Jehovah à la place de "Seigneur" (Kurios)

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 24 avr.13, 04:30

Message par Saint Glinglin »

Et alors ? Il fait autorité auprès du Grand Rabbinat, peut-être ? Ridicule !

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 24 avr.13, 04:34

Message par Amelia »

Saint Glinglin a écrit :Et alors ? Il fait autorité auprès du Grand Rabbinat, peut-être ? Ridicule !
Rien avoir la Bible d’Olivétan à servit ensuite de point de départ pour de nombreuses révisions et pour des traductions de la Bible en d’autres langues, comme celle de Louis Segond du début du XXème siècle par ex .

Donc tu ne peux pas dire que Jésus disait Eternel à la place du nom de Dieu puisque la substitution dans l'ancien testament a été tardive .
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 24 avr.13, 04:42

Message par Saint Glinglin »

TOUT LE MONDE SAIT SAUF TOI que la version de la Septante est différente du texte hébreu.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 24 avr.13, 04:45

Message par medico »

Saint Glinglin a écrit :TOUT LE MONDE SAIT SAUF TOI que la version de la Septante est différente du texte hébreu.
tout le monde sait sauf toi que le tétragramme apparaît en hébreux ancien dans certains manuscrits de la septante .tu veux des preuves MONSIEUR JE SAIS TOUT?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 24 avr.13, 04:49

Message par Saint Glinglin »

Gna gna gna...

Il n'empêche que l'écrasante majorité des version porte "theos" et que les traducteurs n'allaient pas se compliquer la vie à écrire un nom divin qu'il est défendu de prononcer alors que l'emploi de "theos" résolvait ce problème.

Arlitto

Arlitto

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 24 avr.13, 04:54

Message par Arlitto »

Amelia a écrit : Genèse 4
26 À Seth, lui aussi, il naquit un fils ; il l’appela alors du nom d’Énosh. À cette époque-là on commença d’invoquer le nom de Jéhovah
Tu peux m'expliquer comment ils ont connu ce nom YHWH, et qui leur à révélé ce nom ??? "et pas cette vocalisation fautive que tu prends en exemples, qui date du 12ème siècles"

Exode 6:3 Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme Dieu tout-puissant mais sous mon nom de Yahweh, je ne me suis pas fait connaître à eux.

Je rappel, pour info que c'est Moïse qui à reçu et entendu pour la première fois le nom divin"YHWH", c'est lui aussi qui a écrit, le livre de la Genèse, alors que ceci explique peut être cela !.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 24 avr.13, 04:57

Message par Saint Glinglin »

Arlitto a écrit :Je rappel, pour info que c'est Moïse qui à reçu et entendu pour la première fois le nom divin"YHWH", c'est lui aussi qui a écrit, le livre de la Genèse, alors que ceci explique peut être cela !.
Tes informations datent un peu...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 24 avr.13, 05:02

Message par medico »

Saint Glinglin a écrit :Gna gna gna...

Il n'empêche que l'écrasante majorité des version porte "theos" et que les traducteurs n'allaient pas se compliquer la vie à écrire un nom divin qu'il est défendu de prononcer alors que l'emploi de "theos" résolvait ce problème.
depuis quand un majorité fait elle une vérité ?
Sache que du temps de Jésus il n'était pas interdit de prononcer le Nom, car d'après le talmud, cette interdiction est apparue seulement au milieu du du deuxième siècle de notre ère..de plus, il n'y a aucune trace d'une telle interdiction dans la bible ,à l'exception bien précise du blasphème.
(Lévitique 24:10, 11) [...] . 11 Et le fils de la femme israélite se mit à injurier le Nom et à appeler le mal sur lui. On l’amena donc à Moïse. À propos, le nom de sa mère était Shelomith, la fille de Dibri de la tribu de Dân.
(Lévitique 24:16) 16 Ainsi celui qui injurie le nom de Jéhovah doit absolument être mis à mort. Il faut absolument que toute l’assemblée le crible de pierres. Le résident étranger aussi bien que l’indigène, pour avoir injurié le Nom, sera mis à mort.
La seul remarque que l'ont puisse faire d'après les évangiles c'est que la notion de blasphème avait été élargie à l'apostasie Mt 9:3;26:65.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 24 avr.13, 05:05

Message par medico »

Saint Glinglin a écrit : Tes informations datent un peu...
faux.il était connue avant Moïse. la première occurrence du Nom ce trouve ici.
(Genèse 4:1) 4 Or Adam eut des relations avec Ève sa femme et elle devint enceinte. Par la suite, elle mit au monde Caïn et dit : “ J’ai produit un homme avec l’aide de Jéhovah [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 24 avr.13, 05:28

Message par Arlitto »

Sache que du temps de Jésus il n'était pas interdit de prononcer le Nom, car d'après le talmud, cette interdiction est apparue seulement au milieu du du deuxième siècle de notre ère.
Non, c'est avant N.E et pas après, du temps de Jésus, les juifs ne prononçaient plus le nom divin depuis plus de 150 ans !.CQFD.

Du temps de Jésus seul les prêtres étaient habilité prononcer le nom sacré de Dieu dans son temple...et pas tout le monde!.

Historiquement, le Nom de Dieu ou Shem ha-Mephorash (Yod He Vav He – יהוה) n’était prononcé que dans le Temple de Jérusalem, uniquement par les prêtres et en deux occasions : Par le Grand Prêtre lorsqu’il se rendait dans le Saint des Saints afin de répandre du sang sur le Trône de miséricorde au jour de l’Expiation, et par les prêtres (Cohenim) lors de leurs bénédictions au peuple qui avaient lieu tous les matins, mais uniquement dans l’enceinte du Temple.


Jésus même sur la croix n'a pas prononcé le nom de Dieu. Mais il a crié ilahi ilahi en Araméen, écoutez bien, qui veut dire mon Dieu, mon Dieu et pas YHWH, c'était le moment de la faire pourtant.

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... zM1vipHTWU

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 24 avr.13, 05:32

Message par Amelia »

Arlitto a écrit : Tu peux m'expliquer comment ils ont connu ce nom YHWH, et qui leur à révélé ce nom ??? "et pas cette vocalisation fautive que tu prends en exemples, qui date du 12ème siècles"

Exode 6:3 Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme Dieu tout-puissant mais sous mon nom de Yahweh, je ne me suis pas fait connaître à eux.

Je rappel, pour info que c'est Moïse qui à reçu et entendu pour la première fois le nom divin"YHWH", c'est lui aussi qui a écrit, le livre de la Genèse, alors que ceci explique peut être cela !.
Adam et Eve connaissaient le nom de Jehovah, Eve dit qu'elle a enfantée avec l'aide de YHWH c'est bien dans la bible prend d'ailleurs n'importe quel bible tu verras et ce n'est pas une faute mais son nom dans ma langue maternelle parce que je parle Français et je comprends le Français .


Pour Exode ça ne signifie pas que les Israelite ne connaissait pas le nom de Dieu , bien au contraire a cette époque leurs ancêtres l'invoquaient déjà selon la bible en Genese mais vu l’état de découragement des israélites en esclavage .
Alors si Moïse leur avait simplement dit qu’il venait au nom de Dieu (ʼÈlohim) ou du Souverain Seigneur (ʼAdhonay), cela n’aurait peut-être pas évoqué grand-chose chez les Israélites qui souffraient. Ils savaient que les Égyptiens avaient eux aussi des dieux et des seigneurs, et ils entendaient sans aucun doute les Égyptiens les provoquer, dire que leurs dieux étaient supérieurs au Dieu des Israélites.
Mais Moise a légitimement demandé par quel nom il était envoyé et Dieu lui répondit , il a pu redonner l'espoir aux Israélites qui on reconnu le nom du Dieu de leurs ancêtres YHWH et avoir confiance en Moise pour leur délivrance.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Arlitto

Arlitto

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 24 avr.13, 05:33

Message par Arlitto »

medico a écrit : faux.il était connue avant Moïse. la première occurrence du Nom ce trouve ici.
(Genèse 4:1) 4 Or Adam eut des relations avec Ève sa femme et elle devint enceinte. Par la suite, elle mit au monde Caïn et dit : “ J’ai produit un homme avec l’aide de Jéhovah [...]
Cette vocalisation catholique, n'existait pas avant 1270 de N.E.

Explique moi comment Eve aurait connu le nom de Dieu qui fût révélé à Moïse sur le mont Horeb ???.

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 24 avr.13, 05:34

Message par Amelia »

Pour Exode ça ne signifie pas que les Israelite ne connaissait pas le nom de Dieu , bien au contraire a cette époque leurs ancêtres l'invoquaient déjà selon la bible en Genese mais vu l’état de découragement des israélites en esclavage .
Alors si Moïse leur avait simplement dit qu’il venait au nom de Dieu (ʼÈlohim) ou du Souverain Seigneur (ʼAdhonay), cela n’aurait peut-être pas évoqué grand-chose chez les Israélites qui souffraient. Ils savaient que les Égyptiens avaient eux aussi des dieux et des seigneurs, et ils entendaient sans aucun doute les Égyptiens les provoquer, dire que leurs dieux étaient supérieurs au Dieu des Israélites.
Mais Moise a légitimement demandé par quel nom il était envoyé et Dieu lui répondit , il a pu redonner l'espoir aux Israélites qui on reconnu le nom du Dieu de leurs ancêtres YHWH et avoir confiance en Moise pour leur délivrance.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 24 avr.13, 05:39

Message par medico »

encore une idée reçue.
il n'était pas interdit de prononcer le Nom la preuve le grand prêtre pouvait le faire.comme je l'ai déjà dit c'est le talmud qui la interdit et seulement vers le deuxième siècle.donc pas du temps de Jésus..Je signal que Flavius Joseph dit que les juifs ont invoqué le redoutable nom de DIEU lors de l'attaque du temple par les romains .en précisant qu'il n'avait pas le droit de révéler ce nom à ses lecteurs.
Flavius Joseph .la guerre des juifs ( v,235) .édition du cerf page 130.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 24 avr.13, 05:43

Message par Arlitto »

Mais Moise a légitimement demandé par quel nom il était envoyé et Dieu lui répondit , il a pu redonner l'espoir aux Israélites qui on reconnu le nom du Dieu de leurs ancêtres YHWH et avoir confiance en Moise pour leur délivrance.
Moïse était juif, élevé dans la maison de Pharaon, il ne connaissait absolument pas le nom du Dieu des juifs, bien que Juifs lui-même, et tu

veux me faire croire, qu'il demande à Dieu son nom alors qu'il le connaissait ???.....Sans blague.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités