Toutes les réponses sur l'Evolution

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7971
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 24 avr.13, 22:15

Message par keinlezard »

septour a écrit :Salut DAN , je connais tes arguments! Je n'ai jamais juré par la bible et plus ca va moins j'ai confiance, plus ce livre me parait tripoté. Mais cela n'a jamais compté dans ma confiance en DIEU.
100 % d'accord

C'est une bonne chose de faire cette différence :)

La Bible ne peut être prise que pour ce quelle est : "un Livre écrit, copié et recopié par des humains teinté de superstition et de mythe sumériens qui au fil du temps a été remanié"

Dieu en est l'inspirateur pas dans le sens ou il a inspiré l'écriture des livres saints mais dans le sens ou des humains on pris Dieu et ce qu'il voulait y voir comme un poète s'inspire d'une Muse.
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 25 avr.13, 02:43

Message par septour »

OUI, des hommes furent inspirés par DIEU, mais le FILTRE humain s'est interposé. DIEU le savait fort bien et je pense méme que c'était voulu. La multiplicité des INTERPRETATIONS a déclanché des discussions interminables ou DIEU en est le centre depuis l'aube des temps. DE la publicité subliminale avant le temps instiguée par DIEU lui méme. Tres ingénieux!!!!
Modifié en dernier par septour le 29 avr.13, 15:38, modifié 1 fois.

bergman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 123
Enregistré le : 12 août08, 11:19
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 29 avr.13, 11:23

Message par bergman »

[quote="Cova Florian"]Comme il n'y a pas de raison que seuls les créationnistes de ce forum nous bourre la tête à coups de liens et de couper/coller, je propose un lien :

http://www.talkorigins.org/indexcc/list.html

Qu'est-ce donc ? C'est simple : c'est la liste de toutes les critiques faites à la théorie de l'évolution (des plus sensées aux plus [ATTENTION Censuré dsl], si si) avec des réponses de la part de gens connaissant vraiment la théorie de l'évolution.

Ma requête est simple. Si un créationniste a une question / objection, je le prierai d'aller voir si sa question / son objection n'est pas déjà sur la liste. Ca lui évitera de lancer une énième discussion pour rien.[/quote]

On peut d'un point de vue scientifique être contre la théorie de l'évolution et ne pas être créationniste. Il est préférable pour la science de dire nous ne savons pas la raison de l'origine de l'homme sur terre plutôt que de pondre une théorie fumeuse.

Je ne vais pas aller sur ton site car il est en anglais. Qu'il y ait une adaptation des êtres à leurs environnements et que cela puisse modifier leurs corps ok mais cela ne suffit pas à expliquer la théorie de l'évolution.

Ensuite votre théorie est forcément fausse car autrement le monde serait différents. Nous serons tous des intermédiaires entre deux espèces et nous ne pourrions pas discerner qui est le singe et qui est l'homme. Cette théorie plait à tous ceux qui veulent tuer un dieu trop contraignant à leurs goûts. L'athéisme est une forme de religion et elle possède ses intégristes. Ils ont rien contre le côté traditionnel des religions c'est Dieu et ses lois qui les dérangent. Ils conditionnent les enfants car la théorie de l'évolution est enseignée à l'école comme étant un fait scientifique malgré la réticence de nombreux scientifiques. Ils veulent nous faire croire que nous sommes le fruit du hasard pour modifier la nature. Mais les scientifiques honnêtes, eux s'aperçoivent qu'il y a un déterminisme dans tout ce qui touche à l'univers. Cela ne va pas dans des sens contraires comme le ferait le hasard. Je vous conseille de lire le livre le cosmos et le lotus de trinh xuan thuan

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 29 avr.13, 13:08

Message par Saint Glinglin »

bergman a écrit :On peut d'un point de vue scientifique être contre la théorie de l'évolution et ne pas être créationniste. Il est préférable pour la science de dire nous ne savons pas la raison de l'origine de l'homme sur terre plutôt que de pondre une théorie fumeuse.
En quoi cette théorie est-elle fumeuse ? Elle n'est nullement en contradiction avec nos connaissances biologiques. Et nous nous servons de l'adn pour mesurer les distances entre espèces.
Je ne vais pas aller sur ton site car il est en anglais. Qu'il y ait une adaptation des êtres à leurs environnements et que cela puisse modifier leurs corps ok mais cela ne suffit pas à expliquer la théorie de l'évolution.
L'évolution est une succession d'adaptations.
Ensuite votre théorie est forcément fausse car autrement le monde serait différents. Nous serons tous des intermédiaires entre deux espèces et nous ne pourrions pas discerner qui est le singe et qui est l'homme.
Ce fut le cas au début de la différenciation des espèces.

De même, on distingue très bien l'allemand du hollandais mais il n'en était pas de même il y a quelques siècles. Il y a même divers dialectes allemands qui sont des sous-espèces de cette espèce de langue. Il y a aussi des différences entre le hollandais du sud et le frison parlé au nord mais moins qu'entre dialectes allemands car des communications plus faciles aboutissent à plus d'homogénéité. Par contre, il y a plus de différence avec le hollandais d'Afrique du Sud séparé du hollandais de Hollande depuis plus de trois siècles.
Cette théorie plait à tous ceux qui veulent tuer un dieu trop contraignant à leurs goûts. L'athéisme est une forme de religion et elle possède ses intégristes. Ils ont rien contre le côté traditionnel des religions c'est Dieu et ses lois qui les dérangent. Ils conditionnent les enfants car la théorie de l'évolution est enseignée à l'école comme étant un fait scientifique malgré la réticence de nombreux scientifiques. Ils veulent nous faire croire que nous sommes le fruit du hasard pour modifier la nature. Mais les scientifiques honnêtes, eux s'aperçoivent qu'il y a un déterminisme dans tout ce qui touche à l'univers. Cela ne va pas dans des sens contraires comme le ferait le hasard. Je vous conseille de lire le livre le cosmos et le lotus de trinh xuan thuan
Et pourquoi ne pas lire Lyssenko, tant que vous y êtes ?

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7971
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 29 avr.13, 22:49

Message par keinlezard »

bergman a écrit : On peut d'un point de vue scientifique être contre la théorie de l'évolution et ne pas être créationniste. Il est préférable pour la science de dire nous ne savons pas la raison de l'origine de l'homme sur terre plutôt que de pondre une théorie fumeuse.
On peut être contre à condition de proposer autre chose. sinon ce n'est que du créationniste/ID qui n'existe que comme opposition à une chose
incapable d'exister par lui même.
Dans les choses à expliquer
- les classements phylogénique
- la conservation des fonctions génétiques tout au long des phylum
- la présence de trace d'infection par rétro virus dans un même phylum
- La remise en cause de la théorie de l'évolution doit être capable également d'expliquer comment les recherches en génétique peuvent être aujourd'hui expliquées en l'absence d'une théorie de l'évolution.
- Il faut également proposé de nouveau mécanisme explicatif à la spéciation, au divergence génétiques , aux espèces ...
bergman a écrit : Je ne vais pas aller sur ton site car il est en anglais. Qu'il y ait une adaptation des êtres à leurs environnements et que cela puisse modifier leurs corps ok mais cela ne suffit pas à expliquer la théorie de l'évolution.
Sauf que l'adaptation au milieu est le mécanisme évolutif ...
c'est ce mécanisme qui explique la divergence génétiques de groupe de population d'une même espèce , divergence qui fini par être telle que nous nous trouvons alors face à 2 espèces distincte ...
Ayant en commun un ancêtre, ancêtre expliquant la présence des fameux ERV dans l'une et l'autre lignée ( pan troglodyte et homo Sapiens )
C'est aussi le mécanisme qui explique les hybrides ... féconds , non féconds ... une question de divergence génétique :)

cheval /ane / zèbre ; chat/lion/tigre/panthère ; souris sylvestres américaines ... et j'en passe ...
bergman a écrit : Ensuite votre théorie est forcément fausse car autrement le monde serait différents. Nous serons tous des intermédiaires entre deux espèces et nous ne pourrions pas discerner qui est le singe et qui est l'homme.
??? Mauvaise connaissance. ???
Différent de quoi ?
Intermédiaire entre 2 espèces ?
As tu déjà ouvert un livre de bio ? la théorie de l'évolution explique les mécanisme qui d'une espèce A conduit suite a une divergence génétique
a 2 espece B et C ...
Prenons le cas le plus simple ... un couple donne naissance à des enfants qui à leur tour donnerons naissance à d'autre enfants
les Parents P donnent naissance à 2 enfants E1 et E2 ...
Les enfants E1 et E2 donnent naissance a des petit enfant E1 donnent PE1 et PE2
et E2 donnent PE3 et PE4

Et là tu nous explique que PE1, PE2 , PE3 et PE4 sont des intermédiaire ?

Non ils sont cousins ... la génétique c'est strictement la même chose sur des dizaines de milliers d'années et des millions d'années.
Il n'y a pas d'intermédiaire entre une especes et une autre mais des ancêtre commun ... comme tu n'est pas un intermédiare entre ton frère et ta soeur ... tu es un enfant affilié à un ancêtre ... tes cousins ne sont pas plus intermédiaire entre tes parents et leur parents ... ils ont un ancêtre commun qui sont les grands parents ...


L'homme est un singe ...
bergman a écrit : Cette théorie plait à tous ceux qui veulent tuer un dieu trop contraignant à leurs goûts.
Il est des religions qui n'ont pas besoin du créationnisme pour exister .. donc ici tu devrais plutôt parler ou précisé les religion de la bible/coran ...
bergman a écrit : L'athéisme est une forme de religion et elle possède ses intégristes.
Et le rapport evolution / athéisme ? il est où ?
bergman a écrit : Ils ont rien contre le côté traditionnel des religions c'est Dieu et ses lois qui les dérangent.
Quelles Lois ? tu parles de quelle religion ?
bergman a écrit : Ils conditionnent les enfants car la théorie de l'évolution est enseignée à l'école comme étant un fait scientifique malgré la réticence de nombreux scientifiques. Ils veulent nous faire croire que nous sommes le fruit du hasard pour modifier la nature.
Que connais tu de la théorie que tu rejettes ?
Et que propose tu en remplacement ?

Si c'est le hasard que tu rejettes .. donc tu es de ceux qui affirme que la physique c'est du grand n'importe quoi ...
Le moindre petit livre de physique ne parle que de hasard et de probabilité : mécanique quantique , astrophysique , physique théorique, thermodynamique.
La Chimie elle même ne fonction que grace au hasard des réactions entre composant ...

Donc en fait c'est toute la science et non seulement la Biologie et la Théorie de Darwin que tu rejettes comme fausse ! :)
Mais que proposes tu d'autre ?
bergman a écrit : Mais les scientifiques honnêtes, eux s'aperçoivent qu'il y a un déterminisme dans tout ce qui touche à l'univers. Cela ne va pas dans des sens contraires comme le ferait le hasard. Je vous conseille de lire le livre le cosmos et le lotus de trinh xuan thuan
AMHA tu ne comprends pas ce que tu lis ou alors tu n'as qu'une connaissance bien parcellaire des sujet scientifique que tu abordes.
Le livre de Thuan n'est pas une théorie mais un essai qui ne reflète que la pensée de Thuan et rien d'autre ...
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 30 avr.13, 00:06

Message par Mil21 »

J'ai pu lire des bêtises se succéder de manière grandiose. Je souhaite que son auteur se rende compte du ridicule de son intervention.
bergman a écrit :On peut d'un point de vue scientifique être contre la théorie de l'évolution et ne pas être créationniste. Il est préférable pour la science de dire nous ne savons pas la raison de l'origine de l'homme sur terre plutôt que de pondre une théorie fumeuse.
À la théorie de l'évolution actuelle pourrait se substituer une autre théorie de l'évolution qui décrirait les mécanismes évolutifs avec plus de précision et/ou des arbres phylogénétiques plus proches de la réalité.
Car le fait évolutif ne peut être nié, ni la parenté entre l'homme et les autres primates. Ce que nous ignorons concrètement, c'est l'origine de la vie (étudiée par l’abiogenèse) pas celle de l'homme en tant que tel (ou pas complètement).
Donc on peut être contre la théorie de l'évolution, ou présenter des arguments pour montrer qu'il ne décrit pas assez bien la réalité, seulement nier l'évolution de façon globale, c'est être créationniste. Quant à parler de théorie fumeuse, il convient quand même d'en comprendre au minimum les mécanismes avant de la juger, or la suite montre que ce n'est pas le cas.
bergman a écrit :Je ne vais pas aller sur ton site car il est en anglais. Qu'il y ait une adaptation des êtres à leurs environnements et que cela puisse modifier leurs corps ok mais cela ne suffit pas à expliquer la théorie de l'évolution.
Il n'y a pas eu que des adaptations ponctuelles. D'ailleurs on peut résumer l'évolution par les deux éléments suivants (poussés par les même mécanismes):
-la spéciation. Le fait que d'une espèce, plusieurs puissent émerger.
-la modification ou l'adaptation, le fait que sur une grande échelle de temps, les organismes diffèrent de leurs ancêtres.
D'ailleurs, ça n'explique pas la théorie de l'évolution, puisque c'est elle qui explique cela. Je pense que tu voulais dire "démontrer". Or là-dessus, ça peut être l'ouverture de questions.
Seulement, je lis la suite de ton message qui dit que la théorie est fausse, mais une mauvaise volonté de ta part quant aux arguments avancés sur la théorie de l'évolution. Tu ne lis peut-être pas l'anglais, ce que je peux comprendre, du coup je peux t'aider en te traduisant les arguments correspondants à tes arguments, or le site que tu ne peux pas ou ne veux pas lire, c'est justement un ensemble de réponses à des pseudo-arguments supposés invalider la théorie de l'évolution.
bergman a écrit :Ensuite votre théorie est forcément fausse car autrement le monde serait différents. Nous serons tous des intermédiaires entre deux espèces et nous ne pourrions pas discerner qui est le singe et qui est l'homme. Cette théorie plait à tous ceux qui veulent tuer un dieu trop contraignant à leurs goûts. L'athéisme est une forme de religion et elle possède ses intégristes. Ils ont rien contre le côté traditionnel des religions c'est Dieu et ses lois qui les dérangent. Ils conditionnent les enfants car la théorie de l'évolution est enseignée à l'école comme étant un fait scientifique malgré la réticence de nombreux scientifiques. Ils veulent nous faire croire que nous sommes le fruit du hasard pour modifier la nature. Mais les scientifiques honnêtes, eux s'aperçoivent qu'il y a un déterminisme dans tout ce qui touche à l'univers. Cela ne va pas dans des sens contraires comme le ferait le hasard. Je vous conseille de lire le livre le cosmos et le lotus de trinh xuan thuan
Nous sommes des intermédiaires entre ce qu'étaient nos ancêtres et ce que seront nos descendants. Donc ton premier argument est faux. Deuxième argument, les singes ne sont pas nos ancêtres ni nos cousins, nous sommes des singes. Et si aujourd'hui nous nous différencions d'eux et si les singes se différencient entre eux, c'est à cause du phénomène cité plus haut à savoir que les organismes changent avec le temps (qui fait qu'un zèbre et un cheval, bien que se ressemblant, sont physiquement distincts).
Ensuite, de quelles lois de Dieu parles-tu? Les lois de la bible? Celles du coran? D'autres encore? L'athéisme n'est pas un mouvement de réaction face à la religion. L'athéisme, c'est simplement la négation de l'existence de Dieu, indépendamment des caractéristiques spécifiques que peuvent lui attribuer telle ou telle religion.
Ensuite, nous ne conditionnons pas nos enfants, la théorie de l'évolution est enseignée car elle est la théorie scientifique la plus proche des faits, de la même manière qu'enseigner la physique Newtonienne n'était pas du conditionnement, quand bien même elle ne décrivait pas le réel avec autant de précision que celle établie par Einstein. L'évolution est un fait, et la théorie de l'évolution est ce qui en décrit les phénomènes avec la meilleure précision. Par quoi voudrais-tu la remplacer?
Ensuite, j'ai hâte de voir ces "nombreux" scientifiques (une poignée par rapport à l'écrasante majorité en réalité) et leurs arguments (qui ont de fortes chances d'être répertoriés dans le site et sont donc probablement non-scientifiques).
Enfin, hasard et déterminisme ne sont pas antinomiques, le premier est en réalité la conséquence du second. Encore une erreur. Le hasard n'est pas le "chaos" (l'absence de lois), il est la zone inconnue des mécanismes de l'univers, ceux que nous ne pouvons pas (temporairement ou définitivement) étudier et qui fait que nous ne pouvons pas tout prévoir. Je rappelle la définition de hasard: Combinaisons de circonstances indépendantes de nous, que nous ne pouvons ni prévoir ni empêcher, et dont nous ignorons la cause.
Le hasard n'est pas dire "n'importe quoi peut arriver" mais "n'importe quoi de techniquement possible peut arriver". Ainsi, quand notre moteur flanche en voiture ou qu'un incendie se déclare sans qu'on l'ait fait exprès, c'est le hasard; les circonstances ont été réunies, seulement on n'a pas été en mesure de les prévoir.
Le hasard n'est pas un mot créé pour remplacer Dieu, c'est au contraire une preuve d'humilité, la marque de la limite de notre savoir. À savoir que le hasard n'est pas absolu mais dépendant de l'individu. Par exemple, si Dieu existe et qu'il est omniscient, le hasard n'existe pas pour lui car il ne peut rien arriver qu'il ne sache déjà, et aucun phénomène ne peut se produire dont il ne connait pas les mécanismes à la perfection. Cependant, il existe indéniablement à notre échelle humaine.
Et que le hasard soit à l'origine des mécanismes de l'évolution ou de l'origine de la vie, ça veut simplement dire qu'on ne sait pas tout de ces mécanismes. Nous sommes en effet le fruit du hasard et de la nécessité pour reprendre Démocrite, il n'est pas question de le croire ou de ne pas le croire, mais bien de l'admettre ou de le nier.

Edit: keinlezard m'a devancé, il est possible donc de retrouver des arguments similaires.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 30 avr.13, 01:00

Message par Pion »

Renier l'évolution ou la mettre en doute c'est un peu comme renier la réalité a mon avis.
Mais ce pourrait-il que l'évolution ait-eu de l'aide?
Et si pour expliquer cela, on prenait en compte pour commencer les coïncidences?
J'ai déjà parlé des coïncidences dans d'autres de mes commentaires, parce que j'en ressent le besoin comme dans une quête ou j'allais découvrir quelque chose, et j'ai toujours aimé découvrir des trucs. :D

NB: n'oubliez pas de cliquer sur reculer d'une page après avoir visité chaque liens (configuration technique du site)

Premier évènement :
http://www.sceptiques.qc.ca/forum/dieu- ... ml#p328187

Deuxième évènement :
http://www.sceptiques.qc.ca/forum/dieu- ... ml#p328196
Il est très important de noter le mot vérité en rouge dans le commentaire, il vous donnera un lien vers l'impossible rêve.

Le hic dans tout ça, c'est qu'a peine 3 heures plus tard j'arrivais a mon travail, la ou une dame du nom de Terri Vanier me vendait son album CD The Impossible Dream
Drôle de coïncidence non?

bergman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 123
Enregistré le : 12 août08, 11:19
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 30 avr.13, 02:16

Message par bergman »

[quote]Ensuite votre théorie est forcément fausse car autrement le monde serait différents. Nous serons tous des intermédiaires entre deux espèces et nous ne pourrions pas discerner qui est le singe et qui est l'homme. [/quote]
Ce fut le cas au début de la différenciation des espèces.

La question est alors pourquoi la mutation génétique n'a plus fonctionné pour laisser les espèces tels quels. Quand et pour quelle raison les singes n'ont plus évolué vers l'homme ? Je me demande pourquoi une génération de singe s'est dis bon c'est finis les gars à partir d'aujourd'hui on évolue plus. Car pour ton analogisme avec les langues. Celle ci évolue en fonction des flux migratoires et des décisions politiques. Ce n'est pas le fruit du hasard que vous défendez.

bergman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 123
Enregistré le : 12 août08, 11:19
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 30 avr.13, 02:22

Message par bergman »

Et pourquoi ne pas lire Lyssenko, tant que vous y êtes ?[/quote]

Je conseille une lecture à ceux qui sont ouvert d'esprit, car vous êtes nombreux sur ce forum à laisser penser l'idée que la théorie de l'évolution est un fait avéré. Mais je ne vous interdis pas de conseiller d'autres lectures. C'est l'intérêt du débat.

bergman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 123
Enregistré le : 12 août08, 11:19
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 30 avr.13, 03:28

Message par bergman »

[quote="keinlezard"][quote="bergman"]
On peut d'un point de vue scientifique être contre la théorie de l'évolution et ne pas être créationniste. Il est préférable pour la science de dire nous ne savons pas la raison de l'origine de l'homme sur terre plutôt que de pondre une théorie fumeuse.
[/quote]
On peut être contre à condition de proposer autre chose. sinon ce n'est que du créationniste/ID qui n'existe que comme opposition à une chose
incapable d'exister par lui même.

Tu te rends compte de ce que tu oses affirmer. Cela veut dire que n'importe quelle théorie est valable à partir du moment que l'on a pas trouvé d'autres explications. Si je dis à un enfant qu'un avion à réaction vole uniquement grâce à ses ailes j'ai raison parce que cet enfant sera incapable de me prouver le contraire. Je répète car ce que tu dis est vraiment absurde, la science ne fonctionne pas comme cela. Les scientistes comme vous oui.

Avant un créationniste croyait à Adam et Eve maintenant c'est celui qui croit que toute chose est crée par Dieu si je vous suis. En effet je suis croyant et je pense que l'homme, la matière aussi petite soit elle ne vient pas de nulle part. Je te rappel que nous sommes tous incapable d'exister par soi même. Tu es le fruit d'un rapport entre ton père et ta mère. Je ne crois pas à l'auto-création en effet.

[quote="bergman"]
Je ne vais pas aller sur ton site car il est en anglais. Qu'il y ait une adaptation des êtres à leurs environnements et que cela puisse modifier leurs corps ok mais cela ne suffit pas à expliquer la théorie de l'évolution.
[/quote]
Sauf que l'adaptation au milieu est le mécanisme évolutif ...
c'est ce mécanisme qui explique la divergence génétiques de groupe de population d'une même espèce , divergence qui fini par être telle que nous nous trouvons alors face à 2 espèces distincte ...
Ayant en commun un ancêtre, ancêtre expliquant la présence des fameux ERV dans l'une et l'autre lignée ( pan troglodyte et homo Sapiens )
C'est aussi le mécanisme qui explique les hybrides ... féconds , non féconds ... une question de divergence génétique :)

cheval /ane / zèbre ; chat/lion/tigre/panthère ; souris sylvestres américaines ... et j'en passe ...

Que ces animaux est un patrimoine génétique proche est une chose, cela ne veut pas dire qu'il y ait une évolution de l'ane en zebre et du zebre au cheval. Un ébéniste se sert du même matériaux pour réaliser un tabouret et une chaise pourtant ce sont deux objets différents. le tabouret n'est pas devenu une chaise, la chaise n'a pas évolué par elle même ou par l'adaptation au milieu pour devenir un banc...Tu peux passer tes journées dans l'eau tu ne deviendras pas pour autant un dauphin malgré l'adaptation au milieu. Nous progressons jusqu'à une certaine limite.

[quote="bergman"]
Ensuite votre théorie est forcément fausse car autrement le monde serait différents. Nous serons tous des intermédiaires entre deux espèces et nous ne pourrions pas discerner qui est le singe et qui est l'homme.
[/quote]

??? Mauvaise connaissance. ???
Différent de quoi ?
Intermédiaire entre 2 espèces ?
As tu déjà ouvert un livre de bio ? la théorie de l'évolution explique les mécanisme qui d'une espèce A conduit suite a une divergence génétique
a 2 espece B et C ...
Prenons le cas le plus simple ... un couple donne naissance à des enfants qui à leur tour donnerons naissance à d'autre enfants
les Parents P donnent naissance à 2 enfants E1 et E2 ...
Les enfants E1 et E2 donnent naissance a des petit enfant E1 donnent PE1 et PE2
et E2 donnent PE3 et PE4

Et là tu nous explique que PE1, PE2 , PE3 et PE4 sont des intermédiaire ?

J'ai dis que je ne voyais pas d'espèce intermédiaire entre le singe et l'homme donc pourquoi tu me dis que j'explique que les cousins sont des intermédiaires ? Moi pas comprendre ton raisonnement, ou plutôt j'ai peur de comprendre que tu racontes n'importe quoi, et tu me fais perdre mon temps. Si tu as appris cela à l'école fais un procès à ton prof. de bio.

J'ai dis ce que je pensais mais je n'ai pas envie passer mes journées à répondre donc je vous laisse à vos croyances et je garde les miennes.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7971
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 30 avr.13, 04:10

Message par keinlezard »

bergman a écrit : Ce fut le cas au début de la différenciation des espèces.
La question est alors pourquoi la mutation génétique n'a plus fonctionné pour laisser les espèces tels quels.
hello
J'ai l'impression que pour toi le passage d'une espèce à une autre ne se ferait que par une mutation sur le génome?
Ce qui est faux .. tout animal est un mutant ( génétiquement parlant) par le taux de mutation naturel.
les mutations continuent bon an mal an.
Pour qu'une mutation mène à autre chose il faut que cette mutation soit isolée au sein d'un sous groupe.
L'humanité en à subit un commencement avec les blancs/noirs/asiatiques.
Par contre comme cette différentiation est récente les modifications génétiques ne sont pas assez profonde pour que les différentes sous espèces soient non féconde.

La génétique a précisé les choses les membres de 2 populations d'une même espèces sont féconde et interféconde tant que la divergence génétique ne dépasse pas les 100 000 ans pour chaque population.
Les chiens sont issus des loup il y a environ 10 a 15 000 ans ... et sont parfaitement interféconds
Les chevaux /anes /zèbres ont un ancêtre commun plus lointain ... ils forment des hybrides non fécond
les hommes et les singe on un ancêtre commun de plus de 100 000 ans ... parfaitement stériles entre eux


bergman a écrit : Quand et pour quelle raison les singes n'ont plus évolué vers l'homme ?
Peux tu transformer une 2 chevaux en char ? non.
L'évolution réponds à une sélection adaptative ... les singes sont adapté à leur milieu. Ils continuent à évolué un peu plus en singe d'une espece différente de la notre ...

Le jour ou l'homme voyagera dans l'espace autrement que par des sauts puces ... la génétique moderne nous prévient si une colonie humaine
est séparée de la Terre pendant plus de 100 000 ans alors les colons ne seront plus inter-féconds avec les terriens !

Parce que chaque lignée évoluera selon son taux de mutation ..
bergman a écrit : Je me demande pourquoi une génération de singe s'est dis bon c'est finis les gars à partir d'aujourd'hui on évolue plus.
1) parce que ce n'est pas un phénomène dirigé
2) l'ensemble du monde vivant continue d'évoluer .. nous le voyons sur certaine especes comme podarcis ou les couple heliconius-passiflora

Encore faut il se renseigner et accepter de reconnaitre que l'on ne sait pas de quoi l'on parle :)
bergman a écrit : Car pour ton analogisme avec les langues. Celle ci évolue en fonction des flux migratoires et des décisions politiques. Ce n'est pas le fruit du hasard que vous défendez.
Parce que tu crois quoi pour l'expression des phénotypes ? c'est l'expression du hasard ?

non l'ADN contient un certain nombre de potentialité qui s'expriment ou non ...
Rien n'est du au hasard ... mais à une adaptation à une pression selective !
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 30 avr.13, 05:02

Message par Mil21 »

bergman a écrit :La question est alors pourquoi la mutation génétique n'a plus fonctionné pour laisser les espèces tels quels. Quand et pour quelle raison les singes n'ont plus évolué vers l'homme ? Je me demande pourquoi une génération de singe s'est dis bon c'est finis les gars à partir d'aujourd'hui on évolue plus. Car pour ton analogisme avec les langues. Celle ci évolue en fonction des flux migratoires et des décisions politiques. Ce n'est pas le fruit du hasard que vous défendez.
Deux erreurs majeures. L'une est de penser que l'homme est la direction que doit prendre le singe. C'est entièrement faux, l'homme est l'une des directions possibles. La deuxième, c'est de penser que les singes ont cessé d'évoluer. Ce n'est pas parce qu'ils ressemblent beaucoup à nos supposés ancêtres communs qu'ils ont cessé d'évoluer, la preuve c'est qu'on ne peut pas confondre un gorille d'un chimpanzé ou d'un orang-outan. Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas évolué de la même manière que nous et qu'ils ont l'air d'avoir peu évolué qu'ils n'ont pas changé. Ils ont changé.
D'ailleurs les mécanismes accélérateurs et ralentisseurs de l'évolution sont également faciles à comprendre. Une espèce qui ne subit pas une grande pression environnementale, qui se traduirait par une chute drastique de la population donnant une chance aux mutants de propager leurs mutations, évoluera peu même sur une durée très grande.
Du reste, notre espèce telle qu'elle se présente actuellement entre 100 000 et 200 000 ans. Une durée pendant laquelle l'espèce humaine a pu voir naitre des différenciations (à travers les traits ethniques) mais n'a pas tant changé que ça. Ta réplique semble sonner comme un cri de désespoir de ne pouvoir voir une différence énorme à l’échelle d'une seule génération, ce qui est absurde.
Du reste, les espèces évoluent toujours, mais bien moins vite que les langues. Chez de très rares espèces, le phénomène est observable à l’échelle d'une vie humaine, mais ce n'est pas le cas de la majorité des espèces.
bergman a écrit :Je conseille une lecture à ceux qui sont ouvert d'esprit, car vous êtes nombreux sur ce forum à laisser penser l'idée que la théorie de l'évolution est un fait avéré. Mais je ne vous interdis pas de conseiller d'autres lectures. C'est l'intérêt du débat.
On est plus que nombreux. À vrai dire, c'est la présence de gens qui n'y croient pas qui me surprend, et de ceux qui la nient en bloc (ne font même pas l'effort de se renseigner à son sujet) qui me choque.
bergman a écrit :Tu te rends compte de ce que tu oses affirmer. Cela veut dire que n'importe quelle théorie est valable à partir du moment que l'on a pas trouvé d'autres explications. Si je dis à un enfant qu'un avion à réaction vole uniquement grâce à ses ailes j'ai raison parce que cet enfant sera incapable de me prouver le contraire. Je répète car ce que tu dis est vraiment absurde, la science ne fonctionne pas comme cela. Les scientistes comme vous oui.
Seulement la théorie s'accorde avec la majorité des faits qui entourent le vivant. Si ce ne sont pas les mutations génétiques qui sont à l'origine de la modification des organismes vivants, alors quel est le moteur de l'évolution?
Ce qui est un fait, c'est que les espèces ne sont pas fixes et qu'elles évoluent. Les scientifiques ont établi d'après leurs observations que la génétique était à l'origine de cette évolution. Nous nous en contentons en attendant de trouver mieux, par quoi voudrais-tu le remplacer?
Mais tu es prévenu, dire que les espèces n'évoluent pas (fixisme) est faux, ce n'est même pas la peine de l'évoquer. Du reste, nous attendons tes propositions de meilleurs théories pour expliquer l'évolution.
bergman a écrit :Avant un créationniste croyait à Adam et Eve maintenant c'est celui qui croit que toute chose est crée par Dieu si je vous suis. En effet je suis croyant et je pense que l'homme, la matière aussi petite soit elle ne vient pas de nulle part. Je te rappel que nous sommes tous incapable d'exister par soi même. Tu es le fruit d'un rapport entre ton père et ta mère. Je ne crois pas à l'auto-création en effet.
C'est ton droit de croire que l'univers a eu besoin de Dieu pour exister.
Cependant, le créationnisme, ce n'est pas de croire que Dieu est derrière l'existence de la vie mais de croire que cette dernière a été créée telle quelle, en gros que toutes les espèces ont été créées au départ comme elles le sont aujourd'hui.
Le Dessein Intelligent est proche du créationnisme sans en être complètement, au sens qu'il postule que l'évolution est dirigée par Dieu qui a donc un projet (ou un dessein, d'où le nom) pour elles et a donc fait en sorte que l'homme soit tel qu'il est. Cependant, il est évolutionniste au sens où il ne remet pas en cause l'évolution (seulement le hasard derrière ses mécanismes). Du reste, penser que la vie vient de Dieu n'est pas du créationnisme, mais croire que l'humanité est apparue brutalement telle qu'elle existe, voila qui est du créationnisme (et sa forme connue est le couple Adam et Ève).
bergman a écrit :Que ces animaux est un patrimoine génétique proche est une chose, cela ne veut pas dire qu'il y ait une évolution de l'ane en zebre et du zebre au cheval. Un ébéniste se sert du même matériaux pour réaliser un tabouret et une chaise pourtant ce sont deux objets différents. le tabouret n'est pas devenu une chaise, la chaise n'a pas évolué par elle même ou par l'adaptation au milieu pour devenir un banc...Tu peux passer tes journées dans l'eau tu ne deviendras pas pour autant un dauphin malgré l'adaptation au milieu. Nous progressons jusqu'à une certaine limite.
Pas de l’âne au zèbre ou du zèbre au cheval, mais d'un ancêtre commun au trois qui a vu son espèce se séparer physiquement et chaque groupe évoluant indépendamment les uns des autres a abouti à une espèce différente. Ce n'est pas une question d’ébénisterie, l’ancêtre commun n'est ni un âne, ni un zèbre, ni un cheval bien qu'il leur ressemblait.
Ensuite ton histoire d'eau est ridicule puisque l'évolution ne s'applique pas à l’échelle individuelle mais nécessite la conjonction de la mutation et de la sélection pour s'appliquer.
Enfin, ton histoire de limite est incompréhensible. Il n'y a aucune raison pour les espèces de rester telles qu'elles sont et elles continueront d'évoluer.
Cependant, ne vas pas croire qu'évolution veut toujours dire amélioration. L'évolution prend bien des formes et certaines espèces se sont éteintes du fait de s'être trop spécialisées et d'être devenues dépendantes à leur milieu, car le moment où le milieu a changé leur a été fatal.
bergman a écrit :J'ai dis que je ne voyais pas d'espèce intermédiaire entre le singe et l'homme donc pourquoi tu me dis que j'explique que les cousins sont des intermédiaires ? Moi pas comprendre ton raisonnement, ou plutôt j'ai peur de comprendre que tu racontes n'importe quoi, et tu me fais perdre mon temps. Si tu as appris cela à l'école fais un procès à ton prof. de bio.

J'ai dis ce que je pensais mais je n'ai pas envie passer mes journées à répondre donc je vous laisse à vos croyances et je garde les miennes.
Dixit celui qui n'a posté que pour le plaisir d'avoir fait perdre du temps à ses interlocuteurs? De deux choses l'une, soit tu reprends la théorie depuis le début et tu pourras alors argumenter dessus, soit alors garde en effet tes croyances mais ne t'exprimes pas sur un phénomène que tu as vraisemblablement très mal compris.
Selon la théorie de l'évolution, les hommes sont des singes et les singes dits modernes sont nos cousins. Et ce qui m'inquiète, c'est plutôt ton prof de bio qui a dû très mal t'expliquer la théorie. Ou bien tu avais déjà tes certitudes à ce sujet et a préféré te focaliser sur des points de détails, au point de nous ressortir une caricature de l'évolution dans tes explications.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 30 avr.13, 07:29

Message par Saint Glinglin »

N'oublions pas qu'à côté des singes, il y a génétiquement plus proche de nous des espèces disparues comme l'homme de Néanderthal et l'homme de Florès.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 01 mai13, 02:36

Message par dan 26 »

septour a écrit :Salut DAN , je connais tes arguments! Je n'ai jamais juré par la bible et plus ca va moins j'ai confiance, plus ce livre me parait tripoté. Mais cela n'a jamais compté dans ma confiance en DIEU.
avec quel livre as tu connu dieu ?
amicalement

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7971
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 01 mai13, 21:49

Message par keinlezard »

bergman a écrit : Je conseille une lecture à ceux qui sont ouvert d'esprit, car vous êtes nombreux sur ce forum à laisser penser l'idée que la théorie de l'évolution est un fait avéré. Mais je ne vous interdis pas de conseiller d'autres lectures. C'est l'intérêt du débat.
Un livre de Base pour les étudiants datant de 1999.

Francine Brondex "Evolution synthèse des faits et théories"
éditions Dunod
isbn 2 10 004006 5
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités