Les débaptisations sont en hausse

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les débaptisations sont en hausse

Ecrit le 11 mars13, 09:47

Message par medico »

Blaphafas a écrit :Et si la personne revient après quelques temps, elle doit prendre à nouveau le baptême ?
non .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Blaphafas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 265
Enregistré le : 05 mars13, 06:17
Réponses : 0

Re: Les débaptisations sont en hausse

Ecrit le 12 mars13, 08:13

Message par Blaphafas »

Je pense que c'est pareil chez les orthodoxes et chez les catholiques. Chez les protestants, je peux t'affirmer que c'est comme chez vous : pas besoin de reprendre le baptême. Donc, tu es bien d'accord avec moi : remplir et envoyer ce papier n'est pas une débaptisation. Il s'agit uniquement de faire barrer son nom des registres catholiques.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16236
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Les débaptisations sont en hausse

Ecrit le 12 mars13, 08:20

Message par agecanonix »

C'est plus que cela.
Un baptème c'est une offrande de sa personne pour suivre les préceptes d'un culte. Se faire rayer des listes, c'est affirmer un renoncement..
Les TJ se moquent des statistiques, mais les symboles sont essentiels.

Blaphafas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 265
Enregistré le : 05 mars13, 06:17
Réponses : 0

Re: Les débaptisations sont en hausse

Ecrit le 13 mars13, 05:16

Message par Blaphafas »

Je suis d'accord sur l'idée du renoncement. Mais l'individu peut encore changer et revenir dans le giron de sa religion. Dans ce cas, puisque le baptême ne s'enlève pas, il reste baptisé. Par ailleurs, l'exigence d'être rayé d'une liste revient à accorder de l'importance à ce que l'on prétend ne pas en avoir. Sauf si cet enlèvement des registres se fait pour éviter une répression éventuelle.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les débaptisations sont en hausse

Ecrit le 13 mars13, 07:30

Message par medico »

Blaphafas a écrit :Je suis d'accord sur l'idée du renoncement. Mais l'individu peut encore changer et revenir dans le giron de sa religion. Dans ce cas, puisque le baptême ne s'enlève pas, il reste baptisé. Par ailleurs, l'exigence d'être rayé d'une liste revient à accorder de l'importance à ce que l'on prétend ne pas en avoir. Sauf si cet enlèvement des registres se fait pour éviter une répression éventuelle.
il peut toujours revenir.mais c'est quand même une décision réfléchie pas fait sur un coup de tête.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les débaptisations sont en hausse

Ecrit le 13 mars13, 18:49

Message par medico »

ARGENTINE : LE BAPTÊME DES ENFANTS NÉS HORS-MARIAGE EN QUESTION
L'archevêque de Buenos Aires, Mgr Jorge Bergoglio, a pris une position dont on risque d'entendre parler. Il a ordonné ce lundi à tous les prêtres de son diocèse de procéder aux baptêmes des enfants issus de femmes célibataires ou hors mariage. "Ce sont les pharisiens d'aujourd'hui. Ceux qui éloignent le peuple du Salut. Je le dis avec douleur, et si cela est perçu comme une dénonciation ou une offense, que l'on me pardonne, mais dans notre zone ecclésiastique, il y a des paroisses qui ne baptisent pas les enfants de mères seules parce qu'ils n'ont pas été conçus dans la sainteté du mariage". Selon le prélat, cette dureté de certains prêtres contribue à éloigner les gens de l'Eglise.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Blaphafas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 265
Enregistré le : 05 mars13, 06:17
Réponses : 0

Re: Les débaptisations sont en hausse

Ecrit le 14 mars13, 07:04

Message par Blaphafas »

medico a écrit : il peut toujours revenir.mais c'est quand même une décision réfléchie pas fait sur un coup de tête.
Donc, le témoin de jéhovah qui désire quitter la religion envoie une lettre mais il n'est pas pour autant "débaptisé". C'est comme ça dans toutes les religions, je pense.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les débaptisations sont en hausse

Ecrit le 14 mars13, 18:35

Message par medico »

Blaphafas a écrit : Donc, le témoin de jéhovah qui désire quitter la religion envoie une lettre mais il n'est pas pour autant "débaptisé". C'est comme ça dans toutes les religions, je pense.
on va dire ça.mais pour nous il n'est plus tj.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité