différence de spiritualité entre athée et croyant?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: différence de spiritualité entre athée et croyant?
Ecrit le 10 avr.13, 12:01C'est étonnant de voir que la spiritualité est en général jointe uniquement au concept de dieu.
Pour moi la spiritualité est avant tout une aventure intérieur intime portée sur le monde extérieur pour donner du sens à la vie,une prise en compte de la dimension humaine et des limites à sa compréhension,elle peut toucher l'art et être présente dans l'échange d'un regard sans un mot passé avec une personne inconnue et comprendre qu'il vient de se passer quelque chose,un contact d'âme à âme à l'insu de chacun .Certain prêtre ne touche pas plus à la spiritualité qu'un nouveau né au regard présent mais cela reste mon point de vue ...sans vouloir heurter.
Pour moi la spiritualité est avant tout une aventure intérieur intime portée sur le monde extérieur pour donner du sens à la vie,une prise en compte de la dimension humaine et des limites à sa compréhension,elle peut toucher l'art et être présente dans l'échange d'un regard sans un mot passé avec une personne inconnue et comprendre qu'il vient de se passer quelque chose,un contact d'âme à âme à l'insu de chacun .Certain prêtre ne touche pas plus à la spiritualité qu'un nouveau né au regard présent mais cela reste mon point de vue ...sans vouloir heurter.
Ecrit le 10 avr.13, 23:14Un athée peut croire et avoir recours à la voyance, ceci est une forme de spiritualité.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).
- Jean Doute
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 avr.13, 23:44Non un individu touchant au paganisme n'est pas athée, il pratique une religion payenne du point de vue monothéiste, c'est du spiritisme c'est une doctrine et une religion. Tu soulèves un des dangers de la ''spiritualité''. Pour moi c'est entretenir un naiveté dangeureuse qui pourra être exploiter par des charlatans comme les voyantes et les médiums de toutes sortent. D'ailleurs un athée ne crois pas il doute de tout. Il y a une grosse différence, j'ai compris depuis le temps que pour les croyants ne pas avoir de croyances est comme expliquer les couleurs à un daltonien, il ne comprenne pas. Un athée ne suis ni dogme ni doctrine et ne crois en rien sauf aux connaissances vérifier et l'on ne parle plus de croyances mais de savoir.uzzi21 a écrit :Un athée peut croire et avoir recours à la voyance, ceci est une forme de spiritualité.
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 10 avr.13, 23:48Les connaissances vérifiées par qui ?
Ils croient aux savants et ont confiance.
---
Si c'est par vérifié par soi-même c'est une croyance.
---
La vérité = la réalité
- né de nouveau
Ecrit le 11 avr.13, 08:52Bonsoir,
La spiritualité n'a pas le même sens pour un croyant que pour un athée tout simplement. Pour les deux, il s'agit de quelque chose qui est en rapport avec l'esprit par opposition au matériel.
Se pénétrer d'un texte philosophique, se plonger dans un poème, se laisser emporter par un morceau de musique, se perdre dans une peinture tout cela tient de l'expérience spirituelle. Pour le croyant, la spiritualité va s'axer principalement sur le rapport avec un ou des êtres supérieurs.
Il y a une forme de spiritualité qui réunit tout le monde, c'est la méditation mais là encore, pour le chrétien elle va être tournée vers Dieu et Ses oeuvres pour d'autres croyants ou des athées, elle va être tournée vers soi même, son rapport au monde etc.
Au final, la conclusion n'est-elle pas que l'humain aspire à la spiritualité ce qui le différencie de l'animal.
Bonne soirée,
Pierre
La spiritualité n'a pas le même sens pour un croyant que pour un athée tout simplement. Pour les deux, il s'agit de quelque chose qui est en rapport avec l'esprit par opposition au matériel.
Se pénétrer d'un texte philosophique, se plonger dans un poème, se laisser emporter par un morceau de musique, se perdre dans une peinture tout cela tient de l'expérience spirituelle. Pour le croyant, la spiritualité va s'axer principalement sur le rapport avec un ou des êtres supérieurs.
Il y a une forme de spiritualité qui réunit tout le monde, c'est la méditation mais là encore, pour le chrétien elle va être tournée vers Dieu et Ses oeuvres pour d'autres croyants ou des athées, elle va être tournée vers soi même, son rapport au monde etc.
Au final, la conclusion n'est-elle pas que l'humain aspire à la spiritualité ce qui le différencie de l'animal.
Bonne soirée,
Pierre
Ecrit le 11 avr.13, 10:52Putain j'avoue, si ça se trouve les atomes, les électrons, la fission nucléaire, tout ça c'est tout de la connerie. :/ Bah ouais, après tout j'ai jamais vu un atome d'uranium se fissioner. J'ai jamais vu d'atome d'uranium, d'ailleurs. Ni d'atome tout court. Omygad tout ceci n'est donc qu'une vaste supercherie ?Coeur de Loi a écrit :Si c'est par vérifié par soi-même c'est une croyance.
Mais comment mon ordi fonctionne-t-il, alors ?
Diablerie !
- Jean Doute
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 avr.13, 11:09Dire cela montre ton ignorance envers la méthode scientifique. Va te renseigner un peu sur les protocoles de recherches et tu vas retirer par toi-même ton affirmation que je cite.Coeur de Loi a écrit :Les connaissances vérifiées par qui ?
---
Rien à voir avec les interprétations des écritures.
- Jean Doute
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 avr.13, 12:03Je respecte ton point de vue mais je ne le partage pas. Je souhaite simplement commenter ta conclusion, je trouverais interessant d'avoir ton opinion sur ce que je vais écrire en réaction. Pour moi l'humain est un animal et rien le différencie du reste du règne animal. Parce ce que nous nous reproduisons comme tous les autres mammifères. Nous vivons le même cycle de vie que les autres animaux, c'est à dire, gestation, naissance, croissance jusqu'au stade adulte, lent déclin vers la mort. La société n,est que notre version d'une meute de loup ou de n'importe quel animal hiérarchisé. Nos comportements sont gérer de la même manière que les animaux et toutes meutes ou troupeaux à ses règles de conduites même si à nos yeux elles sont inexistantes. Que nous soyons plus intelligent ne change rien. Si de tels intelligences venaient à être découverts chez d'autres animaux comme les dauphins et les pieuvres ( qui sont les 2 animaux sauf les autres singes à posséder une grande intelligence ) cela démontrerais que nous sommes simplement plus évoluer mais n'enlève rien à notre status de mammifère donc d'animal.né de nouveau a écrit :Bonsoir,
Bonne soirée,
Pierre
C'est la doctrine religieuse qui enseigne que l'humain est différent, élu et déchue.....
Qu'en penses-tu?
- né de nouveau
Ecrit le 11 avr.13, 19:03Bonjour Jean Doute,
Nous touchons là à, selon moi, une différence fondamentale dans la vision du monde entre athée et croyant (par croyant, j'entends personne qui croit en un Dieu créateur). Pour l'athée, l'homme est un mammifère un peu plus évolué qui a développé une capacité d'abstraction. Pour le croyant, contrairement à l'animal, l'homme est doté du libre arbitre, il n'est pas soumis à une intelligence instinctive, il n'est pas prisonnier d'un mode de vie, il peut choisir de changer à tout moment.
Bonne journée,
Pierre
Nous touchons là à, selon moi, une différence fondamentale dans la vision du monde entre athée et croyant (par croyant, j'entends personne qui croit en un Dieu créateur). Pour l'athée, l'homme est un mammifère un peu plus évolué qui a développé une capacité d'abstraction. Pour le croyant, contrairement à l'animal, l'homme est doté du libre arbitre, il n'est pas soumis à une intelligence instinctive, il n'est pas prisonnier d'un mode de vie, il peut choisir de changer à tout moment.
Bonne journée,
Pierre
- Jean Doute
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 avr.13, 23:41Bonjour né de nouveau,né de nouveau a écrit :Bonjour Jean Doute,
Bonne journée,
Pierre
Cette différence de perception que tu décris résume très bien la raison pourquoi j,ai souvent dit par le passé que les croyant ''tourne les coins ronds'' dans leur réflexion à plusieurs niveau. Que tu souhaite voir l'esprit humain comme une chose divine ne change rien au fait que l'humain est un mammifère à tout les points de vue. À moins que tu sois un fondamentaliste ou un créationniste tu ne peux passé outre cette vérité fondamentale que nous faisons partie de la vie terrestre comme tout les autres être animés. D'ailleurs la véritable racine du mot âme est :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Âme
Cela désigne tout être animé par la vie, la religion chrétienne l'a repris et le réserve pour l'humain ce qui est du grand n'importe quoi. Tu vois en recherchant la sémantique des mots on se rend compte rapidement que la religion a repris plusieurs terme et les a modifié pour son usage personnels. Ils ont donc inventé leurs visions du monde, elle n'existait pas avant ce qui plombe le discours religieux d'avantage. Du moment que l'on comprend que les textes ne sont que des termes patentés et non d'inspirations quelconque.Les termes originaux (hébreux : nèphèsh [נפׁש] ; grec : psukhê [ψυχή]) employés dans la Bible montrent qu’une « âme » est une personne, un animal, ou la vie dont jouit une personne ou un animal. Nèphèsh vient vraisemblablement d’une racine qui signifie « respirer ». Dans un sens littéral, nèphèsh pourrait être rendu par « un respirant »1. Le terme français provient du mot latin anima, qui a donné « animé », « animation », « animal ».
Bonne journée.
- né de nouveau
Ecrit le 12 avr.13, 01:13Jean Doute, tu ne connais pas les TJ car ce que tu viens de dire, c'est ce que nous ne cessons de répéter aux autres chrétiens d'ailleurs si tu lis dans notre Bible tu verras que le sens de nephesh est respecté ainsi on peut lire (Genèse 1:21) 21 Et Dieu se mit à créer les grands monstres marins et toute âme vivante qui se meut, dont les eaux pullulèrent selon leurs espèces, et toute créature volante ailée selon son espèce. Il s'agit bien d'animaux et non d'humains.
Nous sommes donc tous les deux d'accord sur ce point : l'âme n'est pas une partie de l'homme qui continuerait une vie autonome après la mort du corps mais elle est bien l'être respirant qui peut être n'importe quel être vivant.
Par contre, et nous n'allons plus être d'accord, pour nous : Genèse 1: 27Dieu créa les humains à son image : il les créa à l'image de Dieu ; homme et femme il les créa.NBS.
Dans la Bible, on retrouve 4 attributs principaux de Dieu : la sagesse, l'amour, la puissance, la justice et l'homme diffère justement des autres âmes par ses qualités même s'il est vrai qu'il en fait souvent un mauvais usage.
Au plaisir,
Pierre
Nous sommes donc tous les deux d'accord sur ce point : l'âme n'est pas une partie de l'homme qui continuerait une vie autonome après la mort du corps mais elle est bien l'être respirant qui peut être n'importe quel être vivant.
Par contre, et nous n'allons plus être d'accord, pour nous : Genèse 1: 27Dieu créa les humains à son image : il les créa à l'image de Dieu ; homme et femme il les créa.NBS.
Dans la Bible, on retrouve 4 attributs principaux de Dieu : la sagesse, l'amour, la puissance, la justice et l'homme diffère justement des autres âmes par ses qualités même s'il est vrai qu'il en fait souvent un mauvais usage.
Au plaisir,
Pierre
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 12 avr.13, 04:50L'athée va avoir le souci de son prochain par simple humanité.
Le croyant s'intéresse d'abord à l'opinion que son dieu a de son nombril.
Le croyant s'intéresse d'abord à l'opinion que son dieu a de son nombril.
- Jean Doute
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 avr.13, 08:58Je comprend ton intervention mais il y a nuance entre ton interprétation de mes paroles et ce que j'ai voulu dire. Je vais tenter d'être plus clair. Le message repris par l'église retire le sens véritable du mot âme et le ramène uniquement à l'homme. J'ai été élever dans une famille chrétienne et j'ai du subir plusieurs dimanche morose à écouter un vieux prêtre débiter la bonne nouvelle. Jamais je n'ai entendu dans leurs sermons un seul rapprochement évident entre humain et animaux sauf lorsqu'ils parlent de la création. La ligne est très nette, il y a l'humain et le reste. Lorsque l'on prend le temps de lire des oeuvres inspirés des écritures que se soit philosophiques ou littéraires remarque aussi la même ligne très nette entre le règne animal et l'humain. Peu de croyants connaissances même la véritable racine du mot âme parce que la moitié d'entre eux n'ont jamais ouvert une bible mais parle avec zèle. Combien de gens autour de moi sont homophobe et mysogine de part leurs racines religieuses...né de nouveau a écrit :Jean Doute, tu ne connais pas les TJ car ce que tu viens de dire, c'est ce que nous ne cessons de répéter aux autres chrétiens d'ailleurs si tu lis dans notre Bible tu verras que le sens de nephesh est respecté ainsi on peut lire (Genèse 1:21) 21 Et Dieu se mit à créer les grands monstres marins et toute âme vivante qui se meut, dont les eaux pullulèrent selon leurs espèces, et toute créature volante ailée selon son espèce. Il s'agit bien d'animaux et non d'humains.
Au plaisir,
Pierre
Quant aux 4 attributs que tu décrits ils sont présents chez tout le règne animal. Écoute des documentaire animalier tu verras que rien de ce que tu énonces est unique à l'homme.
- dan 26
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 21 avr.13, 08:04et de son prochain dans la crainte d'un jugement de la part de Dieu , il aime son prochain par peur de la punition divine !!!Saint Glinglin a écrit :
Amicalement
Ecrit le 24 avr.13, 03:33Même si (selon vous) un croyant a la carotte au bout du baton, ça n'empeche pas certains d'avancer toute leur vie dans l'amour et le secour des autres... on voit pas beaucoup "d'abbé Pierre" si dévoué chez les athées.
Je sais vous allez me dire qu'il y en a mais qu'ils ne se montrent pas... surement, mais mener un combat pour les autres toute sa vie, relève d'une force que le simple individu lambda (sans éspoir allant au delà de la vie) ne peut mener.
Je sais vous allez me dire qu'il y en a mais qu'ils ne se montrent pas... surement, mais mener un combat pour les autres toute sa vie, relève d'une force que le simple individu lambda (sans éspoir allant au delà de la vie) ne peut mener.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).
-