Une oeuvre d'art peut-elle être immorale?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Une oeuvre d'art peut-elle être immorale?

Ecrit le 19 nov.09, 21:31

Message par Shan »

Nadilena19 a écrit :Je crois savoir que les Bouddhas géants de Bâmiyân, pourtant vieux de quinze siècles et classés au patrimoine mondial de l'Unesco, dynamités en 2001 par les Talibans sans autre forme de procès, ne furent pas considérés par eux comme des oeuvres très "morales".
Là ça n'avait rien à voir avec la morale, c'était encore une manière de ce faire remarquer par allah et les autres musulmans : "Vous avez vu? J'ai détruit la méchante idole païenne! Je suis un héro!(J'ai le droit à une récompense maintenant?)"

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 584
Enregistré le : 10 févr.08, 04:53
Réponses : 0
Localisation : Bourgogne

Re: Une oeuvre d'art peut-elle être immorale?

Ecrit le 20 nov.09, 01:35

Message par Léonard »

Shan a écrit : Là ça n'avait rien à voir avec la morale, c'était encore une manière de ce faire remarquer par allah et les autres musulmans : "Vous avez vu? J'ai détruit la méchante idole païenne! Je suis un héro!(J'ai le droit à une récompense maintenant?)"
La mosquée de la Mecque est une magnifique œuvre d'art.. Et si des non-musulmans la détruisaient...?
Que se passerait-il ?
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Une oeuvre d'art peut-elle être immorale?

Ecrit le 20 nov.09, 04:09

Message par Shan »

Les islamistes auraient l'excuse qu'ils attendent pour massacrer tous les mécréants, je suppose. Le fait que ce soit une œuvre d'art ou non n'a aucun rapport.

Nadilena19

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 16 nov.09, 08:11
Réponses : 0

Re: Une oeuvre d'art peut-elle être immorale?

Ecrit le 20 nov.09, 08:19

Message par Nadilena19 »

En tout cas, merci à tous d'avoir pris la peine de répondre !

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Une oeuvre d'art peut-elle être immorale?

Ecrit le 09 déc.12, 06:29

Message par Ren' »

Je fais remonter ce fil pour une info qui est liée à ce débat : http://dialogueabraham.wordpress.com/20 ... e-viendra/
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Georges_09

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 716
Enregistré le : 17 août12, 01:47
Réponses : 0

Contact :

Re: Une oeuvre d'art peut-elle être immorale?

Ecrit le 11 déc.12, 08:04

Message par Georges_09 »

Shan a écrit :Les islamistes auraient l'excuse qu'ils attendent pour massacrer tous les mécréants, je suppose. Le fait que ce soit une œuvre d'art ou non n'a aucun rapport.
(y)
Je te crois.
"Rien n'est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse".
Martin Luther King

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Une oeuvre d'art peut-elle être immorale?

Ecrit le 14 déc.12, 04:45

Message par Jean Moulin »

medico a écrit :un nue peu être vue comme morale par certain et immorale par d'autre!
Exact, alors le tout est de savoir si la nudité (quand elle est représentée sur une oeuvre d'art) est immorale ou pas, comme par exemple l'Origine du Monde de Gustave Courbet !

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2280
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Une oeuvre d'art peut-elle être immorale?

Ecrit le 14 déc.12, 13:06

Message par pauline.px »

Bonjour Nadilena,
Nadilena19 a écrit :Une oeuvre d'art peut-elle être immorale?
S'il est difficile de définir ce qui peut être immoral il est encore plus diffcile de définir une oeuvre d'art.

Le célèbre film antisémite "le Juif Süss" est-il une oeuvre d'art ?
Il y a un consensus autour de l'immoralité du racisme et de l'antisémitisme, depuis peu il y a un consensus autour de l'immoralité de la pédophilie... mais sur d'innombrables sujets la limite est floue et il est aisé de l'ignorer en argüant du fameux "second degré"...

On peut s'interroger sur le caractère sacré que revêt ajourd'hui l'expression artistique...


Très cordialement,

votre soeur

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Une oeuvre d'art peut-elle être immorale?

Ecrit le 19 déc.12, 13:57

Message par JPG »

Une œuvre d'art n'est ni morale ni immorale, une œuvre d'art est amorale, du moins, si elle est intègre. Mais beaucoup se prétendent artiste afin d'exprimer leur obscénité que beaucoup réprimeraient si ce n'était fait sous le couvert artistique. Un nu, n'est ni moral, ni immoral, ni amoral c'est indécent; il est indécent de se présenter en publique ou devant le roi, nu.
Comme il est indécent d'exposer ses états d'âmes devant tous ou devant le roi. Se garder une petite gêne est appropriée. C'est la parabole du vêtement.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Georges_09

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 716
Enregistré le : 17 août12, 01:47
Réponses : 0

Contact :

Re: Une oeuvre d'art peut-elle être immorale?

Ecrit le 26 févr.13, 05:56

Message par Georges_09 »

JPG a écrit :Une œuvre d'art n'est ni morale ni immorale, une œuvre d'art est amorale, du moins, si elle est intègre. Mais beaucoup se prétendent artiste afin d'exprimer leur obscénité que beaucoup réprimeraient si ce n'était fait sous le couvert artistique. Un nu, n'est ni moral, ni immoral, ni amoral c'est indécent; il est indécent de se présenter en publique ou devant le roi, nu.
Comme il est indécent d'exposer ses états d'âmes devant tous ou devant le roi. Se garder une petite gêne est appropriée. C'est la parabole du vêtement.

JP
Pas d'accord, les oeuvres de Sade sont immorales
"Rien n'est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse".
Martin Luther King

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Une oeuvre d'art peut-elle être immorale?

Ecrit le 26 févr.13, 08:28

Message par gilbert »

Il convient de définir l'Art .
J'aime cette définition:

L'art est ce qui est de nature à éveiller en nous la nostalgie de notre Patrie Spirituelle .

On voit donc bien que, comme déjà dit par l'un de vous dès le début: si c'est "immoral", ce n'est certainement pas de l'art !

Ce terme "art" - tout comme le mot "amour" - recouvre un ensemble de "choses" qui sont "tout" sauf de l'Art, sauf, de l'Amour .


...

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Une oeuvre d'art peut-elle être immorale?

Ecrit le 26 févr.13, 11:20

Message par JPG »

George,

Sade? Un artiste? Pffft! Il est un indécent, certes, surement pas artiste.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3715
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Une oeuvre d'art peut-elle être immorale?

Ecrit le 27 févr.13, 03:30

Message par uzzi21 »

Voici une toile très connu et exposé dans des musés à la vue de tous.

"L'Origine du monde" de Courbet.
Image

Sachant que l'humanité vient bien de là, l'idée de la toile est donc juste...
Mais est-ce que cette toile est immorale ?
Modifié en dernier par uzzi21 le 27 févr.13, 04:13, modifié 1 fois.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Une oeuvre d'art peut-elle être immorale?

Ecrit le 27 févr.13, 04:39

Message par gilbert »

Ce tableau n'éveille en rien la nostalgie de notre Patrie originelle !

Chez l'homme, la vue éveille la pensée et la pensée éveille l'instinct : ce qui est aux antipodes de la spiritualité et de notre ressenti intuitif: ce n'est donc pas de l'Art .
Un tableau est d'abord... un tableau: pas une oeuvre d'Art; et un peintre, un ...peintre: pas un artiste !

Attention à l’amalgame qui fait appeler un tableau ou toute autre réalisation , une "oeuvre d'art" et un peintre (ou autre) un "artiste", à partir du moment où "il y a de l'argent à se faire" avec ...!!
Cette "étiquette" est une habile stratégie digne du marketing actuel, pour mieux vendre et apporter une plus-value à ce qui ne le mérite pas stricto sensu .
C'est exactement la même stratégie que celle qui fait vendre une piquette comme un bon vin: le Beaujolais Nouveau et tout ce qui s'est engouffré ensuite sous cette appellation "nouveau" !


...

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2280
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Une oeuvre d'art peut-elle être immorale?

Ecrit le 28 févr.13, 04:19

Message par pauline.px »

Bonjour Uzzi21
uzzi21 a écrit : Mais est-ce que cette toile est immorale ?
Je ne le sais pas.

Mais ce que je sais c'est que jusque vers la fin des années 1980 la pédophilie a inspiré de grands romanciers et des photographes de grand talent et qu'alors le caractère d'oeuvre d'art ne faisait aucun doute.
Les photos pédophiles, artistiques ou non, sont désormais assez difficiles à trouver, n'est-ce pas parce que leur contenu est jugé aujourd'hui immoral ?

Récemment est sorti "Belle et bête" de Marcela Iacub, cette oeuvre a été défendue par ses promoteurs comme un oeuvre d'art de la littérature française, ne flirte-t-elle pas avec l'immoralité ?

Pourquoi revendiquer un statut d'extraterritorialité pour une activité professionnelle dont le statut "artistique" est généralement autoproclamé ?


très cordialement

pauline

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, Mic, pauline.px, sansparole et 27 invités