tancrède a écrit :
D'ailleurs Dieu (WYHW) a reproché aux Israélites de ne pas l'avoir honoré. Dieu aussi pouvait être honoré et pas toujours adoré.
Et WYHW a été défini une fois, dans l'AT, comme Dieu puissant, et non Dieu tout-puissant.
Qui est-ce qui a des problèmes de mémoire ?????
Tancrède
Bonjour Tancrède,
Le problème est que "proskuneo" est un terme vague qui peut désigner plusieurs choses, on ne peut donc s'appuyer sur ce terme pour tirer des conclusions. Il existe par contre en hébreu comme en grec des termes directement lié au culte et ceux là ne sont jamais appliqué à Jésus ou aux anges. Par exemple le mot λατρεύσεις qui n'est utilisé que pour le culte de Dieu ou pour parler d'un faux culte latreúō.
Si je dis "j'aime Dieu" "j'aime le chocolat" ou "j'aime mes frères" ce n'est pas par l'usage du mot aimer que tu pourras tirer une conclusion et dire que j'ai le même rapport avec Dieu, le chocolat et mes frères !
Voici ce qu'on peut lire à propos de proskuneo :
Définition de proskuneo
baiser la main de quelqu'un, en signe de révérence
parmi les Orientaux, surtout les Perses, tomber sur les genoux et toucher le sol avec le front en expression de profonde révérence
dans le NT par agenouillement ou prosternation, rendre hommage, marquer son obéissance, aussi bien comme marque de respect que pour faire une supplication
utilisé de l'hommage montré aux hommes et aux êtres de rang supérieur
aux souverains sacrificateurs Juifs
à Dieu
à Christ
aux êtres célestes
aux démons"
http://www.lexique-biblique.com/lexique ... 005&y=-285
Bonne journée,
Pierre