Femmes et concubines
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Le terme sexualité englobe les phénomènes de la reproduction biologique des organismes, les comportements sexuels permettant cette reproduction, et enfin les nombreux phénomènes culturels liés à ces comportements sexuels.
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Femmes et concubines
Ecrit le 20 févr.13, 23:52Beaucoup de prophètes avaient plusieurs femmes et concubines.
1 roi 11.3
Il eut sept cents princesses pour femmes et trois cents concubines; et ses femmes détournèrent son coeur.
---
Quelle est la différence entre femme et concubine, est-ce légal ?
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Re: Femmes et concubines
Ecrit le 24 févr.13, 10:00Je pense que les femmes sont celles qui ne l'ont ont pas suivi, suivre son Dieu!
Les concubines sont celles qui l'ont suivi!
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Re: Femmes et concubines
Ecrit le 24 févr.13, 10:43Non je pense que les concubines sont des épouses de rang secondaire.
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Re: Femmes et concubines
Ecrit le 24 févr.13, 11:35Si on s'inspire du texte, il semble indiquer que les femmes ont plutôt essayé de suivre un autre Dieu: " et ses femmes détournèrent son cœur" !!
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Re: Femmes et concubines
Ecrit le 24 févr.13, 11:48En effet, mais néanmoins des épouses à part entière.Coeur de Loi a écrit :Non je pense que les concubines sont des épouses de rang secondaire.
Le mari, lorsque le fait de prendre plusieurs femmes était une possibilité que Dieu permettait à certaines époques, devait obtenir l'accord de la première femme, et l'accord de Dieu pour son cas personnel qui impliquait sa dignité morale et des ressources matérielles suffisantes.
Une concubine était une femme considérée égale à la première épouse, mais soumise à son autorité.
Le principe reposait sur celui d'augmenter la postérité de certains hommes particulièrement pieux afin de faire venir des esprits particulièrement performants spirituellement dans des familles capables de les préparer pour renforcer le royaume de Dieu.
Le principe repose aussi sur le fait qu'il y aura davantage de femmes qui accepteront l'Evangile que d'hommes ; qu'elles seront plus nombreuses dans le royaume de Dieu que les hommes à la résurrection.
Le droit d'aînesse, donnant droit à la prérogative prophétique patriarchale, était toujours transmis à la postérité masculine de la première femme.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
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Re: Femmes et concubines
Ecrit le 25 févr.13, 06:13Le concubinage existait avant la conclusion de l’alliance de la Loi. La Loi l’admit et le réglementa, ce qui assura la protection des droits tant des épouses que des concubines (Ex 21:7-11 ; Dt 21:14-17). Les concubines n’avaient dans la maisonnée pas autant de droits que la femme en titre, et un homme pouvait avoir simultanément plusieurs femmes et des concubines (1R 11:3 ; 2Ch 11:21). Lorsque la femme d’un homme était stérile, elle lui donnait parfois sa propre servante comme concubine, et l’enfant qui naissait à la concubine était considéré comme celui de la femme libre, sa maîtresse (Gn 16:2 ; 30:3). Les fils des concubines étaient des enfants légitimes et pouvaient hériter. — Gn 49:16-21 ; voir aussi Gn 30:3-12.
La coutume orientale voulait que les femmes et les concubines d’un roi puissent uniquement devenir celles de son successeur légal. C’est pourquoi Absalom, qui montra le plus grand irrespect envers David, son père, essaya d’asseoir sa tentative d’usurpation de la royauté en ayant des rapports avec les dix concubines de celui-ci (2S 16:21, 22). Après l’intronisation de Salomon, Adoniya, un de ses frères plus âgés qui avait déjà tenté d’obtenir la royauté, alla trouver la mère du nouveau roi, Bath-Shéba, et lui dit : “ Tu sais bien toi-même que la royauté aurait dû me revenir ”, après quoi il la pria de demander à Salomon Abishag la Shounammite, qui était apparemment considérée comme une femme ou une concubine de David. Salomon répondit avec colère : “ Demande aussi pour lui la royauté ”, puis il ordonna qu’Adoniya soit mis à mort, ce qui indique qu’il voyait dans sa demande une volonté de s’approprier le royaume. — 1R 1:5-7 ; 2:13-25.
Dieu ne jugea pas opportun de rétablir la monogamie, norme qu’il avait instituée à l’origine dans le jardin d’Éden, avant la venue de Jésus Christ sur la terre. Toutefois, il protégea la concubine au moyen de lois. Le concubinage contribua logiquement à un accroissement plus rapide de la population en Israël. — Mt 19:5, 6 ; 1Co 7:2 ; 1Tm 3:2
La coutume orientale voulait que les femmes et les concubines d’un roi puissent uniquement devenir celles de son successeur légal. C’est pourquoi Absalom, qui montra le plus grand irrespect envers David, son père, essaya d’asseoir sa tentative d’usurpation de la royauté en ayant des rapports avec les dix concubines de celui-ci (2S 16:21, 22). Après l’intronisation de Salomon, Adoniya, un de ses frères plus âgés qui avait déjà tenté d’obtenir la royauté, alla trouver la mère du nouveau roi, Bath-Shéba, et lui dit : “ Tu sais bien toi-même que la royauté aurait dû me revenir ”, après quoi il la pria de demander à Salomon Abishag la Shounammite, qui était apparemment considérée comme une femme ou une concubine de David. Salomon répondit avec colère : “ Demande aussi pour lui la royauté ”, puis il ordonna qu’Adoniya soit mis à mort, ce qui indique qu’il voyait dans sa demande une volonté de s’approprier le royaume. — 1R 1:5-7 ; 2:13-25.
Dieu ne jugea pas opportun de rétablir la monogamie, norme qu’il avait instituée à l’origine dans le jardin d’Éden, avant la venue de Jésus Christ sur la terre. Toutefois, il protégea la concubine au moyen de lois. Le concubinage contribua logiquement à un accroissement plus rapide de la population en Israël. — Mt 19:5, 6 ; 1Co 7:2 ; 1Tm 3:2
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Femmes et concubines
Ecrit le 25 févr.13, 11:25Je crois que les femmes sont des épouses officielles de différentes cultures et nations.Coeur de Loi a écrit :Beaucoup de prophètes avaient plusieurs femmes et concubines.
1 roi 11.3
Il eut sept cents princesses pour femmes et trois cents concubines; et ses femmes détournèrent son coeur.
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Les concubines sont plus des favorites ou des amours non-officiels
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Re: Femmes et concubines
Ecrit le 01 mars13, 00:22Faux !Alleluia a écrit : Les concubines sont plus des favorites ou des amours non-officiels
Dans le cadre de l'Evangile et de l'ancien testament, une concubine àtait une femme à part entière.
" Alors Saraï, femme d'Abram, prit Agar, l'Égyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu'Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan." (Ge.16.3).
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Re: Femmes et concubines
Ecrit le 01 mars13, 02:52Chez les Hébreux, la concubine occupait une position semblable à celle d’une épouse de second rang ; d’ailleurs, on parlait parfois d’elle comme d’une épouse. Il semble que les concubines étaient des esclaves d’une des trois catégories suivantes : 1) la jeune Hébreue vendue par son père (Ex 21:7-9) ; 2) l’esclave étrangère achetée ; ou 3) l’étrangère faite captive au cours d’une guerre (Dt 21:10-14). Certaines étaient les esclaves ou les servantes de la femme libre, comme celles de Sara, de Léa et de Rachel. — Gn 16:3, 4 ; 30:3-13 ; Jg 8:31 ; 9:18.
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Re: Femmes et concubines
Ecrit le 01 mars13, 02:56Oui, sinon ce serait de l'adultère.
On ne plaisantait pas avec ça à l'époque.
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Re: Femmes et concubines
Ecrit le 04 mars13, 20:34Le concubinage était légal. D’ailleurs, la Bible parle parfois de la concubine comme de la “ femme ” de son compagnon, et, réciproquement, elle appelle ce dernier son “ mari ”. De même, le père de la concubine est quelquefois présenté comme le beau-père d’un homme, qui, lui, est tenu pour son gendre (Gn 16:3 ; Jg 19:3-5). Les fils des concubines étaient donc des enfants légitimes. Aussi disposaient-ils du même droit d’hériter que les fils de la femme en titre.
Avant d’avoir des enfants, Abraham parla de son esclave Éliézer comme de l’héritier présomptif de ses biens. Toutefois, Jéhovah lui dit qu’il aurait un enfant pour héritier. — Gn 15:1-4.
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Re: Femmes et concubines
Ecrit le 05 mars13, 02:15Toutes femmes peut importe son statu est une femme a part entière!jusmon de M. & K. a écrit : Faux !
Dans le cadre de l'Evangile et de l'ancien testament, une concubine àtait une femme à part entière.
" Alors Saraï, femme d'Abram, prit Agar, l'Égyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu'Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan." (Ge.16.3).
Maintenant il faut faire la nuance entre une femme qui est le féminin de l'homme et une épouse qui elle est la conjointe de quelqu'un.
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Re: Femmes et concubines
Ecrit le 05 mars13, 03:15Ou s'inspirer du textePion a écrit :
Maintenant il faut faire la nuance entre une femme qui est le féminin de l'homme et une épouse qui elle est la conjointe de quelqu'un.
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Re: Femmes et concubines
Ecrit le 05 mars13, 03:36Je ne vois pas le rapport.socrate123 a écrit : Ou s'inspirer du texte
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Re: Femmes et concubines
Ecrit le 05 mars13, 04:44Je l'ai écrit plus haut!!!
le texte précise que les femmes n'ont pas suivi le prophète dans sa foi, et ne dit rien sur les concubines, on peut supposer qu'elles ont suivi le prophète et n'ont pas essayé de le détourner de son Dieu.
Si un croyant aujourd'hui s’interroge sur le fait de vivre avec une femme qui ne crois pas en Dieu, il peut trouver sa réponse dans le texte, et la réponse est oui, car le prophète vivait avec des femmes qui avaient d'autres Dieux.
La femme a le libre choix!!
Je pense que si juridiquement le statut "concubine" est inférieur au statut "époux", je pense que le sens littéraire du mot est supérieur!! dans le sens où il y a plus d'amour!!
Une femme ou épouse c'est juste celle qui accepte d'être avec un homme, le mot femme ne dit pas si elle aime son mari ou pas!
Une femme c'est le masculin de l'homme, c'est l'opposé, et opposer c'est être contre!!! c'est contredire!
Une concubine, peut prendre le sens de amante, il y a de l'amour, de l’accompagnent, elle n'est pas là par contrat mais par une volonté de suivre son homme!
Enfin c'est que le texte m'inspire, à prendre avec des pincettes
le texte précise que les femmes n'ont pas suivi le prophète dans sa foi, et ne dit rien sur les concubines, on peut supposer qu'elles ont suivi le prophète et n'ont pas essayé de le détourner de son Dieu.
Si un croyant aujourd'hui s’interroge sur le fait de vivre avec une femme qui ne crois pas en Dieu, il peut trouver sa réponse dans le texte, et la réponse est oui, car le prophète vivait avec des femmes qui avaient d'autres Dieux.
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Je pense que si juridiquement le statut "concubine" est inférieur au statut "époux", je pense que le sens littéraire du mot est supérieur!! dans le sens où il y a plus d'amour!!
Une femme ou épouse c'est juste celle qui accepte d'être avec un homme, le mot femme ne dit pas si elle aime son mari ou pas!
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