dieu est bon ? je crois po

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 10 mars13, 08:12

Message par dan 26 »

imed a écrit :Tu a raison dan26, on se trompe tous...
moha aja ak sceptre d'aime être en paix...
mots à Jah, ...AK-SEPTRE.... d'ếmettre en paix...
et toi tu accepte de te tromper ?
Personne ne détient aucune vérité universelle , on ne détient que la vérité qui nous apaise , et cette vérité est différente suivant les personnes, la religion, l'éducation, le lieu ou l'on vit, ou sa propre sensibilité.Me tromper ou non n'est pas un problème du moment, que mon placebo me convient . C'est étrange que vous soyez incapable de comprendre ce que l'on appelle le bon sens , la logique, la raison .
Amicalement

Blaphafas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 265
Enregistré le : 05 mars13, 06:17
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 10 mars13, 08:59

Message par Blaphafas »

dan 26 a écrit : Personne ne détient aucune vérité universelle , on ne détient que la vérité qui nous apaise , et cette vérité est différente suivant les personnes, la religion, l'éducation, le lieu ou l'on vit, ou sa propre sensibilité.Me tromper ou non n'est pas un problème du moment, que mon placebo me convient . C'est étrange que vous soyez incapable de comprendre ce que l'on appelle le bon sens , la logique, la raison .
Amicalement
Que viennent faire le bon sens, la logique et la raison alors qu'il est question de trouver une "vérité" censée nous apaiser ?

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 10 mars13, 11:26

Message par dan 26 »

Blaphafas a écrit : Que viennent faire le bon sens, la logique et la raison alors qu'il est question de trouver une "vérité" censée nous apaiser ?
Ces trois qualités, dont disposent toutes les personnes sensées , permettent de comprendre le mécanisme qui pousse l'homme à croire . Tout simplement .Par contre il peut arriver que le besoin de croire soit plus fort que ces capacités naturelles dont nous sommes tous dotés , et de fait les neutralise
Amicalement

Jean Doute

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 149
Enregistré le : 07 janv.13, 14:19
Réponses : 0
Localisation : Québec, Canada

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 10 mars13, 23:42

Message par Jean Doute »

Blaphafas a écrit : Que viennent faire le bon sens, la logique et la raison alors qu'il est question de trouver une "vérité" censée nous apaiser ?
Tu est sérieux en affirmant cela? Si par apaiser tu parles d'un conte de fée surréaliste cousu de fil blanc ou Peter Pan vole avec ses gamins oui probablement que la logique, la raison et le bon sens ne répondent pas présent. Si tu as besoin de fausseté pour te rassurer encore la effectivement ils sont inutiles. Mais si tu est assez terre à terre pour accepter les vérités de ce monde tel qu'elle sont alors tu as besoin de ses 3 outils la pour trier la fantaisie du concret.

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 11 mars13, 06:46

Message par CHAHIDA »

dan 26 a écrit : Ces trois qualités, dont disposent toutes les personnes sensées , permettent de comprendre le mécanisme qui pousse l'homme à croire . Tout simplement .Par contre il peut arriver que le besoin de croire soit plus fort que ces capacités naturelles dont nous sommes tous dotés , et de fait les neutralise
Amicalement
Bonsoir, Dan,
et bien toi en tant que non croyant, je crois je sais plus, bref en lisant tes arguments que les croyants ne détiennent pas la vérité,
tu veux nous imposer par tes reflexions que dieu n'est pas, donc tu penses également détenir ta vérité,
dans un sens tu es comme nous....

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 11 mars13, 07:29

Message par dan 26 »

KAHINA a écrit : Bonsoir, Dan,
et bien toi en tant que non croyant, je crois je sais plus, bref en lisant tes arguments que les croyants ne détiennent pas la vérité,
tu veux nous imposer par tes reflexions que dieu n'est pas, donc tu penses également détenir ta vérité,
dans un sens tu es comme nous....
Tu ne m'as pas bien lu , je ne fais que vous expliquer pourquoi l'homme a crée dieu dans son imaginaire . Ce thème a déjà été débattu . Je ne dis pas que les croyants ne détiennent pas la vérité, mais qu'au regard des centaines de sectes et religions qui défendent des vérités différentes, il est totalement impossible qu'il puisse y avoir une seule vérité universelle . C'est une question de logique . Si une religion a raison des milliards d'individus se trompent sincèrement c'est impossible .Je ne détiens aucune vérité, que de la logique, et du raisonnement
Amicalement

Jean Doute

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 149
Enregistré le : 07 janv.13, 14:19
Réponses : 0
Localisation : Québec, Canada

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 11 mars13, 11:11

Message par Jean Doute »

KAHINA a écrit :
Bonsoir, Dan,
et bien toi en tant que non croyant, je crois je sais plus, bref en lisant tes arguments que les croyants ne détiennent pas la vérité,
tu veux nous imposer par tes reflexions que dieu n'est pas, donc tu penses également détenir ta vérité,
dans un sens tu es comme nous....
En tant qu'athée je me sens interpeller par se discours que j'entends trop souvent. Tu accuses Dan26 de ce que les croyants de toutes religions font... ils affirment détenir les réponses, ils nous imposent leurs ''réflexions'' sur leurs livres saints et tentent d'exclure de la société ''moral'', par les pires tromperies parfois ou les pires accusations, ceux qui ne pensent pas comme eux. Dan26 au contraire comme les majorité des athées dit plutôt pense par toi-même et laisse tomber les dogmes. Réfléchis et doute, tu obtiendras des vérités propres à toi que tu pourras ensuite confronter à d'autres qui ont honnêtement fait un effort de réflexion.

C'est loin du message standard d'un croyant... même a l'antipode. L'athée est rarement absolutiste dans ses théories ou concept du monde, le croyant lui prône l'absolutisme parce que tous est dans ses livres saints et dans la prétendue parole de.... Bref je trouve malhonnête d'accoler à Dan26 le manque d'ouverture que les croyants en général manque grandement. Parce que si vous preniez le temps de réellement mettre en doute vos propres vérités absolues vous réaliseriez que vous devez faire des courbettes ( ou fermez le yeux ) pour que vos messages tiennent la route face à la réalité. Pendant que je suis tient je termine sur une question : À pars me réponde que vous avez raison parce que vous avez raison ou tout autre réponse à logique circulaire dites moi clairement pourquoi vos messages plusieurs fois millénaires devrais être pris au sérieux??

Prenez la direction que vous souhaitez je tenterai de répondre à tous ceux qui souhaite me répondre.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 11 mars13, 11:46

Message par Wayell »

Bonsoir Jean Doute,
Jean Doute a écrit :dites moi clairement pourquoi vos messages plusieurs fois millénaires devrais être pris au sérieux??
As-tu déjà penser à vérifier les sources de chaque religion ?
A mon sens (donc croyant), les sources légitime la Vérité, non ?
Après, ce n'est que mon avis ^^

En tous cas, je me reconnais pas, mais dutou, dans ton discours !
Je ne suis pas là, mais absolument pas, pour imposer quoi que ce soit !
Je me retrouve plutôt à défendre ma religion que lla partagée ^^

Peace.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 12 mars13, 01:46

Message par dan 26 »

Wayell a écrit : Je ne suis pas là, mais absolument pas, pour imposer quoi que ce soit !
Je me retrouve plutôt à défendre ma religion que lla partagée ^^
Peace.
tant que tu ne chercheras pas à imposer ta vérité, tu n'auras pas besoin de défendre ta religion . Je ne critique que ceux qui veulent affirmer que leur croyance est une vérité universelle .
Amicalement

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 12 mars13, 07:56

Message par CHAHIDA »

Jean Doute a écrit : En tant qu'athée je me sens interpeller par se discours que j'entends trop souvent. Tu accuses Dan26 de ce que les croyants de toutes religions font... ils affirment détenir les réponses, ils nous imposent leurs ''réflexions'' sur leurs livres saints et tentent d'exclure de la société ''moral'', par les pires tromperies parfois ou les pires accusations, ceux qui ne pensent pas comme eux. Dan26 au contraire comme les majorité des athées dit plutôt pense par toi-même et laisse tomber les dogmes. Réfléchis et doute, tu obtiendras des vérités propres à toi que tu pourras ensuite confronter à d'autres qui ont honnêtement fait un effort de réflexion.

C'est loin du message standard d'un croyant... même a l'antipode. L'athée est rarement absolutiste dans ses théories ou concept du monde, le croyant lui prône l'absolutisme parce que tous est dans ses livres saints et dans la prétendue parole de.... Bref je trouve malhonnête d'accoler à Dan26 le manque d'ouverture que les croyants en général manque grandement. Parce que si vous preniez le temps de réellement mettre en doute vos propres vérités absolues vous réaliseriez que vous devez faire des courbettes ( ou fermez le yeux ) pour que vos messages tiennent la route face à la réalité. Pendant que je suis tient je termine sur une question : À pars me réponde que vous avez raison parce que vous avez raison ou tout autre réponse à logique circulaire dites moi clairement pourquoi vos messages plusieurs fois millénaires devrais être pris au sérieux??

Prenez la direction que vous souhaitez je tenterai de répondre à tous ceux qui souhaite me répondre.
Bonjour,
En tant qu'athée je me sens interpeller par se discours que j'entends trop souvent.


peut-être est ce parce que c'est une vérité absolue ((je plaisante).
Tu accuses Dan26 de ce que les croyants de toutes religions font... ils affirment détenir les réponses, ils nous imposent leurs ''réflexions'' sur leurs livres saints et tentent d'exclure de la société ''moral'',
Pourquoi vous? auriez vous le droit de nous accusez de détenir la vérité, même si cela est un fait, et pourquoi nous en tant que croyants n'aurions nous pas le droit de vous accusez de pensez détenir votre vérité!
que je suive un livre, en tant que croyante, que vous suiviez vos propres convictions athéistes, dont certains athées suivraient des idéologies, des faits scientifiques du et je dit bien du "au hasard"
(tu vas me dire certainement, et voilà une autre qui parle de ce fameux hasard) nous le savons les fameuses déduction de Darwin, avec les connaissances que nous possédons aujourd'hui sont burlesques..
Bref ce n'est pas le sujet.
Ce que j'essaie d'expliquer et ce tu ne me feras pas penser le contraire parce que j'en suis convaincu..Oui et je réitère, athée pensez detenir une vérité qu'elle soit absolue ou pas.
ils nous imposent leurs ''réflexions'' sur leurs livres saints et tentent d'exclure de la société ''moral'', par les pires tromperies parfois ou les pires accusations, ceux qui ne pensent pas comme eux
Personnellement moi je ne t'imposerai rien, chacun est libre de faire, de penser et d'agir comme il le souhaite, je ne t'imposerais certainement pas ma religion,
par contre oui j'aime débattre de religion, ou sommes nous : "FORUM RELIGION" maintenant ceci te gène libre a toi de l'éviter mais si tu ne veux pas te sentir victime d'une idéoligie religieuse ce n'est
certainement pas ici que tu l'éviteras, probablement l'as tu vécu a l'extérieur j'en sais rien mais là c'est autre chose.
Dan26 au contraire comme les majorité des athées dit plutôt pense par toi-même et laisse tomber les dogmes. Réfléchis et doute, tu obtiendras des vérités propres à toi que tu pourras ensuite confronter à d'autres qui ont honnêtement fait un effort de réflexion.
Alors selon toi un croyant ne pense pas par lui même? c'est faux. Une religion impose une reflexion, une recherche, etc..ensuite effectivement un respect des actes religions, mais nous suivons tous un dogme, le mien est religieux, le tiens est athée non? qui a fait que tu sois athée et pourquoi, un scientifique, Darwin ou autre je ne sais pas je ne te connais pas suffisement pour le dire.
Mais tu suis ton "dogme".
tu obtiendras des vérités propres à toi que tu pourras ensuite confronter à d'autres qui ont honnêtement fait un effort de réflexion.
Jean doute, je peux te renvoyer le meme conseil.. REGARDE :

Réfléchis et doute, tu obtiendras des propres vérités à toi (les miennes sont religieuses) et tu pourras ensuite confronter à d'autres qui honnêtement font un effort de réflexion, (ici religieuse)
tu comprends??

Autres chose selon toi les croyants ne sont pas logiques, ne font pas preuves de réfléxions et ne pense pas par eux mêmes...
Dit moi ya un souci là non, cela sous entendrait que l'on presque idiot????
Merci aux scientifiques arabo musulmans qui ont beaucoup apporter a ce monde mon dieu, c'est vrai ils ne réfléchissaient pas, ils n'avaient pas beaucoup de logique..
J'oublie ils suivaient un dogme religieux....

tu vois ou je veux en venir jean..

Désolé j'ai plus le temps

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 12 mars13, 09:51

Message par dan 26 »

Pour la raison simple que nous ne parlons; contrairement à vous; jamais de vérité universelle . Dans le cadre de l'athéisme de raison ce n'est que le résultat d'une réflexion personnelle , jamais une vérité universelle comme vous le prétendez pour vos croyances ,

Je viens de te répondre c'est une conclusion personnelle , peux tu voir la différence ? Nous ne disons jamais contrairement à vous c'est la vérité absolue que faites vous quand en réponse? Vous citez un passage de la Bible ?
Moi aussi mais en tant que phénomène sociologique, ou au travers de l'histoire , vois tu la différence d'approche ?
Quand on répond à une question , par un verset de la Bible cela prouve que l'on ne pense plus par soi même désolé,de te l'apprendre. Et bien sûr tu ne vois pas de contradiction entre suivre un dogme , et liberté de pensée, !!!Que veux tu que je te dise devant tant de mauvaise foi ?

J'ai déjà répondu sur mon parcours spirituel (ayant été croyant comme vous), une longue recherche personnelle de 30 an en dehors de tous dogmes .


Mais en prenant un seul livre de référence, la Bible!!!!
je viens de t'en donner la preuve, un seul livre de référence limite la réflexion .personnelle Amicalement

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 13 mars13, 06:09

Message par CHAHIDA »

dan 26 a écrit :je viens de t'en donner la preuve, un seul livre de référence limite la réflexion .personnelle Amicalement
Pour la raison simple que nous ne parlons; contrairement à vous; jamais de vérité universelle . Dans le cadre de l'athéisme de raison ce n'est que le résultat d'une réflexion personnelle , jamais une vérité universelle comme vous le prétendez pour vos croyances
tout simplement parce que vous n'avez pas de vérité universelle, vous défendez le hasard pour certains bien sur pas tous, de darwin, hors comme tu le sais se n'est pas une vérité, puisque vous n'en avez pas donc forcément comment défendre une vérité que vous ne possédez pas...
que faites vous quand en réponse? Vous citez un passage de la Bible ?
en générale je ne cite jamais de verset biblique à un athée, cela peut être du m'arriver mais je ne le crois pas, à un croyant oui qu'ils soient de toutes religions confondus.
Moi aussi mais en tant que phénomène sociologique, ou au travers de l'histoire , vois tu la différence d'approche ?
La différence est que je considère que moi j'ai ma vérité, et je n'ai absolument pas honte de le dire, j'ai ma religion a laquelle je crois du plus profond de mon coeur, et je n'en ai pas honte, oui je suis un livre et j'en ai pas honte et oui je suis libre, cette liberté et celle d'avoir la foi, toi tu suis bien les règles d'un pays, pour éviter des excès et la prison comme tout le monde moi c'est ma religion..
Que veux tu que je te dise devant tant de mauvaise foi ?
Moi mauvaise foi :lol: ma foi est la plus noble hahaha (je plaisante c un jeu de mot)..
'ai déjà répondu sur mon parcours spirituel (ayant été croyant comme vous), une longue recherche personnelle de 30 an en dehors de tous dogmes
EN fait je ne m'adressais pas toi tous les messages que je postais s'adressais a jean doute, pas grave je te réponds par politesse... (y)

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 13 mars13, 09:15

Message par dan 26 »

Tu devrais savoir que les athées contrairement aux adeptes d'une même religion, n'ont pas les mêmes notions , chacun est libre de penser ce qu'il veut étant donné qu'il n'y a ps de livre de référence, es tu capable de voir la différence ?
Et alors cela prouve bien que vous (les croyants intégristes ) vous avez perdu toute liberté de penser seul. C'est ce que j'essaye de t'expliquer .

Que tu ais comme tu le dis "ta vérité" Ok j'arrive à le comprendre , mais ne parle surtout pas de vérité universelle c'est impossible .


Amicalement

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 13 mars13, 10:19

Message par Wayell »

Bonsoir,

Je trouve qu'une vérité qui est basée sur le reniement et le rejet jusqu'à l’atome ne peut être que falso. Une raison et une logique véhiculés par un courant nihiliste qui est dénué de tout sens, de tout but, de toute vérité compréhensible ou encore de toutes valeurs conduit au rejet de soi-même, au reniement de toutes pensées qui n'est pas la sienne. Comment cette vérité peut être confondue avec une Vérité Absolue et Universelle ?

Peace
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Blaphafas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 265
Enregistré le : 05 mars13, 06:17
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 13 mars13, 10:48

Message par Blaphafas »

dan 26 a écrit :
Des athées ont tenté d'unifier la pensée athée en composant des espèces de catéchismes athéistes : Comte-Sponville, Onfray, Dawkins, Campillo...
Par ailleurs, je porte à ta connaissance ce livre, au titre pour le moins évocateur : "Athéisme : une conviction, une attitude".
Donc, s'il est vrai qu'il n'y a pas de "livre de référence", il y a comme une sorte de jalousie vis-à-vis des religions que certains ont tenté de combler. Et vu le succès de ces livres (si cela se trouve, tu as acheté l'un ou l'autre), les athées lambda souhaite tout autant un référentiel, un manuel de l'athée.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités