septour a écrit :DAN dénie sans preuves et cherche la petite béte chez les autres, Ses interventions colorées ne ménent nulle part. En fait nous sommes dans le méme bateau ni l'un ni l'autre ne peut prouver quoique ce soit. Il faut accepter Dan comme un élément du folklore des forums religions.
Peut-être est-il temps de bien reconnaître ce qu'est la science et ce qu'est la religion ?
Ce sont deux créations humaines qui répondent à une même situation: la présence de l'inconnu.
La science est née de la curiosité de l'homme: qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?
La religion est née de la peur de l'homme: qu'est-ce qui va m'arriver ? Comment m'en protéger ?
Les réponses de la science devant les phénomènes sont toujours des images abstraites combinant les observations de la situation de départ pour prévoir la situation d'arrivée. Une réponse scientifique est indépendante de l'individu.
Ce n'est jamais une garantie de vérité ! Ce sont des recettes qui fonctionnent, mais qui peuvent évoluer dans le temps en fonction d'observations nouvelles.
On ne prouve pas la vérité scientifique: on vérifie l'efficacité de ses images. "Tout se passe comme si..."
Les réponses de la religion sont toujours des assertions réputées vraies. Or cette vérité dépend de l'individu qui l'entend. Si on fait une enquête à travers le monde en demandant à chacun de préciser un concept religieux, on obtient un très large éventail de vérités...On ne peut rien prouver ni vérifier par une expérience objective et renouvelable.
De nos jours la nature humaine est restée la même.
Devant l'au-delà de la mort la science essaie de savoir. Elle sait bien ce qu'il advient du corps: il se décompose en éléments simples...Que devient le principe de vie ? Ce qui faisait fonctionner l'ensemble ? La science n'a pas de réponse très précise. Elle constate que l'équilibre est irréversiblement rompu: la vie ne reviendra pas. Le futur de l'individu
La religion est plus rassurante: la vie continue dans un autre monde ! Le corps se décompose mais le principe de vie continue. On l'appelle en général "l'âme". Si vous vivez sur Terre conformément à mes lois, cette vie nouvelle sera éternellement sereine. Sinon, vous y serez malheureux...