Nos empreintes digitales...

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Nos empreintes digitales...

Ecrit le 15 avr.13, 04:14

Message par Pion »

keinlezard a écrit : Doit on en conclure ,, si je me réfère à un certain que lorsque qu'ils injurient la Science ... apres tout il peut exister des gens ayant foi dans la Science, que l'injurieur se trouve de fait soumit à ce rappel de la Charte ?

Car lorsque l'on poste des tonnes d'anneries anti-évolutionniste ... cela revient de fait à être dans la position de "ridiculiser une foi", même s'il s'agit de science ... aprés tout les créationnistes parlent de "foi évolutionniste", ... surtout lorsque l'argumentaire repose sur des preuves ""youtube"" :)

A moins que ce ne soit qu'a sens unique ?
KAHINA est un peu débordée, car elle agit comme modérateur a la place de tguiot, mais effectivement il n'est pas permis de ridiculiser la foi dans les forums religieux, le présent forum n'a pas de charte associée, soit dit en passant dans la charte du forum Athéisme et religion les croyances religieuses perdent leurs privilèges, pour donner place a ceux de l'Athéisme d'une certaine manière.

ps si tu es intéressé a donner un coup de main et devenir modérateur envoie un mp a Eliaqim .

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.13, 13:29

Message par Amelia »

Tiel a écrit : Parce que notre génome détermine les grandes lignes de notre morphologie et plus généralement de notre biologie. L'ensemble des gènes et séquences régulatrices de notre génome (et les divers interaction qu'il y a entre ces derniers) définisse dans de certaines marges nos caractéristique biologique, les facteur environnementaux, impactent également certains caractères phénotypiques, mais pas au-delà d'une certaine marge!
Tu ne réponds pas du tout aux questions là donc je repose :

Et pourquoi les empreintes ne se forment pas par frottements mouvements etc ailleurs que sur le bout des doigts ? Pourquoi n'a t'on a pas les yeux derrière la tête par exemple ou les oreilles à la place du nez ?
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Tiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.13, 21:31

Message par Tiel »

Amelia a écrit :Tu ne réponds pas du tout aux questions là donc je repose.
Nuance tu ne comprends pas les réponses qu'on te fournit mais aller je suis de bonne humeur et donc je te le réexplique encore une fois!
Amelia a écrit :Et pourquoi les empreintes ne se forment pas par frottements mouvements etc ailleurs que sur le bout des doigts ? Pourquoi n'a t'on a pas les yeux derrière la tête par exemple ou les oreilles à la place du nez ?
Parce que notre génome ne définit nos dermatoglyphes que dans certaines régions spécifiques de notre corps à savoir le bout des doigts mais aussi dans une certains mesure sur la paume des main. Dit autrement, notre génome détermine à quels endroits se développement nos dermatoglyphes, elle en détermine également dans une certaine mesure la spécificité propre à chacun, mais cette dernière (la spécificité des empreintes digitales de chacun) est également affecté là encore dans une certaine mesure par les divers frottements et autres facteurs environnementaux non-génétiques durant le développement de l'enfant dans le ventre de sa mère.

Dit autrement notre génome détermine là où se forme les dermatoglyphes et dans une certaine mesure l'empreinte que celles-ci forment, mais donc durant leur développement les dermatoglyphes seront également influencés par l'environnement dans lequels l'embryon puis le fœtus, se développe (comme les frottements) et donc malgré un génome quasiment identique chez les vrais jumeaux seront sensiblement auront des empreintes digitales sensiblement différentes!
Modifié en dernier par Tiel le 15 avr.13, 23:00, modifié 1 fois.

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.13, 21:41

Message par Amelia »

Moi pas et surtout j'ai pas de temps à perdre
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Tiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.13, 23:01

Message par Tiel »

Donc tu n'as toujours pas compris ou tu ne veux pas comprendre arf!

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.13, 09:37

Message par Amelia »

Tiel a écrit :Donc tu n'as toujours pas compris ou tu ne veux pas comprendre arf!
Avant toi je ne savais rien maintenant je sais, en plus t'es trop fort tu peux répondre à plusieurs questions avec un seul argument pour toutes sans que les gens le remarque (y) chapeau !

Tiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.13, 11:18

Message par Tiel »

Amelia a écrit :Avant toi je ne savais rien maintenant je sais, en plus t'es trop fort tu peux répondre à plusieurs questions avec un seul argument pour toutes sans que les gens le remarque chapeau !
«Un seul argument»? Lequel? Aller explique au plus grands que tu comprends mieux mes posts que les autres j'en salive d'avance!

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.13, 13:52

Message par Pion »

Tiel a écrit : «Un seul argument»? Lequel? Aller explique au plus grands que tu comprends mieux mes posts que les autres j'en salive d'avance!
Moi ce que j'ai vu dans ton commentaire du dessus sur les dermatoglyphes, c'est que tu expliques a tout le monde le pourquoi les empreintes digitales sont propres a chacun, et du coup tu donnes le K.O. aux croyants religieux. :D

Cependant je ne sais absolument pas a quoi m'en tenir au sujet du commentaire d'Amélia.

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 18 avr.13, 19:42

Message par Arlitto »

Pion a écrit : Moi ce que j'ai vu dans ton commentaire du dessus sur les dermatoglyphes, c'est que tu expliques a tout le monde le pourquoi les empreintes digitales sont propres a chacun, et du coup tu donnes le K.O. aux croyants :D

.
............................... :lol: Ce n'est absolument pas prouvé du tout...c'est juste, et une fois de plus, qu'une supposition d'explication possible...du genre "il semblerait que...." c'est du même acabit que l'évolution expliquée par....X ou Y....c'est ce que personnellement j'appelle du flan pseudo-scientifique, de la soupe orgasmique :)

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.13, 23:11

Message par Pion »

Arlitto a écrit :
............................... :lol: Ce n'est absolument pas prouvé du tout...c'est juste, et une fois de plus, qu'une supposition d'explication possible...du genre "il semblerait que...." c'est du même acabit que l'évolution expliquée par....X ou Y....c'est ce que personnellement j'appelle du flan pseudo-scientifique, de la soupe orgasmique :)
Ca ne vaut pas moins que n'importe quel discours a conotation religieuse

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 avr.13, 00:00

Message par Amelia »

Pion a écrit : Moi ce que j'ai vu dans ton commentaire du dessus sur les dermatoglyphes, c'est que tu expliques a tout le monde le pourquoi les empreintes digitales sont propres a chacun, et du coup tu donnes le K.O. aux croyants religieux. :D

Cependant je ne sais absolument pas a quoi m'en tenir au sujet du commentaire d'Amélia.
Tu as compris pourtant
Moi ce que j'ai vu dans ton commentaire du dessus sur les dermatoglyphes, c'est que tu expliques a tout le monde le pourquoi les empreintes digitales sont propres a chacun
Exactement seulement c’était pas la question que je lui ai posé du tout mais il me sort la même réponse
du coup tu donnes le K.O. aux croyants religieux.
Toujours pas :D car en gros il nous explique, et ce pour toutes les questions, que c'est un heureux hasard pour résumer pas de quoi s’extasier donc, rien de nouveau non plus mais c'est son mono argument servit à tout les sauces, j'avoue il est très fort pour ça (y)

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 19 avr.13, 00:53

Message par Arlitto »

Pion a écrit : Ca ne vaut pas moins que n'importe quel discours a conotation religieuse
Si, ça vaut largement moins comme "discourt", parce qu'une supposition sur l'explication de l'apparition de nos empreintes digitales, "qui je le rappelle n'a aucun intérêt pour l"espèce humaine" qui se serait fabriqués par sucement de nos doigts de bébé dans le ventre de notre mère, ça vaut pas un clou, et je vais même te dire, c'est de la foutaise, parce que cela n'aurait aucun intérêt vital pour l'homme, s'il a eu évolution, ou alors, peut être, pour aider la police.......... :lol:

la Bible est un peu plus sérieuse que vos simagrées :

"Il met un sceau sur la main de tous les hommes, Afin que tous se reconnaissent comme ses créatures." Job 37:7

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 avr.13, 03:52

Message par Mil21 »

Amelia a écrit :Exactement seulement c’était pas la question que je lui ai posé du tout mais il me sort la même réponse
T T T Amélia, ce n'est quand même pas raisonnable. Ta dernière question est, je cite: "Et pourquoi les empreintes ne se forment pas par frottements mouvements etc ailleurs que sur le bout des doigts ? Pourquoi n'a t'on a pas les yeux derrière la tête par exemple ou les oreilles à la place du nez ?"
La sienne a été: "Parce que notre génome ne définit nos dermatoglyphes que dans certaines régions spécifiques de notre corps à savoir le bout des doigts mais aussi dans une certains mesure sur la paume des main. Dit autrement, notre génome détermine à quels endroits se développement nos dermatoglyphes" La suite correspond à la réponse à une autre question posée plus haut (histoire de répondre à tout à la fois) en expliquant pourquoi même chez des vrais jumeaux, ces dermatoglyphes sont différents (à savoir le fait que les gènes ne seraient pas les seuls responsables de leur forme). Donc si, il a entre autres répondu à ta question, si ce dont tu te plains, c'est qu'il n'a pas répondu qu'à elle, c'est quand même exagéré.
Amelia a écrit :Toujours pas :D car en gros il nous explique, et ce pour toutes les questions, que c'est un heureux hasard pour résumer pas de quoi s’extasier donc, rien de nouveau non plus mais c'est son mono argument servit à tout les sauces, j'avoue il est très fort pour ça (y)
Je remarque que tu es prompte à juger quelqu'un d'autre, alors même qu'il a fait exactement ce que tu as demandé, à savoir répondre à ta question. Alors à mon tour de te juger, et pour ma part, j'aurai au moins le mérite de me baser sur du concret. De ton coté tu es très forte pour ignorer les réponses qu'on te donne pour continuer de croire que tu as raison sur toute la ligne.

Quand à Arlitto, point de vue rigueur, je n'ai aucun commentaire à faire si ce n'est que ses interventions sont une insulte à la rigueur scientifique:
1/ L'évolution est un fait avéré, donc ton histoire de X ou Y, tu nous la ressors quand tu seras ressorti gagnant dans le débat qui en parle, en attendant, merci de garder tes certitudes pseudo-scientifiques pour toi
2/ Si tu avais un tant soit peu étudié l'évolution, tu saurais que tous les caractères apparaissants par l'évolution ne sont pas automatiquement nécessaire. Et l'apparition d'éléments inutiles (or c'est exactement ce que tu dis) comme les dermatoglyphes n'est en aucun cas une surprise. Dans le sens inverse, si toute vie doit avoir en amont un créateur et qu'aucune ne change, alors l'existence de caractères inutiles voire nuisibles chez certaines espèce aurait besoin d'une sérieuse explication.
3/ Je ne sais même pas pourquoi j'envoie une réponse alors qu'en voyant à la fois ton dernier commentaire, et en revoyant les pages 6 et 7, je suis consterné par votre manque de volonté de débattre qui laisse sa place à la dérision pour cacher votre (je dis votre pour parler de tir groupé aussi avec Amelia et Wayell) incapacité à comprendre ou à accepter les réponses qu'on vous donne. Si c'est pour troller, allez faire ça plus loin, mais pas dans la section science, c'est une honte. Ne venez pas vous plaindre après auprès d'un modérateur comme quoi Tonton Tiel vous parle méchamment quand vous ne faites vous-même pas preuve de respect envers les arguments qu'il expose.

Ce que dit la Bible entre autres, non seulement c'est ton interprétation, mais c'est clairement moins sérieux que n'importe quelle chose qu'a pu dire Tiel depuis le début du débat. Quand on ne sait pas lire ou qu'on ne comprend pas la logique, on demande de réexpliquer, on ne dit pas "c'est de la merde" en rigolant comme une hyène. Je crois que de toute manière, vous êtes trop âgés maintenant pour qu'on vous refasse des cours de logique, ça ne rentrerait pas. Quoi que si vous le demandez gentiment, je pourrais essayer. En attendant, réfléchissez bien avant de poster.

PS: Le créationnisme, c'est le fait de croire que la vie est apparue telle quelle. Cela peut ou pas inclure le fixisme. Je pense que l'intelligent design n'est pas du créationnisme puisqu'il parle d'évolution dirigée et je ne peux pas jeter la pierre à quelqu'un qui y croit. Là où je serai plus méfiant, c'est lorsqu'on essaiera de m'expliquer que l'évolution ne peut pas ne pas être dirigée. Déjà d'ailleurs ne pas croire en l'évolution (donc croire au fixisme), c'est forcément être créationniste puisque les espèce ne pourraient pas être apparues telles quelles sans créateur. De là vient l'opposition par procuration entre créationnisme et évolutionnisme.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 19 avr.13, 04:39

Message par Arlitto »

Le créationnisme, c'est le fait de croire que la vie est apparue telle quelle. Cela peut ou pas inclure le fixisme. Je pense que l'intelligent design n'est pas du créationnisme puisqu'il parle d'évolution dirigée et je ne peux pas jeter la pierre à quelqu'un qui y croit. Là où je serai plus méfiant, c'est lorsqu'on essaiera de m'expliquer que l'évolution ne peut pas ne pas être dirigée. Déjà d'ailleurs ne pas croire en l'évolution (donc croire au fixisme), c'est forcément être créationniste puisque les espèce ne pourraient pas être apparues telles quelles sans créateur. De là vient l'opposition par procuration entre créationnisme et évolutionnisme.
...........................................................................................................................................................................

Pourquoi les scientifiques qui ont essayés d'aller au delà des lois de la nature, comme de mélanger des espèces animales entres-elles par exemples, n'ont jamais réussi ???

http://www.spi0n.com/les-animaux-hybrides/

Des loi, se retrouvent partout sur la terre et régissent l'univers, que ce soit dans l'infiniment grand ou dans l'infiniment petit..........Pas de législateur = pas de loi. c'est le b.a-ba. de la logique.Tu vas aussi me dire, que ces lois infranchissables, sont aussi dû à une évolution hasardeuse ??? ............non mais allo quoi... :)

De rien , rien ne peut être ou exister...c'est juste impossible, zéro + zéro = la tête à Toto...ce sera toujours comme ça, que tu le veuilles ou pas mon ami "

La réfutation de la génération spontanée

La démonstration de Pasteur sera la fin de la croyance en l'hétérogénèse(génération spontanée).

L'hétérogénèse

C'est une théorie selon laquelle la vie peut spontanément s'organiser pour donner existence à une forme de vie qui lui semble opportune. Cette croyance a traversé tous les âges: universellement acceptée dans l'Antiquité, plus discutée dans les temps modernes ce qui fera d'ailleurs dire à Pasteur « les plus grandes erreurs peuvent compter par siècles leur existence ». Certes au cours des millénaires les hommes se sont aperçus que les animaux avaient besoin d'un accouplement pour produire des petits néanmoins pour les petits animaux comme la souris ou les micro-organismes la génération spontanée fit longtemps partie du sens commun car l'apparition d'êtres vivants là où on ne les voyaient pas est un phénomène d'observation courante.

La controverse

Pasteur se lance en 1858 dans la bataille, pendant 6 ans, appliquant une démarche scientifique rigoureuse, il reprendra soigneusement les expériences réalisées notamment par Schwann convaincu que les organismes ne peuvent naître que de germes parentes déjà présentes. C'est ainsi que le 7 avril 1864 dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne il démontrera définitivement la non-existence de l'hétérogénèse.

Son principal adversaire, Pouchet, est un ardent défenseur de la génération spontanée, il rivalisera expérience contre expérience face à Pasteur.En effet en 1860, Félix Pouchet (soutenu par un médecin anglais, Bastian) publie un traité dans lequel il développe une théorie de la génération spontanée étayée par de nombreux exemples expérimentaux qui sont en fait autant d’exemples de contamination par l’air extérieur. La controverse dépassera le cadre scientifique comme peut nous le faire deviner la citation de Pouchet, « renier la génération spontanée, c'était renier la création divine ». :lol:

http://www.musee-pasteur.com/index.php?id=334

.

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 avr.13, 05:03

Message par Mil21 »

C'est bien, tu viens de sortir du sujet alors que je n'en suis sorti que pour te dire que quitte à sortir des absurdités sur l'évolution, vas les dire dans le topic approprié pour qu'elles y soient réfutées. Mais non, toi tu aimes te fiche du monde.
Arlitto a écrit :Pourquoi les scientifiques qui ont essayés d'aller au delà des lois de la nature, comme de mélanger des espèces animales entres-elles par exemples, n'ont jamais réussi ???

http://www.spi0n.com/les-animaux-hybrides/
Ce n'est pas une tentative des scientifiques de "fabriquer des hybrides en allant au delà des lois de la nature" de manière artificielle, mais justement la démonstration du fait évolutif. Les exemples ici illustrent que des espèces différentes (donc normalement non-interfécondes) sont encore assez proches les unes des autres pour former des hybrides stériles. Ceci montre que ces espèces aujourd'hui éloignées devaient auparavant appartenir à la même espèce. D'ailleurs si tu te renseignait mieux, tu saurais que ces hybrides sont issus d'un processus tout à fait naturel et qu'ils existent dans la nature sans intervention de l'homme.
Quand on lance un boomerang, faut pas se plaindre d'avoir mal aux dents après. Tu viens d'utiliser un argument qui va dans le sens de l'évolution et pas le sens inverse. Dommage pour toi.
Arlitto a écrit :Des loi, se retrouvent partout sur la terre et régissent l'univers, que ce soit dans l'infiniment grand ou dans l'infiniment petit..........Pas de législateur = pas de loi. c'est le b.a-ba. de la logique.Tu vas aussi me dire, que ces lois infranchissables, sont aussi dû à une évolution hasardeuse ??? ............non mais allo quoi... :)

De rien , rien nepeut être ou exister...c'est juste impossible, zéro + zéro la tête à Toto...ce sera toujours comme ça, que tu le veuilles ou pas mon ami "
Rien à saluer sinon la belle interprétation de Nabilla. Que l'univers et ses lois existe n'implique pas logiquement de manière formelle l'existence d'un créateur dans un cas, et d'un législateur dans l'autre. Ah aussi, on parle de la vie et de l'évolution, j'ai même dit que je n'étais pas contre l'intelligent design et toi tu me parles d'existence indispensable d'un créateur. Est-ce que tu réalises que ton argumentation est complètement à coté du sujet?
Quant au néant, même chose. Ceci n'est pas une démonstration de l'existence de Dieu, car à ce moment là, il est lui-même soumis à cette règle. Et si tu me dis à ce moment là qu'il est incréé, je peux en dire de même de l'univers. Tu noteras que je ne m'attaque pas à la conclusion mais à l'argumentation. Tu peux être croyant, mais si tu veux me convaincre de l'existence de Dieu, essaie avec une véritable logique.
Arlitto a écrit :)La réfutation de la génération spontanée

La démonstration de Pasteur sera la fin de la croyance en l'hétérogénèse(génération spontanée).

1)L'hétérogénèse

C'est une théorie selon laquelle la vie peut spontanément s'organiser pour donner existence à une forme de vie qui lui semble opportune. Cette croyance a traversé tous les âges: universellement acceptée dans l'Antiquité, plus discutée dans les temps modernes ce qui fera d'ailleurs dire à Pasteur « les plus grandes erreurs peuvent compter par siècles leur existence ». Certes au cours des millénaires les hommes se sont aperçus que les animaux avaient besoin d'un accouplement pour produire des petits néanmoins pour les petits animaux comme la souris ou les micro-organismes la génération spontanée fit longtemps partie du sens commun car l'apparition d'êtres vivants là où on ne les voyaient pas est un phénomène d'observation courante.

2)La controverse

Pasteur se lance en 1858 dans la bataille, pendant 6 ans, appliquant une démarche scientifique rigoureuse, il reprendra soigneusement les expériences réalisées notamment par Schwann convaincu que les organismes ne peuvent naître que de germes parentes déjà présentes. C'est ainsi que le 7 avril 1864 dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne il démontrera définitivement la non-existence de l'hétérogénèse.

Son principal adversaire, Pouchet, est un ardent défenseur de la génération spontanée, il rivalisera expérience contre expérience face à Pasteur.En effet en 1860, Félix Pouchet (soutenu par un médecin anglais, Bastian) publie un traité dans lequel il développe une théorie de la génération spontanée étayée par de nombreux exemples expérimentaux qui sont en fait autant d’exemples de contamination par l’air extérieur. La controverse dépassera le cadre scientifique comme peut nous le faire deviner la citation de Pouchet, « renier la génération spontanée, c'était renier la création divine ». :lol:

http://www.musee-pasteur.com/index.php?id=334

.
Là par contre on touche à l'existence de la vie (donc plus de l'évolution, car oui, ces deux éléments sont séparés, et il faudra bien que vous le compreniez, c'est ce que j'expliquais par "opposition par procuration"). Je n'ai qu'une chose à dire pour démonter ta longue pseudo-démonstration, l’abiogenèse n'a rien à voir avec la génération spontanée. Donc parler d’hétérogenèse, de génération spontanée en pensant attaquer l’abiogenèse n'est pas pertinent, encore moins si la cible est l'évolution.

Du reste, je réitère ma demande. Le sujet portant sur les empreintes digitales, est-ce que ton argumentation peut s'axer sur ce sujet, et peux-tu expliquer en argumentant et sans te moquer, en quoi tu penses que la réponse de tes interlocuteurs n'est pas satisfaisante, et d'argumenter ta position sur l'évolution et l’abiogenèse dans les topics adéquats? Je rappelle qu'alors qu'au début ton interlocuteur (Tiel) répondait strictement à ton argumentation, c'est toi qui l'a rapidement fait dévier vers l'évolution, qui du reste, d'après ce que j'ai dit dans mon précédent message (et dans les derniers messages de Tiel) explique l'existence des empreintes digitales. Veux-tu que je te les mette ces passages en évidence pour que tu puisses y répondre spécifiquement?
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Répondre

Retourner vers « Sciences et Religions »