posez vos questions sur l'islam

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1291
Enregistré le : 10 sept.07, 11:23
Réponses : 0

Ecrit le 05 mai09, 04:25

Message par shaena1 »

Temoin a écrit : Slamalykom ma soeur !

Je me permet de te rectifier Le "Nous" ne corresponds pas aux "Anges"

PREUVE :
Dieu s'adresse au Anges en mode pluriel:

Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.(Coran 2:34)

Ya deux genre de pluriel dans Langue arabe "Le pluriel du nombre" et le pluriel de la "grandeur "
جمع العدد و جمع العظمة

Par exemple quand tu rédige une lettre de Demande de travaille tu commence toujours par :

Ex:
Monsieur le Directeur, Jai l'honneur de venir au prêt de Votre haute Bienveillance...

Et tu fini par
Veuillez agréé monsieur le directeur....

Dans le Coran
Allah parle par fois en mode singulier pour montrer son unicité
et par fois en mode pluriel par exprimé ça grandeur
Ex:

Singulier
Ô enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés. Si vous tenez vos engagements vis-à-vis de Moi, Je tiendrai les miens. Et c'est Moi que vous devez redouter. (Coran 2:40)

Pluriel
Et Nous dîmes : "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes". (Coran 2:35)

et Même dans la Bible

Pluriel :
Nom de Dieu au pluriel

1.ENTÊTE Elohîms créait les ciels et la terre,
2.la terre était tohu-et-bohu,
une ténèbre sur les faces de l’abîme,
mais le souffle d’Elohîms planait sur les faces des eaux.
3.Elohîms dit: « Une lumière sera. »
Et c’est une lumière. (André Chouraqui Entête 1:3)

Allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue, les uns des autres.
Et l'Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre; et ils cessèrent de bâtir la ville (Gen 11:7)

Singulier :
Écoute, Israël! l'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel.(Det 6.4)
aleykoum salam,

merci de me rectifier, ta remarque est pertinente, cette phrase ne m'avait pas interpellé.

Pourtant, d'autres versets correspondent aux Anges. Qui pousse le vent ? les Anges par ordre d'Allah.

Et si cela correspondait aux attributs d'Allah, pourquoi diviser le Créateur (en employons le pronom "Nous") alors qu'il n'est qu'UN ?

momax

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 75
Enregistré le : 12 mai09, 09:51
Réponses : 0

Ecrit le 18 mai09, 10:41

Message par momax »

ma première question est la suivante: l'islam a t'il abroger l'esclavage ou pas ?
deuxième question : en islam quelle est la sanction infliger a un homme musulman libre qui tue un autre musulman libre aussi et quel est la sanction infliger au même homme s'il a tuer un esclave même musulman si vous réussirai a me convaincre j'irai demain prier a la mosquée(je ne vous cache pas que je connais déjà la réponse est qu'elle m'a écœuré)

paradise

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 204
Enregistré le : 27 oct.12, 05:34
Réponses : 0

Contact :

Re:

Ecrit le 19 déc.12, 10:05

Message par paradise »

momax a écrit :ma première question est la suivante: l'islam a t'il abroger l'esclavage ou pas ?
deuxième question : en islam quelle est la sanction infliger a un homme musulman libre qui tue un autre musulman libre aussi et quel est la sanction infliger au même homme s'il a tuer un esclave même musulman si vous réussirai a me convaincre j'irai demain prier a la mosquée(je ne vous cache pas que je connais déjà la réponse est qu'elle m'a écœuré)
bonjour,
je ne sais pas pourqoui personne n'a répondu depuis x temps, mais c pas grave :)
concernanat l'esclavage, en Islam c'est fortement refusé, si l'islam a favorisé la liberation des esclaves c'est par ce qu'il FAVORISE d'éléminer ce phénomène non humain.
Concernant l'homme croyant qui tue un homme croaynt, je pense que c'est claire dans le coran:
Il n’appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant, si ce n’est par erreur. Quiconque tue par erreur un croyant, qu’il affranchisse alors un esclave croyant et remette à sa famille le prix du sang, à moins que celle-ci n’y renonce par charité. Mais s’il appartenait à un peuple ennemi à vous et qu’il soit croyant, qu’on affranchisse alors un esclave croyant. S’il appartenait à un peuple auquel vous êtes liés par un pacte, qu’on verse alors à sa famille le prix du sang et qu’on affranchisse un esclave croyant. Celui qui n’en trouve pas les moyens, qu’il jeûne deux mois d’affilé pour être pardonné par Allah. Allah est omniscient et sage. 4-92

Quiconque tue intentionnellement un croyant, sa rétribution alors sera l’Enfer pour y demeurer éternellement. Allah l’a frappé de sa colère, l’a maudit et lui a préparé un énorme châtiment. .4-93
CELUI qui tue avec sa volonté et consience et qui'il est adulte, doit etre tué (et sera kaffara pour lui), avec l'autorisation de la famille de l'homme déja tué, s'ils le pardonnent, il doit etre pardonné avec payement du prix (en général équivalent à 100 chameaux ) et libération d'esclave.
IL Y A BEAUCOUP DE DETAILLES suivant le cas (exepmle si une femme enceinte tue, l'application de kisas doit etre reporté aprés l'accouchement, et si elle ne trouve personne pour l'alaitement du bébé, ils doivent l'attendre deux ans pour l'application du kisas... )
il est important de signaler que seul le président qui a le droit de décider sur cela.
Pour ce qui concerne l'esclave, si un homme tue un esclave (il y a plusieurs avis de savants),
ils y on a qui ont dit: on tue l'homme si il a tué un esclave d'un autre homme mais pas pour son esclave, d'autres avis: on tue pas un homme contre un esclave quelque soit mais on le frappe (Djald), et l'autre avis dit que l'homme doit etre tué contre esclave sur la base du hadith du prophete: " Les croyants ont le sang équivalent" (égalité de la valeur des etres humains) (le hadith est Sahih correcte)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Re:

Ecrit le 20 déc.12, 23:34

Message par Ren' »

paradise a écrit :l'islam a favorisé la liberation des esclaves
Historiquement, c'est totalement faux.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

paradise

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 204
Enregistré le : 27 oct.12, 05:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Re:

Ecrit le 21 déc.12, 07:17

Message par paradise »

Ren' a écrit : Historiquement, c'est totalement faux.
comment ?

paradise

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 204
Enregistré le : 27 oct.12, 05:34
Réponses : 0

Contact :

Re: posez vos questions sur l'islam

Ecrit le 21 déc.12, 09:28

Message par paradise »

Pour dire que l’islam a favorisé l’élimination de ce phénomène d’esclavage (qui existait bien avant l’islam) :
Dans le Coran 4-36 :
« Adorez allah….Agissez avec bonté envers vos pères et mères, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur et les esclaves en votre possesion … »
Dans le sens du hadith, le prophète Mohamed a dit : « n’importe quel homme muslim libère un esclave muslim, le dieu sauve chaque organe de son corps par organe du corps de l’esclave, de l’enfer ».
(hadith classé correcte (sahih))
Il y a un autre hadith dans le même sens ou c’est cité au lieu de l’homme la femme, il est aussi Sahih.
L’islam a empêché dans un hadith sahih aussi d’appeler l’esclave « esclave », mais il ordonna de dire mon fils et/ou ma fille. (par respect) ;
Le prophète a dit aussi « celui qui a frappé un esclave ou l’a giflé……, son expiation est sa liberté » ;

Omid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 38
Enregistré le : 10 déc.12, 08:00
Réponses : 0

Re: posez vos questions sur l'islam

Ecrit le 21 déc.12, 10:19

Message par Omid »

Historiquement, c'est totalement faux.
As salamu aleykum
Religieusement c'est vrai.

Omar ibn Khattab (ra) a dit: "Qui vous a permis de rendre esclave des hommes dont la mère les a fait naitre libres ?"

Le coran dit:
« .. ceux de vos esclaves qui recherchent leur affranchissement, par convention écrite, concluez cette convention ! Avec du bien que vous reconnaissez en eux ! Donnez leur des biens de Dieu et qui vous a été donné par Lui ! » (Coran XXIV,33)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: posez vos questions sur l'islam

Ecrit le 22 déc.12, 02:52

Message par Ren' »

Omid a écrit :As salamu aleykum
Religieusement c'est vrai
Un hadith ne suffit pas pour balayer d'un revers de main un millénaire et demi d'esclavagisme. Les pays dits "musulmans" n'ont RIEN fait contre l'esclavage.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Arya

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 07 mars13, 07:43
Réponses : 0

Re:

Ecrit le 07 mars13, 08:14

Message par Arya »

momax a écrit :ma première question est la suivante: l'islam a t'il abroger l'esclavage ou pas ?
L'islam n'a pas aboli l'esclavage, il l'a simplement réglementé. Il l'a considéré comme un fait accompli, et a laissé au maître le soin d'affranchir l'esclave pour laver ses péchés. C'est donc un acte purement laissé à la discrétion du maître, il est donc libre de ne pas le faire. C'est juste une recommandation non doublée de sanction comme cela est par exemple le cas du vol ou de l'adultère. Le problème étant qu'il justifiait aussi les conquêtes et donc la prise de nouveaux esclaves comme butin de guerre, cela s'est pratiqué du vivant même du prophète de l'islam. Les conquêtes ultérieures ont aggravé le cas des esclaves, car c'est devenu un véritable marché en territoire musulman. Je ne pense pas que l'objectif sur le long terme était d'abolir l'esclavage, car l'islam entérine l'inégalité des humains comme étant oeuvre divine. Chacun sera éprouvé soit par la pauvreté, soit par la richesse.

Quant à l'esclavage des noirs, là dessus, il faut au moins reconnaître que cette religion fonde son appartenance à la communauté sur la croyance et non l’ethnie. Il y a les travaux du sociologue Tidiane N'diaye sur cette question. Son génocide voilé, est un peu léger du point de vue des sources. C'est un ouvrage qui relève plus de la catégorie pamphlet plutôt qu'oeuvre scientifique. Je préfère pour ma part la thèse controversée de Pétré-Grenouilleau qui met bien en parallèle les trois traites : arabes, occidentales et africaines.

De plus, il ne faut pas oublier qu'il y a environ un million d'européens qui ont été réduit en esclavage dans les terres musulmanes; certains achetés et d'autres enlevés par les pirates barbaresques.

douy

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 07 mars13, 11:41
Réponses : 0

Re: posez vos questions sur l'islam

Ecrit le 07 mars13, 11:51

Message par douy »

j'ai une questions a poser je suis chretiens orients donc venants d'un pays musulman (irak)
vous dite que islam est une religion de pays d'egalite d'amour etc mais dans ce cas pourqu'oi les non musulmans doivent payer un impots la djeza pour vivre en paix et en securite
pourqu'oi dans les pays ou il y a la sharia les pratique de culte autre que islam sont elle interdite et durement reprimende (prison.torture.)
pourqu'oi selon la sharia et selon le mahomet tout musulman qui se convertie doit etre condamne a mort.

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6994
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: posez vos questions sur l'islam

Ecrit le 10 mars13, 01:23

Message par Yacine »

Qui ça, "le mahomet" ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Abderraouf

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 19 mars13, 06:42
Réponses : 0

Re: posez vos questions sur l'islam

Ecrit le 19 mars13, 09:12

Message par Abderraouf »

douy
J'ai une question à poser je suis chrétiens orients donc venants d'un pays musulman (irak)
Vous dite que islam est une religion de pays d'egalite d'amour etc mais dans ce cas pourqu'oi les non musulmans doivent payer un impôt la djeza pour vivre en paix et en sécurité.


Salam alaikoum

Merci pour ces questions "douy"

Pour la première question (les impôts ou Djezia en arabe), les musulmans prennes l’impôt contre une protection, (c’est-à-dire : protection militaire et délivrance des prisonniers, et sortir en guerre et même mourir pour eux). Si ses conditions ne sont pas accomplis, ils n peuvent pas prendre les impôts (el djezia), et c’est uniquement pour les personnes qui peuvent porter une arme, les personne âgées, trop jeunes et les pauvres ne paient pas.
Dans ces périodes, les autres religions ont connues la paix depuis, (vous pouvez lire l’histoire des religions).
Je ne sais pas dans quel pays vous vous trouvez en ce moment, mais je suis sûr que vous payez les impôts.
Mais cela ne semble pas bizarre ou inégale, car Jésus a payé les impôts également, c’est dans votre Bible.
Romains 13:1-7
1 Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. 2 C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. 3 Ce n'est pas pour une bonne action, c'est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l'autorité? Fais-le bien, et tu auras son approbation. 4 Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal. 5 Il est donc nécessaire d'être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience. 6 C'est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction. 7 Rendez à tous ce qui leur est dû: l'impôt à qui vous devez l'impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l'honneur à qui vous devez l'honneur.

Pour les deux autres questions je répondrai plus tard Inchaa allah

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: posez vos questions sur l'islam

Ecrit le 29 avr.13, 08:54

Message par Boemboy »

Bonsoir,
Dans les usines les syndicalistes sont peu nombreux mais ce sont eux qui interpellent les patrons et déclenchent les grèves. Le reste des salariés ne manifeste pas son soutien aux syndicalistes mais la plupart sont des sympathisants du syndicalisme.
Est-ce que de la même façon la plupart des musulmans sont des sympathisants des islamistes ou sont-ils indignés par leurs violences ?

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3715
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: posez vos questions sur l'islam

Ecrit le 29 avr.13, 13:43

Message par uzzi21 »

On ne les voit pas beaucoup s'indigner pour cette violence en Occident seulement, car ce n'est pas là qu'ils sont les plus nombreux, mais dans la plupart des pays musulmans en conflis on voit (c'est là que je ne sais pas...beaucoup ou pas beaucoup?!) de réelles manifestations pascifiques.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: posez vos questions sur l'islam

Ecrit le 30 avr.13, 09:17

Message par dan 26 »

uzzi21 a écrit :On ne les voit pas beaucoup s'indigner pour cette violence en Occident seulement, car ce n'est pas là qu'ils sont les plus nombreux, mais dans la plupart des pays musulmans en conflis on voit (c'est là que je ne sais pas...beaucoup ou pas beaucoup?!) de réelles manifestations pascifiques.
C'est dans les prisons que les musulmans sont les plus nombreux, 60 à 70 % de la population carcérale suivant les prisons !!!
Étrange n'est ce pas . Je ne pense pas que le Coran leur ait dit :lol:
amicalement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités