Agnostique / Religion

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Amrtum

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Agnostique / Religion

Ecrit le 08 mai13, 00:41

Message par Amrtum »

Bonjour tous le monde. J'ai crée ce sujet pour ouvrir un débat avec toutes personnes se reconnaissant en une religion.

Depuis longtemps je crois en Dieu, mais je ne me suis reconnus dans aucune religion. J'ai une énorme envie de parler de ce sujet et vous présentez une réflexion que j'ai eu dernièrement. La voici :

L'un des grands points communs entre toutes les plus grandes religions, c'est le livre sacré (la bible pour les chrétiens, le coran pour les musulman, la torah pour les juifs...). Les croyans considèrent que toutes les réponses sont écrites dedans (comment est-ce que le monde a-t-il été crée, pourquoi a-t-il créer, comment vas-t-il être détruit...)
Ma question est la suivante : Quand on sait que la terre est née il y a entre 10 et 15 milliards d'années, que les premières ossements humains datent d'il y a 3,2 millions d'années, n'est-ce très prétentieux de penser que nous petit-être que nous sommes, nous puissions avoir toutes les réponses, et donc avoir tous compris de la vie?
Moi je crois en la phrase de l'homme le plus intelligent qu'il n'y ait eu sur cette terre, une phrase d'Albert Einstein : "Ce qui est incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible."
Voilà comment je comprends cette phrase : Dieu existe, mais l'homme ne peut pas comprendre le monde, c'est quelque chose qui nous dépacent largement (comme si une fourmi cherchait à comprendre comment fonctionne une voiture par exemple, c'est impossible!).

Par conséquent, je pense que l'homme ne peut pas comprendre le monde en lisant un livre. C'est pourquoi je suis agnostique, je crois en Dieu mais en aucune religion.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Agnostique / Religion

Ecrit le 08 mai13, 04:58

Message par Coeur de Loi »

Dieu nous a révélé des choses simples et compréhensibles, pour que nous sachions les choses importantes qui expliquent pourquoi nous en sommes là.

Tu as eu un père, et ton père en a eu un, ainsi de suite de fils en père jusqu'au premier père.

La Bible nous dit qui est le premier père de l'humanité et pourquoi il a été banni et exclu par son créateur, la Bible est simple mais elle est dure à croire.

---

Dieu sait, lui... pas les humains et leurs théories...
La vérité = la réalité

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: Agnostique / Religion

Ecrit le 13 juin13, 10:33

Message par Bertrand »

Dieu utilisa les anges pour la création... et ceux ci voulurent en fair leur possession...
Ils interdirent la connaissance de Dieu...
Alors ils chassèrent l'homme de leur domaine...
Celui-ci maturera et se lèvera debout bientôt et reprendra bientôt son domaine terrestre;;
Barnabé;;;;Puis Dieu dit à Adam et Ève qui pleuraient tous deux : « Sortez du paradis et faites pénitence. Et que votre espérance ne se perde pas, car j'enverrai votre fils, si bien que votre semence enlèvera à Satan l'empire du genre humain.Bar;136..((tr;origine.p3 ))Car je donnerai tout à celui qui viendra comme mon Messager ». Dieu se cacha et l'ange Michel les chassa du paradis. Adam s'étant retourné, vit écrit sur la porte : « Il n'y a qu'un seul Dieu et Muhammad est le Messager de Dieu. » Alors, en pleurant, il dit : « Plaise à Dieu, mon fils, que tu viennes vite nous tirer de misère.

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: Agnostique / Religion

Ecrit le 13 juin13, 22:43

Message par Bertrand »

Jésus utilisa la ruse du serpent pour diriger l'homme vers la connaissance qui lui permettra de s e lever debout un jour...
Et voila ,nous y arrivons !!!
Souvenez vous le serpent dans le désert ?????

abd07

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 18
Enregistré le : 23 juil.13, 07:02
Réponses : 0

Re: Agnostique / Religion

Ecrit le 01 août13, 06:00

Message par abd07 »

Je pense bien que Dieu nous a créé pour une raison ,c'est de le connaitre et de l'adorer et Il ne nous a pas laissé sans nous guider , c'est pour quoi, Il a envoyé des messagers: Abraham, Moise, Jésus et Mohammed et bien d'autres prophètes (que la paix et la prière de Dieu soit sur eux tous) . Ces messagers, selon le Coran avait tous une seule prédication c'est de se soumettre à Dieu et de l'adorer Seul sans aucune forme d'association.

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: Agnostique / Religion

Ecrit le 01 août13, 06:58

Message par Noonalepsyne »

Amrtum, l'agnosticisme consiste à dire qu'on ne peut pas trancher sur l'existence ou non de Dieu.

Ne te reconnaitrais-tu pas plutôt dans le déisme ?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Agnostique / Religion

Ecrit le 04 août13, 02:48

Message par Ren' »

Amrtum a écrit :Bonjour tous le monde. J'ai crée ce sujet pour ouvrir un débat avec toutes personnes se reconnaissant en une religion.
Demat, bonjour !
Amrtum a écrit :L'un des grands points communs entre toutes les plus grandes religions, c'est le livre sacré (la bible pour les chrétiens, le coran pour les musulman, la torah pour les juifs...). Les croyans considèrent que toutes les réponses sont écrites dedans (comment est-ce que le monde a-t-il été crée, pourquoi a-t-il créer, comment vas-t-il être détruit...)
Désolé, mais vous avez une définition trop restrictive du rapport entre croyant et Ecriture. Vous la réduisez au littéralisme, or ce n'est pas la seule position existante.
La mienne est par exemple exposée ici : http://blogren.over-blog.com/article-22068128.html
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

muslim94

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 89
Enregistré le : 31 juil.13, 01:10
Réponses : 0

Re: Agnostique / Religion

Ecrit le 06 août13, 04:06

Message par muslim94 »

Amrtum a écrit :Bonjour tous le monde. J'ai crée ce sujet pour ouvrir un débat avec toutes personnes se reconnaissant en une religion.

Depuis longtemps je crois en Dieu, mais je ne me suis reconnus dans aucune religion. J'ai une énorme envie de parler de ce sujet et vous présentez une réflexion que j'ai eu dernièrement. La voici :

L'un des grands points communs entre toutes les plus grandes religions, c'est le livre sacré (la bible pour les chrétiens, le coran pour les musulman, la torah pour les juifs...). Les croyans considèrent que toutes les réponses sont écrites dedans (comment est-ce que le monde a-t-il été crée, pourquoi a-t-il créer, comment vas-t-il être détruit...)
Ma question est la suivante : Quand on sait que la terre est née il y a entre 10 et 15 milliards d'années, que les premières ossements humains datent d'il y a 3,2 millions d'années, n'est-ce très prétentieux de penser que nous petit-être que nous sommes, nous puissions avoir toutes les réponses, et donc avoir tous compris de la vie?
Moi je crois en la phrase de l'homme le plus intelligent qu'il n'y ait eu sur cette terre, une phrase d'Albert Einstein : "Ce qui est incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible."
Voilà comment je comprends cette phrase : Dieu existe, mais l'homme ne peut pas comprendre le monde, c'est quelque chose qui nous dépacent largement (comme si une fourmi cherchait à comprendre comment fonctionne une voiture par exemple, c'est impossible!).

Par conséquent, je pense que l'homme ne peut pas comprendre le monde en lisant un livre. C'est pourquoi je suis agnostique, je crois en Dieu mais en aucune religion.
Bonjour.

J'aime bien ton message.
Il semble que tu sois ouvert à des discussions intelligentes et non dogmatiques.
Ce que je peux dire c'est que tu reconnais comme moi d'ailleurs que Dieu existe.
Quand on dit Dieu on parle aussi du Créateur de toute chose.
Donc toi et moi reconnaissons que Dieu nous a créés.
La question que je me suis posé par la suite et que peut être tu ne t'es pas posé est que si le Créateur m'a créé, peut être qu'il m'a créé pour une raison bien précise. Et que s'il m'a créé pour une raison il a dû me laisser un message afin que je comprenne le rôle qu'il m'a assigné. Et s'il m'a assigné un rôle alors je me dois de parcourir la Terre pour trouver ce message.
Pour moi le message qu'il m'a laissé je l'ai trouvé, c'est le Coran.

mhd

[ Aucun rang ]
mhd
[ Aucun rang ]
Messages : 113
Enregistré le : 03 août13, 04:00
Réponses : 0

Re: Agnostique / Religion

Ecrit le 06 août13, 04:44

Message par mhd »

Amrtum a écrit:
Bonjour tous le monde. J'ai crée ce sujet pour ouvrir un débat avec toutes personnes se reconnaissant en une religion.
la paix soit sur toi
Depuis longtemps je crois en Dieu, mais je ne me suis reconnus dans aucune religion. J'ai une énorme envie de parler de ce sujet et vous présentez une réflexion que j'ai eu dernièrement. La voici :
L'un des grands points communs entre toutes les plus grandes religions, c'est le livre sacré (la bible pour les chrétiens, le coran pour les musulman, la torah pour les juifs...). Les croyans considèrent que toutes les réponses sont écrites dedans (comment est-ce que le monde a-t-il été crée, pourquoi a-t-il créer, comment vas-t-il être détruit...)
Ma question est la suivante : Quand on sait que la terre est née il y a entre 10 et 15 milliards d'années, que les premières ossements humains datent d'il y a 3,2 millions d'années, n'est-ce très prétentieux de penser que nous petit-être que nous sommes, nous puissions avoir toutes les réponses, et donc avoir tous compris de la vie?
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent.() Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur.(coran 67:1-2)
Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse.(coran 3:185)
Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions.(coran 16:97)
Moi je crois en la phrase de l'homme le plus intelligent qu'il n'y ait eu sur cette terre, une phrase d'Albert Einstein : "Ce qui est incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible."
Voilà comment je comprends cette phrase : Dieu existe, mais l'homme ne peut pas comprendre le monde, c'est quelque chose qui nous dépacent largement (comme si une fourmi cherchait à comprendre comment fonctionne une voiture par exemple, c'est impossible!).
Nous l'avons rendu (le Coran) facile [à comprendre] en ta langue, afin que tu annonces par lui la bonne nouvelle aux gens pieux, et que, tu avertisses un peuple irréductible.(coran 19:97)
Par conséquent, je pense que l'homme ne peut pas comprendre le monde en lisant un livre. C'est pourquoi je suis agnostique, je crois en Dieu mais en aucune religion.
toi...ne peut pas comprendre...ou ne pas avoir suffisamment de connaissances et de versets.
et la paix soit sur toi

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 4 invités