dieu est bon ? je crois po

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 14 mars13, 13:53

Message par Pion »

KAHINA a écrit : Pourquoi tu veux que j en rajoute. Je vous laisse 5 minutes
Quand je dis que tu t'es arrêté, c'est que tu as cessé de chercher la vérité, tu t'es arrêté a celle qui faisait ton affaire et qui fait présentement encore ton affaire.
Wayell a écrit : @ Pion

cette phrase : est contradictoire avec celle ci : Double discours pris sur le même énoncé !
Non pas du tout de contradiction dans mes deux commentaires, quand j'écris renoncer a son jugement pour s'en remettre aux règles a suivre d'un livre, il m'apparait clair pour n'importe qui avec un peu de jugement qu'il ne s'agit pas de l'intégralité des décisions que doit prendre un individu a chaque jours, d'ailleurs c'est exactement la raison de mon deuxième commentaire dans lequel j'ajoute qu'il faut faire la nuance, je stipule donc spécifiquement de faire cette nuance justement parce que j’anticipais que quelqu'un qui manquerait de jugement pouvait peut-être arriver a la même conclusion que toi, aussi je ne dis pas que c'est mal de ne plus se fier a son propre jugement, je ne fais que le souligner, mais force est de constater que cela peut amener a ce genre de problématique.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 15 mars13, 00:34

Message par Wayell »

Bonjour Pion,

On ne peut pas renoncer à un jugement et on avoir un ! c'est contradictoire, même si tu annonce la nuance ensuite. Soit on a un jugement, soit on en a pas ! Soit on a la capacité de faire le choix, soit on en a pas ! La nuance n'est qu'un leurre, un subterfuge pour affirmer la première phrase.
Débrouilles-toi avec ta rhétorique, le reste n'est que querelle de mots.

La problématique dans ton énoncé est la qualification péjorative des "croyants religieux". Ceux dont-ils t'aspirent que les choix qu'ils font ne rentre pas dans la dimension du jugement. Tu les pointe du doigt en affirmant qu'ils ont aucunne capacité de jugement puisqu'ils ont renoncer à l'avoir [cf première phrase] !
Les préceptes d'une religion avec ces lois prescrites et proscrites ne sont pas établies pour renoncer au jugement de la personne. C'est absurde ! Pour la simple raison qu'on sera (moi inclus) jugé sur les jugements qu'on a pu faire dans cette vie. Un croyant religieux assume cette responsabilité, assume d'être jugé sur son jugement (intentions & actes) qui est soumis au libre arbitre. Le don qui nous est fait de la liberté signifie qu'on peut soit être dans le vrai, soit errer.

Peace.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 15 mars13, 01:01

Message par Amelia »

Ce serai un drôle de dieu qui nous crée avec cette curiosité et cette soif d'apprendre , si il ne nous laissais aussi insatisfait sans nous dévoiler notre histoire . Il sait ce qui est bon pour nous mais il ne nous laisserais aucun principe à suivre pour que ça ce passe bien . Il fait et nous laisse nous débrouiller seul avec ce qu'il donne sans possibilité de savoir où l'on va. Un dieu qui nous crée et puis nous abandonne

C'est comme si un père qui laisserai seul son fils sans aucune éducation , ni repères, ni sans possibilité de le connaitre.

C'est si inconcevable que cela que Dieu nous a laissé sa parole ? Pour que l'on apprenne à le connaitre , que l'on suive ses principes , que l'on sache doù l'on vient , ce qu'il attend de nous et ce qu'il prévois pour nous , il ne nous abandonne pas malgré que l'on se soit éloigné de lui et rejeté, il se soucie encore et toujours de nous , comme un père qui guide son enfant et n'agit que pour son bien.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

imed

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 373
Enregistré le : 06 mars13, 05:11
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 15 mars13, 04:49

Message par imed »

Ce que je peut te dire de ma propre expérience, c'est que dieu n'abandonne pas ses enfants.
Il est même prêt à "chérir" les enfants de ses enfants.
Lorsque dieu nous a crée, il ne s'imaginait pas que ses enfants pouvaient grandir un jour.
Alors il leur donna "des principes" à suivre".
Des principes qui ont été oubliés avec le temps.
HEROS DAY, parla Pierre.
L'homme n'avais d'autre choix que d'avoir un coeur de pierre.
Et l'homme n'avais pas conscience, jusqu'à une certaine partie de l'histoire, que dieu aussi avais un coeur de pierre.
Car ils nous a crée à son image, quoi que l'on dise, quoi que l'on puisse penser.

Dieu observa ce monde, et fut tellement triste, tellement déçu de lui même...
Était-ce la faute de l'homme ? Ou de son créateur ?
Qui allait donc pardonner à l'autre ???
Là est la question.

Mais, dieu aussi grandit.
Dieu aussi apprend.
Et dieu nous aime.

Il y a une personne que l'on oublie trop souvent, notre mère.
Quel homme peut honorer son père sans honorer sa mère ?

KISS HOMMES NOUS ???
DOUX venons NOUS ???

Pourquoi souhaiterions que Dieu nous pardonne si nous ne sommes pas prêt à pardonner, même à dieu.
Même si dieu pouvait faire des erreurs, il serait aussi capable de les réparer.
Et je crois que, par amour "pour ses enfants".
Par amour pour ceux qui ont cru en lui, il nous a offert le plus beau des cadeaux.
Son fils.
Son fils c'est LUI.
Son fils et lui... ne forment plus qu'un.
La perfection, c'est de pouvoir admettre ces erreurs, et accepter de les réparer.
La perfection, c'est aussi avoir du courage, le courage d'admettre ses erreurs.
Tout en gardant à l'esprit que nous sommes ici pour GRAND DIRE, depuis toujours.
Tout en gardant à l'esprit, que l'homme n'a jamais grandi, car son père ne lui avais jamais appris...

Nous nous sommes alors réfugiés dans les écrits d'un père qui n'a jamais écrit.
Il a simplement agité sa langue dans son palais, et les choses "furent".
Dieu ne nous a jamais appris à ne pas croquer dans les pommes.
Au contraire, il a mis des pommes devant nous.
Et certains s'en sont rassasié.
Malgré cela, ils ont toujours faim.
Ils sont devenus "voraces", et on oublié "les vert", les vers....
L'ever....

Vous ne savez pas qui est ma mère, car ma mère est loin...
Elle à donné sa vie pour son fils, et ce fils était "la condition".
Le garant d'un monde meilleur.
D'un monde ou l'erreur n'existera plus.
Un monde où l'erreur ne sera point permise.

Que devons nous faire ?
Que nous reste-t-il à part une toute petite graine ?
Semons là.
C'est "aimons-ala"

Il ne nous en reste qu'une...
Nul ne sait ce que dieu à prévu pour nous.
Nul ne sait qui est dieu.
Pêut etre dieu était "Ever".
Et KID eux vint "blanc"....

Blanc, étincelant.
Une lumière qui à une mission.
Finir le travail d'un père qui à cru en nous.
D'un père qui à tout donné à son enfant.
Qu'il soit vert ou blanc.
Le fils n'a pas fait de distinction.
Le père non plus...

Nous aussi, nous devons cesser de nous juger.
Dieu nous a avertit depuis toujours ce qu'il adviendrait de nous si nous étions désobéissants.
Dieu est peut-être à notre porte.
Son fils est peut-être en chair.

Nous sommes à l'aube d'un monde que l'on ne peut imaginer que dans un rêve.
Et jusqu'à aujourd'hui, nous l'avons imaginé seulement avec nos yeux.
Nous avons vu que ce que nous avions voulu voir.
Nous n'avons jamais vu avec notre cœur.
Dieu jugera ses enfants, il est le seul juge.

Et il nous donne une chance, la dernière...
Modifié en dernier par imed le 15 mars13, 06:03, modifié 1 fois.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 15 mars13, 05:18

Message par dan 26 »

[quote="imed"]
Jean 1:1-9
Luc 12:2
Apocalypse 1:3-20
Luc 10:24,26
Apocalypse 6:2
la voie de notre père E-T AILES à suivre EA entendre ?

Voilà un message mis en bas d'un échange qui démontre le coté fondamentaliste et intégriste d'un croyant, qui ne peut répondre seul, et de fait ne réfléchit plus seul , sans aide l!!!
Amicalement

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 15 mars13, 05:23

Message par Wayell »

bonjour,

Cela est-il représentatif de tout les croyants ?

Peace.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

imed

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 373
Enregistré le : 06 mars13, 05:11
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 15 mars13, 05:26

Message par imed »

Wayell a écrit :bonjour,

Cela est-il représentatif de tout les croyants ?

Peace.
Dieu n'a ni crée les croyants ni les incroyants.
Ni les religions, ni les prophètes, ni les rois ni les juges.

Il nous a crée nous, et nous nous sommes divisés.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 15 mars13, 05:29

Message par dan 26 »

la Bible n'apporte aucune explication à cette effroyable anomalie, d'autant plus que la bible dit bien que Dieu à tant aimé hommes .................Comment peut on admettre que pour la faute d'un homme Dieu a pu punir des milliards d’êtres humains , et des animaux alors qu'il dit plus loin que les enfants ne doivent pas etre responsable des fautes des parents ?

Peu importe ta tentative d'explication, son attitude est totalement inconcevable. N'oublions pas qu'il est omni tout, et parfait, d'apres les croyants.......... bien sûr !!
Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 15 mars13, 05:32

Message par dan 26 »

Wayell a écrit :bonjour,

Cela est-il représentatif de tout les croyants ?

Peace.
Non( je l'ai déjà dit) ces intégristes sont heureusement minoritaire, mais malheureusement dangereux .Et ils donnent
une très mauvaise image des croyants .
Amicalement

imed

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 373
Enregistré le : 06 mars13, 05:11
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 15 mars13, 05:33

Message par imed »

Dan, j'en ai marre de te voir agresser tout le monde !
Je suis sur un forum, je suis consciencieux, et je te dit ce que je pense !

Jean Doute

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 149
Enregistré le : 07 janv.13, 14:19
Réponses : 0
Localisation : Québec, Canada

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 15 mars13, 05:38

Message par Jean Doute »

Wayell a écrit :Bonjour Pion,

On ne peut pas renoncer à un jugement et on avoir un ! c'est contradictoire, même si tu annonce la nuance ensuite. Soit on a un jugement, soit on en a pas ! Soit on a la capacité de faire le choix, soit on en a pas ! La nuance n'est qu'un leurre, un subterfuge pour affirmer la première phrase.
Débrouilles-toi avec ta rhétorique, le reste n'est que querelle de mots.

La problématique dans ton énoncé est la qualification péjorative des "croyants religieux". Ceux dont-ils t'aspirent que les choix qu'ils font ne rentre pas dans la dimension du jugement. Tu les pointe du doigt en affirmant qu'ils ont aucunne capacité de jugement puisqu'ils ont renoncer à l'avoir [cf première phrase] !
Les préceptes d'une religion avec ces lois prescrites et proscrites ne sont pas établies pour renoncer au jugement de la personne. C'est absurde ! Pour la simple raison qu'on sera (moi inclus) jugé sur les jugements qu'on a pu faire dans cette vie. Un croyant religieux assume cette responsabilité, assume d'être jugé sur son jugement (intentions & actes) qui est soumis au libre arbitre. Le don qui nous est fait de la liberté signifie qu'on peut soit être dans le vrai, soit errer.

Peace.
Le croyant assume qu'il y a un ''tribunal'' universel qui jugera de ses actions de sa vie. Tout ceci en prenant pour acquis la véracité de l'âme, du concept du bien et du mal figer et non relatif à la situation et aux point de vues et les lois divines écrites à une époque ou l'esclavagisme, la torture et l'amputation de la main d'un voleur était considérer juste et normal... Ensuite tu me dis que tu n'a pas renoncer à ton jugement personnel pour te calquer sur celui d'un livre plusieurs fois millénaires. Si tu est juif et que tu tue un gentil (un non-juif) se n'est pas un meurtre a leur yeux. Si tu est musulman et que tu tue un chrétien à qui tu a offert la conversion et qui la refuse ce n'est pas non plus un meurtre mais la divine intervention... et si tu est chrétien l'inverse est aussi vrai. Voila de belles preuves de ''jugement'' écrite dans vos livres. Mais vous me direz que ce n'est pas à prendre au pied de la lettre et du même souffle vous vous contredirez qu'il faut suivre à la lettre les passages à charactère positif comme aider son prochain.... Viens nous faire une moral sur le jugement après ça.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 15 mars13, 05:43

Message par dan 26 »

Peux tu nous en dire plus dans Mathieu JC, dit à pierre de construire son église !!!! Et tu dis que Dieu n'a pas crée de religion, alors que j'ai entendu dire que JC dans Jean était dieu incarné !!!! Ce qui est en contradiction totale avec ce que tu dis.
Dieu voulait il que les hommes soient des clones , tous identiques, sans différences , afin d’éviter que les hommes se divisent , c'est encore absurde.
Dieu ne voulait pas de prophète mais alors pouruoi les a t'il crée là aussi, encore une absurdité .
Dieu ne voulait pas de roi, comment voyait il l'organisation de la citée ?
Dieu ne voulait pas de juge , pourquoi demande t'il de suivres les lois, et donne des sanctions dans le lévétiques , qui va les décider , et les faire appliquer .
Que des absurdités excuse moi .
Amicalement

Jean Doute

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 149
Enregistré le : 07 janv.13, 14:19
Réponses : 0
Localisation : Québec, Canada

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 15 mars13, 05:44

Message par Jean Doute »

Amelia a écrit :Ce serai un drôle de dieu qui nous crée avec cette curiosité et cette soif d'apprendre , si il ne nous laissais aussi insatisfait sans nous dévoiler notre histoire . Il sait ce qui est bon pour nous mais il ne nous laisserais aucun principe à suivre pour que ça ce passe bien . Il fait et nous laisse nous débrouiller seul avec ce qu'il donne sans possibilité de savoir où l'on va. Un dieu qui nous crée et puis nous abandonne

C'est comme si un père qui laisserai seul son fils sans aucune éducation , ni repères, ni sans possibilité de le connaitre.

C'est si inconcevable que cela que Dieu nous a laissé sa parole ? Pour que l'on apprenne à le connaitre , que l'on suive ses principes , que l'on sache doù l'on vient , ce qu'il attend de nous et ce qu'il prévois pour nous , il ne nous abandonne pas malgré que l'on se soit éloigné de lui et rejeté, il se soucie encore et toujours de nous , comme un père qui guide son enfant et n'agit que pour son bien.
Malheureusement ton interprétation du fait religieux ne repose sur rien de concret qui servirais à démontrer la véracité de tes paroles. Tu nous expose une belle philosophie mais il ne peut être relier à rien de réel. Ce n'est qu'interprétation basé sur la croyance absolue qu'il y a un dieu et que c'est le tien. En partant de se principe je pourrais tout aussi bien affirmer que le seul vrai dieu est Baal ou Athéna et que les croyants vénère de fausses idoles. C'est facile, je n'est rien a prouver juste à le dire et te répondre que j'y crois....

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 15 mars13, 05:45

Message par dan 26 »

imed a écrit :Dan, j'en ai marre de te voir agresser tout le monde !
Je suis sur un forum, je suis consciencieux, et je te dit ce que je pense !
Comme moi , où est le problème ?
Amicalement

Jean Doute

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 149
Enregistré le : 07 janv.13, 14:19
Réponses : 0
Localisation : Québec, Canada

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 15 mars13, 05:46

Message par Jean Doute »

imed a écrit : Dieu n'a ni crée les croyants ni les incroyants.
Ni les religions, ni les prophètes, ni les rois ni les juges.

Il nous a crée nous, et nous nous sommes divisés.
Sur quoi base tu cette conclusion?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités