agecanonix a écrit :
.
Remarque la phrase du verset 26 du Psaume. "Tu es mon Père, mon Dieu."
David est appelé le premier-né par rapport à une alliance faite avec Dieu.
c'est bien ce que je dis, il n'est pas un être créé parce qu'il est " premier-né ", pas plus que l'aîné d'une naissance parce qu'il est appelé " premier-né ".
agecanonix a écrit :
On ne parle pas de Jesse, son Père ni de ses frères..
Tu mélanges tout.
Je constate que tu as du mal à suivre, il est appelé
premier-né dans les Psaumes, sans que cela concerne un sens littéral de " naissance ", puisqu'il est le sepitième dans l'ordre des naissance.
c'est bien le rang auquel Dieu l'élève.
agecanonix a écrit :
Car dans tous les cas que tu cites, Dieu est toujours différent et supérieur à ceux qu'il appelle ses premiers-nés.
et surtout aucun d'eux n'est appelé
premier-né parce qu'il serait créé .
c'est bien le sens honorifique qui est mentionné, et pas une naissance ou une création.
agecanonix a écrit :
Et tous ceux dont parlent ces textes, même Israël, ont vu leur existence commencer un jour.
ah bon, Israël et Ephraïm sont appelé " premier-né " parce qu'il serait " premier créé " ?
- il est évident qu'Israël et Ephraïm et même David sont élevé par Dieu.
aucun rapport avec " création " immédiate d'un être.
agecanonix a écrit :
Tu confonds la cause avec la conséquence..
On obtenait le premier-rang parce qu'on était né avant les autres.
aucun rapport avec une création, tu mélanges tout.
il suffit de lire la définition donné par la Bible, pour voir que c'est l'inverse :
Il est le premier-né de toute la création
Car en lui ont été créées toutes les choses (Colossiens 1:15)
agecanonix a écrit :
C'était le droit d’aînesse.. Tu veux dissocier les deux notions.
David est le premier-né d'une alliance, la premier-roi, il y a bien une notion chronologique.
Idem pour les autres exemples.
comme on vient de lire, c'est parce qu'il a tout créé qu'il est appelé " premier-né ", et non pas l'inverse.
comparons ton enseignement et celui de la Bible :
agecanonix : Il est le premier-né de toute la création
Car en lui ont été créées toutes les choses
Bible : : Il est le premier-né de toute la création
Car il est le premier être créé
ces 2 enseignements sont contradictoires.
agecanonix a écrit :
Pas vraiment car tes exemples confirment l'essentiel. Le premier-né est toujours un être inférieur au Père et a toujours une apparition ou naissance actée dans le temps.
mais c'est faux, il suffit de lire 1 Colossiens 1:18 : Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement,
le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.
si Jésus est inférieur, c'est parce qu'il s'est fait homme.
de plus dire que Jésus n'est pas Dieu est contraire à ce que Dieu dit : il a dit au Fils: Ton trône,
ô Dieu est éternel... C'est pourquoi,
ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.
donc Jésus est Dieu selon le Père lui-même.
agecanonix a écrit :
Tu l'as sous les yeux.. "Premier-né de la création.."
c'est bien ce que j'affirmais, " premier-créé " est une invention du siècle dernier, cette expression n'existe pas dans la Bible.
agecanonix a écrit :
Le début du texte le différencie de Dieu puisqu'il dit qu'il en est l'image.. Une image n'est jamais l'original sinon nous serions Dieu puisqu'il nous a créé à son image..
quel raccourci !
primo Jésus "
est l'image du Dieu invisible " et secondo, Jésus n'a pas éte fait à l'image de Dieu.
attention aux amalgames.
agecanonix a écrit :
Ensuite le verset suivant explique pourquoi Jésus est le premier-créé.
" premier-créé " est inexistant dans la Bible.
agecanonix a écrit :
Et remarque que ce texte ne se place pas sur le niveau hiérarchique comme tu le voudrais,
tiens donc ? un jugement gratuit de ta part ?
au cas où tu n'as pas lu, il est premier-né CAR en lui tout a été créé par lui.
agecanonix a écrit :
mais sur le niveau chronologique.. Il est le premier-né parce que par son moyen toutes choses ont été créées.
c'est donc parce qu'il est l'auteur de la création, et non pas parce qu'il aurait été créé.
agecanonix a écrit :
Le verset 18 confirme: il est le commencement.. Comment Dieu qui n'a pas de commencement, pourrait-il être le commencement.
Le verset poursuit en disant que Jésus est le premier-né d'entre les morts. Là encore une notion chronologique que nous retrouvons en I Cor 15:23..
c'est bien ce que je disais, il n'existe aucun rapport avec un être créé.
agecanonix a écrit :
Jésus est donc le premier humain a être ainsi ressuscité... le premier-né de la mort.. Le sens direct de cette expression est encore accentué ici.
il n'est donc pas un être créé
agecanonix a écrit :
La preuve que non.
la preuve que oui
agecanonix a écrit :
Comme quoi c'est bien le sens commun de cette expression.
toutes les naissances des "
premier-nés " animaux et humains se passe exclusivement sur la terre.
et Jésus est inclu dans le lot, puisque sa NAISSANCE de Nazareth associant le mot " premier-né " en Luc 2:7
agecanonix a écrit :
Le premier-né d'une femme vient par une naissance.
Le premier-né d'une création globale vient par une création.. pas compliqué !!!
et le premier-né des morts vient des morts, c'est ça ?
- c'est vraiment infondé comme doctrine que tu proposes.
agecanonix a écrit :
Oh que non.
Oh que si !
agecanonix a écrit :
Il suffit de se reporter à la façon dont les premiers chrétiens même du second siècle comprenaient la chose.
Justin de Martyr
Quand à son fils, celui qui seul est appelé fils au sens propre du terme, le Logos, co-existant avec lui et engendré par lui avant les créatures, il créa et ordonna par lui l'Univers
C'est ni plus ni moins ce que dit Colossiens 1.
"JESUS Christ seul a été engendré comme fils de Dieu, au sens propre du terme, lui qui est son Logos, son premier-né, sa puissance, devenu homme par sa volonté (...)"
"La première puissance après Dieu le Père, le maitre de l'Univers, c'est le Logos, qui est aussi son fils."
"le Logos de Dieu est son fils, comme nous l'avons dit. Il est aussi appelé Ange*(messager) et apôtre (envoyé) car il annonce tout ce qu'il faut connaitre, et il est envoyé pour révéler tout ce qui est annoncé."
"Ces paroles ont été citées en vue de démontrer que JESUS le Christ est le fils de Dieu et son envoyé parce qu'il est d'abord son Logos et qu'il est apparu ensuite "
"De fait, ceux qui soutiennent que le fils est le Père, encourent le reproche de ne pas connaitre le Père, et d'ignorer que le Père de l'Univers a un fils qui en tant que Logos et premier né de Dieu, est dieu lui aussi"
"Le Logos, le prince le plus puissant et le plus juste que nous connaissions, après Dieu qui l'a engendré "
Autre texte de Justin . Dialogue avec Tryphon.
« Je vous annoncerai ce qui arrive dans le temps, je raconterai ce qui s'est fait depuis le commencement des siècles ; le Seigneur m'a créé au commencement de ses voies, avant ses œuvres; j'étais dans le principe avant les siècles; la terre n'était pas, ni les abîmes, et j'étais engendré. Il m'engendra avant les sources, avant les montagnes, avant les collines. »
4 Je m'adressai ensuite à mes auditeurs : Mes amis, leur dis-je, si vous m'avez écouté, vous avez compris que l'Ecriture déclare formellement que Dieu le père engendra son fils avant toutes les choses créées; or, vous avouerez tous que celui qui est engendré est une personne distincte de celui qui l'engendre."
Ici Justin fait référence au Proverbe 8. Et il se base sur ce texte pour affirmer : Dieu le père engendra son fils avant toutes les choses créées
Parole d'Origène dans sa réponse à Celse.
Car nous disons que c'est à lui que s'adresse ce commandement du Père dans l'histoire que Moïse fait de la création : Que la lumière soit faite; que le firmament soit fait; et ainsi du reste où la même expression est employée. Que c'est encore à lui que le Père dit : Faisons l'homme selon notre image et selon notre ressemblance (Gen., I, 3, 6 et 26). Et que ce fut lui aussi qui, pour obéir à ces commandements, fit toutes les choses que son Père lui ordonnait
Origène (vers 185-apr. 250), qui écrit en grec, est le premier à affirmer la génération éternelle du Fils : cela signifie qu'avant lui tous les chrétiens, comme Justin affirmait le contraire..
selon les catholiques, le logos est éternel sans commencement de vie, et éternel :
En l'an 180, Irénée disait dans son traité contre les hérésies, livre II :
Car
le Père de toutes choses est à une distance considérable d'une psychologie et de phénomènes propres à des hommes : il est simple, sans composition, sans diversité de membres, tout entier semblable et égal à lui-même, car il est tout entier Intellect, tout entier Esprit, tout entier Intellection, tout entier Pensée,
tout entier Parole, tout entier Ouïe, tout entier OEil, tout entier Lumière, tout entier Source de tous les biens. Voilà comment il est loisible à des hommes religieux de parler de Dieu. ... mais s'il s'agit du Dieu qui est au-dessus de toutes choses, qui est tout entier Intellect et tout entier Parole...de même peut-on dire qu'il est tout entier Intellect et tout entier Parole, et qu'il est Parole en même temps qu'il est Intellect, et que cet Intellect est identique à sa Parole. En parlant ainsi, on restera encore bien au-dessous du Père de toutes choses, mais on s'exprimera beaucoup plus convenablement que ces gens qui transportent dans
le Verbe éternel de Dieu le mode de production du verbe humain proféré et qui donnent à ce Verbe de Dieu un commencement et un principe d'émission comme ils le feraient pour leur verbe à eux. Mais en quoi donc
le Verbe de Dieu ou, pour mieux dire, Dieu lui-même, puisqu'il est Parole, sera-t-il supérieur au verbe humain, si l'on trouve en lui le même ordre de succession et le même mode d'émission ? ...
sous l'appellation de Dieu on entend simultanément l'Intellect,
la Parole, la Vie, l'Incorruptibilité, la Vérité, la Sagesse, la Bonté et tous les attributs de cette sorte...Car tu n'es pas incréé,
ô homme, et tu n'existes pas depuis toujours avec Dieu, comme son propre Verbe...mais Dieu, lui, est tout entier Intellect,
tout entier Logos, tout entier Esprit agissant,...par contre,
Dieu étant tout entier Intellect et
tout entier Logos,...il est le Père, il est Dieu, il est le Créateur, il est l'Auteur, il est l'Ordonnateur.
Il a fait toutes choses par lui-même, c'est-à-dire par son Verbe et par sa Sagesse,...
Jésus est sans commencement de vie et éternel selon les premiers chrétiens.
agecanonix a écrit :
Les anges aussi sont appelés dieux..
mais Jamais " Dieu ", et Jésus n'est jamais appelé " ange ".
agecanonix a écrit :
Psaumes 8:5 " tu t'es mis également à le faire de peu inférieur "aux divins"". heb mé'èlohim.
là tu sélectionne une version qui t'arrange, mais cela ne fait rien car il est passé de sa position de Dieu à celui d'homme (Philippiens 2:6-7), et pas à la position d'un ange.
agecanonix a écrit :
Justin le Martyr."le Logos de Dieu est son fils, comme nous l'avons dit. Il est aussi appelé Ange*(messager) et apôtre (envoyé) car il annonce tout ce qu'il faut connaitre, et il est envoyé pour révéler tout ce qui est annoncé."
Hébreux 1:9 :" Dieu, ton Dieu, t'a oint d'huile d'allégresse plus que tes associés "
Ce texte s'adresse à Jésus et nous apprenons que Dieu l'élève au dessus de ses associés que le contexte désignent comme étant les anges..
et comme on l'a lu, selon Irénée en 180 Jésus est le LOGOS sans commencement de vie et éternel !
Irénée a d'ailleurs combattu avec acharnement, les hérésies d'un Jésus créé.
agecanonix a écrit :
Sauf si on est le premier-né d'une création.
c'est une théologie infantine que tu proposes ici :
d'ailleurs on peut vérifier qu'elle est totalemnt dénuée de sens :
1- premier-né de Pharaon / donc le Pharaon engendra son premier-née
2- premier-né de la servante / donc la servante engendra son premier-né
3- premier-né de l'animal / l'animal engendra son premier-né
4- premier-né de toute création / donc toute création engendra son premier-né ????
tu vois, ça n'a aucun sens.
agecanonix a écrit :
La premiere-née d'une constructeur automobile est une voiture.
Le premier-né d'un architecte est un bâtiment.
Le premier-né d'une création est une créature. CQFD
alors là, tu perds tout crédir à mes yeux.
- no comment !
agecanonix a écrit :
Tout à fait !!!
pourtant tu l'a fais en employant " premier-créé " au lieu de " premier-né "