Preuves de la véracite de l'islam ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Andalou

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 311
Enregistré le : 21 mai06, 08:55
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Preuves de la véracite de l'islam ?

Ecrit le 31 mars13, 09:56

Message par Andalou »

Bonjour amis musulmans.

J'ouvre ce sujet pour discuter des preuves de la véracité de l'islam. En effet je m'étonne du peu de preuves que l'on peut trouver sur internet en cherchant sur le sujet. En résume la première chose que l'on entend ce sont sur les "miracles scientifiques" du Coran, mais cela ne me semble pas vraiment un argument convaincant, il devait bien y avoir des preuves avant l'ère scientifique moderne pour convaincre les gens non ? Qui plus est ces miracles ne sont ni net ni incontestables. On trouve un peu partout sur le web des débats ou des réfutations à ce sujet. Je ne m'engagerais pas dans ce sujet sur la véracité ou non de ces "miracles" ce n'est pas mon but.

Dans un second temps on entend dire que le Coran est le miracle mais qu'il faudrait le lire en arabe etc ... Bref une preuve de véracité divine du Coran accessible uniquement à une minorité parlant arabe etc ... Cela ne me semble pas très sérieux comme preuve unique de la véracité du livre ou de votre prophète.

D'ou ma question : sur quels preuves vous basez vous pour attester de l'origine Divine ( et non pas simplement surnaturelle car le Diable est trompeur et père du mensonge.) du Coran et de la mission de Muhammad ? Existe t-il une apologétique musulman ?

De la même manière vous affirmez la falsification de la Bible ou la non résurrection du Christ. Pourtant la fiabilité bible et l'historicité de la résurrection sont bien plus facile à prouver logiquement et historiquement que vos théories sur le sujet. Quels preuves avez vous de cette "falsification" de la bible, ou de la non résurrection du Christ ?

Quand on part à la conquête du monde pour Dieu on se doit d'avoir de solides preuves. Quelles sont t-elles ?

Merci

Bien à vous

Andalou

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6994
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Preuves de la véracite de l'islam ?

Ecrit le 31 mars13, 10:08

Message par Yacine »

Je donnerais une réponse simple, à developper si on veut :

Le Monothéisme. Le Coran est le seul Livre qui prône le vrai et pur monothéisme.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Andalou

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 311
Enregistré le : 21 mai06, 08:55
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Preuves de la véracite de l'islam ?

Ecrit le 31 mars13, 10:21

Message par Andalou »

TetSpider a écrit :Je donnerais une réponse simple, à developper si on veut :

Le Monothéisme. Le Coran est le seul Livre qui prône le vrai et pur monothéisme.
Et la Torah ?

Qui plus est bien que je crois qu'il n'y à qu'un seul Dieu, ce n'est pas évident pour tout les peuples ou tout les individus, il faut donc des preuves convaincantes de l'origine divine du Coran pour prouver aux peuples polythéistes leurs erreurs. Quelles sont-elles ?

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6994
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Preuves de la véracite de l'islam ?

Ecrit le 31 mars13, 10:30

Message par Yacine »

Andalou a écrit :Et la Torah ?
Mis à part des choses dans la Torah qu'on peut pas attribuer à un dieu supposé unique, dans ce livre ça ne parle qu'a un peuple, or le Coran parle au monde entier.

Y a pas plus solide argument que le monothéisme. Les premiers musulmans ne connaissait du Coran que quelque ligne, mais c'est bien le message d'origine qui les a pousser à embrasser l'Islam, se sacrifier et mourir pour lui. Le Prophète au début sortait dans les marchés disant qu'une seule phrase : "O peuple, dites il n'y a de dieu que Dieu et vous réussissez". S'il y a un synonyme pour l'Islam c'est bien le Monothéisme, le Tawhid.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Andalou

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 311
Enregistré le : 21 mai06, 08:55
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Preuves de la véracite de l'islam ?

Ecrit le 31 mars13, 10:35

Message par Andalou »

TetSpider a écrit : Mis à part des choses dans la Torah qu'on peut pas attribuer à un dieu supposé unique, dans ce livre ça ne parle qu'a un peuple, or le Coran parle au monde entier.
Certes mais en arabe langue que tout le monde ne parle pas. Hors les musulmans m'ont toujours dit que pour saisir le Coran il fallait le lire en arabe langue de la révélation...

Puis ça ne prouve pas tellement la véracité du Coran. Il affirme certes un message mais ça ne prouve pas qu'il soit vrai. Dans la bible par exemple on voit le merveilleux accomplissement des prophéties des écritures hébraïques dans la personne du Christ dans les écritures grecques chrétiennes. Elle à été écrite sur des siècles mais garde une cohérence étonnante. Et les manuscrits que nous avons des épitres de Paul etc. dates pour certains de très peu après la mort de leur auteur. Pareil pour les manuscrits de l'ancien testament ou l'on voit grâce aux rouleaux de Qumran qu'ils n'ont pas subit de changements. Si donc vous affirmez une falsification vous devez répondre : Qui, Quand, Ou ? et donner les preuves. Et si la bible est falsifiée vous devez encore prouvez la véracité du Coran.

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6994
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Preuves de la véracite de l'islam ?

Ecrit le 31 mars13, 10:38

Message par Yacine »

Dans la Bible on attribue des monstruosités à Dieu, donc ça peut pas être divin ou ça été falsifié.

Le Coran est le seul Livre qui rend à Dieu sa totale transcendance.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Andalou

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 311
Enregistré le : 21 mai06, 08:55
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Preuves de la véracite de l'islam ?

Ecrit le 31 mars13, 10:47

Message par Andalou »

TetSpider a écrit :Dans la Bible on attribue des monstruosités à Dieu, donc ça peut pas être divin ou ça été falsifié.

Le Coran est le seul Livre qui rend à Dieu sa totale transcendance.
Quelles monstruosités ? Pourrait tu détailler ?

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6994
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Preuves de la véracite de l'islam ?

Ecrit le 31 mars13, 10:52

Message par Yacine »

Andalou a écrit :Quelles monstruosités ? Pourrait tu détailler ?
Pleins. Par exemple :

« 2 Samuel 22:9 Il s'élevait de la fumée dans ses narines, Et un feu dévorant sortait de sa bouche: Il en jaillissait des charbons embrasés. »
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Andalou

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 311
Enregistré le : 21 mai06, 08:55
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Preuves de la véracite de l'islam ?

Ecrit le 31 mars13, 11:00

Message par Andalou »

TetSpider a écrit : « 2 Samuel 22:9 Il s'élevait de la fumée dans ses narines, Et un feu dévorant sortait de sa bouche: Il en jaillissait des charbons embrasés. »
Heu ... C'est un cantique de louanges, un poème (inspiré certes). C'est clairement allégorique. Tu ne peux prendre un cantique poétique et imagé au pied de la lettre. Désolé mais je ne vois pas ou est la monstruosité ici. Par contre je vois que tu ne sais pas lire la bible, ni situé un verset dans son contexte, sans vouloir t'offenser.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: Preuves de la véracite de l'islam ?

Ecrit le 31 mars13, 11:32

Message par Wayell »

Bonsoir,
Andalou a écrit :Certes mais en arabe langue que tout le monde ne parle pas. Hors les musulmans m'ont toujours dit que pour saisir le Coran il fallait le lire en arabe langue de la révélation...
Une seule langue, un seul livre, un seul Dieu. Unique.
En islam l'unicité est Roi autour du Infiniment Grand.
En Islam Dieu est possesseur de toute chose. Connaissant toute chose.
Pour la langue, c'est simple. C'est une langue vivante. Par l'araméen. Pas le Grec. Pas le Latin.
Avez-vous des sources de la bible en langue araméenne pour le NT ?
Le Coran en a dans sa langue.

Pour la falsification, Ce qui me pose problème c'est les sources yahvistes du 10 avant JC et sacerdotales avant la déportation à Babylone au 4 avant JC, vers 550 (surtout la médiation des prêtres). L'hypothèse documentaire pour les sources de la Bible font rage au ssein de la chrétienté sur ces questions là.

Peace
Modifié en dernier par Wayell le 31 mars13, 12:29, modifié 1 fois.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6994
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Preuves de la véracite de l'islam ?

Ecrit le 31 mars13, 11:50

Message par Yacine »

Andalou a écrit :Heu ... C'est un cantique de louanges, un poème (inspiré certes). C'est clairement allégorique. Tu ne peux prendre un cantique poétique et imagé au pied de la lettre. Désolé mais je ne vois pas ou est la monstruosité ici. Par contre je vois que tu ne sais pas lire la bible, ni situé un verset dans son contexte, sans vouloir t'offenser.
Et l'allégorie renvoie à quoi ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: Preuves de la véracite de l'islam ?

Ecrit le 31 mars13, 11:56

Message par Wayell »

Salam
TetSpider a écrit :Et l'allégorie renvoie à quoi ?
A une vision anthropomorphique de Dieu, l'Unique, Al-Qayum. Sobhâna Lah 3amma yascéfoun.
Et cette erreur est pratiquée dans la louange !!!

Peace.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Preuves de la véracite de l'islam ?

Ecrit le 31 mars13, 18:55

Message par Elimélec »

TetSpider a écrit : Mis à part des choses dans la Torah qu'on peut pas attribuer à un dieu supposé unique, dans ce livre ça ne parle qu'a un peuple, or le Coran parle au monde entier.
Dès le début de la Bible l'Eternel nous annonce que sa Parole s'adresse au monde entier :

Genèse, 12:3 et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
Genèse, 22:18 Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6994
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Preuves de la véracite de l'islam ?

Ecrit le 31 mars13, 21:04

Message par Yacine »

Elimélec a écrit :Dès le début de la Bible l'Eternel nous annonce que sa Parole s'adresse au monde entier :

Genèse, 12:3 et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
Genèse, 22:18 Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.
L'AT s'adresse au seul peuple d'Israël à ce que je sache.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Andalou

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 311
Enregistré le : 21 mai06, 08:55
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Preuves de la véracite de l'islam ?

Ecrit le 31 mars13, 21:24

Message par Andalou »

N'oublions pas que l'hypothèse documentaire comme son nom l'indique reste une hypothèse.

Et dans tout les cas tout ceci ne prouve toujours pas la véracité du Coran ...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités