dan 26 a écrit :
Et que dis tu là : je vous demanderai de nous entretenir en penseur et non en croyant.
Zoïle a écrit :J'ai dis qu'il fallait faire abstraction de l'idée de Dieu au sein des religions
Le parallèle de ces deux propositions aurait eu de quoi vous éclairer si vous eussiez analyser mes propos au lieu de les prendre pour des sornettes. N'est-ce pas clair ? J'ai dis qu'il faut s'émanciper des dogmes, de l'idée de Dieu faite au sein des religions, non point qu'elles soient fausses — rien n'est absolu en ce sens — mais que je voulais réfléchir à l'essence de Dieu indépendamment de cela. Qu'aurait été cette discussion si j'eusse cherché à connaître l'essence de Dieu dans l'islam ? Elle s'eusse rassérénée au premier verset présenté par Cesar80; s'eusse été davantage une question qu'une invitation à la discussion; et j'eusse eu bonne part de versets, d'hadiths etc., etc.
Zoïle a écrit :je vous demanderai d'accorder plus de portée à vos pensées qu'à vos convictions;
Émancipation par rapport aux dogmes qui n'appartiennent pas à une religion mais à une doctrine philosophique; le dogme étant une vérité incontestable, nous pouvons dire d'un athée trop impératif qu'il est dogmatique. Je ne cherche pas ici à ce que des individus défendent leur position, ou leur conviction; je cherche à ce qu'il fonde, par le seul support de leur réflexion, l'essence de Dieu.
Le dogmatique entretient une discussion davantage pour du prosélytisme que pour confronter des idées; je cherche ici des personnes qui doutent, fusse très peu, de leur position; je ne cherche pas des affirmations, j'en suis déjà rassasié, mais des suppositions.