Canada: polémique autour de mère Teresa

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Canada: polémique autour de mère Teresa

Ecrit le 27 févr.13, 20:29

Message par medico »

Canada: polémique autour de mère Teresa
NATALIA TROUILLER
Deux chercheurs de Montréal, Serge Larivée et Geneviève Chénard, viennent de publier un article fort critique à l'encontre de Mère Teresa, la bienheureuse de Calcutta. Leurs conclusions pointent "sa manière pour le moins discutable de soigner les malades; ses contacts politiques douteux; sa curieuse gestion des faramineuses sommes d'argent qu'elle a reçues et un dogmatisme excessif notamment à l'égard de l'avortement, de la contraception et du divorce". Dans le journal La Presse, Carl Langelier, journaliste notamment au Huffington Post, qui a vécu plusieurs mois avec Mère Teresa, s'insurge contre ce qu'il qualifie de "chasse aux sorcières maladive": "Je ne suis pas un catho qui veut défendre l'église à tout prix devant l'indéfendable. Je ne pratique pas, je suis pro-choix. Je n'ai pas lu de livres sur elle. Mais j'ai connu la petite madame. [...] Faire des intraveineuses et brancher le malade sur le soluté, administrer de la morphine pour calmer la douleur, faire et refaire des pansements pour désinfecter des plaies de lit ouvertes, siphonner l'eau des poumons et de l'estomac d'un homme pour calmer sa douleur atroce... J'ai fait ça. Des soins qui sont discutables? Bien sûr, il arrivait que le pot des petites pilules et granules soit vide. Ainsi soit-il. Mais personne ne rationnait les médicaments. J'ai moi-même mis la main dans mes poches pour réapprovisionner. La petite madame a pris mon argent. Le lendemain, les médicaments étaient sur la tablette. De l'argent sale? Qui peut bien s'en soucier en plein coeur d'un trou pareil? Beau paradoxe pour deux chercheurs montréalais! La petite madame accepte, on l'accuse de ne pas avoir de morale. Elle refuse, on l'accuse de ne pas soigner les mourants".
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pie XII

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 20 sept.12, 06:10
Réponses : 0

Re: Canada: polémique autour de mère Teresa

Ecrit le 28 févr.13, 05:35

Message par Pie XII »

Que faire avec cet article ? Enfin, vous avez au moins eu l'honnêteté de placer le témoignage de Langelier qui corrige les mensonges de Larivée et de Chénard.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Canada: polémique autour de mère Teresa

Ecrit le 28 févr.13, 05:37

Message par medico »

Pie XII a écrit :Que faire avec cet article ? Enfin, vous avez au moins eu l'honnêteté de placer le témoignage de Langelier qui corrige les mensonges de Larivée et de Chénard.
l'article je n'en suis pas l'auteur.mais il n'y a pas de fumer sans feu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pie XII

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 20 sept.12, 06:10
Réponses : 0

Re: Canada: polémique autour de mère Teresa

Ecrit le 28 févr.13, 05:42

Message par Pie XII »

medico a écrit : l'article je n'en suis pas l'auteur.mais il n'y a pas de fumer sans feu.
Donc, quand des journalistes dénoncent les pratiques jéhovistes en matière de refus de transfusion de sang qui met en danger leurs enfants, allant parfois jusqu'à les laisser mourir, c'est vrai ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Canada: polémique autour de mère Teresa

Ecrit le 28 févr.13, 05:59

Message par medico »

pourquoi tu détournes le sujet?
Nous parlons de mère Teresa.
serais tu incapable de prouver que ses journalistes ont tord s'en dévié la question ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pie XII

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 20 sept.12, 06:10
Réponses : 0

Re: Canada: polémique autour de mère Teresa

Ecrit le 28 févr.13, 08:02

Message par Pie XII »

medico a écrit :pourquoi tu détournes le sujet?
Nous parlons de mère Teresa.
serais tu incapable de prouver que ses journalistes ont tord s'en dévié la question ?
Qu'ils ont tort a été prouvé par un témoin direct de l'action de Mère Teresa.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Canada: polémique autour de mère Teresa

Ecrit le 28 févr.13, 08:05

Message par medico »

Pie XII a écrit : Qu'ils ont tort a été prouvé par un témoin direct de l'action de Mère Teresa.
c'est a toi de le prouver.affirmer une chose n'est aucunement une preuve.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Canada: polémique autour de mère Teresa

Ecrit le 28 févr.13, 11:13

Message par l'hirondelle »

Un titre ronflant mais un topic peu documenté alors qu'il y aurait beaucoup à dire autour de ce personnage.
J'ai connu un missionnaire (prêtre catholique) qui avait rencontré Mère Teresa et à qui elle avait fait une impression en demi-teinte, pas très positive.
Pour résumer, on ne met pas sa générosité et sa piété en doute, mais elle était assez basse de plafond. Il lui manquait pas mal de bon sens et elle a institué dans sa congrégation des pratiques de spiritualité vieillottes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités