dieu est bon ? je crois po

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 13 mars13, 12:46

Message par Pion »

Je n'ai pas eu le temps de tout lire mais je pense que dan26 essaye de dire qu'il préfère se faire sa propre opinion de ce qui est bien ou mal, sans obligatoirement se référer dans un livre comme le font ceux qui ont renoncer a leur jugement en se convertissant a une religion.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 13 mars13, 13:51

Message par Wayell »

Bonsoir,
Pion a écrit :[...]se référer dans un livre comme le font ceux qui ont renoncer a leur jugement en se convertissant a une religion.
Où est passée ta ferveur de la tolérance ? L'as-tu déjà renier ? J'avais compris que quelqu'un qui n'a pas de religion ne pouvait qu'être que tolérant !

Peace.

Edit @ pion
N'empêche que ta phrase est farfelue ! Et toujours vectrice d'idées préconçus.
Personne ne renonce à son jugement. Tu catégorise le genre humain !
Le jugement d'un croyant est assujetti au Juge, le tien à ton égo.

Salem
Modifié en dernier par Wayell le 13 mars13, 14:13, modifié 1 fois.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 13 mars13, 14:02

Message par Pion »

Wayell a écrit :Bonsoir,
Où est passée ta ferveur de la tolérance ? L'as-tu déjà renier ? J'avais compris que quelqu'un qui n'a pas de religion ne pouvait qu'être que tolérant !

Peace.
Ce n'est pas parce que tu me donnes l'impression d'avoir renoncé a ton jugement que je n'ai pas de tolérance envers toi.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 13 mars13, 22:27

Message par dan 26 »

Je rappelle que nous parlons de vérité métaphysique, à savoir: une espérance invérifiable qui n'a qu'une fonction : apaiser l’être humain afin de lui permettre d'accepter sa condition humaine .
En partant de se constat il suffit de reconnaître humblement que certains ont besoin de ce placebo, et d'autre pas . Pourquoi devrions nous tous avoir la même attitude, le même ressenti, la même angoisse, la même solution .
Non désolé c'est le contraire c'est la raison et la logique qui amène à ceux qui veulent y réfléchir en dehors de toute dogmatique à cette conclusion .La fonction ne crée pas l'organe , c'est le contraire . Ce n'est pas un nihilisme au départ, ceux sont la raison et la logique , qui amène à cette totale impossibilité (pour les athées de raison bien sûr) .La libre pensée n'est pas lié à un rejet mais à un choix personnel, pris dans un éventail de pensées différentes , ce n'est donc pas un reniement de la pensée des autres mais de la pensée unique .
Essaye de nous expliquer la différence avec des mots simples , et tu le verras de toi même .
Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 13 mars13, 22:32

Message par dan 26 »

Pion a écrit :Je n'ai pas eu le temps de tout lire mais je pense que dan26 essaye de dire qu'il préfère se faire sa propre opinion de ce qui est bien ou mal, sans obligatoirement se référer dans un livre comme le font ceux qui ont renoncer a leur jugement en se convertissant a une religion.
C'est le principe même de la libre pensée , aucun alignement à une forme de pensée unique , qu'elle soit propagée, par les religions, les mouvements politiques, philosophiques et autres .

Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 13 mars13, 22:45

Message par dan 26 »

Blaphafas a écrit :
Que viennent faire le bon sens, la logique et la raison alors qu'il est question de trouver une "vérité" censée nous apaiser ?[/quote]
Le bon sens ,la logique, et la raison permettent de comprendre la raison pour laquelle les 'hommes (enfin la grande majorité ) sont à la recherche de cette fameuse vérité qui les apaise .
Mais peu d’êtres humains se posent la question, par facilité la grande majorité préfère les solutions différentes toutes faites imaginées, par les différentes religions
Amicalement
,

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 13 mars13, 23:01

Message par dan 26 »

KAHINA a écrit :
Personnellement moi je ne t'imposerai rien, chacun est libre de faire, de penser et d'agir comme il le souhaite, je ne t'imposerais certainement pas ma religion,
par contre oui j'aime débattre de religion, ou sommes nous : "FORUM RELIGION" maintenant ceci te gène libre a toi de l'éviter mais si tu ne veux pas te sentir victime d'une idéoligie religieuse ce n'est
certainement pas ici que tu l'éviteras, probablement l'as tu vécu a l'extérieur j'en sais rien mais là c'est autre chose.
Je rappelle que la notion de fondamentaliste, intégriste sous entend que celui ci utilise un livre qu'il croit sacré pour tout le fondement et toutes les régles de sa vie. Il a de fait sans s'en rendre compte perdu tout libre arbitre , il pense, réfléchit, vie, juge, moralise au travers d'un seul texte de référence tres tres ancien de plus!!!! .


Merci aux scientifiques arabo musulmans qui ont beaucoup apporter a ce monde mon dieu, c'est vrai ils ne réfléchissaient pas, ils n'avaient pas beaucoup de logique..
J'oublie ils suivaient un dogme religieux....

Les scientifiques arabo musulmans, judéo chretien , bouddhistes , etc etc , ont apporté au travers des verres déformant de la foi, les concordistes en sont une parfaite démonstration .
Les scientifiques musulmans on peut apporté (si ce n'est de mémoire le chiffre 0) , ils ont beaucoup copié sur des découvertes et documents antérieur , grecs, égyptiens, et autres .Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 13 mars13, 23:45

Message par dan 26 »

Mais que dis tu là, tu confond l' auteur d'un livre, et un vieux livre qui sert de réference exclusive pour un mouvement
Ce n'est qu'un livre, ce n'est pas le livre sacré des athées , es tu capable de comprendre la différence ?
Merci de confirmer mes propos après avoir essayé de le nier .
Excuse moi tu dis n'importe quoi, on ne peut d'un coter reprocher un livre de référence qui neutralise le libre arbitre , et en même temps en souhaiter un pour soi . Cela n'a strictement aucun sens désolé .
Et vu le succès de ces livres (si cela se trouve, tu as acheté l'un ou l'autre), les athées lambda souhaite tout autant un référentiel, un manuel de l'athée.Je confirme tu dis n'importe quoi . Pour ta gouverne j'ai quelques livres ecrits par les auteurs que tu cites, mais aussi 30 versions différentes de la bible, 6 Corans , 2 thora, des centaines de livres religieux (patrologie, exégèse, allégorisme, apologétiques, les principales religions l'imitation de JC, plus de 3000 ouvrages différents .) Je me suis fait mon point de vue à la lecture de tous ces livres désolé pour toi .C'est cela la libre pensée mon cher blaphafas
Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 13 mars13, 23:49

Message par dan 26 »

dan 26 a écrit :Excuse moi tu dis n'importe quoi, on ne peut d'un coter reprocher un livre de référence qui neutralise le libre arbitre , et en même temps en souhaiter un pour soi . Cela n'a strictement aucun sens désolé .
Je confirme, tu dis n'importe quoi . Pour ta gouverne j'ai quelques livres ecrits par les auteurs que tu cites, mais aussi 30 versions différentes de la bible, 6 Corans , 2 thora, des centaines de livres religieux (patrologie, exégèse, allégorisme, apologétiques, les principales religions l'imitation de JC, plus de 3000 ouvrages différents .) Je me suis fait mon point de vue à la lecture de tous ces livres désolé pour toi .C'est cela la libre pensée mon cher blaphafas
Amicalement
Modifié en dernier par dan 26 le 14 mars13, 02:51, modifié 1 fois.

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 14 mars13, 01:00

Message par CHAHIDA »

Pion a écrit :Je n'ai pas eu le temps de tout lire mais je pense que dan26 essaye de dire qu'il préfère se faire sa propre opinion de ce qui est bien ou mal, sans obligatoirement se référer dans un livre comme le font ceux qui ont renoncer a leur jugement en se convertissant a une religion.
Bonjour, pion

tu sous-entends qu'un croyant, ne peux se faire une opinion de ce qui est bien et mal sauf s'il se réfère à un livre sacré?
C'est faux, quand tu éduques un enfant et que tu lui apprends le bien du mal, je connais très peu de croyants qui se réfère aux livres sacrés, mais a leur propre opinion personnelle de ce qui est bien
ou mal!! non.
Vous avez une opinion qui me choque, bien sur qu'un livre sacré nous guide sur la bonne voie, mais n'oubliez pas que nous ne savons que très peu de choses, et c'est à nous de savoir ce qui est bien ou
mal.
Tué est mal le livre sacré le dit certe, mais je n'ai pas besoin du livre sacré, pour dire tué c'est mal, ceci est ma propre opinion, personnelle,

c'est incroyable, j'ai l'impression en vous lisant, désolé de vous le dire mais que les croyants sont beaucoup plus ouvert et logique que les athées..

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 14 mars13, 01:23

Message par Pion »

Bonjour KAHINA,

Je constate que tu es choquée par mon commentaire,
mais mon opinion n'a aucune importance,
ce qui est, est!

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 14 mars13, 01:37

Message par CHAHIDA »

Pion a écrit :Bonjour KAHINA,

Je constate que tu es choquée par mon commentaire,
mais mon opinion n'a aucune importance,
ce qui est, est!
Saut,

C'est vrai que le mot "choquer" est un peu fort, je dirais surprise, par certains commentaire, de dois avouer que c'est un constat générale, cela ne te concerne pas directement,
mais oui je suis étonné, par le commentaire de certaines personne, en fait qui pense et juger pour les autres en leur mettant une étiquette, oui c'est vrai.

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 14 mars13, 01:46

Message par Pion »

Tu es étonnée, et bien moi aussi. Les croyants religieux ont renoncés a leur jugement pour s'en remettre aux règles a suivre d'un livre, je ne dis pas que c'est mal mais pourquoi renier ce fait?
Il faut aussi faire la nuance entre ne plus avoir de jugement du tout et s'en remettre aux directives d'un livre, car il a bien fallu avoir au départ un peu de jugement pour juger qu'il fallait mieux suivre les directives du dit livre au lieu des siennes, non?

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 14 mars13, 02:01

Message par CHAHIDA »

Pion a écrit :Tu es étonnée, et bien moi aussi. Les croyants religieux ont renoncés a leur jugement pour s'en remettre aux règles a suivre d'un livre, je ne dis pas que c'est mal mais pourquoi renier ce fait?
Il faut aussi faire la nuance entre ne plus avoir de jugement du tout et s'en remettre aux directives d'un livre, car il a bien fallu avoir au départ un peu de jugement pour juger qu'il fallait mieux suivre les directives du dit livre au lieu des siennes, non?
s'en remettre à des règles ont le fait tout les jours! cela s'appel du "savoir vivre" ou le "bon vivre ensemble" faut il s'en remettre aux livres sacrés pour cela, non pas du tout c'est un acte personnelle, qui
est également dicté, dans un livre, et alors!
Voilà tu recommences, mais la vie et les actes d'un croyant n'est pas régie par un livre, le livre contribue certe, mais il faut bien que l'être humain juge avant d'agir si ceci ou cela est bon ou non,
je ne me balade pas avec un livre sacré 24/24 sous le bras, et si je dois faire quelque chose, je ne me dit pas attends tiens il faut que je lise le livre pour savoir si c ok!!
c'est idiot, d'abord nous juger du moment par notre propre opinion, et ensuite, ont se réfère au livre, mais je réitère, il y a pas dans différence entre un croyant et un athée, concernant le jugement qu 'il peut porter...
Ce qui me surprend c'est cela, en plus vous n'écoutez pas les gens ou vous ne tentez même pas de les comprendres, pour vous c comme cela est point barre, tu type : "toi tu es croyante, donc tu es comme cela et c tout".. en plus dêtre négationniste, vous êtes fermé a tous ce qui ne pense pas comme vous, et bien je suis contente d'être ce que je suis alors. Et je ne me mettrais jamais au dessus de quelqu'un je ne dirais jamais a quelqu'un tu n'es pas logique, tu ne penses pas par toi même, etc.. ceci c une mon éducation, et l'être humain, nait avec une logique, avec un libre arbitre, avec différentes choses.. Même les fous pour vous dire.
C'est pourquoi je dis avant de regarder la M (pardon) qui est devant sa porte, il faut se regarder soit et juger les autres après..

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 14 mars13, 02:18

Message par Pion »

Tu t'es arrêté.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités