dieu est bon ? je crois po

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Jean Doute

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 149
Enregistré le : 07 janv.13, 14:19
Réponses : 0
Localisation : Québec, Canada

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 15 mars13, 05:48

Message par Jean Doute »

imed a écrit :Dan, j'en ai marre de te voir agresser tout le monde !
Je suis sur un forum, je suis consciencieux, et je te dit ce que je pense !
Dan26 n,agresse personne, tu est dégouté que quelqu'un puisse tenir ses convictions avec la même force que toi sans s'appuyer sur une croyance? Tes textes ne sont pas absolue, ils sont sujet à débats et c'est exactement ce que nous faisons.

imed

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 373
Enregistré le : 06 mars13, 05:11
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 15 mars13, 05:54

Message par imed »

Jean Doute a écrit : Dan26 n,agresse personne, tu est dégouté que quelqu'un puisse tenir ses convictions avec la même force que toi sans s'appuyer sur une croyance? Tes textes ne sont pas absolue, ils sont sujet à débats et c'est exactement ce que nous faisons.
Oui je suis dégouté que les hommes puissent avoir une croyance, tandis qu'il n'existe qu'une réalité.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 15 mars13, 07:07

Message par Wayell »

@ jean doute
jean doute a écrit :Si tu est musulman et que tu tue un chrétien à qui tu a offert la conversion et qui la refuse ce n'est pas non plus un meurtre mais la divine intervention...
Non c'est l'enfer directe.
Chacun est responsable de ses actes. Si tu tue quelqu'un "sans raison", c'est la fournaise ardente. Qu'il soit musulman, juif, chrétien, païen, athée ou autre. Par "sans raison" j'entends le préjudice fait à la personne et du degré de gravité [les exemples ne manque pas]. Pour nous, les musulmans, c'est claire. Tuer une seule âme innocente équivaux à avoir tuer toute l'humanité. Celui qui a commis cet acte en sera rétribué à ça juste valeur.
Je ne sais pas où t'es allé dénicher cette hérésie.
jean doute a écrit :Si tu est juif et que tu tue un gentil (un non-juif) se n'est pas un meurtre a leur yeux.
Ça, il faudra leur demander. Je ne suis pas juif.
jean doute a écrit :Voila de belles preuves de ''jugement'' écrite dans vos livres. Mais vous me direz que ce n'est pas à prendre au pied de la lettre et du même souffle vous vous contredirez qu'il faut suivre à la lettre les passages à charactère positif comme aider son prochain....
Je crois que t'as des lacunes monstre en ce qui concerne ma religion. La première citation que j'ai quoté en est la preuve.
jean doute a écrit :Viens nous faire une moral sur le jugement après ça.

Tu devrais me relire. C'est ta digestion à mon encontre qui te fait écrire ce genre de conneries.
jean doute a écrit :Non les croyants ne sont pas logiques dans leurs actes de foi, c'est souvent aussi ce qu'ils affirment être la beauté de l'acte de foi. Croire pour croire c'est de la logique circulaire. La logique c'est établir les règles d'un argumentaire acceptable et le discours religieux est tout sauf logique. La religion peut s'apposer d'être virtueuse, pur etc mais la logique lui échappera toujours.
Quelle ignorance !!!
Celui qui a donné les préceptes de la raison et le fonctionnement de la logique est chrétien luthérien, PRIX NOBEL, Emmanuel Kant.
Dans la critique de la raison pur ou la critique de la raison pratique ou encore dans la critique de la faculté de juger, il n'est question que de logique. Et dire que la logique échappera à un croyant c'est cracher, enfin non, plutôt renier ce que vous a apporter un croyant.
Même Descartes, inventeur du scepticisme, ne l'a jamais pratiqué pour le doute du SUJET [Discours de la méthode]. La fameuse phrase ouvreuse du livre, je cite : " le bon sens est la chose du monde la mieux partagée " n'inclue pas la pensée nihiliste des athées. Il était chrétien catholique. Il prônais le rationalisme dans le métaphysique.
Newton, Søren Kierkegaard (père de l’existentialisme dont tu souffres tant) tous étaient des croyants qui ne réfléchissaient pas. Ils n'avaient pas de libre arbitre, ni de jugements puisqu'ils n'avaient aucune logique. Ou tout au plus, une logique dite circulaire, pas vraiment une réflexion objective et sincère. J'use de l'ironie pour faire passer le message. Mais quel dédain de votre part !

Peace.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 15 mars13, 07:40

Message par Amelia »

dan 26 a écrit : Peu importe ta tentative d'explication, son attitude est totalement inconcevable. N'oublions pas qu'il est omni tout, et parfait, d'apres les croyants.......... bien sûr !!
Amicalement
Tu me rabâches constamment la même chose mais tu me crois ou non , un jour j'ai penser comme toi , seulement je me suis pas rester sur mon impression , j'ai essayé de comprendre, d'aller plus loin que ça, de ne pas rester au stade de pauvre humaine blessée par la vie et j'y ai vu tout autre chose que ce que j'avais appris et entendu , du coup depuis que j'ai compris et je me sens pas punie par Dieu et pourtant j'ai eu moi aussi comme pas mal de gens mon lot de souffrances et encore aujourd'hui mais la différence c'est que aujourd'hui , je suis plus toute seule et elles sont plus facile à supporter , je me plaint beaucoup moins de mon sort , j'ai plus de force et de courage et ça vient que tu le veilles ou non de Dieu qui soit disant nous a puni pour les erreurs d'un autre, j'ai pourtant fais mes propres erreurs et cette fois contrairement à toi je les assumes et je sais que ce n'est en aucun cas la faute de Dieu qui non seulement pardonne , alors que je n'ai pas été tendre avec lui et que je l'ai rejeté.
Le tout c'est de ne pas rester buter sur les impressions que l'on a et de vérifier par soi même au lieu d’écouter les "on dit" ou son coeur égoïste .
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 15 mars13, 08:44

Message par dan 26 »

imed a écrit :
Oui je suis dégouté que les hommes puissent avoir une croyance, tandis qu'il n'existe qu'une réalité.
De qu'elle réalité parles tu, et qu'elle preuve as tu?
Amicalement

Blaphafas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 265
Enregistré le : 05 mars13, 06:17
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 15 mars13, 08:50

Message par Blaphafas »

Jean Doute a écrit : Malheureusement ton interprétation du fait religieux ne repose sur rien de concret qui servirais à démontrer la véracité de tes paroles. Tu nous expose une belle philosophie mais il ne peut être relier à rien de réel. Ce n'est qu'interprétation basé sur la croyance absolue qu'il y a un dieu et que c'est le tien. En partant de se principe je pourrais tout aussi bien affirmer que le seul vrai dieu est Baal ou Athéna et que les croyants vénère de fausses idoles. C'est facile, je n'est rien a prouver juste à le dire et te répondre que j'y crois....
Bonjour. Peux-tu me présenter des témoins de Baal ou Athéna, prêts à mourir pour l'une de ces divinités ? Peux-tu m'indiquer quel groupe rend, aujourd'hui encore, un culte à l'une de ces divinités ?
Il y a des milliards de personnes, sur cette terre, qui croient en Dieu, le Dieu de la Bible, et qui confessent que Jésus est le Christ, Fils de Dieu. Plusieurs dizaines de millions, à tout le moins, croient sincèrement et pratiquent leur religion, qu'ils s'agissent des protestants, des catholiques, des orthodoxes, des mormons, des témoins de jéhovah. Et cela fait près de 2000 ans que cela dure. Il s'agirait donc de comparer ce qui est comparable.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 15 mars13, 09:03

Message par dan 26 »

Je préférerai que tu réponds à la question précise.Pourquoi te défiles tu ?
Si ce n'est qu'un jour je comprends que tu ne connaisses rien à l'athéisme, tu n'as rien approfondi . Pour ma part j'ai été croyant comme toi........... pendant 30 ans!!!!

C'est parfait tu as trouvé ton placebo, merci par ton exemple d'apporter la preuve de mes propos . La foi t'aide , à accepter ta condition humaine, c'est exactement ce que j'essaye d'expliquer depuis des mois . Pourquoi dire que je n'assume pas mes erreurs, qui te permet de dire cela . Moi aussi j'ai trouvé mon placebo, ce n'est pas la religion, et je ne cherche ni à l'expliquer, ni à l'imposer aux autres !!!!
J'ai cru simplement comme toi pendant 30 ans, j'ai cherché, vérifié par moi même (au lieu d'écouter les religieux qui m'avaient endoctriné ), pendant 30 et ne suis pas arrivé à la même conclusion que toi étrange n'est ce pas ?Je ne vois pas ce que vient faire le coeur égoïste(tu ne me connais pas!!) , cela fait'40 ans que je me dévoue pour les autres bénévolement .

Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 15 mars13, 09:15

Message par dan 26 »

tu es encore à penser que mourir pour une cause prouve que cette cause est vraie et juste (voir jeunesse hitlerienne , et Kamikazé japonnais !!)
.C'est milliards de personnes ne représentent que 40 % de la population mondiale !!!Que fais tu des animistes , et des polythéistes comme les Hindous , qui croient en plusieurs Dieux, ou aux forces de la nature, et aux ancêtres, que fais tu des Bouddhiste qui ignorent la notion même de Dieu ? . Je rappelle que ces croyances sont beaucoup plus anciennes que le monothéisme qui n'a été imaginé par l'homme que très tardivement 1700 ans seulement avant JC, soit 300 ans avant Moïse .
Réponse précise : que fais tu des autres religions ,qui ne croient pas en un seul dieu interventionniste ? Comment des milliards d'individus peuvent ils se tromper, sous le seul prétexte qu'ils sont pas nés du bon coté de la terre ? C'est quoi ce Dieu d'amour qui fait se tromper tant d'individus?

Amicalement

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 15 mars13, 09:19

Message par Amelia »

dan 26 a écrit : Je préférerai que tu réponds à la question précise.Pourquoi te défiles tu ?


Amicalement
Parce que je ne fais que ça de te répondre voir les pages précédentes mais tu es comme aveuglé par une sorte de "colère" contre Dieu car tu restes bloqué sur la fausse image que tu t'en fais , alors que veux tu que j'y fasse ? Que j'aie dans ton sens pour te faire plaisir ? C'est pas mon genre
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 15 mars13, 09:31

Message par Amelia »

C'est parfait tu as trouvé ton placebo, merci par ton exemple d'apporter la preuve de mes propos . La foi t'aide , à accepter ta condition humaine, c'est exactement ce que j'essaye d'expliquer depuis des mois . Pourquoi dire que je n'assume pas mes erreurs, qui te permet de dire cela . Moi aussi j'ai trouvé mon placebo, ce n'est pas la religion, et je ne cherche ni à l'expliquer, ni à l'imposer aux autres !
Tu as trouvé ton placebo , celui qui te soulage en rejetant les fautes des hommes sur Dieu que tu essayes de faire avaler à tout croyant qui passe mais avale la pilule une bonne foi pour toute et regarde par toi même ce qui est réellement autour de toi , j'ai l'impression que tu vis sur une autre planète où tout les hommes sont des bisounours sous le joug d'un dieu tyran .
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 15 mars13, 09:50

Message par Amelia »

Jean Doute a écrit : Malheureusement ton interprétation du fait religieux ne repose sur rien de concret qui servirais à démontrer la véracité de tes paroles. Tu nous expose une belle philosophie mais il ne peut être relier à rien de réel. Ce n'est qu'interprétation basé sur la croyance absolue qu'il y a un dieu et que c'est le tien. En partant de se principe je pourrais tout aussi bien affirmer que le seul vrai dieu est Baal ou Athéna et que les croyants vénère de fausses idoles. C'est facile, je n'est rien a prouver juste à le dire et te répondre que j'y crois....
Je ne suis pas philosophe et je n'essaye pas d'imposer ma croyance , je parle avec conviction et aussi avec mon coeur , de plus je ne peux faire de choix à ta place , c'est à toi de voir , en qui tu veux croire que ce soit en Baal, Athéna,... ou même simplement en l'homme mais qu'est que cela t'apporte réellement t'y a déjà pensé ? Ce n'est pas une simple croyance , je suis loin d’être crédule et si tu penses que je n'ai jamais cherché que je me suis juste contentée d'avoir la foi, tu te trompes mais bon t'es pas obligé de me croire non plus . :D
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 15 mars13, 10:12

Message par Amelia »

J'ai cru simplement comme toi pendant 30 ans, j'ai cherché, vérifié par moi même (au lieu d'écouter les religieux qui m'avaient endoctriné ), pendant 30 et ne suis pas arrivé à la même conclusion que toi étrange n'est ce pas ?Je ne vois pas ce que vient faire le coeur égoïste(tu ne me connais pas!!) , cela fait'40 ans que je me dévoue pour les autres bénévolement .

Amicalement
Je peux te faire un résumé de ce que j’étais avant croyante , non croyante , semi croyante et croyante , je suis passée par beaucoup de stades mais au final ça n'a aucune importance , l'important c'est d'ouvrir les yeux un jours et de voir que rien ne va , pas seulement se demander pourquoi mais d'en connaitre la vrai raison et peut être aussi revoir ses priorités et je parle d'un coeur égoïste car je me mettais dedans bien évidemment car je t'ai parlé de moi aussi. Je me regardais le nombril et je rendais faussement Dieu responsable pour tout les maux mais moi aussi j'ai vérifié comme une grande fille que je suis , je n'ai écouté personne et je me suis rendue compte que j'avais besoin de celui que je jugeais injustement car des que je me suis à nouveau tourné vers lui il était là, il ne m'a jamais abandonné malgré mes erreurs et le faite que je l'ai rejeté , d'ailleurs j'en suis sure il est là pour tout ceux qui le désir sincèrement , il faut apprendre à le connaitre .

Ben c'est bien mais encore une fois tu ne vois pas l’essentiel, tu apportes du bien être au autres magnifique mais on peut leur apporter bien plus encore et de bien meilleurs mais pas sans l'aide de Dieu.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 15 mars13, 12:53

Message par Pion »

Wayell a écrit : Chacun est responsable de ses actes. Si tu tue quelqu'un "sans raison"...
Donc tu peux tuer si tu as une bonne raison? Et tu les prends ou ces bonnes raisons?

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 15 mars13, 20:22

Message par dan 26 »

Amelia a écrit : Parce que je ne fais que ça de te répondre voir les pages précédentes mais tu es comme aveuglé par une sorte de "colère" contre Dieu car tu restes bloqué sur la fausse image que tu t'en fais , alors que veux tu que j'y fasse ? Que j'aie dans ton sens pour te faire plaisir ? C'est pas mon genre
Désolé tu ne réponds pas avec ta logique, tu ne fais qu'essayer de défendre ta foi. Un Dieu d'amour ne peut en aucun cas avoir une attitude de dictateur , et d'injustice . On ne peut pour la faute d'un seul , en faire souffrir des milliards , ainsi que les animaux. J'accuse e fait Dieu de crime contre l'humanité !!N'importe quel être humain aurait cette attitude serait jugé et puni .
Amicalement

Blaphafas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 265
Enregistré le : 05 mars13, 06:17
Réponses : 0

Re: dieu est bon ? je crois po

Ecrit le 15 mars13, 20:23

Message par Blaphafas »

dan 26 a écrit : Ne renverse pas les choses. J'ai démontré que l'on ne peut pas invalider la foi en Dieu au motif que l'on pourrait invoquer les anciennes religions qui n'ont pas traversé les âges ou encore, pire, d'en inventer de ridicules (comme le culte de Marcel ou de la Licorne rose).

Et tes comparaisons ne sont pas opportunes parce que les témoins dont je parle ne sont pas morts de leur volonté, ils ne se sont pas suicidés. Ils sont morts tout simplement parce qu'ils ont refusé de quitter leur religion, refusé de cesser de croire en Dieu, alors que la menace de mort leur pendait au nez.
.C'est milliards de personnes ne représentent que 40 % de la population mondiale !!!Que fais tu des animistes , et des polythéistes comme les Hindous , qui croient en plusieurs Dieux, ou aux forces de la nature, et aux ancêtres, que fais tu des Bouddhiste qui ignorent la notion même de Dieu ? . Je rappelle que ces croyances sont beaucoup plus anciennes que le monothéisme qui n'a été imaginé par l'homme que très tardivement 1700 ans seulement avant JC, soit 300 ans avant Moïse .

Erreur : les bouddhistes n'ignorent pas la notion de divinité. Je te conseille de te renseigner sur ce sujet. Pour ce qui est du reste, si on prend tous les animistes du monde, ils sont moins nombreux que les chrétiens. Si on prend tous les hindouistes, pareil. Si on prend tous les bouddhistes, pareil. Et je vais aller plus loin : si on prend les athées, pareil !

On proclame la fin des religions depuis combien de temps, dis-moi ? Tu le sais ? Depuis les Lumières. Le 17e siècle... Nous sommes au 21e. Cela fait 400 ans que l'on nous annonce que la Raison va triompher de la Foi. Et en réalité, ce qu'il s'est produit, c'est que la Foi ne peut pas exister sans Raison. Et que la Raison sans la Foi est une aberration.
Réponse précise : que fais tu des autres religions ,qui ne croient pas en un seul dieu interventionniste ? Comment des milliards d'individus peuvent ils se tromper, sous le seul prétexte qu'ils sont pas nés du bon coté de la terre ? C'est quoi ce Dieu d'amour qui fait se tromper tant d'individus?

Amicalement
[/quote]

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités