Jehovah à la place de "Seigneur" (Kurios)

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Arlitto

Arlitto

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 25 avr.13, 19:57

Message par Arlitto »

Amelia a écrit : Ben tiens et c'est toi qui le dit (y) Yehowah sauve
Yehoshua. Oui, mais il s'agit de la personne de Jésus !.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 25 avr.13, 20:24

Message par philippe83 »

En voilà d'autres...
Actes 13:23:"C'est de la postérité de David que Dieu a suscité un Sauveur qui est Jésus" (Segond 1910)
1 Tim 1:1:" Paul apôtre de J.C, par ordre de Dieu notre Sauveur et du Seigneur J.C notre espérance."(Segond 1910)
Tite 3:4:" Mais lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites mais selon sa miséricorde...par Jésus Christ notre Sauveur..."
Enfin que Jéhovah soit considérer lui aussi comme Sauveur il suffit de lire Esaie 49:26 selon Crampon 1905 puisque nous lisons:"...que moi Jéhovah je suis ton Sauveur..."
Donc pour les témoins de Jéhovah, Jéhovah et Jésus ont chacun un rôle de Sauveur particulier.Mais la source de notre salut reste Dieu puisque selon Luc 1:68"... Dieu a suscité un puissant Sauveur..."(Segond 1910),Actes 5:30 "Dieu l'a élevé à sa droite comme Prince et Sauveur"(Segond 1910),Actes 13:23:" ...Dieu a suscité à Israël un Sauveur qui est Jésus."(Segond 1910) enfin selon 1 Jean 4:14:" Le Père a envoyer le Fils comme Sauveur du monde".
A+ Arlitto.

Arlitto

Arlitto

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 25 avr.13, 20:42

Message par Arlitto »

philippe83 a écrit :En voilà d'autres...
Actes 13:23:"C'est de la postérité de David que Dieu a suscité un Sauveur qui est Jésus" (Segond 1910)
1 Tim 1:1:" Paul apôtre de J.C, par ordre de Dieu notre Sauveur et du Seigneur J.C notre espérance."(Segond 1910)
Tite 3:4:" Mais lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites mais selon sa miséricorde...par Jésus Christ notre Sauveur..."
Enfin que Jéhovah soit considérer lui aussi comme Sauveur il suffit de lire Esaie 49:26 selon Crampon 1905 puisque nous lisons:"...que moi Jéhovah je suis ton Sauveur..."
Donc pour les témoins de Jéhovah, Jéhovah et Jésus ont chacun un rôle de Sauveur particulier.Mais la source de notre salut reste Dieu puisque selon Luc 1:68"... Dieu a suscité un puissant Sauveur..."(Segond 1910),Actes 5:30 "Dieu l'a élevé à sa droite comme Prince et Sauveur"(Segond 1910),Actes 13:23:" ...Dieu a suscité à Israël un Sauveur qui est Jésus."(Segond 1910) enfin selon 1 Jean 4:14:" Le Père a envoyer le Fils comme Sauveur du monde".
A+ Arlitto.
Salut Philippe,

Où vois-tu écris "Jéhovah" ???

Amelia a affirmée que Paul, Jean ,Pierre et etc. auraient dit: "Jéhovah est mon Sauveur" je demande donc, dans quelle traduction " 'à part la TMN" où ils" auraient" employés le nom de Dieu, pour dire qu'il est leur sauveur. Moi je t'en sors où ils disent que c'est Jésus leur Seigneur et leur Sauveur....

Sinon, il faudrait compter deux Seigneurs et deux Sauveurs !. Je rappel qu'aucun rouleau ou manuscrit du N.T. n'a été retrouvé à ce jour avec le tétragramme écrit dessus, alors qu'un rouleau d'Isaïe qui date de 2 siècles avant JC a été retrouvé presque en entier avec le tétragramme écrit partout !.Bizarre non ???

Dieu gardant sa parole intacte, ne l'aurait pas aussi gardé, dans la nouvelle alliance, le N.T. s'il l'avait voulu ??? :)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 25 avr.13, 21:10

Message par medico »

Paul fait une citation de (Yoël 2:31, 32) [...] . 32 Oui, il arrivera que tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah s’en tirera sain et sauf ; car au mont Sion et à Jérusalem il y aura les rescapés, comme l’a dit Jéhovah, et parmi les survivants, que Jéhovah appelle. ”
et voila ce que dit un commentaire de la bible Darby.
Le nom de Seigneur :
Les Septante ont employé le mot kurioV, pour "Jéhovah", traduit habituellement par "Éternel", dans l'Ancien Testament. Ce mot est rendu en français par "Seigneur", dans le Nouveau Testament, et se confond avec le même nom appliqué à Jésus, envisagé comme homme. "Dieu l'a fait, est-il dit, Seigneur et christ" (Act. 2:36). Ne doutant pas que ce mot ne soit souvent le nom propre de "Jébovah", nous croyons rendre service au lecteur, en lui fournissant une liste des passages où kurioV présente ce sens ; ceux d'entre ces passages qui, sous ce rapport, paraissent plus ou moins douteux, sont suivis d'un point d'interrogation.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 25 avr.13, 21:19

Message par Arlitto »

medico a écrit :Paul fait une citation de (Yoël 2:31, 32) [...] . 32 Oui, il arrivera que tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah s’en tirera sain et sauf ; car au mont Sion et à Jérusalem il y aura les rescapés, comme l’a dit Jéhovah, et parmi les survivants, que Jéhovah appelle. ”
C'est justement sur un tel verset que les trinitaires et autres Jésus Dieu tout-puissant, croient que Jésus est Dieu. Alors il faudrait savoir, ou c'est Dieu qui est le sauveurs ou c'est Jésus,il ne me semble pas avoir lu qu'il y avait deux sauveurs dans la Bible.

voici ce que disait l'apôtre Pierre :

2 Pierre 3 :
Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité ! Amen !

Est-il lui aussi un apostat selon la WT pour avoir proféré de telles paroles ???

.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 25 avr.13, 21:24

Message par medico »

tien voila la liste de Darby ou il est question du Nom Seigneur qui ne s'adresse pas à Jésus mais à Jéhovah.
Le nom de Seigneur :
Les Septante ont employé le mot kurioV, pour "Jéhovah", traduit habituellement par "Éternel", dans l'Ancien Testament. Ce mot est rendu en français par "Seigneur", dans le Nouveau Testament, et se confond avec le même nom appliqué à Jésus, envisagé comme homme. "Dieu l'a fait, est-il dit, Seigneur et christ" (Act. 2:36). Ne doutant pas que ce mot ne soit souvent le nom propre de "Jébovah", nous croyons rendre service au lecteur, en lui fournissant une liste des passages où kurioV présente ce sens ; ceux d'entre ces passages qui, sous ce rapport, paraissent plus ou moins douteux, sont suivis d'un point d'interrogation.

Matth. 1:20, 22, 24 ; 2:13, 15, 19 ; 3:3 ; 4:7, 10 ; 5:33 ; 21:3 (?), 9, 42 ; 22:37, 44 ; 23:39 ; 27:10 ; 28:2.

Marc 1:3 ; 11:3 (?), 9 ; 12: 11, 29, 29, 30, 36 ; 13:20 ; 16:20 (?).

Luc 1:6, 9, 11, 15, 16, 17, 25, 28, 32, 38, 45, 46, 58, 66, 68, 76 ; 2:9, 9, 15, 22, 23, 23, 24, 26, 38, 39 ; 3:4 ; 4:8, 12, 18, 19 ; 5:17 ; 10:27 ; 13:35 ; 19:38 ; 20:37, 42.

Jean 1:23 ; 12:13, 38.

Actes 1:24 (?) ; 2:20, 21, 25, 34, 39, 47 (?) ; 3:20, 22 ; 4:26, 29 ( ?) ; 5:9, 19 ; 7:31, 33, 37, 49 ; 8:25 (?), 26, 39 (?) ; 9:31 (?) ; 10:4 (?), 14 (?) ; 11:8 (?) ; 12:7, 11 (?), 17 (?), 23 ; 15:17, 17.

Romains 4:8 ; 9:28, 29 ; 10:9, 12, 13, 16 ; 11:3, 34 ; 12:19 ; 14:11 ; 15:11.

1 Corinth. 1:31 ; 2:16 ; 3:20 ; 10:26 ; 14:21.

2 Corinth. 3:17, 18 (caractère particulier) ; 6:17, 18 ; 10:17.

Hébreux 1:10 ; 7:21 ; 8:2, 8, 9 10, 11 ; 10:16, 30, 30 ; 12:5, 6.

Jacques 5:4, 11, 11.

1 Pierre 1:25 ; 3:12, 12, 15.

2 Pierre 2:9 ( ?), 11 ; 3:8.

Jude 5, 9.

Apoc. 4:8 ; 11: 15, 17 ; 15:3, 4 ; 16:5, 7 ; 18:8 ; 19:6 ; 21:22 ; 22:5, 6.

Dans les Actes, le mot est employé d'une manière absolue et générale, et appliqué à Christ. Il en est de même dans les Epîtres en général. Voyez 1 Cor. 8:5, 6.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

allain75

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 25 avr.13, 22:23
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 25 avr.13, 22:29

Message par allain75 »

ç'est du classique tj : ne pas lire ce qui est écrit !

en effet à la lecture de la Bible Darby ,
le mot jéhovah n'est pas écrit dans la bible Darby dans le NT !

mais pourquoi donc ?

samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 25 avr.13, 22:48

Message par samuell »

mais alors pourquoi pas écrit dans la Bible darby ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 25 avr.13, 22:56

Message par medico »

allain75 a écrit :ç'est du classique tj : ne pas lire ce qui est écrit !

en effet à la lecture de la Bible Darby ,
le mot jéhovah n'est pas écrit dans la bible Darby dans le NT !

mais pourquoi donc ?
as tu au moins lue cette traduction ?
Je t'invite à lire Matthieu entre autre chapitre 1:20 et son commentaire en bas de page ainsi que Romains 9:29 et 10 :13.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 25 avr.13, 22:56

Message par Amelia »

Arlitto a écrit : Tu m'a affirmé que Paul, Jean ,Pierre et etc. avaient dit ceci: "Jéhovah est mon Sauveur" je t'ai demandé dans quelle traduction de la Bible, à part la TMN , car ce n'est pas scripturaire.


ps: Si le simple fait de dire, Jésus est mon Seigneur et mon Sauveur, faisait de moi un trinitaire, alors tu pourrais ajouter à la liste, Pierre, Paul, Jean, Matthieu, Luc, Marc, etc.
Tu nies depuis deux pages que Dieu sauve pour les apôtres que dans le nouveau testament seul Jesus est le sauveur et que les tj ne veulent pas le reconnaître , je te dis que si et je te montre avec d'autres bibles comme tu me le demandes et puis comme tu vois que toute tes insinuations tombent à l'eau , tu me dit que je dois te montré Jehovah Sauve dans une autre bible , tu te moques de moi là ?

Ouais c'est Exactement ça que j'ai dit tu as raison bravo t'as tout compris (y) m'enfin, tu sais très bien que pour nous Dieu s'est Jehovah et tu me dis non c'est pas ça alors à part Jesus , je ne vois pas

Je te comprends plus de tout façon , c'est peut-être un amas de malentendus je sais pas mais j'ai vraiment du mal à te comprendre , j'ai même l'impression que Ved t'as kidnappé pour écrire à ta place tellement tu es si différent
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Arlitto

Arlitto

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 25 avr.13, 23:05

Message par Arlitto »

.
Alors tu es obligé d'admettre qu'il y a deux sauveurs Dieu et Jésus...l'apôtre Pierre est-il un apostat pour ce qu'il a dit ???
je sais qu"aucun TJ ne dira, comme Pierre que, Jésus est son Seigneur et son Sauveur sans ajouter du texte, pour se dépatouiller et trouver des circonstances atténuantes etc., ce que Pierre ne fait pas du tout, il est affirmatif et clair!.

voici ce que disait l'apôtre Pierre :

2 Pierre 3 :
Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité ! Amen !

Pierre, est-il un apostat selon la théorie de la WT pour avoir proféré de telles paroles ???. Je crois qui serait excommunié aujourd'hui, s'il faisait partie de l'organisation!.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 25 avr.13, 23:21

Message par medico »

Arlitto a écrit :.
Alors tu es obligé d'admettre qu'il y a deux sauveurs Dieu et Jésus...l'apôtre Pierre est-il un apostat pour ce qu'il a dit ???
je sais qu"aucun TJ ne dira, comme Pierre que, Jésus est son Seigneur et son Sauveur sans ajouter du texte, pour se dépatouiller et trouver des circonstances atténuantes etc., ce que Pierre ne fait pas du tout, il est affirmatif et clair!.

voici ce que disait l'apôtre Pierre :

2 Pierre 3 :
Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité ! Amen !

Pierre, est-il un apostat selon la théorie de la WT pour avoir proféré de telles paroles ???. Je crois qui serait excommunié aujourd'hui, s'il faisait partie de l'organisation!.
qui a établie Jésus comme sauveur ? ou disons plutôt qui a envoyé Jésus comme sauveur ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 25 avr.13, 23:27

Message par Arlitto »

qui a établie Jésus comme sauveur ? ou disons plutôt qui a envoyé Jésus comme sauveur ?
Justement c'est Dieu, Jésus est donc bien le Seigneur et le Sauveur du monde, comme l'affirment les apôtres....Non, vraiment, c'est vous qui avez un problème avec ça, et pas moi, ni Pierre, ni Paul, ni Jean, ni Luc, ni personne dans le N.T............Que vous !.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 26 avr.13, 01:32

Message par medico »

donc un envoyé et forcement plus petit que celui qui l'envoie et lui est subordonné.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 26 avr.13, 01:37

Message par philippe83 »

Arlito.
Donc puisque tu acceptes que le rouleau d'Esaie (mer morte) contient le tétragramme regarde la traduction de Crampon et d'autres en Esaie 49:26 et tu verras que YHWH(Jéhovah-Yahvé) EST AUSSI SAUVEUR.
Et comme tu reconnais que YHWH n'est pas Jésus çà veut dire que les deux sont des sauveurs (les nombreux versets proposés ce matin te le prouve!)
Relis stp Tite 3:4 et dis-nous combien de Sauveur ce texte mentionne.
Merci pour ta coopération.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités