Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu ??

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 19 mars13, 20:22

Message par gilbert »

" On obtient de Dieu autant qu'on en espère."


( Thérèse de Lisieux)[/quote]
sacré sophisme n'est ce pas ?
Amicalement
[/quote]
Non, ce n'est pas un sophisme. Un paralogisme, tout au plus. Mais certainement pas un sophisme. Ou alors prouve-le ![/quote]
Ça ressemble à de la sagesse, mais cela ne veut rien dire , ou est totalement banal. Cette pseudo maxime démontre que que c'est bien l'homme qui imagine Dieu, et que celui ci imagine ce qu'il aimerait entendre . En terme clair l'homme se crée sa réponse
Amicalement
[/quote]


Interprétation "matérialiste" par excellence !

Si une source coule devant vous, que vous vous désaltériez ou pas ne dépend pas de la source ...!
Mais,vous démontrez bien, par contre, que celui "qui n'a pas soif" ne voit pas l'intérêt de rencontrer une Source; encore moins de se mettre à Sa recherche ...

...

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 20 mars13, 01:51

Message par CHAHIDA »

gilbert a écrit :" On obtient de Dieu autant qu'on en espère."


( Thérèse de Lisieux)
sacré sophisme n'est ce pas ?
Amicalement
[/quote]
Non, ce n'est pas un sophisme. Un paralogisme, tout au plus. Mais certainement pas un sophisme. Ou alors prouve-le ![/quote]
Ça ressemble à de la sagesse, mais cela ne veut rien dire , ou est totalement banal. Cette pseudo maxime démontre que que c'est bien l'homme qui imagine Dieu, et que celui ci imagine ce qu'il aimerait entendre . En terme clair l'homme se crée sa réponse
Amicalement
[/quote]


Interprétation "matérialiste" par excellence !

Si une source coule devant vous, que vous vous désaltériez ou pas ne dépend pas de la source ...!
Mais,vous démontrez bien, par contre, que celui "qui n'a pas soif" ne voit pas l'intérêt de rencontrer une Source; encore moins de se mettre à Sa recherche ...

...[/quote]

Bonjour, Gilbert

tu sous entendrais que cela deviendrait un besoin vital de croire pour l'être humain.
Je ne pense pas car cela reviendrait a supposer à dire que s'il y a "besoin" il y a "manque".
Et en générale c'est plutôt et souvent l'athée qui a le besoin de croire et de chercher sa vérité plutot qu'un croyant qui ne cherche plus par besoin.
Il n'a plus besoin de chercher il a déjà..

Blaphafas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 265
Enregistré le : 05 mars13, 06:17
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 20 mars13, 05:24

Message par Blaphafas »

dan 26 a écrit : Ça ressemble à de la sagesse, mais cela ne veut rien dire , ou est totalement banal. Cette pseudo maxime démontre que que c'est bien l'homme qui imagine Dieu, et que celui ci imagine ce qu'il aimerait entendre . En terme clair l'homme se crée sa réponse
Amicalement
Cela ne veut rien dire pour toi, mais accepte que cela parle à certains. Tu peux avoir ce respect d'admettre que tous ne soient pas comme toi ?
Certains trouvent du sens à baiser de tous côtés. D'autres, en priant Dieu. Nous sommes libres, mais certains le sont plus que d'autres. Ainsi, l'athée ne considère pas que le croyant est libre ; en revanche, le croyant considère qu'en ne croyant pas, l'athée fait l'exercice de sa liberté. Ton raisonnement est simpliste, binaire.

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 20 mars13, 07:05

Message par gilbert »

KAHINA a écrit : sacré sophisme n'est ce pas ?
Amicalement
Non, ce n'est pas un sophisme. Un paralogisme, tout au plus. Mais certainement pas un sophisme. Ou alors prouve-le ![/quote]
Ça ressemble à de la sagesse, mais cela ne veut rien dire , ou est totalement banal. Cette pseudo maxime démontre que que c'est bien l'homme qui imagine Dieu, et que celui ci imagine ce qu'il aimerait entendre . En terme clair l'homme se crée sa réponse
Amicalement
[/quote]


Interprétation "matérialiste" par excellence !

Si une source coule devant vous, que vous vous désaltériez ou pas ne dépend pas de la source ...!
Mais,vous démontrez bien, par contre, que celui "qui n'a pas soif" ne voit pas l'intérêt de rencontrer une Source; encore moins de se mettre à Sa recherche ...

...[/quote]

Bonjour, Gilbert

tu sous entendrais que cela deviendrait un besoin vital de croire pour l'être humain.
Je ne pense pas car cela reviendrait a supposer à dire que s'il y a "besoin" il y a "manque".
Et en générale c'est plutôt et souvent l'athée qui a le besoin de croire et de chercher sa vérité plutot qu'un croyant qui ne cherche plus par besoin.
Il n'a plus besoin de chercher il a déjà..[/quote]

Le besoin de "croire" est inné: même un athée ressent ce besoin de croire en quelque chose; et souvent , là où il n'y a qu'Un Dieu pour le croyant, il y a des "dieux" pour le matérialiste ou l'athée : toutes ces choses en quoi il croit pour ne pas placer Dieu ni au centre de l'Univers, ni au centre de sa vie .

Pour ce qui est de La Source, il existe des gens qui ne boivent jamais d'eau: au lieu "d'étancher" leur soif, il "trompent" leur soif avec du vin, de la bière, du café etc ...
Certaines personnes ne ressentent pas le froid, d'autres, la douleur etc .
Ainsi des matérialistes qui ne "ressentent " plus qu'ils sont des esprits et non des corps .


...

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 20 mars13, 10:51

Message par dan 26 »

logique seulement , de la logique pure .
Cela ne veut rien dire désolé , cela n'a rien à voir . Une source d'eau c'est du concret , dieu n'est en rien concret ce n'est que de l'espérance que l'homme se fabrique lui même , désolé.
sincèrement je ne vois pas de relation avec la déclaration de cette "sainte"!!!Je me repète c'est un sophisme total . Amicalement

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 21 mars13, 04:37

Message par gilbert »

Voila quelqu'un qui peut apporter réponses aux nombreux "Dan26" de la Terre:


http://vimeo.com/11103595

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 21 mars13, 09:42

Message par dan 26 »

KAHINA a écrit :tu sous entendrais que cela deviendrait un besoin vital de croire pour l'être humain.
Je ne pense pas car cela reviendrait a supposer à dire que s'il y a "besoin" il y a "manque".
Et en générale c'est plutôt et souvent l'athée qui a le besoin de croire et de chercher sa vérité plutot qu'un croyant qui ne cherche plus par besoin.
Il n'a plus besoin de chercher il a déjà..
Entièrement d'accord avec toi, Un croyant a (il croit ) la réponse eschatologique, que lui a imaginé sa religion, et cela le réconforte, le tranquillise .

Les religions étant faites pour aider les hommes à accepter leurs conditions , et surtout leur fameuse finitude. . Une personne qui a besoin de croire , cherche et quand il croit , il a trouvé son placebo . Un athée n'a pas besoin de placebo pour accepter sa mort, il s'y résout.
La démonstration est simple un croyant ne peut accepter sa finitude il se réfugie dans le merveilleux qui a été imaginé par toute les religions. L'athée accepte sa fin et de fait n'a pas besoin de merveilleux .
Attention !!!!! Ce n'est pas une critique c'est un constat , chacun est libre de penser ce qu'il désire dans la mesure où il ne veut pas imposer ou partager sa conviction dans ce domaine avec les autres. Je pense être assez claire !!!
c'est ce que je m'évertue à vous expliquer depuis que je suis sur ces forums, et que vous refusez de comprendre .Pourquoi, c'est étrange vos réactions ?
Amicalement.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 21 mars13, 09:47

Message par dan 26 »

[
quote="gilbert"]Voila quelqu'un qui peut apporter réponses aux nombreux "Dan26" de la Terre:
Nous n'avons pas besoin de réponses, puisque nous arrivons à expliquer le phénomène . Nous savons pourquoi l'homme à besoin de croire au merveilleux, nous ne critiquons pas cela , nous ne faisons que l'expliquer

.Nous comprenons parfaitement pourquoi certains ont besoin de merveilleux, et d'autres pas . Pourquoi les croyants sont ils incapables de le comprendre, et veulent que tous les êtres humains croient à leurs croyances . Dans quel monde d'intolérance sommes nous .?
Pas évident de se faire comprendre
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 21 mars13, 09:56

Message par dan 26 »

Que dis ,je quand je dis que certains ont besoin, de merveilleux, et d'autres pas ? C'est bien une façon d'accepter la différence Mais pourquoi de tels extrêmes dans tes propos, ce n'est pas parce que l'on ne prie pas Dieu, que l'on baise de tous cotés!!!On peut fort bien aimer les autres et être humaniste, c'est quoi cette façon de dire ceux qui prient Dieu sont bien, et les autres le mal ? Tu es vraiment partisant

Quand je vois ton exemple souligné en gras je me demande qui est binaire et simpliste !!!
Amicalement ,

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 21 mars13, 23:30

Message par gilbert »

dan 26 a écrit :[Nous n'avons pas besoin de réponses, puisque nous arrivons à expliquer le phénomène . Nous savons pourquoi l'homme à besoin de croire au merveilleux, nous ne critiquons pas cela , nous ne faisons que l'expliquer

.Nous comprenons parfaitement pourquoi certains ont besoin de merveilleux, et d'autres pas . Pourquoi les croyants sont ils incapables de le comprendre, et veulent que tous les êtres humains croient à leurs croyances . Dans quel monde d'intolérance sommes nous .?
Pas évident de se faire comprendre
amicalement

Bonjour,


Le besoin de croire au merveilleux est une chose et une réalité préjudiciable certes, mais il ne faut pas confondre cette aspiration avec la nostalgie de sa nature profonde .


...

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 22 mars13, 03:24

Message par dan 26 »

gilbert a écrit : Le besoin de croire au merveilleux est une chose et une réalité préjudiciable certes, mais il ne faut pas confondre cette aspiration avec la nostalgie de sa nature profonde ....
Je suis d'accord ce besoin de croire est lié au psyché de chacun, en relation avec la perception que tout homme à de sa mort . C'est ce que j'essaye de vous expliquer depuis des mois, que vous refusez d'admettre , et qui; au regard de la plus part de vos réponses , et messages semble se confirmer . Pourquoi alors le nié . Il suffit de l'admettre , ce n'est pas une insulte que de vous l'expliquer , c'est une réalité humaine . L'homme à besoin de croire pour se tranquilliser face à ses angoisses naturelles existentielles .Que dis je d'insultant en disant cela?
Amicalement

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 22 mars13, 06:01

Message par gilbert »

dan 26 a écrit : Je suis d'accord ce besoin de croire est lié au psyché de chacun, en relation avec la perception que tout homme à de sa mort . C'est ce que j'essaye de vous expliquer depuis des mois, que vous refusez d'admettre , et qui; au regard de la plus part de vos réponses , et messages semble se confirmer . Pourquoi alors le nié . Il suffit de l'admettre , ce n'est pas une insulte que de vous l'expliquer , c'est une réalité humaine . L'homme à besoin de croire pour se tranquilliser face à ses angoisses naturelles existentielles .Que dis je d'insultant en disant cela?
Amicalement
Bonsoir,

Pourquoi voulez-vous (ou admettez-vous) que nos angoisses existentielles soient "naturelles" et pas notre aspiration au spirituel et la quête de nos origines , notre "étincelle divine" ...!?

Il ne faut pas confondre ces "faiseurs d'athées" que sont les religions , leurs représentants et leurs adeptes, avec ceux qui aspirent à l'ivresse de Dieu ...!



...

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 22 mars13, 07:19

Message par dan 26 »

gilbert a écrit :

Je suis d'accord ce besoin de croire est lié au psyché de chacun, en relation avec la perception que tout homme à de sa mort . C'est ce que j'essaye de vous expliquer depuis des mois, que vous refusez d'admettre , et qui; au regard de la plus part de vos réponses , et messages semble se confirmer . Pourquoi alors le nié . Il suffit de l'admettre , ce n'est pas une insulte que de vous l'expliquer , c'est une réalité humaine . L'homme à besoin de croire pour se tranquilliser face à ses angoisses naturelles existentielles .Que dis je d'insultant en disant cela?
Amicalement
Bonsoir,
Pourquoi voulez-vous (ou admettez-vous) que nos angoisses existentielles soient "naturelles" et pas notre aspiration au spirituel et la quête de nos origines , notre "étincelle divine" ...!?[/quote]Pour la raison simple que ceux sont ces angoisses naturelles, qui déclanchent cette aspiration au spirituel , au divin, au merveilleux.Sans ces fameuses questions existentielles sans réponse , l'homme n'a pas besoin de spirituel , c'est une évidence si l'homme avais la réponse eschatologique, il n'aurait pas cette angoisse .
Sans religion, l'homme ne penserait pas à dieu , mais aux forces de la nature. Des expériences ont été faites sur des enfants, la notion de Dieu unique , n'est pas naturelle désolé .
Les religions ne sont pas des faiseurs d'athées la majorité des croyants (determiné par le lieu où ils naissent ), sont fidèle à la religion de leur enfance . C'est la logique, la raison, la libre pensée qui sont faiseurs d'athées , peu sont ceux qui osent sortir du formatage subi par l'environnement immédiat .Je ne fais qu'enfoncer des portes ouvertes en disant cela, la logique, rien que la logique .
Amicalement

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 22 mars13, 07:39

Message par gilbert »

dan 26 a écrit : Sans religion, l'homme ne penserait pas à dieu , mais aux forces de la nature. Des expériences ont été faites sur des enfants, la notion de Dieu unique , n'est pas naturelle désolé .
Les religions ne sont pas des faiseurs d'athées la majorité des croyants (determiné par le lieu où ils naissent ), sont fidèle à la religion de leur enfance . C'est la logique, la raison, la libre pensée qui sont faiseurs d'athées , peu sont ceux qui osent sortir du formatage subi par l'environnement immédiat .Je ne fais qu'enfoncer des portes ouvertes en disant cela, la logique, rien que la logique .
Amicalement

C'est bien ce que je dis: nous ne parlons pas du "même" Dieu !
Pour moi, bon nombre de "croyants" sont des athées de fait !

Ils sont - comme le dit Abdruschin- des gens qui s'imaginent croyants !


Lisez Lévinas (entre autres) vous comprendrez .

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 22 mars13, 09:57

Message par dan 26 »

Et oui c'est évident toi tu crois plus que........... , n'est ce pas. Tu es un vrai croyant , qui croit en un vrai dieu n'est ce pas !!!! Qu'elle misère intellectuelle désolé .
Veux tu d'autres référence , de livre, Freud, Drewerman, Rostan , Dolto , etc. une référence de livre ne peut être une preuve, mais juste une théorie , une hypothèse parmi d'autres .
Amicalement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités