En croix ou poteau simple

Répondre
Arlitto

Arlitto

Re: En croix ou poteau simple

Ecrit le 26 avr.13, 20:15

Message par Arlitto »

Jésus n'a jamais portait une croix ou un poteau en entier sur son dos, mais un patibulum

Sans aucune preuve historique ou biblique, les peintres médiévaux et ceux de la Renaissance nous ont donné l'image du Christ portant la croix entière. Mais le poteau vertical était généralement fixé de manière permanente dans la terre à l'emplacement de l'exécution. Le condamné était forcé de porter le patibulum, pesant quelque 50 kilos, de la prison à l'endroit de l'exécution.

http://fraternite2002.org/LeSensdelaCro ... oix_70.htm

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: En croix ou poteau simple

Ecrit le 26 avr.13, 22:48

Message par Saint Glinglin »

franck17360 a écrit : Il les a étendu de son vivant les bras, pas lorsqu'il est mort...
Saint Glinglin a écrit :Et donc il était déjà mort lorsqu'il fut crucifié ?
franck17360 a écrit :Non, mais Jésus n'a pas prononcé ses paroles sur le poteau...
Ce n'était pas la question.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: En croix ou poteau simple

Ecrit le 27 avr.13, 00:53

Message par medico »

Arlitto a écrit :Jésus n'a jamais portait une croix ou un poteau en entier sur son dos, mais un patibulum

Sans aucune preuve historique ou biblique, les peintres médiévaux et ceux de la Renaissance nous ont donné l'image du Christ portant la croix entière. Mais le poteau vertical était généralement fixé de manière permanente dans la terre à l'emplacement de l'exécution. Le condamné était forcé de porter le patibulum, pesant quelque 50 kilos, de la prison à l'endroit de l'exécution.

http://fraternite2002.org/LeSensdelaCro ... oix_70.htm
donc il ne portait pas une croix?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: En croix ou poteau simple

Ecrit le 27 avr.13, 01:05

Message par Arlitto »

medico a écrit : donc il ne portait pas une croix?
Bien sur que non, c'était un poteau le patibulum que l'on accrocher sur un gros pieux fixe, qui était déjà planté sur le lieu de l'exécution, ont accroché les bras du supplicié pour clouer ses mains, une à droite et l'autre à gauche, ensuite ont l'élevé sur le pieu fixe, soit en croix, soit en T, mais en aucun cas sur un poteau droit, comme le raconte la WT.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: En croix ou poteau simple

Ecrit le 27 avr.13, 01:54

Message par Saint Glinglin »

Le texte dit "stauros" qui est un pieu.
Saint Glinglin a écrit :Le patibulum est la partie transversale de la croix destinée au crucifiement. Il pouvait être attaché deux ou trois pieds en dessous de l’extrémité supérieure du poteau planté verticalement mais la forme la plus commune utilisée par les romains était la croix de Tau, formée comme notre T. Le patibulum était dans ce cas placé dans une entaille en haut du poteau.

Patibulum est un mot latin qui dérive du terme patulus signifiant « ouvert, large étendu, qui s'étale », venant lui-même de patere pour « être ouvert », « être exposé ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Patibulum

franck17360

franck17360

Re: En croix ou poteau simple

Ecrit le 27 avr.13, 01:58

Message par franck17360 »

En fait, on n'en sait rien... Même les historiens se battent sur ce sujet depuis des lustres...

Donc, je ne vois pas l'utilité de cette question, à part le fait que ceux qui crient à la croix en font une idôlatrie, ce qui est condamnable de la part de Dieu... Ca, c'est le principal

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: En croix ou poteau simple

Ecrit le 27 avr.13, 02:05

Message par Saint Glinglin »

Mais c'est tout de même simple : la prophétie dit que Jésus a étendu les bras.

Et par dessus le marché, il est l'aleph et le tau.

Or comme il vient à la fin des temps, il est le tau et donc la croix est en tau.

Amen.

franck17360

franck17360

Re: En croix ou poteau simple

Ecrit le 27 avr.13, 02:09

Message par franck17360 »

simple déduction humaine imparfaite (comme moi du reste)... mais qui ne se base sur aucune preuve concrète

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: En croix ou poteau simple

Ecrit le 27 avr.13, 02:27

Message par Saint Glinglin »

La preuve, je l'ai donnée par un écrit patristique suivant cette théologie.

franck17360

franck17360

Re: En croix ou poteau simple

Ecrit le 27 avr.13, 02:28

Message par franck17360 »

Saint Glinglin a écrit :La preuve, je l'ai donnée par un écrit patristique suivant cette théologie.
tu le sais bien que , pour moi, tout ce qui vient de l'homme est imparfait et donc non crédible...

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: En croix ou poteau simple

Ecrit le 27 avr.13, 02:41

Message par Saint Glinglin »

Ecritures bibliques incluses, naturellement....

franck17360

franck17360

Re: En croix ou poteau simple

Ecrit le 27 avr.13, 02:51

Message par franck17360 »

Saint Glinglin a écrit :Ecritures bibliques incluses, naturellement....
non, la Bible dit bien elle même que ses écritures sont inspirées et utiles...
Donc, je crois en la Bible.

Si tu avais bien voulu lire un certain post que 'avais écris (à moins que tu essaies de l'occulter volontairement), tu ne répèterais pas les mêmes choses sur moi...

Tu essaies de me faire passer pour un non croyant pour arranger ta sauce... Dommage pour toi.

Tu fais comme les politiques américains, tu essaies de décrédibiliser la personne pour dire qu'il raconte n'importe quoi...

Pas très chrétien comme attitude !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: En croix ou poteau simple

Ecrit le 27 avr.13, 03:31

Message par medico »

Saint Glinglin a écrit :Non, c'est celle des apologistes chrétiens de la littérature patristique.

http://www.archive.org/stream/StJustinM ... s_djvu.txt
XCVII. 2

Isaie ne nous a-t-il pas annonce le genre de mort qu'il devait souffrir, lorsqu'il lui met
paroles dans la bouche : « J'ai etendu mes bras tout le jour vers un peuple incredule, rebelle, et qui marche dans une mauvaise voie. »
cette prophétie ne concerne pas vraiment Jésus.
c'est Dieu qui étend son bras pour que son peuple revient vers lui. ça ne concerne pas vraiment Jésus.d'ailleurs cette expression se trouve plusieurs fois dans Isaïe.
2 Ô Jéhovah, témoigne-nous de la faveur. Nous avons espéré en toi. Deviens notre bras chaque matin, oui notre salut au temps de la détresse
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: En croix ou poteau simple

Ecrit le 27 avr.13, 03:33

Message par Arlitto »

Arlitto a écrit :
Bien sur que non, c'était un poteau le patibulum que l'on accrocher sur un gros pieux fixe, qui était déjà planté sur le lieu de l'exécution, ont accroché les bras du supplicié pour clouer ses mains, une à droite et l'autre à gauche, ensuite ont l'élevé sur le pieu fixe, soit en croix, soit en T, mais en aucun cas sur un poteau droit, comme le raconte la WT.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: En croix ou poteau simple

Ecrit le 27 avr.13, 03:35

Message par Saint Glinglin »

franck17360 a écrit : non, la Bible dit bien elle même que ses écritures sont inspirées et utiles...
Donc, je crois en la Bible.

Si tu avais bien voulu lire un certain post que 'avais écris (à moins que tu essaies de l'occulter volontairement), tu ne répèterais pas les mêmes choses sur moi...

Tu essaies de me faire passer pour un non croyant pour arranger ta sauce... Dommage pour toi.

Tu fais comme les politiques américains, tu essaies de décrédibiliser la personne pour dire qu'il raconte n'importe quoi...

Pas très chrétien comme attitude !
Pardon : c'est toi qui dit qu'un argument biblique ne vaut rien dès que c'est moi qui l'utilise.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crucifixion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités