Jehovah à la place de "Seigneur" (Kurios)

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Arlitto

Arlitto

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 24 avr.13, 05:54

Message par Arlitto »

medico a écrit :encore une idée reçue.
il n'était pas interdit de prononcer le Nom la preuve le grand prêtre pouvait le faire.comme je l'ai déjà dit c'est le talmud qui la interdit et seulement vers le deuxième siècle.donc pas du temps de Jésus..Je signal que Flavius Joseph dit que les juifs ont invoqué le redoutable nom de DIEU lors de l'attaque du temple par les romains .en précisant qu'il n'avait pas le droit de révéler ce nom à ses lecteurs.
Flavius Joseph .la guerre des juifs ( v,235) .édition du cerf page 130.
Renseigne toi par toi-même au lieu de faire confiance aux autres qui pensent pour toi, et tu verras si tout le monde avaient le droit de prononcer le nom sacré de Dieu. Seules les prêtres pouvaient l'employer et encore dans le temple seulement.Tu connais très mal l'histoire juive et le Temple.

Historiquement, le Nom de Dieu ou Shem ha-Mephorash (Yod He Vav He – יהוה) n’était prononcé que dans le Temple de Jérusalem, uniquement par les prêtres et en deux occasions : Par le Grand Prêtre (Cohen haGadol) lorsqu’il se rendait dans le Saint des Saints afin de répandre du sang sur le Trône de miséricorde au jour de l’Expiation, et par les prêtres (Cohenim) lors de leurs bénédictions au peuple qui avaient lieu tous les matins, mais uniquement dans l’enceinte du Temple.

Arlitto

Arlitto

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 24 avr.13, 05:56

Message par Arlitto »

medico
Sache que du temps de Jésus il n'était pas interdit de prononcer le Nom, car d'après le talmud, cette interdiction est apparue seulement au milieu du du deuxième siècle de notre ère.
Non, c'est avant N.E et pas après, du temps de Jésus, les juifs ne prononçaient plus le nom divin depuis plus de 150 ans !.CQFD.

Du temps de Jésus seul les prêtres étaient habilité à prononcer le nom sacré de Dieu dans son temple et pas tout le monde !.

Historiquement, le Nom de Dieu ou Shem ha-Mephorash (Yod He Vav He – יהוה) n’était prononcé que dans le Temple de Jérusalem, uniquement par les prêtres et en deux occasions : Par le Grand Prêtre lorsqu’il se rendait dans le Saint des Saints afin de répandre du sang sur le Trône de miséricorde au jour de l’Expiation, et par les prêtres (Cohenim) lors de leurs bénédictions au peuple qui avaient lieu tous les matins, mais uniquement dans l’enceinte du Temple.


Jésus, même sur la croix n'a pas prononcé le nom de Dieu. Mais il a crié ilahi ilahi en Araméen, "regardez et écoutez bien la vidéo" , qui veut dire mon Dieu mon Dieu ...................et pas le nom de Dieu YHWH, c'était le moment de la faire pourtant.

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... zM1vipHTWU

.

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 24 avr.13, 06:07

Message par Amelia »

Soudainement Jésus est à cheval sur les traditions humaines quand il sagit du nom de Dieu et de ne plus le prononcer :lol:

Et ce n'est pas parce qu'il connaissait le nom de son père à tel point qu'il l'a fait connaitre , il l'a dit dans sa prière voir Jean 17 , qu'il ne pouvait dire Dieu également quand il parlait de son père ou père d'ailleurs , c'est un non sens ce que tu dis.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 24 avr.13, 06:13

Message par Amelia »

Arlitto a écrit : Moïse était juif, élevé dans la maison de Pharaon, il ne connaissait absolument pas le nom du Dieu des juifs, bien que Juifs lui-même, et tu

veux me faire croire, qu'il demande à Dieu son nom alors qu'il le connaissait ???.....Sans blague.
Je parle des Israélites qui connaissaient le nom du Dieu de leur ancêtres si tu me lis bien et pas en partie
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Arlitto

Arlitto

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 24 avr.13, 06:30

Message par Arlitto »

Amelia a écrit :Soudainement Jésus est à cheval sur les traditions humaines quand il sagit du nom de Dieu et de ne plus le prononcer :lol:

Et ce n'est pas parce qu'il connaissait le nom de son père à tel point qu'il l'a fait connaitre , il l'a dit dans sa prière voir Jean 17 , qu'il ne pouvait dire Dieu également quand il parlait de son père ou père d'ailleurs , c'est un non sens ce que tu dis.


Jésus n'a jamais prononcé le nom de Dieu, sauf dans le temple, quant il à cité le livre d'Isaïe après les ablutions rituels obligatoire avant de pénétrer dans le temple pour tous Juifs, et pas une fois en dehors du temple.

ps: Pourquoi ne répond tu pas à ma question posé, qui est le seigneur et sauveur du monde dans le N.T. ???...

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 24 avr.13, 06:51

Message par Saint Glinglin »

Arlitto a écrit :Jésus n'a jamais prononcé le nom de Dieu, sauf dans le temple, quant il à cité le livre d'Isaïe après les ablutions rituels obligatoire avant de pénétrer dans le temple pour tous Juifs, et pas une fois en dehors du temple.
Où est cet épisode ?

Arlitto

Arlitto

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 24 avr.13, 06:52

Message par Arlitto »

Saint Glinglin a écrit : Où est cet épisode ?
Dans la Bible...

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 24 avr.13, 06:55

Message par Saint Glinglin »

Mais encore ?

Arlitto

Arlitto

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 24 avr.13, 07:06

Message par Arlitto »

Saint Glinglin a écrit :Mais encore ?
Seuls les Juifs étaient admis à pénétrer dans le temple de YHWH, ils devaient tous avant d'aller prier, prendre les ablutions rituelles, dans des bassins situés à l'entrer du temple...

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 24 avr.13, 07:13

Message par Saint Glinglin »

Je te demande la référence de ton histoire.

Arlitto

Arlitto

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 24 avr.13, 07:15

Message par Arlitto »

.
Je pensais que tu étais un érudit, et tu ne sais pas ça ???

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 24 avr.13, 07:18

Message par Saint Glinglin »

Arlitto essayant de gagner du temps pendant qu'il vérifie s'il n'aurait pas prêché l'Evangile selon Arlitto...

Arlitto

Arlitto

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 24 avr.13, 07:21

Message par Arlitto »

Saint Glinglin a écrit :Arlitto essayant de gagner du temps pendant qu'il vérifie s'il n'aurait pas prêché l'Evangile selon Arlitto...
Passe ton chemin stp, car si tu ne sais même pas qu'il fallait se laver avant d'entrer dans le temple, "les ablutions ", alors, arrêtes de te vanter d'être un érudit...un abrutit me paraît plus logique vu tes postes, désolé....Mais c'est mon dernier message te concernant.

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 24 avr.13, 07:25

Message par Amelia »

Arlitto a écrit :

Jésus n'a jamais prononcé le nom de Dieu, sauf dans le temple, quant il à cité le livre d'Isaïe après les ablutions rituels obligatoire avant de pénétrer dans le temple pour tous Juifs, et pas une fois en dehors du temple.

ps: Pourquoi ne répond tu pas à ma question posé, qui est le seigneur et sauveur du monde dans le N.T. ???...
Ah bon ? depuis quand on ne doit invoquer le nom de Dieu que dans les temples ?

Ps parce que je suis distraite et que j'ai pas fait attention , faut dire que je faisais le repas en même temps
Jésus sinon mais s'est prophétisé et prévu depuis l'ancien testament par Dieu bien sure
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Arlitto

Arlitto

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 24 avr.13, 07:29

Message par Arlitto »

.
Réponds à cela et tu comprendras pas mal de choses qui ne te sont par enseigné par la WT

Qui est le Seigneur et Sauveur du monde dans le N.T. ???.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités