uzzi21 a écrit :Peut-être que sur ce coup là c'est aux hétéros de s'integrer au changement de la société, je ne vois pas au nom de quoi on ne pourrait pas avoir les mêmes droits, hétéros et homos, puisse qu'on vie dans la même société depuis toujours, fallait bien qu'un jour ça arrive, et c'est arrivé.
Tu perds de vue une chose, hétéros et homos ont déjà les mêmes droits. Encore une fois, ce n'est pas une question de sexualité.
Après, tu parles d'intégration des hétéros, comme s'ils devaient accepter le changement. Je maintiens que ce changement n'est pas forcément approuvé par la majorité, que le mariage homosexuel n'est pas nécessaire dans le processus d'acceptation de l'homosexualité, et surtout pas le coup du fatalisme, sans rire. En gros, tu es en train de dire que l'attitude des gens qui résistent à ce qui leur parait être une mauvaise chose est elle-même mauvaise, que ce sont eux qui font leur mauvaise tête.
Encore une fois, pas d'argumentation sur le mariage homosexuel en tant que tel, uniquement des notions vagues comme l'égalité que tu nous as ressorti. Or je vais dire quelque chose qui va vous choquer (mais de toute façon, pour que les débats avancent, il faut parfois dire des choses que les autres désapprouvent) si sur le plan individuel, un homosexuel et un hétérosexuel sont égaux, sur le plan du couple, le couple hétérosexuel et le couple homosexuel ne sont pas égaux, car pas équivalent. Donc non, ils n'ont pas droits à quelque chose qui trouve sa source dans la procréation puisqu'ils ne peuvent pas procréer.
uzzi21 a écrit :Les homos ont du se cacher, se justifier, avoir honte, être maltraité, reprimendé par la justice, ils ont été diabolisé et marginaux depuis toujours, aujourd'hui si on se met à la place des homos n'y voit-on pas une avancée de tolérance et de juistice pour tous.
Non, on peut y voir le fait d'aller trop loin dans un processus qui ne trouve même pas sa justification dans la lutte contre l'homophobie. Essaies-tu me de dire cela? Que c'est pour lutter contre l'homophobie qu'il faut aller au bout d'une logique qui va bien plus loin qu'elle n'était censée aller au départ?
L'acceptation des homosexuels dans la société et le droit pour deux personnes de se marier sont des problèmes distincts, indépendants. C'est ça qui semble difficile à admettre.
uzzi21 a écrit :Mil21 tu a une idée du mariage très ancienne et très belle mais qui se perd au sein même des héteros, beaucoup se marient pour des buts sociaux et un amour qui brûle aujourd'hui mais qu'en sera t-il demain, tu sais qu'il n'y a jamais eu autant de divorse depuis ces 20 dernieres années.
Et je reproche principalement à la fois à la loi d'avoir autant facilité le divorce, et aux gens de se marier de façon si frivole. Si le mariage était resté un engagement lourd de conséquence dont il est difficile de sortir, les gens y réfléchiraient sans doute deux fois avant de se marier, mais au moins les mariages auraient plus de valeur.
Pourquoi crois-tu que j'ai parlé de la capote et des contraceptifs tout à l'heure? Tu crois que je parlais des homosexuels?
uzzi21 a écrit :C'est comme faire baptiser leurs enfants beaucoup se foutent de la religion mais le font pour une tradition ou autres petits droits sociaux.
Ca été mon cas et j'en veux toujours à mes parents pour ça. Je ne rentrerai pas dans les détails.
uzzi21 a écrit :J'ai l'impression que les hétéros ne sont pas forcement un exemple plus brillant que les autres.
Je te remercie. Par cette phrase, tu m'as permis de comprendre (comme moi à Pion plus tôt) quelque chose de fondamental. Je crois que le nœud du problème vient en partie des hétérosexuels. Ils ne donnent plus l'exemple. La liberté de faire ce qu'on veut avec qui on veut, de se marier, de divorcer comme si ça n'avait aucune importance, voila ce qui me dérange. Je fais un mini aparté sur par exemple l'intégration, où je comprends par exemple que les étrangers ou nouveaux français n'aient pas envie de s'intégrer, dans la mesure où les nationaux se sont eux-même chargés de piétiner tout ce qui faisait ce pays, pour ne garder que des grands mots. "Liberté, Egalité, Fraternité" C'est beau, mais ce n'est pas tout, et beaucoup aujourd'hui vivent comme si c'était tout. Bref, c'est une illustration au fait que oui, à partir du moment où ceux censés donner l'exemple ne le donnent plus, forcément tout part en vrille. Quand les politiques volent, tout le monde voudrait toucher le gros lot et ça n'incite pas à l’honnêteté etc...
Parce que le mariage hétérosexuel est en déclin, forcément la possibilité du mariage homosexuel lui pend au nez. Comme je l'ai dit à d'autres moments, avec un mariage d'une aussi piètre valeur, dont j'aurais préféré qu'ils 'agisse d'un PACS amélioré, forcément dans le fond, je ne suis pas contre que les homosexuels y aient droit.
Par contre, je continuerai de défendre les deux idées suivantes: Premièrement, l'adoption plénière, il faudrait la supprimer. Deuxièmement, un couple homosexuel n'est pas équivalent à un couple hétérosexuel (et j'ai expliqué plus haut que ce n'est pas un problème à l'échelle individuelle, ce ne sont pas les gens ou leur sexualité qui est en ligne de mire).
uzzi21 a écrit :Pour moi la société evolue c'est inévitable et les hétéros n'avancent pas tout seuls désormais les homos nous accompagne. Personnellement moi ça ne me dérange pas.
Je n'ai jamais dit le contraire. Cependant, quand on regarde, on remarque que la majorité des homosexuels sont parfaitement conscients de leur condition et se foutent complètement du mariage. Ce qu'ils veulent, c'est qu'on leur foute la paix, et d'ailleurs je trouve que cette poussée du lobby gay est un coup en traitre sur la communauté homosexuelle, ils n'avaient pas besoin de ça.
Après, qu'il y ait des homosexuels, c'est un fait. Mais ne raisonnons pas uniquement par rapport à notre sexualité. Il n'est pas question ici de faire la société sans eux, mais que chacun garde conscience que l'homosexualité, ça s'assume, ça s'accepte mais ça ne se revendique pas. Il n'y a pas de fierté particulière (tout comme il ne doit pas y avoir de honte) à avoir une attirance sexuelle pour quelqu'un du même sexe que soi.
Encore une fois, je trouve qu'il y a une confusion entre les concepts. Tolérer et accepter l'existence des homosexuels n'est pas synonyme d'ériger l'homosexualité sur le même plan que l'hétérosexualité.
l'hirondelle a écrit :En quoi ça va changer votre vie de tous les jours si on officie un mariage entre deux adultes consentants du même sexe ? En rien !
Alors pourquoi faire tout un fromage !
La mienne non, celle d'éventuels enfants à qui la société entière ment sur sa paternité (c'est déjà le cas avec l'adoption plénière pour les couples hétérosexuels, donc double mensonge). Or je fais partie de la société, et comme citoyen j'ai un devoir envers mes concitoyens de tous ages, et j'ai un devoir envers les futures générations.
Et si tu me relis plus haut, tu comprendras que ce n'est pas le droit d'homosexuels à vivre épanouis ensemble que je conteste, c'est à la société de créer une chimère pour au final pas grand chose en terme de résultat. Les homosexuels ne vivront pas mieux demain grâce au mariage gay.
Je note en conclusion que je suis assez gêné de voir qu'en fait (et j'espère que cela ne se répercute pas sur les autres débats sur le forum) qu'il y a un certain manque de capacité d'isolation, de rationalisation des concepts les uns par rapport aux autres de votre part.
Pourtant j'essaie à chaque fois de poser les questions de façon plus spécifique à chaque fois, mais j'ai du mal à vous arracher un argument qui soit pertinent, concret.
Je réessaie une dernière fois pour uzzi21. Qu'est-ce que ça apport de plus aux homosexuels? En ce qui concerne l'héritage et l'adoption (du moment que l'adoption plénière disparait pour tous), je n'aurais pas été contre l'idée d'un élargissement du PACS. Qu'est-ce que les homosexuels vont gagner au final si on enlève ces deux choses, qui soit légitime?
Par contre, si tu m'as lu un peu plus haut dans ce même message, tu auras compris une chose. Si tu dis "la reconnaissance", je gueule. Pourtant et c'est ce qui m’effraie, c'est que j'ai l'impression que c'est vers ce concept que tes trois réponses que je jugeais trop vagues veulent me mener.