dieu est bon ? je crois po

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 14 mars13, 02:19

Message par Amelia »

Ca devient "anormal" d'avoir des principes divin qui poussent à la réflexion et normal d'agir selon ses pulsions sans la moindre réflexion, aujourd'hui c'est fait comme tu le sens et on verra, du coup on voit bien que rien ne va (razz) .
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 14 mars13, 02:42

Message par CHAHIDA »

Pion a écrit :Tu t'es arrêté.

Pourquoi tu veux que j en rajoute. Je vous laisse 5 minutes

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 14 mars13, 03:11

Message par dan 26 »

Qui te parle de bien ou de ma? Il est seulement fait mention qu'un croyant d'une religion puise toute sa philosophie, sa méthode de vie, ses réflexions sur un seul livre . La notion de bien et de mal est presque universelle .Il n'y a pas besoin de livre de référence pour cette notion de bien et de mal .
C'est ce que je dis ces notions sont universelles pour tous , athées, agnostiques comme croyant . excuse moi quand pour une réponse à une question certains donnent un passage de la bible ou du Coran , c'est bien la preuve qu'ils n'ont plus la liberté de penser sans une référence textuelle précise . Ils on donc de fait perdu tout libre arbitre .
Tué est mal pour tous les hommes, sauf pour certains fous !!
Parce que pour toi par exemple dire: qu'un homme peut naître d'une vierge , qu'un texte de 114 sourates peut avoir été dicté , et retranscrit par rêve, la nuit sans erreur par un analphabète ; que la mer a pu se découvrir pour laisser un passage à sec fait appel à la logique , désolé nous ne pratiquons pas la même logique .
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 14 mars13, 03:25

Message par dan 26 »

[quote="KAHINA"]
Et je ne me mettrais jamais au dessus de quelqu'un je ne dirais jamais a quelqu'un tu n'es pas logique, tu ne penses pas par toi même, etc.. ceci c une mon éducation, et l'être humain, nait avec une logique, avec un libre arbitre, avec différentes choses.. Même les fous pour vous dire.
C'est pourquoi je dis avant de regarder la M (pardon) qui est devant sa porte, il faut se regarder soit et juger les autres après..
Sauf quand tu dis cela !!!!
c'est incroyable, j'ai l'impression en vous lisant, désolé de vous le dire mais que les croyants sont beaucoup plus ouvert et logique que les athées..

Mais ce n'est qu'une impression !!! Je confirme tout de même quand on répond à une question avec le passage d'un texte , cela démontre que l'on a perdu tout sa faculté de répondre seul et librement . Désolé de persister.

Autre sujet on croit , ou pratique une religion jamais par choix, mais par endoctrinement environnemental , en fonction du lieu où l'on né, et en fonction de ses relations. On n'a jamais vu un musulman par exemple naitre dans une famille chrétienne, preuve incontestable que l'on ne choisit pas sa religion !!!
Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 14 mars13, 03:35

Message par dan 26 »

Effectivement ce n'est qu'un constat , certains on besoin de guide, d'autre sont leur propre guide . Il est plus simple de croire simplement( ce que les religions enseignent ), que de se forger sa propre philosophie , et là aussi ce n'est pas une critique mais un constat .
Amicalement

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 14 mars13, 03:38

Message par CHAHIDA »

dan 26 a écrit : Effectivement ce n'est qu'un constat , certains on besoin de guide, d'autre sont leur propre guide . Il est plus simple de croire simplement( ce que les religions enseignent ), que de se forger sa propre philosophie , et là aussi ce n'est pas une critique mais un constat .
Amicalement

Salut, dan

cela t'arrive souvent que tu ouvres le courrier qui ne t'es pas destiné?? c la deuxième fois ici avec moi, quand je m'adresse à quelqu'un ici comme hier a jean doute et maintenant a pion, c'est donc pas a toi que je m'adresse.
Et forcément que mes réponses ne te conviendrais pas, puisque pion a soulevé des questions et également jean, quand je te répondrais je te ferais signe lol. :o

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 14 mars13, 04:09

Message par Wayell »

Bonjour à tous,

@ Pion

cette phrase :
Pion a écrit :Tu es étonnée, et bien moi aussi. Les croyants religieux ont renoncés a leur jugement pour s'en remettre aux règles a suivre d'un livre.
est contradictoire avec celle ci :
Pion a écrit :Il faut aussi faire la nuance entre ne plus avoir de jugement du tout et s'en remettre aux directives d'un livre.
Double discours pris sur le même énoncé !

@ Dan26
dan26 a écrit :C'est le principe même de la libre pensée , aucun alignement à une forme de pensée unique , qu'elle soit propagée, par les religions, les mouvements politiques, philosophiques et autres .
La base de cette vérité n'est que le reniement et le rejet.
dan26 a écrit :La libre pensée n'est pas lié à un rejet mais à un choix personnel, pris dans un éventail de pensées différentes , ce n'est donc pas un reniement de la pensée des autres mais de la pensée unique .
Je respecte le choix personnel.
La libre pensée n'est libre que de nom ! C'est une pensée unique (dans son genre) aussi.
dan26 a écrit :Je rappelle que la notion de fondamentaliste, intégriste sous entend que celui ci utilise un livre qu'il croit sacré pour tout le fondement et toutes les régles de sa vie.
Wawou. T'as vision des croyants est malsaine. Quelle étalage d'ignorance !
dan26 a écrit :Excuse moi tu dis n'importe quoi, on ne peut d'un coter reprocher un livre de référence qui neutralise le libre arbitre [...]
Aucun livre ne peut neuraliser le libre arbitre. C'est un don propre à chaque humain, sauf pour le fou et pour celui ou celle qui est dans un état d'innocence (Enfants, bébé, nourrisson...).
dan26 a écrit :Pour ta gouverne j'ai quelques livres ecrits par les auteurs que tu cites, mais aussi 30 versions différentes de la bible, 6 Corans , 2 thora, des centaines de livres religieux (patrologie, exégèse, allégorisme, apologétiques, les principales religions l'imitation de JC, plus de 3000 ouvrages différents .) Je me suis fait mon point de vue à la lecture de tous ces livres désolé pour toi .C'est cela la libre pensée mon cher blaphafas.
Toute cette bibliothèque et on arrive à des conclusions nihilistes. Cela prouve bien et montre clairement que ta vérité qui est basée sur le reniement et le rejet ne mène qu'au Vide, au Néant, au Rien.
dan26 a écrit :Parce que pour toi par exemple dire: qu'un homme peut naître d'une vierge , qu'un texte de 114 sourates peut avoir été dicté , et retranscrit par rêve, la nuit sans erreur par un analphabète ; que la mer a pu se découvrir pour laisser un passage à sec fait appel à la logique , désolé nous ne pratiquons pas la même logique .
Tu pratiques le reniement et le rejet (que tu appel vérité ou placebo) pas de la logique.
dan26 a écrit :Autre sujet on croit , ou pratique une religion jamais par choix, mais par endoctrinement environnemental , en fonction du lieu où l'on né, et en fonction de ses relations. On n'a jamais vu un musulman par exemple naitre dans une famille chrétienne, preuve incontestable que l'on ne choisit pas sa religion !!!
Quelle ignorance !!!

Peace.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 14 mars13, 08:34

Message par dan 26 »

sur les forums l'échange est ouvert!!!!
peu importe quand jean, ou un autre s'interpose cela ne me pose aucun problème .

Toutes les réponses me conviennent si je peux les contredire dans certains cas.Où est le problème ?
Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 14 mars13, 09:10

Message par dan 26 »

Wayell a écrit :
.Elle n'est pas unique pour un groupe mais personnelle, individuelle est de fait sans alignement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 14 mars13, 09:13

Message par dan 26 »

Wayell a écrit : Relis moi attentivement avant de répondre stp, je ne fais que parler des croyants fondamentalistes , et intégristes , pas de la grande majorité des croyants qui sont modérés .

Excuse moi tu dis n'importe quoi, on ne peut d'un coter reprocher un livre de référence qui neutralise le libre arbitre
Aucun livre ne peut neutraliser le libre arbitre. C'est un don propre à chaque humain, sauf pour le fou et pour celui ou celle qui est dans un état d'innocence (Enfants, bébé, nourrisson...).
désolé quand on a un seul livre de référence , il n'y a plus de choix donc plus de libre arbitre, c'est une évidence , logique.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 14 mars13, 09:14

Message par dan 26 »

Wayell a écrit :


Ce n'est pas un nihilisme total puisque cela me permet d'expliquer le phénomène en toute connaissances de causes

Cela mène à une explication rationnelle du phénomène religieux, c'est tout c'est pourtant simple !!!

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 14 mars13, 09:15

Message par dan 26 »

Wayell a écrit : Je ne pratique que la logique , et la raison , depuis quand on biologie humaine une femme peut elle faire un homme sans l'addition du chromo-zone male ? tu sembles tout mélanger !!

Alors vas y donne moi un exemple qui contredit mon affirmation!Cela prouve bien que la religion que l'on pratique en général est lié à l'endroit où l'on apparaît sur terre, ou aux influences proches .
Amicalement .

Jean Doute

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 149
Enregistré le : 07 janv.13, 14:19
Réponses : 0
Localisation : Québec, Canada

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 14 mars13, 12:11

Message par Jean Doute »

KAHINA a écrit : Pourquoi vous? auriez vous le droit de nous accusez de détenir la vérité, même si cela est un fait, et pourquoi nous en tant que croyants n'aurions nous pas le droit de vous accusez de pensez détenir votre vérité!
que je suive un livre, en tant que croyante, que vous suiviez vos propres convictions athéistes, dont certains athées suivraient des idéologies, des faits scientifiques du et je dit bien du "au hasard"
(tu vas me dire certainement, et voilà une autre qui parle de ce fameux hasard) nous le savons les fameuses déduction de Darwin, avec les connaissances que nous possédons aujourd'hui sont burlesques..
Bref ce n'est pas le sujet.
Ce que j'essaie d'expliquer et ce tu ne me feras pas penser le contraire parce que j'en suis convaincu..Oui et je réitère, athée pensez detenir une vérité qu'elle soit absolue ou pas.
Bonjour, désolé de répondre très tard je n'ai pus revenir sur le forum depuis tes commentaires. Pour te répondre, je ne pense pas avoir accusé quelqu'un ici de croire détenir la vérité et l'imposé aux autres. Je suis conscient que la vaste majorité des gens ici cherchent des débats honnêtes, sont ouvert d'esprits et savent qu'ils recevront des commentaires a l'inverse de leurs croyances ou idéologies. Mais il est tout de même pertinent de souligner que beaucoup de croyants le font encore aujourd'hui(s'imposer), il suffit de pensée au débat sur le mariage gai en France qui a déchainé les passions des grands fervents. Je n'es jamais vu en contre partie des athées battre des femmes en plein jour aux non de leurs non-croyance. Il y a eu plusieurs histoires de sauvageries perpetuer contre les activistes du Femen lors des manifestations contre le mariage gai il y a cela quelques semaines. Peut-être j'aurais du citer en exemple pour éclaircir ma pensée, mais les faits sont la : La croyance soulève les passions et pousse des gens normaux à des actes immondes et ce de par le monde peu importe la religion concerner. Les exemples sont légions les croyants ont une tendance à vouloir convertir ou à défaut de, imposer.

Ensuite je ne crois pas détenir des vérités supérieurs aux vôtres, mais je suis certain ( et c'est la que le bas blesse ) que mon cheminement est plus objectifs que celui des croyant parce que je n'est pas besoin de faire des courbettes pour tout assembler. La science refuse les demi-vérité ou les hypothèse non vérifiable, au contraire de la religion, qui cultive un aura de mystère autour des flous de sa philosophie. Je ne trouve pas cela honnête, mais ce n'est que mon opinion.
ils nous imposent leurs ''réflexions'' sur leurs livres saints et tentent d'exclure de la société ''moral'', par les pires tromperies parfois ou les pires accusations, ceux qui ne pensent pas comme eux
KAHINA a écrit : Personnellement moi je ne t'imposerai rien, chacun est libre de faire, de penser et d'agir comme il le souhaite, je ne t'imposerais certainement pas ma religion,
par contre oui j'aime débattre de religion, ou sommes nous : "FORUM RELIGION" maintenant ceci te gène libre a toi de l'éviter mais si tu ne veux pas te sentir victime d'une idéoligie religieuse ce n'est
certainement pas ici que tu l'éviteras, probablement l'as tu vécu a l'extérieur j'en sais rien mais là c'est autre chose.
Je ne vois pas pourquoi tu m'écris cela, tu as volontairement dévié du sujet pour faire une réplique directe, sans lien avec le débat, à dan26 auquel j'ai répondu parce que je me sentais interpeller. Tu aurais tout aussi pus laisser passer comme tu le dit
ceci te gène libre a toi de l'éviter
.
KAHINA a écrit : Selon moi tout est dans la sémantique.
Croyance : La croyance est le fait de tenir quelque chose pour vrai, et ceci indépendamment des preuves éventuelles de son existence, réalité, ou possibilité.
Je ne suis pas un dogme. Un dogme est figer, fondamental et est plus un boulet qui freine la capacité à rebondir de l'individu. J'ai une philosophie de vie oui, mais la religion n'est autre chose qu'une philosophie qui à la prétention de tout englober. Je ne déteste pas la religion, au contraire c'est pour moi un mystère impénétrable comme les couleurs pour un daltonien lourd. Je suis ici pour tenter de comprendre le fait religieux, pas pour le détruire. Mais cela revient souvent a une bonne dose de ''hasard'' tu disais plus haut.


Alors je remet en contexte : ''Dan26 au contraire comme les majorité des athées dit plutôt pense par toi-même et laisse tomber les dogmes. Réfléchis et doute, tu obtiendras des vérités propres à toi que tu pourras ensuite confronter à d'autres qui ont honnêtement fait un effort de réflexion.''

Non les croyants ne sont pas logiques dans leurs actes de foi, c'est souvent aussi ce qu'ils affirment être la beauté de l'acte de foi. Croire pour croire c'est de la logique circulaire. La logique c'est établir les règles d'un argumentaire acceptable et le discours religieux est tout sauf logique. La religion peut s'apposer d'être virtueuse, pur etc mais la logique lui échappera toujours. Oh je ne dit pas, comme tu semble avoir compris, que les croyants ne savent pas réfléchir. Mais je ne pense pas qu'il y a vraiment une réflexion objective et sincère. Sans se détacher des dogmes ont ne peux pas atteindre une vrai neutralité et il semble impossible aux croyants que j'ai lu et échanger de totalement se détacher de leur foi le temps d'une réflexion.

J'attends tes commentaires, bonne soirée à toi.

Jean Doute

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 149
Enregistré le : 07 janv.13, 14:19
Réponses : 0
Localisation : Québec, Canada

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 14 mars13, 12:32

Message par Jean Doute »

Blaphafas a écrit : Des athées ont tenté d'unifier la pensée athée en composant des espèces de catéchismes athéistes : Comte-Sponville, Onfray, Dawkins, Campillo...
Par ailleurs, je porte à ta connaissance ce livre, au titre pour le moins évocateur : "Athéisme : une conviction, une attitude".
Donc, s'il est vrai qu'il n'y a pas de "livre de référence", il y a comme une sorte de jalousie vis-à-vis des religions que certains ont tenté de combler. Et vu le succès de ces livres (si cela se trouve, tu as acheté l'un ou l'autre), les athées lambda souhaite tout autant un référentiel, un manuel de l'athée.
Jamais entendu parler et cela ne prouve rien. Je te cite 2-3 textes religieux qui dit de tuer les infidèles est ça prouve que vous êtes tous des meurtriers en série? On ne devient chrétien ou musulman après en avoir entendu parler par quelqu'un. Un athée est simplement quelqu'un qui à la liberté de pensée et qui lorsqu'il est en contacte de la religion la refuse. Athéisme n'est qu'un mot pour démoniser l'attitude de renis des dogmes religieux. C'est aux yeux des croyants qu'on est athée, pour nous ce n'est pas plus spécial que marcher.

Jean Doute

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 149
Enregistré le : 07 janv.13, 14:19
Réponses : 0
Localisation : Québec, Canada

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 14 mars13, 12:42

Message par Jean Doute »

KAHINA a écrit : Bonjour, pion

tu sous-entends qu'un croyant, ne peux se faire une opinion de ce qui est bien et mal sauf s'il se réfère à un livre sacré?
C'est faux, quand tu éduques un enfant et que tu lui apprends le bien du mal, je connais très peu de croyants qui se réfère aux livres sacrés, mais a leur propre opinion personnelle de ce qui est bien
ou mal!! non.
Vous avez une opinion qui me choque, bien sur qu'un livre sacré nous guide sur la bonne voie, mais n'oubliez pas que nous ne savons que très peu de choses, et c'est à nous de savoir ce qui est bien ou
mal.
Tué est mal le livre sacré le dit certe, mais je n'ai pas besoin du livre sacré, pour dire tué c'est mal, ceci est ma propre opinion, personnelle,

c'est incroyable, j'ai l'impression en vous lisant, désolé de vous le dire mais que les croyants sont beaucoup plus ouvert et logique que les athées..
Quand on crache aux visage des homosexuels parce que dieu le veux, c'est une preuve que le sens moral est à plat. Quand on leur refuse les même droits qu'aux autres ça ajoute du discrédit. Quand on voile les femmes en prétendant suivre les lois divines on commence a se poser de sérieuse question. Mais le pire c'est lorsqu'on prétend qu'un livre de 1 est saint, de 2 nous dicte la Voie à travers les ages de la société qui elle évolue, c'est prouver sans l'ombre d'un doute qu'on n'a même plus la décence de se garder une gène sur ses convictions. C'est de l'aveuglement volontaire, les dérives morales provoquer par la religion en général ne sont plus à citer.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités