[Mormon] Les croyances des Saints des Derniers Jours

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
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Mormon

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Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 09 avr.13, 22:05

Message par Mormon »

Bonjour, philippe :D
philippe83 a écrit : Alors sur quelle base se font ces changements? Puisqu'il faut rappeler que dans la préface du livre de mormon (après avoir averti le lecteur d'erreurs humaine de traduction) on dit néanmoins que le livre de mormon est" le livre le plus correcte DE TOUS LES LIVRES de la terre"? Dois-t-on en déduire aussi de la Bible?
A+
Excusez-moi de ne pas avoir pu vous répondre plus vite, j'ai été absent.

Il y a eu quelques révisions de la traduction de l'anglais de l'époque de Joseph Smith. Joseph Smith traduisait en lisant à travers l'urim et thummim. Concernant les passages bibliques, il se référait à la Bible du roi Jacques si elle donnait le bon sens dans la langue parlée de l'époque. Que ce soit ce qui apparaissait à travers les pierres ou directement de la Bible, tout cela devait être adapté à l'évolution moderne de la langue. L'essentiel est que la doctrine n'ait pas été altérée. Il faut bien se dire que les traducteurs/améliorateurs successifs des traductions du Livre de Mormon n'ont jamais cherché à faire plaisir aux détracteurs incurables, mais à simplifier la lecture des gens de bonne volonté afin qu'ils soient mieux touchés par l'Esprit.

Cela en l'alignant au plus près sur la traduction de la Bible du Roi Jacques dans sa forme actualisée, si cette forme étaient correcte s'agissant des textes communs. Cependant, certains passages d'Esaïe sont restés différents. Il y a aussi d'autres endroits du livre de Mormon qui ont été modifiés pour en rendre plus clair la lecture.
La référence à la Bible du roi Jacques a toujours été et demeure le principe pour au mieux adapté ce qui était écrit sur les plaques pour en faciliter la comparaison avec l'écrit biblique familier du monde anglo-saxon.

En l'occurrence, le passage incriminé Jéhovah traduit par Seigneur, renvoie à Eternel et Jéhovah dans le guide des Ecritures situé à la fin du support papier de la triptyque. Pour nous, dans l'Ancien Testament, lorsque les mots Eternel ou Seigneur apparaissent, ils désigne Jéhovah, que nous remplaçons le plus souvent pour ne pas répéter ce saint nom en vain... nom déjà trop abusivement utilisé par les temps qui cours.

A bientôt. :)
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Mormon

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Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 18 avr.13, 17:48

Message par Mormon »

Jésus-Christ a rétabli son Eglise dans les derniers jours

Après la mort de Jésus et de ses apôtres, des ordonnances et des enseignements importants de l'Evangile on été perdus ou modifiés, notamment le baptême, l'autorité de la prêtrise, les temples, les prophètes modernes et la sainte-cène.

Tous ces trésors de l'Evangile ont été rétablis par l'intermédiaire de Joseph Smith, le prophète. Notre Père céleste et Jésus-Christ sont apparus à Joseph Smith dans le bosquet sacré, quand il a prié pour connaître la vérité.

Plus tard, Joseph a reçu les plaques d'or et les a traduites, ce qui a donné le Livre de Mormon. Le Livre de Mormon contient les enseignements que nous chérissons parce qu'ils expliquent des vérités qui ont été perdues. Nous recevons de nombreuses bénédictions parce que nous avons ces vérités de l'Evangile.
Quels trésors précieux !

A bientôt :)
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Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 20 avr.13, 01:04

Message par yacoub »

Joseph Smith Junior c'est le Mahomet Américain. :lol:
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Arlitto

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Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 20 avr.13, 06:18

Message par Arlitto »

.
Ne sais-tu pas que la moquerie, donne du crédit à ceux qui se croient persécutés, même verbalement ??? même ci celle-ci est imaginaire !.

Mormon

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Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 20 avr.13, 18:05

Message par Mormon »

Bonjour, yacoub :)
yacoub a écrit :Joseph Smith Junior c'est le Mahomet Américain. :lol:
Plutôt le prophète d'un monde chrétien livré à lui-même depuis la mort du dernier apôtre, en préparation de la seconde venue de Jésus-Christ.

" Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi . Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Éternel des armées." (Mal.3.1)

Deux messagers : le premier (Joseph Smith) qui préparera le chemin du second (Jésus-Christ), lequel entrera soudain dans son temple avant la parousie pour donner des instructions en vue de son retour en gloire et du millénium.

Bonne journée :)
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Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 24 avr.13, 01:30

Message par yacoub »

I est mort comment Joseph Smith ?
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Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 24 avr.13, 01:40

Message par Mormon »

Bonjour, yacoub :)
yacoub a écrit :I est mort comment Joseph Smith ?
Assassiné en prison. :(

Cordialement :)
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Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 24 avr.13, 02:49

Message par Marmhonie »

Oui, enfin, exécuté plus exactement après avoir été condamné à faire de la prison. Il a tué son homme en prison avec son pistolet, chaque coup, un mort de plus. Finalement, les gens l'ont fusillé. Il a juste eu le temps de lancer l'appel de détresse des francs-maçons. Ce Joseph Smith était en effet du rite écossais au plus haut grade. Moi je dis, pourquoi pas? Chacun est libre de croire en qui il veut.........

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Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 24 avr.13, 04:35

Message par yacoub »

Joseph Smith, franc-maçon comme l'émir Abd El Kader, je n'en reviens pas.
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Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 24 avr.13, 07:39

Message par Mormon »

Bonsoir, yacoub :)
yacoub a écrit :Joseph Smith, franc-maçon comme l'émir Abd El Kader, je n'en reviens pas.
A l'époque ce n'était pas un péché. Les dirigeants se sont liés avec la franc maçonnerie davantage par réflexe culturel et soucis d'ouvrir l'Eglise sur la société.

Ils ont dû traîné cette appartenance comme un boulet. Les instructions de l'Esprit saint indiqua très vite qu'il ne fallait, en aucun cas, appartenir à une organisation secrète. Je n'ai jamais entendu parler de mormons francs maçon dans l'Eglise actuellement ou de toute ma vie. S'il y en a, ces gens se trouvent en désaccord avec l'Eglise. De plus, ils se disqualifieraient de facto pour certaines choses.

Joseph Smith n'a pas fait de signe franc-maçon à sa mort. Il avait d'autre chose à penser et à faire : notamment de se jeter par la fenêtre pour tenter d'échapper à ses agresseurs.

Bien à vous :)
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Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 24 avr.13, 07:39

Message par Mormon »

Marmhonie a écrit :Oui, enfin, exécuté plus exactement après avoir été condamné à faire de la prison. Il a tué son homme en prison avec son pistolet, chaque coup, un mort de plus. Finalement, les gens l'ont fusillé. Il a juste eu le temps de lancer l'appel de détresse des francs-maçons. Ce Joseph Smith était en effet du rite écossais au plus haut grade. Moi je dis, pourquoi pas? Chacun est libre de croire en qui il veut.........
JOSEPH SMITH ETAIT-IL UN MARTYR OU UN MEURTRIER?


Lance Starr
Traduit et affiché avec la permission de FAIR


Les bas-fonds de l’antimormonisme sont truffés d’arguments superficiels et d’accusations non étayées brandies sans égard pour l’exactitude ou la vérité. Un de ces arguments est l’affirmation que Joseph Smith ne mérite pas d’être qualifié de martyr à cause de ce qu’il a fait en ce jour sombre de 1844 à la prison de Carthage. Les détracteurs prétendent que Joseph Smith n’est pas un martyr parce que, tandis qu’il était en prison, il avait un pistolet et qu’il a eu la témérité de se défendre, lui, son frère et ses compagnons en tirant sur les émeutiers et en tuant deux hommes. Le présent article a pour but de montrer que ces arguments sont spécieux et sans aucun fondement.

Une question de changement de définition

Pour que leur argument tienne la route, les détracteurs doivent faire deux choses. Tout d’abord ils doivent prendre des libertés avec la langue anglaise. C’est là une tactique assez courante chez les antimormons, qui consiste habituellement à redéfinir un mot dans l’intention d’exclure. Dans le cas qui nous occupe, le mot redéfini est martyr. Le dictionnaire définit le martyr comme une personne qui préfère souffrir ou mourir plutôt que d’abjurer sa foi ou ses principes religieux. La définition ne comporte aucune exigence ou nuance. Or certains auteurs antimormons ont pris le terme martyr et en ont changé subtilement la définition en fonction de leurs besoins propres. La nouvelle définition serait à peu près celle-ci : Martyr, personne qui préfère souffrir ou mourir plutôt que de renoncer à sa foi ou à ses principes, sans aucune résistance ni tentative de se défendre [1]. Ayant ainsi redéfini le terme, ils l’appliquent à la mort de Joseph Smith pour lui refuser le titre de martyr. Ils le font sans la moindre justification lexicale, historique ou biblique [2].

Le recours aux détails historiques insignifiants

Le simple fait de redéfinir le terme ne suffit cependant pas pour créer un argument qui porte. Aussi, le deuxième élément de l’attaque se base sur le fait que le lecteur ignore certains faits insignifiants de l’histoire mormone. Beaucoup de membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (et c’est d’autant plus vrai pour les nouveaux membres et les non-pratiquants) ne sont pas au courant de tous les détails anecdotiques de l’histoire de l’Église. Certains antimormons férus d’histoire mormone ont pris pour tactique d’utiliser cette ignorance de l’histoire comme arme. Ces auteurs prétendent souvent « dévoiler » ces événements mineurs de l’histoire de l’Église et ont recours au sensationnel pour choquer les membres de l’Église grâce à des révélations « cachées » ou à des récits « secrets » concernant divers épisodes de l’histoire de l’Église. Ils affirment souvent que l’Église cache cette connaissance de crainte que, si cela se savait, beaucoup de membres de l’Église n’abjurent immédiatement leur foi et que cela ne cause la ruine de l’Église. Ils insinuent que l’Église conserve ces « secrets » dans quelque chambre forte impénétrable dont l’accès est réservé à une petite élite. Ce que les antimormons ne font jamais remarquer, c’est qu’ils ont trouvé ces « secrets » dans des livres qui sont diffusés dans l’Église à l’intention du grand public, ce qui n’est guère l’attitude à laquelle on s’attendrait de la part de quelqu’un qui veut garder le secret [3].

Ainsi donc, en modifiant la définition d’un mot et en trouvant ensuite un événement de l’histoire de l’Église qui paraît être en contradiction avec la nouvelle définition, les antimormon ont déformé malhonnêtement l’histoire de l’Église et trompé beaucoup de gens.

Occupons-nous maintenant du cas présent : le martyre de Joseph Smith et les éléments précités.

Le pistolet que Joseph Smith avait en prison

Le premier reproche formulé par les détracteurs est que Joseph Smith avait un pistolet dans sa cellule au moment où il a été attaqué et qu’il a déchargé ce pistolet sur les assaillants. C’est vrai. Smith avait effectivement un pistolet (en fait, selon certains récits, il en avait deux : un six-coups [4] et un Derringer à un coup) et il a utilisé ce pistolet. Cependant, quoi qu’en disent les détracteurs, ceci n’est pas et n’a jamais été un secret [5]. John Taylor, qui était aussi avec les frères Smith dans la cellule ce jour-là, a noté ce qui s’était passé :

« Je n’oublierai jamais le profond sentiment de compassion et de sollicitude qui se manifesta sur le visage de frère Joseph quand il s’approcha de Hyrum et qu’en se penchant sur lui il s’exclama : ‘Oh ! Mon pauvre cher frère Hyrum !’ Cependant il se releva sur-le-champ, et, d’un pas ferme et rapide, et d’un air décidé, il s’approcha de la porte et, tirant de sa poche le six-coups que lui avait laissé frère Wheelock, entrouvrit la porte et appuya six fois sur la gâchette. Il n’y eut cependant que trois des six coups qui partirent. Je me suis laissé dire plus tard que deux ou trois hommes ont été blessés par ces tirs et l’on m’a dit que deux d’entre eux en sont morts [6]. »

Il y a quelques observations à faire à ce propos. Tout d’abord, le récit provient d’une publication de l’Église [7]. Il n’a été caché dans aucune chambre forte, ni dissimulé dans une cachette dans les montagnes. Deuxièmement, Joseph n’a tiré qu’après que son frère Hyrum a été touché et tué. N’importe quel tribunal considérerait le fait pour Joseph de tirer comme un acte de légitime défense [8]. Notez aussi que John Taylor déclare qu’il « s’est laissé dire » que deux ou trois hommes avaient été blessés par les coups de feu tirés par Smith et qu’on lui avait « dit » plus tard seulement que deux des hommes étaient morts. Taylor n’avait pas été témoin direct de ces événements ! Les recherches ultérieures ont montré que les renseignements reçus par Taylor étaient inexacts.

Le premier argument antimormon est axé sur le fait que Joseph avait une arme à feu et qu’il l’a utilisée pour se défendre. Si vous vous rappelez la définition du martyr pour les antimormons, celui-ci est censé se soumettre volontairement à son sort, c’est-à-dire qu’il doit aller « comme un agneau à la boucherie » [9]. Cette expression est cependant quelque peu trompeuse, surtout pour les détracteurs qui ignorent totalement les réalités de l’élevage. Pour eux, l’expression « agneau à la boucherie » implique la soumission totale à son sort, sans aucune tentative pour se défendre ou s’enfuir [10]. Or quiconque a travaillé à la ferme ou à l’abattoir sait que les moutons ne vont pas volontairement à la boucherie. Ils ruent, bêlent, hurlent et font tout ce qu’ils peuvent pour échapper à leur destin. En fait le bruit qu’ils font est tellement affreux que le titre d’un film à grand succès de Hollywood a été basé là-dessus : Le silence des agneaux.

L’expression « agneau à la boucherie » désigne simplement le caractère inévitable du résultat final. Quelle que soit la vaillance de leur lutte, le destin des moutons est inéluctable. Sachant cela, si nous l’appliquons à Joseph Smith et à son frère, il est clair qu’ils ont été véritablement massacrés comme des agneaux [11].

Chose intéressante, il semble que la menace d’une mort et d’une souffrance imminentes peut pousser même les hommes les plus parfaits à avoir une hésitation. On peut donc avancer de manière très plausible l’argument qu’en adoptant la nouvelle définition du terme « martyr » et en l’appliquant comme ils le font, les détracteurs refusent d’appliquer le terme non seulement à Joseph Smith, mais au martyr suprême lui-même, Jésus-Christ. Les Écritures montrent que le Christ n’était pas un sacrifice tout à fait volontaire :

« Lorsqu'il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit: Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation. Puis il s'éloigna d'eux à la distance d'environ un jet de pierre, et, s'étant mis à genoux, il pria, disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne [12]. »

Il apparaît donc que le Christ avait, pour le moins, des hésitations à l’idée de porter les péchés du monde, de se voir enfoncer des clous dans les mains et les pieds, d’être élevé sur une croix et de recevoir un coup de lance dans le côté. S’il en est ainsi, il est certain que Joseph Smith, étant simplement humain, peut être excusé des actes commis dans le feu de l’action, dans la peur et sous la contrainte de la mort et de la souffrance. S’il faut en croire les détracteurs antimormons, la réticence du Christ n’est pas admissible, puisqu’elle s’écarte de la définition du martyr telle qu’ils la conçoivent. Nous voyons donc le danger et les pièges de l’utilisation de définitions modifiées comme instrument d’exclusion.

La « mort » des émeutiers

La deuxième objection des détracteurs est qu’en se défendant, Joseph Smith a tué deux des émeutiers qui attaquaient la prison de Carthage. Comme nous l’avons relevé plus haut dans la citation de John Taylor, c’était là une croyance assez courante parmi les premiers saints, qui ne semblent pas avoir mis en doute les nouvelles qu’on leur apportait. C’est regrettable, car les faits montrent que ces nouvelles étaient erronées.

Tout d’abord, une petite leçon d’histoire. Après la mort de Joseph et de son frère, Hyrum, l’État d’Illinois fit à contre-cœur une tentative de rendre la justice. Neuf hommes furent accusés du meurtre de Joseph Smith. « John Wills, William Voras (Vorhees), William N. Grover, Jacob C. Davis, Mark Aldrich, Thomas C. Sharp, Levi Williams et deux hommes appelés Gallaher et Allen, dont les prénoms ne sont pas cités [13]. »

On ne sait pas grand-chose de la plupart des hommes mis en examen, mais quatre d’entre eux ne furent jamais arrêtés.

« Wills, Voras et Gallaher furent probablement cités dans la mise en examen parce que leurs blessures, dont les témoignages montrèrent qu’ils les avaient reçues à la prison, prouvaient de manière irréfutable qu’ils avaient fait partie des émeutiers. Ils reconnurent certainement leur vulnérabilité et s’enfuirent du comté. Selon un témoin contemporain, ces trois-là avaient dit qu’ils avaient été les premiers à la prison, que l’un d’eux avait tiré à travers la porte, tuant Hyrum, que Joseph les avait blessés tous les trois avec son pistolet et que Gallaher avait abattu Joseph tandis que celui-ci courait vers la fenêtre [14]. »

Selon les témoins oculaires, Wills fut touché au bras, Gallaher à la figure et Voras à l’épaule [15].

Les faits montrent que Smith a effectivement tiré trois coups avec son pistolet, blessant les trois sus-nommés. Les témoignages montrent aussi qu’aucun d’eux n’est mort. En fait, ils ont vécu suffisamment longtemps pour recevoir des costumes de certains citoyens locaux pour les récompenser de leur participation au meurtre d’un innocent [16]. Cette tentative de tromperie s’écroule donc sous le poids de ses propres mensonges [17].

Conclusion

Chose intéressante, alors que beaucoup d’antimormons s’indignent de ce que Joseph Smith a eu la témérité de se défendre, lui, sa famille et ses amis alors qu’ils étaient attaqués par des émeutiers au mépris de la loi, alors qu’ils étaient ostensiblement sous la protection de l’État d’Illinois, je n’ai jamais vu un seul antimormon critiquer les actes posés ce jour-là par les émeutiers, si ce n’est dans les termes les plus creux, cela en dépit du fait que beaucoup de meneurs faisaient partie du clergé de diverses confessions des environs. Je me pose la question : si l’un de ces ecclésiastiques avait été touché par les balles de Smith et était mort ; serait-il considéré comme un martyr ?
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Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 24 avr.13, 17:40

Message par medico »

Mormon a écrit :Bonsoir, yacoub :)
A l'époque ce n'était pas un péché. Les dirigeants se sont liés avec la franc maçonnerie davantage par réflexe culturel et soucis d'ouvrir l'Eglise sur la société.

Ils ont dû traîné cette appartenance comme un boulet. Les instructions de l'Esprit saint indiqua très vite qu'il ne fallait, en aucun cas, appartenir à une organisation secrète. Je n'ai jamais entendu parler de mormons francs maçon dans l'Eglise actuellement ou de toute ma vie. S'il y en a, ces gens se trouvent en désaccord avec l'Eglise. De plus, ils se disqualifieraient de facto pour certaines choses.

Joseph Smith n'a pas fait de signe franc-maçon à sa mort. Il avait d'autre chose à penser et à faire : notamment de se jeter par la fenêtre pour tenter d'échapper à ses agresseurs.

Bien à vous :)
comment ça .a l'époque ce n'était pas un péché ?
Un péché reste un péché.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 24 avr.13, 19:16

Message par Mormon »

Bonjour, medico :)
medico a écrit : comment ça .a l'époque ce n'était pas un péché ?
Un péché reste un péché.
Vous avez raison. Mais je pense que la prise de conscience ne s'est opérée que progressivement. Il en a été de même pour le tabac et l'alcool.

Le Seigneur préfère travailler avec chacun de nous en usant plutôt de patience et de pédagogie que sous forme de commandements.

Bonne journée. :)
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Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 25 avr.13, 02:38

Message par yacoub »

Boire du vin n'était pas un péché pour les Arabes avant Mahomet puis c'est devenu un péché
passible de 100 coups de fouet selon la Loi Divine la première fois.

On s'est même interrogé si boire du café n'était pas un péché.
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Re: [Mormon] Les croyances Mormon

Ecrit le 25 avr.13, 18:11

Message par Mormon »

Bonjour, yacoub :)
yacoub a écrit :Boire du vin n'était pas un péché pour les Arabes avant Mahomet puis c'est devenu un péché
passible de 100 coups de fouet selon la Loi Divine la première fois.

On s'est même interrogé si boire du café n'était pas un péché.
Est un péché toute pratique qui consiste à consommer une substance faisant davantage de mal que de bien au corps pour sa bonne santé, et à l'esprit en portant atteinte à sa sensibilité émotionnel et à sa capacité de raisonnement. Ces substances peuvent être autant réelles que cultuelles ou culturelles. Autant de l'ordre du physique que de l'erreur philosophico-religieuse. Autant nocives par leur qualité ou que par leur prise en excès.

Cordialement :)
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