Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que TMN

Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que

Ecrit le 08 avr.13, 03:07

Message par medico »

Blaphafas a écrit :En règle générale, quand la Bible grecque parle de Dieu, il s'agit du Père. Et quand elle parle du Fils, elle emploie souvent le mot "Seigneur". Et puis, les passages que tu cites n'invalident pas du tout la divinité de Jésus. Il y a un passage que j'aime beaucoup parce qu'il exige de la finesse en matière de compréhension : Marc 10,17-19.

17 Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui: Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? 18 Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul. 19 Tu connais les commandements : Tu ne commettras point d'adultère ; tu ne tueras point ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; tu ne feras tort à personne ; honore ton père et ta mère.
17 Et comme il sortait [pour se mettre] en route, un certain homme accourut et tomba à genoux devant lui et lui posa la question : “ Bon Enseignant, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ? ” 18 Jésus lui dit : “ Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, si ce n’est un seul : Dieu
rien que ses versets prouvent que Jésus n'est pas Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Blaphafas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 265
Enregistré le : 05 mars13, 06:17
Réponses : 0

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que

Ecrit le 08 avr.13, 04:18

Message par Blaphafas »

medico a écrit : 17 Et comme il sortait [pour se mettre] en route, un certain homme accourut et tomba à genoux devant lui et lui posa la question : “ Bon Enseignant, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ? ” 18 Jésus lui dit : “ Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, si ce n’est un seul : Dieu
rien que ses versets prouvent que Jésus n'est pas Dieu.
Que tu crois. Et si, au contraire, Jésus avait répondu cela pour attirer l'attention de son interlocuteur sur sa divinité ? Si Jésus avait voulu être très clair, il aurait plutôt déclaré : "Ne m'appelle pas bon, car un seul est bon : Dieu." D'ailleurs, Jésus est qualifié de bon ailleurs dans la Bible.

Arlitto

Arlitto

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que

Ecrit le 08 avr.13, 04:27

Message par Arlitto »

Si Jésus avait voulu être très clair, il aurait plutôt déclaré : "Ne m'appelle pas bon, car un seul est bon : Dieu
.........................................................................................................................................................................

la bible de semeur

18 ---Pourquoi m'appelles-tu bon? lui répondit Jésus. Personne n'est bon, sinon Dieu seul.

la bible de SEGOND 21

18 Jésus lui dit: «Pourquoi m'appelles-tu bon? Personne n'est bon, si ce n'est Dieu seul

la bible de Geneve nouvelle édition:
Jésus lui dit: Pourquoi m’appelles-tu bon? Il n’y a de bon que Dieu seul.

la bible de Darby
18 Et Jésus lui dit : Pourquoi m’appelles-tu bon ? Nul n’est bon, sinon un [seul], Dieu.

la bible de Jeruzalem :
18 Et Jésus lui dit : Pourquoi m’appelles-tu bon ? Nul n’est bon que Dieu seul.

La Bible prêtant à de multiples interprétations, chaque traducteur la volontairement "orienté" selon sa croyance, mais il est évident que Jésus faisait référence à celui qui l'a envoyé, son Dieu, ce qui colle avec le reste des écritures.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16346
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que

Ecrit le 08 avr.13, 04:34

Message par agecanonix »

Blaphafas a écrit : Que tu crois. Et si, au contraire, Jésus avait répondu cela pour attirer l'attention de son interlocuteur sur sa divinité ? Si Jésus avait voulu être très clair, il aurait plutôt déclaré : "Ne m'appelle pas bon, car un seul est bon : Dieu." D'ailleurs, Jésus est qualifié de bon ailleurs dans la Bible.
je pense comme Médico.
Jésus voit arriver un homme et il sait que cet homme va le glorifier, lui, Jésus. Or Jésus a déjà démontré que c'est son Père qui doit être glorifié.
Beaucoup sont bons, et même Jésus évidemment. Mais cet homme va trop loin pour Jésus. Il le reprend donc en lui disant que sa façon à lui, cet homme, de définir le mot bon, ne peut s'appliquer qu'à Dieu.
C'est comme cet ange qui voit Jean s'agenouiller devant lui. Pourtant s'agenouiller était courant à cette époque là devant des rois, des gouverneurs et même le grand-prêtre. Mais l'ange sent que Jean le voit autrement. Il l'en empêche donc.
La réaction de Jésus ne vise donc pas à indiquer qu'il est Dieu, mais qu'au contraire, cet homme, dans son enthousiasme, va trop loin et qu'il faut, pour Jésus, lui rappeler une constante: seul Dieu doit être glorifié.

Blaphafas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 265
Enregistré le : 05 mars13, 06:17
Réponses : 0

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que

Ecrit le 08 avr.13, 09:15

Message par Blaphafas »

agecanonix a écrit : je pense comme Médico.
Jésus voit arriver un homme et il sait que cet homme va le glorifier, lui, Jésus. Or Jésus a déjà démontré que c'est son Père qui doit être glorifié.
Beaucoup sont bons, et même Jésus évidemment. Mais cet homme va trop loin pour Jésus. Il le reprend donc en lui disant que sa façon à lui, cet homme, de définir le mot bon, ne peut s'appliquer qu'à Dieu.
C'est comme cet ange qui voit Jean s'agenouiller devant lui. Pourtant s'agenouiller était courant à cette époque là devant des rois, des gouverneurs et même le grand-prêtre. Mais l'ange sent que Jean le voit autrement. Il l'en empêche donc.
La réaction de Jésus ne vise donc pas à indiquer qu'il est Dieu, mais qu'au contraire, cet homme, dans son enthousiasme, va trop loin et qu'il faut, pour Jésus, lui rappeler une constante: seul Dieu doit être glorifié.
Si Jésus a voulu signifier qu'il ne faut pas l'adorer, alors il est coupable de n'avoir pas été plus clair et de laisser planer un doute. Je ne crois pas que Jésus soit maladroit ou, pire, mal intentionné. Je crois bien plutôt qu'il a voulu faire germer dans l'esprit de son interlocuteur une vérité à laquelle nous ne pouvons accéder seuls. Et c'est justement pour éviter tout quiproquo que l'ange est très clair : "Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu."

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16346
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que

Ecrit le 08 avr.13, 10:32

Message par agecanonix »

Blaphafas a écrit : Si Jésus a voulu signifier qu'il ne faut pas l'adorer, alors il est coupable de n'avoir pas été plus clair et de laisser planer un doute. Je ne crois pas que Jésus soit maladroit ou, pire, mal intentionné. Je crois bien plutôt qu'il a voulu faire germer dans l'esprit de son interlocuteur une vérité à laquelle nous ne pouvons accéder seuls. Et c'est justement pour éviter tout quiproquo que l'ange est très clair : "Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu."
Jésus n'avait pas à signifier qu'il ne faut pas l'adorer car personne ne l'adorait parmi ses disciples..
Tu ne verras jamais la moindre adoration lors de son ministère par ses proches. Jésus n'a nul besoin de dissiper un doute qui n'existe pas à l'époque.
Mais il voulait que les choses soient claires : le mérite de ce qu'il faisait ne revenait qu'à Dieu.
Regarde Pierre dont le texte dit qu'il réprimande Jésus, tu crois qu'il le prend pour Dieu ?

Tu n'arrives pas à te positionner dans le contexte. Frédéric Lenoir a écrit un superbe livre sur Jésus et il confirme que parmi ses disciples, personne ne considère que Jésus est Dieu. Cette doctrine date de la fin du 2ème siècle, et encore, c'est embryonnaire.
Je peux même te citer des Pères de l'Eglise comme Justin le Martyr qui continuent au second siècle de définir Jésus comme étant une créature de Dieu, son fils distinct de lui au ciel et sur la terre.

tancrède

tancrède

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que

Ecrit le 08 avr.13, 18:42

Message par tancrède »

Y'as-tu pensé une seule petite minute Agecanoquicoule. S'il aurait fallu que les apôtres adorent le Christ, il aurait passé leur temps à genoux, incliné, face contre terre, et resté dans cette position au moins trente minutes.

Ça t'allumes-tu un lampion dans les neurones ?

Tancrède

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que

Ecrit le 09 avr.13, 01:09

Message par Amelia »

tancrède a écrit :Y'as-tu pensé une seule petite minute Agecanoquicoule. S'il aurait fallu que les apôtres adorent le Christ, il aurait passé leur temps à genoux, incliné, face contre terre, et resté dans cette position au moins trente minutes.

Ça t'allumes-tu un lampion dans les neurones ?

Tancrède
:lol: N'importe quoi on adore Dieu et pourtant on ne passe pas notre vie à genoux , le faite est que les apôtres n'ont jamais adoré , ni voué un culte au Christ même pas une seconde.

Les lampions dans les neurones ça fait court circuit , surtout quand ça clignote (loll)
Modifié en dernier par Amelia le 09 avr.13, 03:04, modifié 1 fois.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Andrès

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 576
Enregistré le : 14 déc.06, 03:01
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que

Ecrit le 09 avr.13, 01:45

Message par Andrès »

La Parole de Dieu est Dieu,

cela depuis Genèse 1.
Jésus le Christ est le vrai porte parole de Dieu, pas Dieu.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16346
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que

Ecrit le 09 avr.13, 01:55

Message par agecanonix »

tancrède a écrit :Y'as-tu pensé une seule petite minute Agecanoquicoule. S'il aurait fallu que les apôtres adorent le Christ, il aurait passé leur temps à genoux, incliné, face contre terre, et resté dans cette position au moins trente minutes.

Ça t'allumes-tu un lampion dans les neurones ?

Tancrède
Entre passer sa vie à genoux et lui faire la leçon, il y a un juste milieu raisonnable quand on pense avoir Dieu devant soi..
Je sais pas pour toi, mais j'aurais quand même une certaine dévotion qui ne se traduirait pas par un remontage de bretelles.. OK ?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que

Ecrit le 09 avr.13, 05:28

Message par septour »

JESUS est bien DIEU.... au méme titre que chacun d'entre nous! La seule difference entre LUI et nous ; C'est qu'Il a écouté ce que DIEU ne cesse de nous dire par TOUS les moyens, de ttes les facons, sans arret et depuis tjrs: VOUS ET MOI NE FAISONS QU'UN.
'' JE NE POURRAI TE DIRE MA VÉRITÉ QUE LORSQUE TU CESSERAS DE ME DIRE LA TIENNE'' DIEU.

Blaphafas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 265
Enregistré le : 05 mars13, 06:17
Réponses : 0

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que

Ecrit le 09 avr.13, 05:29

Message par Blaphafas »

Amelia a écrit : :lol: N'importe quoi on adore Dieu et pourtant on ne passe pas notre vie à genoux , le faite est que les apôtres n'ont jamais adoré , ni voué un culte au Christ même pas une seconde.

Les lampions dans les neurones ça fait court circuit , surtout quand ça clignote (loll)
Il n'avaient pas à adorer Jésus, puisque ce dernier s'était vidé, abaissé jusqu'à prendre la condition d'un serviteur et qu'il avait renoncé pour un temps à sa condition divine.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que

Ecrit le 09 avr.13, 05:33

Message par septour »

TU ne peux pas renoncer a ta condition divine, tu ne peux qu'oublier VOLONTAIREMENT celle ci....et pour un ''temps''.

tancrède

tancrède

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que

Ecrit le 09 avr.13, 07:41

Message par tancrède »

Blaphafas a écrit : Il n'avaient pas à adorer Jésus, puisque ce dernier s'était vidé, abaissé jusqu'à prendre la condition d'un serviteur et qu'il avait renoncé pour un temps à sa condition divine.
Encore exact

Tancrède

tancrède

tancrède

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que

Ecrit le 09 avr.13, 07:45

Message par tancrède »

Amelia a écrit : :lol: N'importe quoi on adore Dieu et pourtant on ne passe pas notre vie à genoux , le faite est que les apôtres n'ont jamais adoré , ni voué un culte au Christ même pas une seconde.
Bon dis-moi alors, quand est-ce que les gens ont voué un culte à Jéhovah plus qu'au Christ. Et cela c'est traduit par quoi et comment ?????

Les apôtres ont suivi et se sont délectés des paroles du Christ. Si cela n'a pas été lui rendre un culte, dis-moi en quoi Jéhovah a reçu un plus grand culte et une plus grande dévotion que le Christ ?????

Tancrède

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités