Blaphafas a écrit :
Non, car le mot "protestant" fait référence à un mouvement de contestation au sein de l'Eglise catholique au XVIe siècle. Il ne s'agit pas du nom d'une religion mais bien d'un courant. Nous nous définissons comme chrétiens, et je suis très porté vers l'oecuménisme car je considère les orthodoxes et les catholiques comme mes frères. Nous avons le même socle de foi.
Disons le même socle d'apostasie .. immortalité de l'âme, trinité, enfer de feu, vie au ciel pour tous, etc..
Blaphafas a écrit :
Quand Paul rédige ses épîtres, c'est le milieu du premier siècle. Jésus a été crucifié depuis moins de 30 ans. Que l'on se réfère à ceux qui ont connu le Christ, c'est-à-dire les apôtres, a quelque chose de logique. Mais les membres du collège central ont-ils connu Jésus ?
Tu commets l'erreur d'oublier une des composantes de la phrase " les apôtres
et les anciens de Jérusalem".
Ainsi, les membres de ce collège n'étaient pas tous apôtres. Cela indique que ce collège, avec l'autorité que tu lui reconnais toi-même, n'existait pas sur la seule présence de quelques apôtres.
Blaphafas a écrit :A cette époque, le mouvement chrétien en est à ses balbutiements. La Bible grecque n'existait pas, pas plus que la Bible hébraïque. Il fallait consulter des rouleaux divers, contenant tel ou tel livre. L'enseignement de Jésus n'était pas encore consigné. Or, comment ceux qui ne l'avaient pas connu pouvaient savoir ce qu'il avait déclaré ou ce qu'il avait laissé qui permet de résoudre tel problème ? En se référant à ceux qui l'ont directement connu.
Au contraire, Jésus dirigeait lui-même (choix de Paul par exemple, vision pour passer en Macédoine, effusion de l'esprit saint, etc) la congrégation. Elle ne balbutiait absolument pas ou alors Jésus balbutiait.
Des hommes choisis par Dieu, comme Paul, visitaient les congrégations, ce qui vaut 10000 lettres de lui. Ils étaient donc au contraire bien plus près de la vérité et des sources.
Qu'est ce qui est le plus important pour toi, avoir les lettres de Paul ou avoir Paul en face de toi. Ainsi, Paul, en visite dans ces congrégations étaient plus efficaces que ne peuvent l'être les anciens aujourd'hui qui utilisent les écrits de Paul pour conseiller leurs frères. Et pourtant Paul se réfère au collège central de l'époque, et peu importe que le mot "central" n'apparaisse pas dans le texte, mais un collège qui écrit des décrets et qui les envoie autour de lui dans toutes les congrégations qui les acceptent, c'est un collège central.
Paul, à Antioche, avait évidemment les capacités et la connaissance pour résoudre le problème soulevé, mais il a respecté l'autorité et pas seulement la connaissance du collège des anciens. Des années plus tard, de retour à Jérusalem, il obéira encore au collège dont tu remarqueras que seul Jacques est cité avec les autres anciens. Actes 21:18 Pierre n'est plus là. Pourtant, sans cet apôtre important, ce collège était encore la référence pour Paul.
Qu'ensuite, les congrégations se soient séparées les unes des autres pour voler de leurs propres ailes n'est pas une bénédiction, mais le commencement de l'apostasie.
Paul qui finira par faire partie de ce collège, envoyait des lettres à certaines congrégations et leur demandait, après les avoir lues, de les transmettre aux congrégations voisines. C'est ainsi, que le collège central agissait, et les congrégations prospéraient.
Blaphafas a écrit :Tu sais, tu crois que tu te moques de moi parce que tu m'écris que tu vas me montrer "comme à un enfant". Mais c'est toi qui lis la Bible comme si tu étais un enfant, sans raisonner, sans réfléchir. Alors, sois plus humble et plus respectueux si tu exiges que les autres cultivent ces qualités.
C'est pourtant ce que je pense de ta façon de lire la bible. Tu nous décris une congrégation soumise à des gourous locaux, ce que sont souvent les groupes protestants avec des pasteurs qui gèrent seuls leurs propres ouailles sans unité avec les autres groupes qui pourtant se disent de la même confession.
j'ai lu, peut-être de toi, que les Unitariens sont aussi des protestants. Cela illustre parfaitement la dérive que toi, tu juges chrétienne, et qui au contraire montre à quel point l'apostasie a touché le christianisme dès lors où les Eglises locales se sont détachées d'un culte unique et unifié.
Paul le disait déjà quand il parlait de ceux qui disaient: moi je suis de Paul, et moi de Barnabas, etc..
C'est devenu : moi je suis de Rome, et moi de Constantinople.
Et aujourd'hui c'est : moi je suis protestant belge, et moi évangélique, et moi protestant arien.
C'est quoi, cette cacophonie !!! Paul dira : un seul culte, une seule foi.
Blaphafas a écrit :
Voilà, le collège des anciens de Jérusalem, et non pas un "collège central", sorte de Vatican du premier siècle. J'ai expliqué pourquoi les autres collèges pouvaient se référer à celui de Jérusalem, ici plus haut.
Toujours avec ta sémantique. Donne moi donc le nom biblique pour "trinité" par exemple . Et ensuite, tu pourras réclamer le mot "central" pour le collège de Jérusalem.
Tu critiques les TJ parce qu'ils ont un collège central. Mais où est le problème ? Si c'est parce que des hommes ne peuvent pas décider pour Dieu, alors les milliers de collèges de ta confession sont aussi dans l'erreur.
Qu'est ce qui est le plus logique ? Qu'un protestant arien dise que Jésus n'est pas Dieu alors qu'un Evangélique ou un protestant belge dira le contraire avec force.
Ou se trouve la puissance de Dieu dans ce cas avec une Eglise ou des Eglises incapables d'être d'accords sur des points essentiels et qui se baseront sur des pasteurs "locaux" pour décider ce qu'il faut croire en contradiction avec un autre pasteur dans la ville d'à côté.
Et comment un protestant qui a été enseigné de telle façon par tel Pasteur fera t'il en arrivant dans une Eglise enseignant le contraire. Pour le cas de la circoncision, comment cela aurait-il fini, les uns oui et les autres non ????
Tout cela montre que votre modèle est précisément celui qui a produit l'apostasie.
Alors j'espère pour toi que tu agis comme un enfant dans ta compréhension, car si c'est en pleine connaissance de cause, c'est dramatique !!
Et enfin ! Reconnais tu que l'organisation des chrétiens des 30 premières années du Christianisme était basée sur l'existence d'un collège situé à Jérusalem et qui décidait pour toutes les congrégations ? OUI, puisque tu l'as dit toi-même !!
C'est donc que Dieu l'avait voulu..
Tu es donc mal placé pour affirmer qu'un collège central n'est pas basé sur une référence biblique.
On ne peut donc pas affirmer qu'il n'y a pas de modèle biblique à un tel collège central.
De plus, l'absence d'un collège central produit les milliers d'Eglises protestantes qui se contredisent les unes les autres. C'est donc un mauvais modèle et surtout, retiens bien, ce modèle n'existe pas dans la bible à la différence du notre.
je te retourne donc la question. Indique moi, dans les Ecritures, d'où tu tiens que chaque Eglise ou congrégation locale peut décider à part des autres ce qu'elle croit ou ne croit pas, et indique moi sur quelles idées il y avait divergence ???
Je serais curieux de te lire la dessus, puisque tu n'es plus un enfant ayant besoin de lait.