Le foie véhicule le sang, comme le cerveau, il est divisé en deux lobes séparés par un ligament. Et c’est la capsule qui l’entoure qui véhicule la sensation.

Le Pouvoir du Foie est représenté dans la Torah, à la fois par le beau père de Yaacov, Lavan et par le frère d’Itsraq, ishmaël.

Lavan veut dire blanc, il représente la fausse vérité, l’imaginaire ou le lait… Pour Lavan, le Féminin est réduit à l’état de servant, de matrice. Voilé, non reconnu dans sa dimension rédemptrice d’épouse. L’Intuition créatrice ne sert qu’à servir la dialectique.

Les Maîtres d’Israël expliquent que l’ange de la mort est la dimension masculine du mal et le Nahach est la dimension féminine du mal. Ces 2 dimensions ont voulu s’emparer d’Eve. Or que représente Eve ? Le Féminin Sacré : l’Identité, la Mission.

Ce Féminin, falsifié, par les deux modèles fondamentaux de la Klippa (écorce au sein de laquelle se trouve la lumière), ne peut être réparé (Tikkun) que par la Transmutation de ces deux archétypes fondamentaux de falsification qui sont Ahriman ou Esav et Lucifer ou Lavan/Ishmaël qui s’expriment à l’extérieur de nous en tant que Pouvoir de nos organes intérieurs la Rate et le Foie, falsifiant par la même occasion leur Fonction.

Cette question touche à notre propre croyance en la mort et la maladie puisque le chakra splénique de la Rate est le siège du système immunitaire. Nous sommes en fait immortels, ou fait pour vivre bien plus longtemps…

Comment la délivrance finale pourra réparer le Pouvoir de ces organes sans rien changer à leur Fonction ?

Lorsque le messie posera ses deux pieds sur le Mont des Oliviers …

Car en fait la Fonction de la Rate à gauche est d’être de polarité féminine et celle du Foie droite est d’être de polarité masculine.

Et leur Pouvoir a l’air de s’exercer à l’envers…! A gauche, c’est le masculin qui a pris le dessus et à droite, c’est le féminin.

Israël est l’attribut du «don sans réserve», l’attribut divin en chacun de nous ou attribut de Binah, puisque Israël provient des termes Isra-droit et El-Dieu, il représente en l’homme, quelle que soit son ethnie ou sa religion, l’attribut : aspiration orientée vers le Créateur (ou le rapprochement au moyen des attributs), l’Epouse…

Ce qui implique que l’attribut Israël ou attribut de Binah (Féminin Sacré) est falsifié en nous, dans les deux pôles de base Masculin et Féminin.

Par Esav, le rouge (en hébreu : adom), force masculine au sein du Féminin de base, qui nous combat sur le plan spirituel (Torah d’Israël, peuple d’Israël).
Par Lavan/Ichmaêl, le blanc (en hébreu lavan), la force féminine au sein du Masculin de base, qui nous combat sur le plan terrestre ou matériel (Terre d’Israël, nation d’Israël). Cette force féminine ayant une double action dans le monde terrestre, à la fois sur la Terre et sur la Femme en tant qu’être humain.
La dimension masculine Esav (ange de la mort) agit dans les coulisses de l’histoire, elle s’attaque à la Loi et dirige la dimension féminine Ishmaël (Nahach ou serpent) qui s’attaque à la Terre. Ce qui me fait dire que tout ce qui est en bas étant comme ce qui est en haut… La dimension « ange de la mort » nous maintient au sein de la matrice, par la croyance en elle, mort et maladie, et dirige ou chevauche la dimension « serpent » qui nous maintient physiquement dans ce processus de mort et de vieillissement prématuré.

Yaacov, qui fut blessé à la hanche lors du combat avec l’ange de Esav, est la séphira Tiphéreth, mais en tant que Yaacov/Israël il représente aussi le « couronnement » de Yessod (chakra sacré), position qui le rend très proche de malkhout ( la royauté) qui représente le Machiah’ (messie) dont la guématrie : 358 est celle de Nahach (serpent).

Yessod est la séphira de Yossef le fils préféré de yaacov, au sujet duquel la torah nous dit : « Elé Toldot Yaacov, Yossef’ ».

La Torah résume tous les engendrements de Yaacov à Yossef, alors qu’il a 12 fils.

De tous les fils de Yaacov, des 12 tribus, un seul pourra se mesurer à Esav, c’est Yossef.

Le prophète Ovadia a dit : « Viendra un jour ou la maison de Yaacov sera comme un feu et la maison d’Esav sera comme de la paille. Cette étincelle va grandir, traverser l’histoire et viendra à bout d’Esav».

Esav est l’attraction. La fameuse Loi d’attraction ! Celle dont on se sert pour séduire les aspirants à la vérité. Celle qui est à l’origine de toutes les promesses. Le « Secret » … Le véritable secret pour se faire avoir par la ruse de l’idolâtrie ! Le contraire de la Emouna qui vient du mot Amen et qu’on traduit par Foi …. Amalec qui représente la force d’Ignorance, est le petit fils de Esav …

Le messie fils de David
YOSSEF et YEHOUDA

« Mashia’h (משיח) provient de la racine מש »ח (MS’H), signifiant « onction d’un homme dans de l’huile d’olive« , selon la coutume ancienne ».

« Tu prendras l’huile d’onction, tu en répandras sur sa tête, et tu l’oindras ». Furent également oints les instruments du culte. C’est dans Lév. 4:3 que le terme « mashia’h » est accolé pour la première fois au Cohen, pour désigner le Cohen Gadol.

Le Machiah est issu de Yéhouda fils de Léa. David est descendant de Yehouda. Le Messie sera issu de la maison de David.

Mais il est dit aussi que le Machiah’ Ben Yossef précédera le Machiah’ Ben David.

La prophétie de Ezechiel nous dit que toute la Délivrance finale dépend de la rencontre entre Yossef et Yehouda, de cette réunion entre les deux frères, comme deux nations qui se réuniront pour faire un seul peuple. Le conflit est signe de l’exil, ces deux tendances en opposition doivent, à la fin des temps se réunir en une seule.

Or la Source d’Israël se trouve au niveau des pères fondateurs, Avraham, Itsraq et Yaacov.

Deux personnages sont les deux Sources de Yehouda et Yossef.

Avraham la séphira Hessed, le don de soi, la bonté, la tolérance – le coté droit – Yossef
Itsraq la sephira Guevoura, la rigueur, la fermeture, le sacrifice de soi – le coté gauche – Yehouda
Deux faces complémentaires et opposées à l’Union des contraires représentée par la séphira Tiphéret, la Beauté. L’harmonie de ces deux attributs : Hessed/Avraham et Gvoura/Itsraq est représentée par Yaacov. appelé Emet (vérité).

Le conflit entre Yehouda et Yossef n’est donc que la répétition de l’opposition inhérente à ces deux séphirot, dans la sphère de HaGaT (le triangle Hessed, Gvoura, Tipheret).

Le Zohar nous explique que les personnages bibliques représentent des parties de l’homme fondamental : Adam Kadmon.

(parachat Pinhas)

La Tête étant Adam ha rishon qui se situe dans la sphère HaBaD ( le triangle Hochma, Bina, Daat), donc bien plus haut que les patriarches, puisque les forces du mal n’ont pas de prise sur HaBaD.

Avraham étant tout le coté droit du corps à l’extérieur et à l’intérieur le Foie, en hébreu kaved. Et le Zohar nous dit : « c’est là que se trouve le samekh mem, qui inspire Esav « …

Itsraq étant le coté gauche du corps à l’extérieur et à l’intérieur la Rate, en hébreu troll. Et le Zohar affirme : « c’est là que se trouve le Nahash, le féminin des forces contraires. qui inspire ishmael « …

Yaacov étant le tronc à l’extérieur, et à l’intérieur le coeur, du coté gauche au milieu.

Le poumon est l’endroit de l’eau qui est Hessed, donc Avraham et les reins sont l’endroit du feu qui est Gvoura, donc Itsraq. Le Zohar ne donne pas de correspondances extérieures à Esav et Ishmael.

A partir de là, la question qui se pose est celle-ci : pourquoi mon intuition me dit le contraire de ce que dit le Zohar ? Le Zohar ne peut pas se tromper, alors, comment comprendre ?

Je crois que le samekh mêm, l’ange de la mort, à sa racine dans le foie et ses branches dans la rate. C’est l’histoire de la cause et de l’effet, ou plus simplement celle de la fonction et du pouvoir. Quand le pouvoir dépasse la fonction on a systématiquement un bug …. !

Le samekh mêm est masculin, il est potentiellement dans le foie, mais il s’ exprime en tant que masculin dans la rate qui est du coté féminin. C’est pour ça que le Zohar dit qu’il « inspire » Esav.

C’est la même chose en miroir pour le nahash qui inspire Ishmael en tant que féminin dans le foie qui est masculin par nature.

C’est tout le problème de la quadripolarité qui est notre androgynie primordiale. Lorsque le masculin du Féminin prend le dessus c’est Esavique et lorsque le féminin du Masculin prend le dessus c’est Ishmaelique.

Le Féminin doit gouverner avec son féminin et le Masculin avec son masculin, mais il y a un bug dans la machine depuis la chute ….

D’autre part il y a encore ces deux autres dimensions créées par les deux féminins, deux pôles supplémentaires un plus – masculin – et un moins – féminin- qui font les 5ème et 6ème dimensions, celles-ci sont potentielles jusqu’à le délivrance, à la fin de la guerre des Cornes du taureau devenu bélier avec le temps … ! ….

Pour mémoire, les gnostiques précisent bien que le Pouvoir du Foie est Lucifer et celui de la Rate est Ahriman, et c’est bien Lucifer le porteur de Lumière qui est comparé au Christ. C’est bien le foie qui a deux lobes comme les deux personnages qui représentent le blanc, Lavan et Ishmael. Et c’est bien le Nahash qui a la même guématrie que Mashiah’ et c’est bien Kaved qui devient Kavod avec l’ajout du vav …

Lors de leur fameuse rencontre, Yaacov dit à Essav : ‘Im Lavan Garti ’: j’ai séjourné avec Lavan. Le baal Hatourim, commentateur du verset, explique que le mot Garti veut dire séjourner mais veut aussi dire avoir peur. En traduisant par peur, le Baal Ha Tourim nous explique qu’il y a dans l’expression de Yaacov, un sous entendu de crainte. Cette peur mal placée de Yaacov a entraîné l’exil de tous ses descendants (du mot Guer, exilé, étranger qui vient de Garti) parmi les peuples !

Ce qui pourrait aussi traduire : avec Lavan j’ai connu la Peur.

Le Foie est le siège de la peur, on dit bien « avoir les foies ». La rate est bien le siège du souci, du mauvais sang. On dit » se mettre la rate au court bouillon ».


Le fil rouge depuis la terre promise est chargé d’une portée mystique. Selon l’histoire il repose sur la vie de Rachel, femme de Jacob, symbole du désir positif. D’après le texte sacré du Zohar, Rachel, qui ne pouvait donner la vie, eut toutefois deux enfants. Selon la légende, le fil rouge eut été trouvé sur son tombeau à Bethléem sur le chemin de l’Efrat .
Yaacov , le père des 12 tribus, eut Yehuda de Léa et Yossef de Rachel.

De quoi pouvait avoir peur Yaacov ? si ce n’est de perdre Rachel qu’il a dû attendre pendant 14 ans à travailler pour Lavan, son père.

C’est par la supercherie de son père qui substitua Léa à sa sœur Rachel au soir des noces, qu’elle épousa Jacob.

Léa était initialement prévue pour être la femme de Esav, le frère de Yaacov.

Le récit biblique dépeint Léa comme ayant les « yeux faibles » et comme une femme « dédaignée » qui devait quémander l’affection de son époux. Léa représente l’Âme.

Rachel était la plus jeune des filles de l’oncle de Jacob, Lavan. Elle était la femme préférée de Yaacov. Rachel représente l’Esprit.

La mère de Yossef, Rachel ou l’Esprit Saint, est enterrée à Beth Lehem sur le territoire de Yehouda. Comme par hasard Jésus fils de Marie est né à beth Lehem… !

Il est dit que le corps du Mashiah’ Ben David viendra de Yehouda et que son âme viendra de la fusion des deux frères.

Yossef, fils de Rachel est l’homme de l’Alliance, le Juste qui se distingue par son engagement, sa fidélité. Les maîtres d’Israël disent qu’il représente l’Eau et l’Huile, les liquides de la H’ochma. Yossef ne fait jamais de faute, il est la Lumière de la Résistance, ultra orthodoxe.

Yehouda, fils de Léa est l’homme de la Délivrance, il se distingue par la Reconnaissance et la Techouva ( Repentir, Retour). Il est dit qu’il représente le Vin et le Lait, les liquides de la Bina. Yehouda répare toutes ses fautes, il est la Lumière du Tikkun, de la Emouna. Il accepte sa Responsabilité.

« L’alliance va faire tomber toutes les idoles … L’alliance va bruler dans un feu puissant la totalité de ce qui vous maintient prisonnier. Que vous le vouliez ou non, l’alliance du feu va gagner ! …

La Tour de l’alliance des dieux, se nourrit d’eau et de vin….. en quantité bien discernée… « . Les Hathor

Le vin est le symbole du ressenti, de la compréhension, la Bina.L’eau est le symbole de l’intuition, de la sagesse, la H’ochma.

Le Sacrifice se fait principalement sur la Graisse et le Sang

Le processus de Transformation de la Nature ou Sacrifice imposé par la Torah se fait sur 3 éléments clefs , à savoir la chair, la graisse et le sang.

La Chair est la partie de la nature humaine permise, la Graisse celle qui est consumée et le Sang celle qui est récupérée et devait être jetée sur l’autel.

La chair est la pensée. Certaines sont cacher et d’autres sont interdites et ne peuvent être consommées.

La graisse, le sentiment, est déposée, brûlée et consumée entièrement, le parfum de cette consumation redonne son Kavod (Gloire, mérite) à Ha Shem. Le Divin retrouve son Souffle Rédempteur. Le plus grand cadeau que fait l’homme au Divin est de lui faire confiance à 100%. Il n’y a pas de compromis au niveau de la Confiance.

La Graisse se dit H’elev et le lait se dit H’alav, ce sont les mêmes lettres.

La graisse est la klippa de l’Huile. La Klippa de Yossef, puisqu’il est Huile et Eau.

L’Eau de Yossef fera le Tikkun de Esav le Rouge.

Le sang qui représente le vécu, l’action, l’argent est, pour une partie seulement, jeté sur l’autel. La Dîme de tout n’est que de 10%.

Le Sang est de la couleur du Vin. Jésus change l’eau en Vin à Cana pendant les Noces …

Le Lait à un rapport avec la Chair, la pensée.

« Tu ne cuiras pas l’agneau dans le lait de sa mère », la cacherout interdit le mélange du lait et de la viande.

Yehouda est Vin et Lait. Il fera le Tikkun de Ishmael le Blanc.

L’Alliance de Yossef et Yehouda marquera la venue du Messie fils de David

Yossef fera le Tikkun de l’eau, de Hessed : les enfant d’Avraham seront les Askkénazim.

Yehouda fera le Tikkun du feu, de Gvoura : les enfants d’Itsraq seront les Séfaradim. (Le vin est appelé eau de feu, car il engendre l’ivresse).

Lorsqu’une part d’Israel, l’attribut du Don sans Réserve abime la qualité du Hessed, gère mal le Hessed, cette part se retrouve en exil au milieu des enfants de Esav en territoire de Edom. Ce sont les Ashkénazim.

Alors pourquoi Esav se retrouve du coté droit, il devrait être à gauche ? Pour etre en relation avec son contraire…

Parce que le Foie est la klippa (l’écorce) du Hessed. Ceux qui sont falsifié l’absolue rigueur doivent se trouver dans son contraire absolu. On guérit par le contraire. C’est le principe du vaccin. Une civilisation de violence engendre un concept religieux basé sur l’amour. C’est le cas de Esav, l’occident.

De même lorsqu’une part d’Israël abime la qualité de la Gvoura, gère mal la Gvoura, cette part se retrouve en exil au milieu des enfants de Ishmaël. Ce sontles Séfaradim.

Ishmael se retrouve à gauche, il devrait être à droite ?

La Rate est la klippa de la Gvoura. Ceux qui ont falsifié l’absolue bonté, la tolérance, doivent se trouver dans son contraire absolu. Une civilisation de tolérance engendre un concept religieux contraire à sa nature. C’est Ishmael, l’orient.

Les enfants de Yaacov paieront le tribut des deux exils ….

Si le peuple d'Israël se conduit mal, il assistera à la guerre de Gog contr Magog, et Messie arrivera dans les douleurs de l'enfantement.
On a aussi écrit que messie sera un roi qui asseoira la puissance d'Israël et contre lequel toutes les puissances de la terre se lèveront, et seront vaincues. Cette vision "apocalyptique" entre malheureusement dans la logique de nationalistes religieux en Israël, qui finissent par penser qu'il serait inutile de tenir de l'opinion internationale, car elle serait déterminée par décret divin à s'opposer aux projets du peuple juif. Cette attitude irrationelle peut rappeler celle de l'Iran de Mahmoun Ahmadinejad.

Ces Hevlei Hamashia'h, ne sont pourtant pas inévitables : la charité et l'étude de la Torah pourraient, selon les mêmes sources, les prévenir.

Certaines personnes, et non des moindres, vu qu'on y compte Maïmonide et Léon Askenazi ont fait le rapprochement entre les deux Moshiah ben Yossef : Jésus, et celui que nous attendons ou qui est peut-être déjà là incognito.

Le christianisme et l’islam sont nos partenaires dans l’aventure messianique.

Le messie fils de Joseph humanise la civilisation, elle se vit à l’extérieur, alors que la messianité se vit à l’intérieur du peuple d’Israël. Le messie fils de Joseph n’est pas une coincidence, Jésus va en Egypte, et amorce une campagne d’humanisation de cette société payenne et décadente.

Michné thora, chapitre 11 : Ce paragraphe du livre de Maïmonide dont parle Edmond Fleg, dans l'anthologie juive a été censuré, d'une part par les chrétiens, car il affirmait que Jésus n'était pas le messie, mais aussi par les rabbins pour son excès d'ouverture vers la chrétienté et vers l'islam. Ceci peut se comprendre car nous étions dans la période dramatique des croisades. Aujourd’hui Israël et la sœur ainée de l’église !

« Car à ce moment, je déverserai sur les peuples une langue claire, une culture digérable, un monothéisme pur pour que toutes les nations évoquent Dieu dans un même élan. » Il ne peut y avoir de rejet de ces formes de spiritualité

Paradoxalement, grâce au christianisme, et à l'islam, le monde s’est familiarisé au concept du messie, la thora est devenue accessible et diffusé à l’ensemble de l’humanité, grâce au christianisme, les psaumes sont accessibles à tous même dans les contrées les plus éloignées.

La version non censurée ne figure pas dans les yeshivots.
Il y aurait une censure chrétienne, et une censure rabbinique pour une trop grande ouverture vers le christianisme et l’islam écrit dans la période dramatique des croisades.
Aujourd’hui Israël et la sœur ainée de l’église !

Mon avis personnel:

Il ne peut pas y avoir de guerres pour la fin des temps avec le Machia'h ben David, c'est interdit.
Je te rappelle aussi une chose, le Machia'h et la gueoulla, cela se nomme: la grande rectification du peuple juif, la grande tchouva, donc c'est impossible qu'une guerre se produise car il doit faire mériter son peuple beaucoup de choses et cela se passe pas par la guerre, en voici la preuve ici:

Avec Avraham commencent les « deux millénaires de la Torah » (Talmud Avoda Zara 9a) – 2000 ans de Tohu, 2000 ans de Torah et 2000 ans de Gueoula disent nos Sages (Ndt) – Avraham a engagé les préparatifs en prévision du don de la Torah.
C’est donc à partir de ce « Lekh Lekha (va pour toi, vers ton essence, ton but, Ndt) » que l’on prend son élan pour s’élever vers un niveau supérieur de ce qui existait auparavant dans le domaine de l’étude de la Torah.
La question est : Que peut-on rajouter actuellement, alors que la Torah a déjà été donnée et que nous arrivons au terme de la perfection de l’accomplissement du don de la Torah ?
C’est donc pour cette raison que le Lekh Lekha est en soi la préparation a un accomplissement qui nous élève à un niveau plus élevé dans le domaine du don de la Torah.
L’avancée d’Avraham n’est possible que si elle est dirigée vers le pays d’Israël, (la réception de la Torah ne prend toute sa dimension que si elle est accomplie sur la Terre Sainte, Ndt).
La terre d’Israël est composée de deux niveaux. L’un est la terre des 7 nations (le ‘Hitti, le Emori etc, réparation des 7 mauvaises vertus, Ndt ) et l’autre est les trois terres (le Kini, Knizi et Kadmoni, réparation des 3 facultés intellectuelles, Ndt), mais concrètement nous n’avons jamais possédé ces trois terres. C’est pour cela que ces trois terres ont été promises à Avraham pour les temps futurs (après l’arrivé du Roi Machia’h - Ndt).
En ce qui concerne notre génération, la dernière de la Galout et la première de la Gueoula, le Rabbi Rayats a dit que nous avons terminé notre travail, les dates de la délivrance sont toutes dépassées. C’est donc aujourd’hui que nous devons nous préparer à ce grand « Lekh Lekha » vers la « Terre que Je te montrerai », immédiatement et concrètement, et qu’ils acquièrent la terre des 10 nations qui est l’héritage éternel des enfants d’Israël. Mais la nouveauté immédiate est que nous recevons la terre des 3 nations dans la paix et la sérénité, car au moment du Machia’h il n’y a pas de guerre et les nations vont nous remettre les clés du pays de la meilleure volonté qui soit.
Lorsque le pays sera entier, alors nous assisterons à la perfection de la Torah « Une nouvelle Torah sortira de Moi ». C’est pour cela que ce Lekh Lekha doit être une préparation non pas pour recevoir la Torah telle qu’elle a été connue pendant plus de 3300 ans, mais telle qu’elle sera dans le futur, c’est à dire une Torah nouvelle sans aucune commune mesure avec celle que nous pratiquons actuellement.

Et le but de la Torah étant de réunir les mondes supérieurs (le spirituel) avec les mondes inférieurs (le matériel), grâce au fait que nous accomplissons la Torah par le moyen d’objets matériels. Et en arriver à faire pour D.ieu une demeure dans ce monde-ci, concrètement.
Par le fait qu’Avraham a accompli l’ordre de D.ieu, Lekh Lekha, il s’est dégagé et est sorti de toutes mesures et limites, et de toutes ses habitudes dans son service jusque alors. Même celles qui concernent la sainteté en se dirigeant « vers la terre que Je te montrerai », « Je te montrerai et dévoilerai ton essence » (Torah Or), « Ton essence et ton existence ».
Le travail de Lekh Lekha a permis à Avraham de faire un bond en avant dans son service de D.ieu (et lui a fait faire une percée dans la barrière séparant les mondes supérieurs des inférieurs, chose qui ne sera possible que lorsque la Torah sera donnée, Ndt) jusqu’à ce qu’il obtienne une connexion entre les mondes supérieurs et inférieurs en préparation au don de la Torah.
Tout ceci grâce à la Brit Mila qui est la seule Mitsva qui permet d’introduire la Sainteté dans un membre du corps de manière éternelle, même du temps où la Torah n’a pas été donnée, car il est reconnaissable dans le corps du Juif qu’il est relié à D.ieu de manière éternelle. C’est à la suite de cette Mitsva que D.ieu change le nom d’Avraham en lui ajoutant un Hé. De Avram (Av Aram, il était le père d’Aram) il passe à Avraham (Av Hamon Goyim, père d’une multitude de peuples). La Mitsva de la Mila permet donc d’agir sur les nations du monde matériellement et spirituellement dans les niveaux les plus inférieurs où l’on percevra alors la force divine dans chaque créature jusqu’à la plénitude de ce travail lorsqu’ « à D.ieu sera la Royauté » lors de la délivrance véritable et complète.
Le fait qu’Hachem a transmis la terre d’Israël à Avraham et sa descendance donne la possibilité et l’ouverture de transformer le monde en demeure pour D.ieu, en « Erets Israël ».
Et ainsi, tout le temps que nous nous trouvons avant la Guéoula, l’ordre de D.ieu tient toujours, Lekh Lekha, et la prise de possession de la terre d’Israël au complet est la préparation à la plénitude de l’accomplissement de la Torah et des Mitsvot « Une Torah nouvelle sortira de Moi (Vayikra Rabba 13) », Il donne la Torah, au présent ce qui signifie que cet ordre, Lekh Lekha, sera maintenu lors de la délivrance véritable et complète.
A notre époque, c’est la période ou notre travail est d’agir principalement sur les Midoth, les sentiments (le cerveau domine les sentiments, Admour Hazaken, Ndt), les 7 Midoth qui sont représentés par les 7 peuplades qui sont sur la terre Sainte et les 3 Midoth qui sont représentés par les 3 peuples (Kini, Knizi et Kadmoni) sont principalement utilisés pour neutraliser les mauvais sentiments. Mais lorsque la Guéoula, la délivrance interviendra, ils serviront uniquement à saisir la divinité.
Que doit-on tirer comme manière d’agir grâce à cette Paracha ? L’obligation de « Lekh, va » est de donner la force de progresser dans l’étude de la Torah et surtout d’innover dans l’enseignement de la Torah. Le fait d’innover dans la Torah permet de nous dévoiler à nous-mêmes pour se rendre compte de ses capacités et de ses forces profondes.
Et pour lire ces nouveautés, il faut les soumettre à une autre personne qui pourra aider et vérifier qu’il n’y a pas d’erreur.
Se rassembler le Chabbat pour étudier en public. Veiller à ce que les jeunes Bar et Bat Mitsva se joignent à ces cours.
On doit étudier particulièrement les sujets de Guéoula et Machia’h, c’est le principal actuellement, et aussi selon la Hassidout.
Et que soit la volonté de D.ieu que grâce à ce rajout considérable de Lekh Lekha, nous soyons tous réunis sur la Terre Sainte, avec en complément, la terre des 3 peuples, ce qui nous accordera une harmonie supplémentaire dans l’intellect et les sentiments. On recevra alors la nouvelle Torah qui sortira de Moi.
Et tous ne s’occuperont plus que de connaître Hachem, même les nations, même la création (minéral, végétal et animal).
Et dans tous les mondes se dévoilera le monde d’Atsilout qui est proche de Son Essence béni soit-Il. Et de cela on en viendra à « Hachem se dévoila à lui », « tes yeux verront ton Maître », âmes vêtues de corps en pleine santé et dans la plus grande plénitude. Et de plus, et c’est le principal, que cela se passe immédiatement, tout de suite concrètement.
C'est au début de cette paracha que Avraham, sur l'ordre de D-ieu, quitte son pays natal.
Pour reprendre les mots de la Torah : "Vayomer Ha-chem el Avraham : Le'h Le'ha, meartse'ha ... el aharets acher areka".
Ce qui signifie : "Et D-ieu dit à Avraham : Va pour toi, depuis ta terre ... jusqu'a la terre que je te montrerai".
Dans notre paracha débute donc la mise en œuvre de deux buts essentiels du peuple d'Israël :


1) L'acquisition de la terre d'Israël.

2) Le don de la Torah.

Pour l'un comme pour l'autre, il fallait avant tout se mettre en chemin.
C'est par l'ordre de D-ieu "Va pour toi" qu'a commencé l'histoire du peuple juif.
Et c'est donc cet ordre qui permit de concrétiser l'essence du peuple juif, sa préparation en tant que peuple à recevoir la Torah.
Nous savons que de même D-ieu est éternel, les injonctions de la Torah le sont également. Nous comprenons donc que de tout temps et dans toutes les générations, D-ieu nous demande et attend de chacun de nous la chose suivante :
"Le'h Le'ha" ; "Va pour toi".
Que signifie pour nous aujourd'hui cet ordre ? La terre d'Israël nous fut acquise depuis bien longtemps, et la Torah nous a déjà été donnée depuis plus de 3300 ans.
En réalité, ces deux points nous concernent, et sont toujours d'actualité aujourd'hui.
Lors de l'alliance contractée entre D-ieu et Avraham, connue sous le nom de "brit bein habetarim", D-ieu nous a transmis l'héritage de la terre d'Israel sous le nom suivant : "La terre des dix nations".
Mais en fait, nous savons que jusqu'a ce jour cet heritage est resté incomplet, du fait que seule la terre des sept nations descendantes de Canaan furent acquises a l'époque. La terre des trois autres nations ne seront par contre acquises et rendues au peuple d'Israël que lors de l'avènement du Machia'h, comme le précise Maimonide.
Pour cette raison, depuis que D-ieu a donné cet ordre, "Le'h Le'ha", il a ancre dans le peuple juif le désir de parvenir a ce but, d'acquérir la totalité de la terre d'Israël.
Et ceci est particulièrement vrai dans nos générations, dont les signes indiquent qu'elle est la dernière de l'exil et la première de la délivrance
Mais la particularité de cette nouvelle acquisition, par rapport a celle des sept peuples, est qu'elle n'aura pas lieu par des guerres, puisqu'a l'époque de Machia'h il n'y aura plus de guerres.

C'est a dire que ces terres seront remises au peuple juif de plein gré, de la propre volonté des nations.
Il en est de même par rapport a l'autre but susmentionné, celui du don de la Torah.
Bien que la Torah nous ait déjà été donnée depuis plus de 3300 ans, elle non plus ne nous a pas été donnée entièrement. Ce n'est qu'à l'époque de Machia'h qu'elle nous sera entièrement dévoilée, conformément au verset :
"Torah 'hadacha meiti tetse" (Une Torah nouvelle sortira de moi, que nous considérons être le Coran).
C'est ainsi que nos sages ont dit : "La Torah qu'un homme étudie dans ce monde-ci n'est qu'un souffle par rapport a la Torah du Machia'h".
C'est la raison pour laquelle, aujourd'hui encore, cet ordre, "Le'h Le'ha", est toujours d'actualité.
Nous devons "aller" et avancer chaque jour vers ce grand but qu'est le dévoilement complet de notre Torah, avec la venue du Machia'h.
Et autant sommes-nous prêts aujourd'hui d’atteindre ce but, autant ceci doit être ressenti fortement dans notre service divin, chez chacun de nous, par une intensification de l'étude de la Torah qualitativement comme quantitativement, et en particulier par l'étude des sujets qui traitent de la Gueoula et de Machia'h, afin que tout ceci se réalise très rapidement, le don complet de la Torah comme celui de
la terre d'Israël, avec l'avenement du Machia'h.

Nous n'allons pas vers notre fin
La fin des temps,« קֶץ הַיָמִים » Ketz Hayamim, en hébreu moderne se trouve cité pour la première fois à la fin de la Genèse, lorsque Cain décida d'offrir un sacrifice (4-3). Puis on trouve l' expression « הַחַרִת הַיָמִים» Ah'arit Hayamim après les jours. Jacob dit à ses fils "Venez, je vais vous révéler ce qui arrivera dans la suite des jours. "

Les deux expressions se répondent, Ketz ayamim signifie les jours matériels, le processus des jours, sans véritable projet, et Hararith Ayamim, ce sont les jours moraux, l'avenir d'une humanité qui ne soit pas vouée à la destruction.

Elles ne se réfèrent pas à une fin du monde, mais au contraire à un monde à venir. Le véritable mot "fin", serait סוֹף Sof, Ein Sof ce mot est utilisé dans la Kabbale, entre autre pour désigner l'infini « אֶין סוֹף »une des caractèristiques divine. En cherchant sur Wikipedia, vous trouverez bien une Sof Hayamim, fin des temps, et c'est une chanson de Gad Elbaz, avis donc aux amateurs de variété.

Le Judaïsme parle aussi d'un monde abstrait, plein de la présence divine, où les passions terrestes n'existent plus, ou l'on pourra manger de l'arbre de la connaissance, ce monde désincarné n'est pas dans l'au delà, comme on le nomme en français, non, en hébreu il arrive « הַעוֹלָם הַבָאְה » Haolam Abaa, c'est le monde qui vient.
On dit que les méchants seront exclu d'Israël, et tout Israël et tous les justes de toutes les nations auront part au monde qui vient. Que les souffrances des justes sur cette terre effaceront leurs fautes.
Pour faire partie du monde futur, il faudra être jugé, et pour cela, les morts ressusciteront. Ce monde qui vient, n'est pas encore présent sur notre terre, la présence de D.ieu sera partout, et nul ne peut voir la face divine et survivre.
Pour rescuciter, il faut être dans le Aolam Azé. Pour être jugé, dans le Aolam Abaa, les deux mondes devraient donc se rejoindre un jour ou l'autre.

La pensée juive ne parle pas de la fin des temps, elle véhicule un espérance en des temps meilleurs, le judaïsme croit en l'arrivée du Messie, et en l'avènement du monde futur, nous n'allons pas vers notre fin, mais vers notre créateur.

Nous ne devons pas spéculer sur le monde qui vient.
"Toute personne qui s'investit dans l'observation de quatre choses, il aurait mieux valu pour ainsi dire qu'il ne vienne pas au monde :

Ce qu'il y a en haut,
Ce qu'il y a en bas,
Ce qu'il y a avant,
Ce qu'il y a après
Et toute personne qui ne respecte pas la gloire de son créateur, il eut mieux valu qu'elle ne vienne pas au monde. Mishna 'Haguiga 2.1 "



Des rabbins se sont demandé pourquoi la Thora commence par la lettre Beth, et non Aleph, la première ? c'est pour nous mettre en garde, le beth (ב) est fermé à l'arrière, fermé au dessus, fermé en dessous et ouvert en avant. Cela nous dit que ce qui est en dessus de la création, en dessous de la création, avant la création nous est irrémédiablement fermé, nous allons maintenant nous pencher sur Ketz Hayamim, la suite des jours. Aujourd'hui, quel est le scientifique qui s'intéresse à ce qu'il y avait avantl le Big Bang ? ?

La résurrection des morts, la fin des temps n'est pas la préoccupation principale du judaïsme, les textes qui fondent le judaïsme sont dans le Tanah', תַנַך Tanah' qui est l'abréviation de Torah' (les cinq livres de Moïse), Neviimes (Les phrophètes), Ketouvim, (les écrits) . Ils sont classés par ordre de sainteté, or il n'y a pas grand chose dans la Thora, si ce n'est dans le déteuronome ou on parle du retour d'exil, quelques visions dans les prophètes, et c'est surtout le Livre de Daniel qui parle de la fin des temps, Ah'aré Hayamim, les jours d'après. Daniel fait quand même parti du canon hébraïque, mais on dirait par rattrapage, on l'a exclu des prophètes pour le mettre dans dans les écrits.

La base même de la vie juive repose sur le serment du Mont Sinaï, "Naasé Venishma", נַעַשֵׂה וְנִשְׁמַע nous ferons, et nous écouterons, nous comprendrons. La pratique est prioritaire, suivi de la compréhension naturellement induite par le comportement, par le mode de vie. Cette compréhension n'est pas nécessairement philosophique, elle est vécue et connue de l'intérieur. Quand à la recherche mystique elle est réservée à quelques uns, il faut avoir au moins 40 ans pour étudier la Kabbale, et nos rabbins se sont toujours méfié des illuminés qui perdent leur temps à sonder l'insondable. Pour les "Mitnaguims" c'est même un sujet Tabou.

Face aux drames de la souffrance des justes, le judaïsme apporte l'espoir messianique.
Les grands écrits sur l'apocalypse, c'est à dire éthymologiquement parlant, le dévoilement, ceux qui prévoient les temps messianiques ont été rédigé après de terribles catastrophe : Isaïe prophètise suite à l'exile du Royaume d'Israël, Jérémie et Ezéchiel après la prise de Jérusalem par Nabuchodonosor, les écrits Talmudiques après la conquête Romaine, les écrits ésothériques de la Kabbale après l'exile d'Espagne, et le renouveau messianiste actuel est lié à la Shoah et à la résurrection d'Israël.

Les juifs attendent le Messie, מוֹשִׁיחַ "Moshiah" sans bien savoir ce qu'il sera. Ce qui est sûr c'est qu'il faut l'attendre, ne pas croire simplement à sa venue, mais être prêt pour son arrivée.

Le Talmud envisage l'arrivée du Messie avec deux scénarios bien distinctes.

L'humanité parviendra à une reconnaissance de la divinité et de son caractère unique, et comprendra la complémentarité nécessaire d'Israël et des nations et leurs rôles, et la paix règnera sur terre.
Certains sont plus ethnocentriques, et affirment, "Moshiah arrivera quand tous les juifs respecteront deux shabbatots d' affilés "
Dans le cas inverse, la guerre règnerait entre deux super-puissances, Gog et Magog, et un déluge de feu se répandrait sur le monde. Certains disent, "Moshiah arrivera quand plus aucun Juif ne respectera le Shabbat"

L'arrivée du messie doit contribuer à éviter le désastre, non à le précipiter.
Le messie sera (1) «un juif pieux et craignant D.ieu, qui est à la fois un grand érudit en Torah et un dirigeant d’envergure. Il est le descendant direct du Roi David et sera oint comme nouveau roi d’Israël. (D’ailleurs, le mot messie en hébreu, מוֹשִׁיחַ machia’h, signifie « l’oint ».) » (2) Il sera « une figure salvatrice, dotée des caractéristiques du prêtre et du roi ; il bouleversera l’ordre du monde selon la volonté divine » Il appartient à la lignée de David

La période messianique apportera l'entente entre les nations, on verra le rassemblement des exilés sur la terre d'Israël, les nations seront là pour accueillir l'arrivée de D. sur terre,

Dans toutes les périodes de grand malheur, certains ont cru voir arriver le messie
Nous avons eu dans l'histoire de nombreuses personnes en qui le peuple a cru voir le messie, je ne vous parlerai pas de Jésus, mais on peut citer Bar Kochba, (fils de l'étoile) admiré par Rabbi Akiba, qui s'était soulevé contre Rome enre 132 et 135. Son aventure s'est terminée tragiquement dans le sang et les larmes, on l'a appelé Bar Koziba (fils du mensonge). Beaucoup plus près de nous nous avions eu Shabatai Zvi, né le 9 Av à Smyrne, en 1626, dans une période apocalyptique pour les communautés juives contre l'avis des rabbins le peuple l'a pris pour le messie, certains ont tout vendu pour le suivre, son aventure s'est terminée à constantinople où le Sultan l'a fait arrêté, il s'est converti à l'islam.
Encore aujourd'hui, certaines personnes on cru voir dans le dernier des Rabbis des Loubavitch un messie qui devait rescuciter.

Cette attente du messie, cette espérance est toujours vivace. Le monde est inachevé, il est dit dans la Genèse, lors de la création, il fut soir, il fut matin, tous les six premiers jours, mais pas pour le septième, jour où Dieu s'est retiré, nous sommes dans le sixième jour, et nous espérons l'achèvement de ce jour; Notre calendrier nous place en 5770... on est pas loin de l'an 6000 ! ! On attend le retour de la présence divine et l'arrivée de Moshiah pour le huitième jour, c'est probablement dans cette logique que les premiers chrétiens auraient décidé que le shabbat serait reporté au dimanche, le huitième jour.


Cependant, le talmud nous interdit de calculer la date d'arrivée de la délivrance (גְאֻלַה ) Guéoula Messianique « Si le Peuple Juif est méritant, Je la hâterai. S'il n'est pas méritant, elle viendra en son temps. »
« Si le Machia'h ne venait pas au moment annoncé, les Juifs pourraient se dire qu'il ne viendrait finalement pas. » Écrit Maïmonide, le calcul des dates dépend des circonstances : Si on craint que la déception entraîne une diminution de la foi, il est interdit d'annoncer une date propice à la venue du Machia'h. Mais, lorsque le Peuple d'Israël vit une crise et les Juifs n'attachent plus de foi qu'à des futilités, il est alors permis de révéler un moment propice pour éveiller au sein du peuple l'espoir et le sentiment que la Délivrance est proche. Ceci explique pourquoi le Rambam écrivit aux Juifs yéménites au sujet d'une date propice : ceux-ci venaient de subir la terrible déception d'un faux messie.

Cependant Maïmonide termine en disant qu'il n'est interdit que de donner une date « précise et ferme ». Cette capacité est dévolue aux Prophètes, alors que la date avancée n'est qu'une « une éventualité ». L'histoire montre des annonces messianiques dont la première, à ma connaissance remonte à l'an 150 avant l'ère chrétienne. Il n'est pas de siècle sans qu'un prédicateur n'annonce de nouvelles dates.
Sabbataï Tsevi (photo de mon avatar), Jacob Frank également. Ce sont des juifs Thoaïques, évangéliques et Coranisés!

Moïse-Jésus-Mohamed

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Re: Maudit soit celui qui ne fait pas toute la Loi

Ecrit le 12 sept.14, 02:21

Message par Moïse-Jésus-Mohamed »

Jusqu'où pouvons nous aller pour faire venir le messie ?
Selon la dernière mishna(article de loi) du traité Ketoubot, un époux peut forcer son épouse (et inversement) à partir pour aller vivre en terre d'Israël.
La Guemara babylonienne élaborant sur cette clause cite un certain nombre d'arguments en faveur de l'opinion exprimée dans la mishna, qui souhaite monter en terre d'Israël, il polémique alors avec Rav Yehouda, tenant de la position inverse, qui estime que l'émigration vers la terre d'Israël depuis Babylone (le principal centre de peuplement juif à l'époque) enfreint la Bible elle-même.

Rav Yehouda cite à l'appui de son opinion deux versets séparés du Cantique des Cantiques (2:7 et 3:5) qui contiennent deux adjurations similaires (une autre se retrouve aussi dans le verset 8:4, que Rav Yehouda ne cite pas) :

Je vous en conjure, ô filles de Jérusalem, par les biches et les gazelles des champs: n'éveillez pas, ne provoquez pas l'amour, avant qu'il le veuille.
Je vous en conjure, ô filles de Jérusalem, par les biches ou les gazelles des champs: n'éveillez pas, ne provoquez pas l'amour, avant qu'il le veuille !
Je vous conjure, filles de Jérusalem, n'éveillez pas, ne provoquez pas l'amour avant qu'il le veuille.

La Guemara cite alors l'enseignement de Rabbi Yossi ben Hanina :

Quel est le but de ces trois adjurations ?
- Un, qu'Israël ne montera pas en muraille.
- Deux, le Saint, béni soit-Il, a fait jurer à Israël de ne pas se rebeller contre les nations du monde.
- Trois, le Saint, béni soit-Il, a fait jurer aux nations de ne pas opprimer Israël trop durement.

La Guemara se conclut par un avertissement de Rabbi Eléazar : Le Saint, béni soit-Il, a dit à Israël : si vous tenez ce serment, tant mieux, sinon Je laisserai vos chairs [à la merci de tous] comme les gazelles et les biches des champs1. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_serments#cite_note-0)

Cette exégèse des versets du Cantique découle largement de l'interprétation traditionnelle de ce Livre, considéré dans son entièreté comme une allégorie de la relation entre Dieu et le peuple juif. Des midrashim analogues se trouvent d'ailleurs dans le Cantiques Rabba (volume du Midrash Rabba recueillant les exégèses sur le Cantique des Cantiques) :

R. Yossi bar Hanina dit: « Il y a deux serments ici, l'un pour Israël et l'autre pour les nations. Israël a juré de ne pas se rebeller contre les nations et les nations ont juré qu'ils ne seraient pas un fardeau pour Israël, afin de ne pas faire venir la rédemption prématurément » Or les nations n'ont pas respecté ce pacte et leur oppression a été insupportable comme on l'a vu pendant la shoah, d'où l'obsolescence des autres interdictions.
Lorsque Resh Lakish voyait des Juifs de la diaspora dans un marché en terre d'Israël, il leur disait : « Dispersez-vous. » Il leur disait : « Lorsque vous êtes montés, ce n'était pas comme une muraille, or là, vous venez de le faire. »
Rabbi Helbo dit : « … Et ne pas monter comme un mur de l'exil : pourquoi le Roi Messie viendra-t-il ? Pour recueillir les exilés d'Israël. »4
Le Talmud n'ayant pas statué à ce sujet, la question de savoir si les trois serments ont force de loi ou sont un simple récit talmudique à partir duquel on ne peut pas légiférer reste ouverte.
La controverse initiée par les docteurs du Talmud se perpétue et se reproduit parfois au cours des ères et générations, entre autorités médiévales et, jusqu'à nos jours.

Il est établi que seul Moshiah rassemblera les exilés du peuple d'Israël

Les rabbins en sont donc arrivés à se demander si Moshiah n'était pas arrivé incognito.

La problème a été résolu par la présence du moshiah ben Yossef, מוֹשִׁיחַ בן יוֹסף qui doit précéder et annoncer le véritable messie, moshiah ben David מוֹשִׁיחַ בֶן דָוִד

L'idée peut remonter à la scission du royaume d'Israël, le Royaume d'Israël était le plus fort, le plus puissant, et celui de Juda le plus spirituel. On en a déduit qu'aux temps messianiques, ils seront réunit, et c'est Ephraïm qui le premier participera matériellement à amener les conditions nécessaires à l'arrivée de David. Ephraïm et fils de Joseph, et David descendant de Juda.

Certains pensent que le Moshiah ben Yossef est déjà là, et même qu'il y aura une dynastie, pas forcément héréditaire de Moshiah ben Yossef, qui rassembleront les exilés, et amèneront toute l'humanité vers la paix, et vers la connaissance de Dieu.


habad
Peut-on hâter la délivrance ?
-
harissa
La guéoula, גְאֻלַה - prophéties sur la rédemption finale, diverses et heureusement pas avérées !
-
Le Machiah
Essais d'actualisation des prophéties...
Pas très réjouissant !

Moshiah ben Yosseph
Dans le Midrach, le Messie fils de Joseph est un premier messie de la lignée de Joseph qui précède la venue du Messie fils de David. Le Messie fils de Joseph gagnera les guerres de la fin des temps, les guerres dites de Gog et Magog, mais il sera tué au cours de ces événements.

Le Rav Kook se demande alors : pourquoi faut-il donc qu'il y ait deux messies, alors que le but visé est qu'il n'y ait qu'un seul pouvoir qui règne sur les deux branches du peuple, la tribu de Joseph et ceux qui s'y rattachent d'un côté, la tribu Juda et ceux qui s'y rattachent de l'autre. Telle est en effet la prophétie d'Ezéchiel:

Ainsi parle le seigneur Dieu : Voici je vais prendre l'arbre de Joseph qui est dans la main d'Ephraïm et les tiges d'Israël ses associées ; je les lui adjoindrai avec l'arbre de Juda, et j'en ferai un arbre unique... Voici, je vais prendre les enfants d'Israël d'entre les nations où ils sont allés,... Je les constituerai en une nation unie dans le pays, sur les montagnes d'Israël ; un seul roi sera le roi d'eux tous ; ils ne formeront plus deux nations, ils ne seront plus jamais fractionnés en deux royaumes.

Nous pouvons maintenant comprendre le commentaire de Rashi quand Joseph et Benjamin s'enlacent, Joseph pleurant sur l'épaule de son plus jeune frère :
et (Joseph) pleura sur les cous de Benjamin" ... pour les deux sanctuaires qui étaient destinés à être (érigés) dans la portion de Benjamin et qui seront plus tard détruits. [Rashi, Genèse 45:14]

Joseph avait compris qu'un jour le peuple Juif devra se rallier autour de Joseph, non comme un remplaçant de Yehouda, mais comme une préparation pour le Royaume de Yehouda. (*)

Il y aura deux Messies : le Messie descendant de Joseph, qui préparera la voie au Messie descendant de David, lui-même un descendant de Yehouda. Selon la tradition, le Messie fils de Joseph unira tout Israël pour préparer l'arrivée du Messie fils de David; mais le Messie fils de Joseph mourra dans le processus [Soucca 52a] dans un acte de sacrifice de soi pour son peuple.
Tout comme son ancêtre Rachel, dont l'abnégation a permis la construction du Second Temple, le Messie fils de Joseph se sacrifiera et permettra la construction du Troisième Temple. Le modèle spirituel est Joseph, qui a choisi de ne pas contacter son père, alors que ces retrouvailles lui auraient procuré une vie "plus agréable".

Les peuples sont comme les individus, ils ont besoin dans un premier temps de se constituer physiquement, de se développer matériellement pour pouvoir accéder ensuite à la culture, aux sciences, et à la spiritualité.

Le peuple juif est défini comme une nation parmi les autres, "goï eh'ad baaretz", une nation sur la terre. Il y a donc un côté commun et par là-même un langage commun qui lie le peuple juif et le reste de l'humanité. C'est sur ce fondement que l'on peut comprendre que le peuple juif puisse jouer un rôle, puisse avoir une influence sur le monde extérieur, du moins en tant que vision d'avenir. Le Rav Kook cite à cet égard le prophète Isaïe. Ce que le prophète dit du Messie, le Rav Kook l'applique au peuple dans son ensemble
Ainsi parle le Dieu, l'Éternel qui a créé les cieux et les a déployés, qui a étendu la terre avec ses productions, qui donne la vie à la foule qui l'habite et le souffle à ce qui s'y déplace. Moi l'Éternel, je t'ai appelé pour la justice ; je te tiendrai par la main pour établir le peuple de mon alliance et être la lumière des nations.
C'est seulement sur la base d'une existence matérielle solidement établie qu'un rôle universel du peuple juif peut se concevoir. Mais il existe une deuxième perspective qui, elle, lui est complètement spécifique. Le peuple juif est aussi le véhicule de ce que le Rav Kook appelle une sainteté supérieure, une qedoucha eliona, qui l'isole de la communauté des peuples. Cette sainteté, issue de la révélation, a pour résultat que d'une certaine façon, on ne peut plus compter Israël comme élément d'un ensemble, comme appartenant à la famille des nations. La chira, le poème qui se trouve à la fin du Pentateuque et qui résume à sa manière le destin d'Israël, énonce

Cette situation exceptionnelle est reconnue par l'un des pires ennemis d'Israël, par le prophète Bileam, dans les malédictions qu'il voulait proférer et qui se sont transformées malgré lui en bénédictions
Comment maudirais-je celui que Dieu n'a pas maudit,... je le vois de la cime des rochers, je l'observe du haut des collines : ce peuple réside solitaire, il n'est pas compté parmi les nations (bagoïm lo ithachav).

Cette constitution en patrie du peuple juif, fort et respectée n'est pas nécessairement spirituelle, et peut, voir doit être réalisée par des laïques, les athées participent au projet messianique. C'est comme cela que les sionistes religieux actuels voient l'action des sionistes-communistes fondateurs des premiers kibboutzim au début du XX ième siècle.

Joseph, a été prince d'Égypte selon la Genèse, on le connaissait comme ministre, économiste, gouvernant. Ses préoccupations ne semblaient pas spirituelles. Ses descendants, Ephraïm et Menassé sont les symboles du royaume d'Israël, peu suspects de religiosité, mais militairement et économiquement plus puissants et plus riche que Juda. Beaucoup y ont vu un lien avec la création d'Israël. Ce sont des juifs souvent athées qui ont formé les premières Aliay. Ce sont eux qui ont bâti la base matérielle de l'État d'Israël. Cependant, ils avaient le coeur juif
"Les mains, sont les mains d'esaü, mais la voix est la voix de Jacob".

Si le peuple d'Israël se conduit mal, il assistera à la guerre de Gog contr Magog, et Messie arrivera dans les douleurs de l'enfantement.
On a aussi écrit que messie sera un roi qui asseoira la puissance d'Israël et contre lequel toutes les puissances de la terre se lèveront, et seront vaincues. Cette vision "apocalyptique" entre malheureusement dans la logique de nationalistes religieux en Israël, qui finissent par penser qu'il serait inutile de tenir de l'opinion internationale, car elle serait déterminée par décret divin à s'opposer aux projets du peuple juif. Cette attitude irrationelle peut rappeler celle de l'Iran de Mahmoun Ahmadinejad.

Ces Hevlei Hamashia'h, ne sont pourtant pas inévitables : la charité et l'étude de la Torah pourraient, selon les mêmes sources, les prévenir.

Certaines personnes, et non des moindres, vu qu'on y compte Maïmonide et Léon Askenazi ont fait le rapprochement entre les deux Moshiah ben Yossef : Jésus, et celui que nous attendons ou qui est peut-être déjà là incognito.
Le christianisme et l’islam sont nos partenaires dans l’aventure messianique.
Le messie fils de Joseph humanise la civilisation, elle se vit à l’extérieur, alors que la messianité se vit à l’intérieur du peuple d’Israël. Le messie fils de Joseph n’est pas une coincidence, Jésus va en Egypte, et amorce une campagne d’humanisation de cette société payenne et décadente.

Michné thora, chapitre 11 : Ce paragraphe du livre de Maïmonide dont parle Edmond Fleg, dans l'anthologie juive a été censuré, d'une part par les chrétiens, car il affirmait que Jésus n'était pas le messie, mais aussi par les rabbins pour son excès d'ouverture vers la chrétienté et vers l'islam. Ceci peut se comprendre car nous étions dans la période dramatique des croisades. Aujourd’hui Israël et la sœur ainée de l’église !

« Car à ce moment, je déverserai sur les peuples une langue claire, une culture digérable, un monothéisme pur pour que toutes les nations évoquent Dieu dans un même élan. » Il ne peut y avoir de rejet de ces formes de spiritualité
Paradoxalement, grâce au christianisme, et à l'islam, le monde s’est familiarisé au concept du messie, la thora est devenue accessible et diffusé à l’ensemble de l’humanité, grâce au christianisme, les psaumes sont accessibles à tous même dans les contrées les plus éloignées.

La version non censurée ne figure pas dans les yeshivots.
Il y aurait une censure chrétienne, et une censure rabbinique pour une trop grande ouverture vers le christianisme et l’islam écrit dans la période dramatique des croisades.
Aujourd’hui Israël et la sœur ainée de l’église !

Au travers de Jésus, nous avons fait aimer la loi de D. à l’humanité, nous constatons que les desseins du Dieu sont inconnus, il n’a pas fait avorter Marie. Le Rambam reconnait aux religions les vertus préparatoires à la venue du Messie, réalisant ainsi la prophétie de Zacharie :

Zacharie 2 : 14 : « Exulte et réjouis-toi, fille de Sion! car voici, j'arrive pour résider au milieu de toi, dit l'Éternel. Nombre de nations se rallieront à l'Éternel, ce jour-là, et elles deviendront mon peuple… »

Quand se lèvera le véritable messie, l’humanité sera prête à recevoir ce message qu’elle comprendra grâce aux messages chrétiens est musulmans.

Les chrétiens ont préparé l’humanité à vivre selon la pensée monothéisme.

Ce rêve d'unité a été exprimé par l'ancien Grand Rabbin de Paris Alain Golmann,

Dans ISAÏE II, 2 il est dit : « toutes les nations y afflueront », tandis que dans MICHEE IV, 1 nous lisons : « sur cette montagne afflueront les nations ».
Pour sa part, Isaïe utilise l’expression « Goïm (Nations) », tandis que Michée parle de « Amim - les peuples ».
Nous pouvons en déduire qu’un jour viendra - et c’est là en principe le but de tous nos efforts, où l’on finira par se grouper en peuples, tous unis et liés (par exemple, l’image de l’Europe si longtemps divisée).
Ce sera la préfiguration des temps futurs où toutes les nations, sans distinction, reviendront vers la maison paternelle, celle du D.ieu Unique, père de tous les hommes, et qui finiront un jour par comprendre l’inutilité de toutes les haines et de toutes les divisions.

Ainsi Joseph, homme de Dieu au milieu des nations, enrichissait l'Égypte en cachant sa véritable identité. Lorsque le pape Jean XXIII a reçu pour la première fois, dans les années 60, une délégation du Congrès Juif Mondial, il les a accueilli en leur disant : "Je suis Joseph votre frère".


lamed
La beauté de Joseph, le Moshiah ben Yossef
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Rony
Messie fils de Joseph et Messie fils de David
selon le Rav Kook
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Akadem
Daniel Elkouby développe la pensée de Maïmonide et de Léon Askenazy et s'étonne de la censure du Michné Thora.
Il parle des deux diaspora d'Israël
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sefarim
Séfarim : Toute la bible en hébreu et en français,avec des commentaires de Rachi
La résurection des morts, le leolam Aba
"Tout Israël aura part au monde futur" dit le Pirke Aboth, (traité des pères), et les commentaires ajoutent, les justes des nations auront aussi part au monde futur.
Le monde futur, Olam Abaa, הַעוֹלָם הַבָאְה » Haolam Abaa est le nom de l'endroit mystérieux où l'âme des morts résideraient

Le judaïsme croit en l'immortalité de l'âme, il faut donc bien, qu'après la mort l'âme soit quelque part. Mais le judaïsme croit aussi en la réssurection des morts.

Cette notion de résurrection est apparue comme indispensable pour résoudre une contradiction. Le judaïsme considère que l'être se comporte d'un corps et d'une âme, le jugement dernier devra donc juger les deux en même temps. Or comment faire pour juger le corps réduit en cendre d'un défunt ?

La notion de jugement a été rendue indispensable pour rendre acceptable la souffrance des justes et le bonheur des méchants. Il fallait donc que les souffrances dans ce monde permette en quelque sorte de nettoyer l'âme, afin d'assurer un meilleur destin dans le monde qui vient.

Toutefois, si les hommes rescucitent pour être jugés, il faut bien qu'ils soient quelque part, le jugement devrait donc être sur notre terre.

On peut donc penser qu'il y aurait une "passerelles" entre l'ère messianique et le monde qui vient, pendant l'ère messianique la présence de Dieu sera omniprésente sur terre, nous risquons de perdre notre libre arbitre. Le judaïsme nous recommande de cumuler les "mitzvots" pour avancer la présence de Dieu sur terre... si nous sommes très bons, nous réussirons à favoriser le passage de ce monde ci הַעוֹלָם הַזֶה vers le monde qui vient

Mais après tout, favoriser les passage, du présent vers les temps messianiques, des temps messianiques vers le monde qui vient, n'est-ce pas la mission des passeurs ? des Ivri ?

Alors, suivons celui qui nous a indiqué le chemin, Abraham notre père commun
Sabbataï Tsevi (photo de mon avatar), Jacob Frank également. Ce sont des juifs Thoaïques, évangéliques et Coranisés!

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