[Jéhovah] "PREMIER-NE DE TOUTE CREATION" Col1/15.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Re: [Jéhovah] "PREMIER-NE DE TOUTE CREATION" Col1/15.
Ecrit le 29 avr.13, 03:21Jesus dit ceci : la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu
Quand cela arrive-t-il ?
En Révélation
21 Et j’ai vu un nouveau ciel+ et une nouvelle terre+ ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’est plus. 2 J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, et préparée comme une épouse+ parée pour son mari+. 3 Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : “ Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”
Quand cela arrive-t-il ?
En Révélation
21 Et j’ai vu un nouveau ciel+ et une nouvelle terre+ ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’est plus. 2 J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, et préparée comme une épouse+ parée pour son mari+. 3 Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : “ Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie
Ecrit le 29 avr.13, 03:33Sais-tu que Jésus et les disciples n'employait pas le tétragramme ?Amelia a écrit :Révélation 3, Jésus christ dit:
12 “ ‘ Le vainqueur, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu ; non, il n’[en] sortira plus, et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau
connais-tu le nom qui est au-dessus de tout nom ?
... il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a pas d’autre nom sous le ciel qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés. (Actes 4:12)
dans le livre " Ecoutez le grand enseignant " écrit pour les enfants, la SDTJ essaie d'ancrer dans les esprits des petits enfants ce qui suit concernant le nom divin :
Sais-tu quel est ce nom ? - Dieu lui-même nous l'a révélé. Il a dit " Je suis Jéhovah. C'est là mon nom." Dieu s'appelle donc JEHOVAH.- Isaïe 42:8... Comme Jésus savait que " Jéhovah " est un nom très important, "il a dit à ses disciples de l'utiliser. Même dans leurs prières... Tu vois, ça signifie que Dieu gardera le nom " Jéhovah ". Jamais il n'en changera. Il veut qu'on le connaisse pour toujours sous ce nom: Jéhovah Aimerais-tu ressembler à Jésus ? Alors dit aux autres que le nom de Dieu est Jéhovah...Comment peut-on montrer à Jéhovah qu'on l'aime ?- Tout d'abord, en cherchant à le connaître comme on connait un ami. Et ensuite, en disant aux autres comment il s'appelle"
- Ecoutez le grand enseignant p. p. 26,-28, 30-31
Mais cette interprétation est tout à fait fausse et trompeuse car des les écrits hébraïques, le nom divin ne se trouve jamais sous la forme " Jéhovah " mais comme " YHWH ". De plus, Jésus-Christ n'a jamais utilisé le " Jéhovah " et il n'a jamais demandé à ses disciples de l'utiliser dans la vie courante et dans leurs prières. Même les prophètes et le peuple d'Israël n'ont jamais prononcé ce nom comme " Jéhovah ". Dire que Dieu veut qu'on le connaisse sous le nom "Jéhovah " et qu'on montre notre amour envers lui en disant aux autres comment il s'appelle sont des déformations évidentes de la vérité biblique.
on notera aussi le phrase de la WT : " il a dit à ses disciples de l'utiliser. Même dans leurs prières "
tu te rends compte Amelia ?
Jésus à enseigné " Notre Père " et non pas " Jéhovah ".
Lorsque Jésus dit : " J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés..." (Jean 17:6), il ne pouvait être question du tétragramme sacré que tout juif connaissait parfaitement, car, dans ce cas, le Seigneur aurait dit non pas : " J'ai fait connaître ton nom...", mais : " J'ai rappelé ton nom ...". il ne s'agissait pas non plus du nom de Jéhovah, lequel fut publié pour la première fois en 1270
Ecrit le 29 avr.13, 03:42Sais-tu que Jésus et les disciples n'employait pas le tétragramme ?Amelia a écrit :Révélation 3, Jésus christ dit:
12 “ ‘ Le vainqueur, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu ; non, il n’[en] sortira plus, et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau
connais-tu le nom qui est au-dessus de tout nom ?
... il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a pas d’autre nom sous le ciel qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés. (Actes 4:12)
dans le livre " Ecoutez le grand enseignant " écrit pour les enfants, la SDTJ essaie d'ancrer dans les esprits des petits enfants ce qui suit concernant le nom divin :
Sais-tu quel est ce nom ? - Dieu lui-même nous l'a révélé. Il a dit " Je suis Jéhovah. C'est là mon nom." Dieu s'appelle donc JEHOVAH.- Isaïe 42:8... Comme Jésus savait que " Jéhovah " est un nom très important, "il a dit à ses disciples de l'utiliser. Même dans leurs prières... Tu vois, ça signifie que Dieu gardera le nom " Jéhovah ". Jamais il n'en changera. Il veut qu'on le connaisse pour toujours sous ce nom: Jéhovah Aimerais-tu ressembler à Jésus ? Alors dit aux autres que le nom de Dieu est Jéhovah...Comment peut-on montrer à Jéhovah qu'on l'aime ?- Tout d'abord, en cherchant à le connaître comme on connait un ami. Et ensuite, en disant aux autres comment il s'appelle"
- Ecoutez le grand enseignant p. p. 26,-28, 30-31
Mais cette interprétation est tout à fait fausse et trompeuse car des les écrits hébraïques, le nom divin ne se trouve jamais sous la forme " Jéhovah " mais comme " YHWH ". De plus, Jésus-Christ n'a jamais utilisé le " Jéhovah " et il n'a jamais demandé à ses disciples de l'utiliser dans la vie courante et dans leurs prières. Même les prophètes et le peuple d'Israël n'ont jamais prononcé ce nom comme " Jéhovah ". Dire que Dieu veut qu'on le connaisse sous le nom "Jéhovah " et qu'on montre notre amour envers lui en disant aux autres comment il s'appelle sont des déformations évidentes de la vérité biblique.
on notera aussi le phrase de la WT : " il a dit à ses disciples de l'utiliser. Même dans leurs prières "
tu te rends compte Amelia ?
Jésus à enseigné " Notre Père " et non pas " Jéhovah ".
Lorsque Jésus dit : " J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés..." (Jean 17:6), il ne pouvait être question du tétragramme sacré que tout juif connaissait parfaitement, car, dans ce cas, le Seigneur aurait dit non pas : " J'ai fait connaître ton nom...", mais : " J'ai rappelé ton nom ...". il ne s'agissait pas non plus du nom de Jéhovah, lequel fut publié pour la première fois en 1270
Ecrit le 29 avr.13, 03:45Prière de Jesus à son père et Dieu: Jean 17
6 “ J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés, et ils ont observé ta parole.
. 26 Et je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en union avec eux.
Révélation 3 : j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu
6 “ J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés, et ils ont observé ta parole.
. 26 Et je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en union avec eux.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 29 avr.13, 03:54Ce qui suppose que ce dieu n'est pas Yavhé puisque le nom de celui-ci était déjà connu depuis Moïse.Amelia a écrit :. 26 Et je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en union avec eux.
Ecrit le 29 avr.13, 04:01Les témoins de Jéhovah, sur l'enseignement de la Watch Tower cite constament ce verset, voulant suggérer l'idée que Jésus ayant un un Dieu , ne peut être Dieu lui-même.Amelia a écrit :Prière de Jesus à son père et Dieu: Jean 17
Heureusement que le Père est là pour mettre en lumière cet enseignement non biblique :
Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; ... C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux (Hébreux 1:7-8)
tu vois c'est le Dieu et le Père de Jésus , qui lui-même l'appelle Dieu, donc je fais confiance au Père sur cette enseignement.
c'est plutôt de l'interprétation des hommes que je me méfie.
Lorsque Jésus dit : " J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés..." (Jean 17:6), il ne pouvait être question du tétragramme sacré que tout juif connaissait parfaitement, car, dans ce cas, le Seigneur aurait dit non pas : " J'ai fait connaître ton nom...", mais : " J'ai rappelé ton nom ...". il ne s'agissait pas non plus du nom de Jéhovah, lequel fut publié pour la première fois en 1270Amelia a écrit : 6 “ J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés, et ils ont observé ta parole.
Ecrit le 29 avr.13, 04:11jésus Christ dit : Révélation 3: 12 ...et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu...
Révélation 14 Et j’ai vu, et regardez ! l’Agneau qui se tenait debout sur le mont Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.
et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu.
et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.
Révélation 14 Et j’ai vu, et regardez ! l’Agneau qui se tenait debout sur le mont Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.
Ecrit le 29 avr.13, 04:14à noter que ce nom n'est pas celui de " Jéhovah " selon la watch Tower :Amelia a écrit :jésus Christ dit : Révélation 3: 12 ...et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu...
Révélation 14 Et j’ai vu, et regardez ! l’Agneau+ qui se tenait debout sur le mont Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.
Ce fut un moine dominicain espagnol, Raymundus Martini, qui transcrivit le premier le nom divin sous la forme " Jéhovah ". Témoin son livre " Pugeo Fidei " qui fut publié en 1270.
- La Tour de Garde, n°9, 1980, p11
tu vois c'est au nom de Jésus uniquement qu'on est sauvé, et pas par celui de Jéhovah !
quel place occupe le nom de Jésus dans ta vie ?
Jésus est vraiment Dieu selon le Père :
Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; ... C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux (Hébreux 1:7-8)
Ecrit le 29 avr.13, 04:35Jean 14:6
6 Jésus lui dit : “ Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Personne ne vient vers le Père sinon par moi.
Deutéronome 6:4
4 “ Écoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah.
1 Timothée 2:5
5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ
Jésus,
Il y a un seul Dieu et Père : Jehovah
Et un seul médiateur: Jesus-Chist
6 Jésus lui dit : “ Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Personne ne vient vers le Père sinon par moi.
Deutéronome 6:4
1 Timothée 2:5
5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ
Jésus,
Ecrit le 29 avr.13, 04:46Merci Amelia de prouver que jésus est la destination, car il est écrit :Amelia a écrit :Jean 14:6
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. (Jean 14:6)
si ton interprétationserait kuste, il aurait été écrit : " Nul ne va au Père que par moi "
Jésus est bien la destination
cette traduction est prpre à l'organisation, car la bible dit : Écoute, Israël! l'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. (Deutéronome 6:4)Amelia a écrit : Deutéronome 6:4
et Jésus est bien la parole de l'Eternel (Psaumes 33:4) et pas celle d'un autre dieu.
Contrairement à toi et d'autre, je ne fais pas l'autruche en disant " non mais ... enfin c'est pas écrit car ? "Amelia a écrit : 1 Timothée 2:5
Jésus,
Alors oui c'est écrit, tout comme il est écrit que Jésus est Dieu :
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. (Jean 1:1)
Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! (Jean 20:28)
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. (Esaïe 9:5)
la Bible Martin dit même :
Martin : et nous sommes dans le Véritable, [savoir], en son Fils Jésus-Christ ; il est le vrai Dieu, et la vie éternelle. (1 Jean 5:20)
etc...
Tu vois Amelia, un n'efface pas l'autre !
Ecrit le 29 avr.13, 04:56La destination pas le destinataire
1 Jean 5
18 Nous savons que tout homme qui est né de Dieu ne pratique pas le péché, mais Celui qui est né de Dieu veille sur lui, et le méchant n’a pas de prise sur lui. 19 Nous savons que nous venons de Dieu, mais que le monde entier se trouve au pouvoir du méchant. 20 Mais nous savons que le Fils de Dieu est venuet qu’il nous a donné l’intelligence pour que nous parvenions à connaître le véritable. Et nous sommes en union avec le véritable, par le moyen de son Fils Jésus Christ. C’est là le vrai Dieu et la vie éternelle. 21 Petits enfants, gardez-vous des idoles
En Esaie : on l'appellera veut dire que on l’appelait pas Dieu avant et Dieu puissant pas tout puissant .
Jehovah est non seulement appelé Dieu tout puissant et ce depuis toujours .
Isaïe 13:6 dit : “ Hurlez, car le jour de Jéhovah est proche ! Comme un pillage [keshodh] venant du Tout-Puissant [mishShadday], il arrivera.
Dieu est tout-puissant et son fils est puissant
1 Jean 5
18 Nous savons que tout homme qui est né de Dieu ne pratique pas le péché, mais Celui qui est né de Dieu veille sur lui, et le méchant n’a pas de prise sur lui. 19 Nous savons que nous venons de Dieu, mais que le monde entier se trouve au pouvoir du méchant. 20 Mais nous savons que le Fils de Dieu est venuet qu’il nous a donné l’intelligence pour que nous parvenions à connaître le véritable. Et nous sommes en union avec le véritable, par le moyen de son Fils Jésus Christ. C’est là le vrai Dieu et la vie éternelle. 21 Petits enfants, gardez-vous des idoles
En Esaie : on l'appellera veut dire que on l’appelait pas Dieu avant et Dieu puissant pas tout puissant .
Jehovah est non seulement appelé Dieu tout puissant et ce depuis toujours .
Isaïe 13:6 dit : “ Hurlez, car le jour de Jéhovah est proche ! Comme un pillage [keshodh] venant du Tout-Puissant [mishShadday], il arrivera.
Dieu est tout-puissant et son fils est puissant
Ecrit le 29 avr.13, 05:16tu veux les autres versions :Amelia a écrit :La destination pas le destinataire
1 Jean 5
Martin : et nous sommes dans le Véritable, [savoir], en son Fils Jésus-Christ ; il est le vrai Dieu, et la vie éternelle. (1 Jean 5:20)
Bible du Semeur : Ainsi, nous appartenons au Dieu véritable par notre union à son Fils Jésus-Christ. Ce Fils est lui-même le Dieu véritable et la vie éternelle. (1 Jean 5:20)
Darby : et nous sommes dans le Véritable, [savoir] dans son Fils Jésus Christ : lui est le Dieu véritable et la vie éternelle. (1 Jean 5:20)
Bible en français courant : Nous demeurons unis au Dieu véritable grâce à son Fils Jésus-Christ. C'est lui le Dieu véritable, c'est lui la vie éternelle. (1 Jean 5:20)
Traduction Pirot & Clamer : et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. Celui-ci est le véritable Dieu et Vie éternelle. (1 Jean 5:20)
Jésus est bien ce Dieu véritable :
Je suppose Amelia que c'est une plaisanterie de ta part ?Amelia a écrit : En Esaie : on l'appellera veut dire que on l’appelait pas Dieu avant et Dieu puissant pas tout puissant .
le future set employé car il s'agit d'une prophétie messianique.
le Messie était-il déjà venu sur terre ?
il est évident que non !
Alors là ! tu aurait du t'abstenir, car la Watch Tower a enseigné dans un premier temps que c'est Jésus le Tout-Puissant d' Apocalypse 1:8, ainsi que la Diaglott !Amelia a écrit : Jehovah est non seulement appelé Dieu tout puissant et ce depuis toujours .
et c'est sensé prouver quoi ?Amelia a écrit : Isaïe 13:6 dit : “ Hurlez, car le jour de Jéhovah est proche ! Comme un pillage [keshodh] venant du Tout-Puissant [mishShadday], il arrivera.
JESUS :
Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; et la domination princière sera sur son épaule. Et on l’appellera du nom de Conseiller merveilleux, Dieu fort (אֵל גִּבּוֹר El Guibor) , Père éternel, Prince de paix. (Isaïe 9:6 TMN)
DIEU :
Un reste seulement reviendra, le reste de Jacob, vers le Dieu fort (אֵל גִּבּוֹר El Guibor). (Isaïe 10:21 TMN)
PS Jésus est Tout-puissant également :
Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!
Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.
- franck17360
Ecrit le 29 avr.13, 05:54Oui, ca, ca m'a interpelé...intrigue a écrit :
Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! (Jean 20:28)
Ecrit le 29 avr.13, 06:04En plus l'article existe dans le texte grec.franck17360 a écrit : Oui, ca, ca m'a interpelé...
Ecrit le 29 avr.13, 07:26intrigue a écrit : tu veux les autres versions :
Bible du Semeur : Ainsi, nous appartenons au Dieu véritable par notre union à son Fils Jésus-Christ. Ce Fils est lui-même le Dieu véritable et la vie éternelle. (1 Jean 5:20)
Darby : et nous sommes dans le Véritable, [savoir] dans son Fils Jésus Christ : lui est le Dieu véritable et la vie éternelle. (1 Jean 5:20)
Bible en français courant : Nous demeurons unis au Dieu véritable grâce à son Fils Jésus-Christ. C'est lui le Dieu véritable, c'est lui la vie éternelle. (1 Jean 5:20)
Traduction Pirot & Clamer : et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. Celui-ci est le véritable Dieu et Vie éternelle. (1 Jean 5:20)
Jésus est bien ce Dieu véritable : Je suppose Amelia que c'est une plaisanterie de ta part ?
le future set employé car il s'agit d'une prophétie messianique.
le Messie était-il déjà venu sur terre ?
il est évident que non ! Alors là ! tu aurait du t'abstenir, car la Watch Tower a enseigné dans un premier temps que c'est Jésus le Tout-Puissant d' Apocalypse 1:8, ainsi que la Diaglott !
et c'est sensé prouver quoi ?
JESUS :
Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; et la domination princière sera sur son épaule. Et on l’appellera du nom de Conseiller merveilleux, Dieu fort (אֵל גִּבּוֹר El Guibor) , Père éternel, Prince de paix. (Isaïe 9:6 TMN)
DIEU :
Un reste seulement reviendra, le reste de Jacob, vers le Dieu fort (אֵל גִּבּוֹר El Guibor). (Isaïe 10:21 TMN)
PS Jésus est Tout-puissant également :
Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!
Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.
Ben c'est le même verset c'est tout :
1 Jean 5
18 Nous savons que tout homme qui est né de Dieu ne pratique pas le péché, mais Celui qui est né de Dieu veille sur lui, et le méchant n’a pas de prise sur lui. 19 Nous savons que nous venons de Dieu, mais que le monde entier se trouve au pouvoir du méchant. 20 Mais nous savons que le Fils de Dieu est venu et qu’il nous a donné l’intelligence pour que nous parvenions à connaître le véritable. Et nous sommes en union avec le véritable, par le moyen de son Fils Jésus Christ. C’est là le vrai Dieu et la vie éternelle. 21 Petits enfants, gardez-vous des idoles
On lit bien que Jesus n'est pas Dieu
Et pour le reste tu ne liras jamais Dieu tout puissant pour Jesus JAMAIS
La bible parle bien d'un seul Dieu , Jehovah et de son Médiateur , il n'y en a qu'un seul aussi Jesus Christ .
-