dan 26 a écrit :
qu'a t'il fait avec les marchands du temple ?
amicalement
Je suppose que tu veux amener sur le fait qu'il juge les marchands du Temple et donc qu'il y a contradiction?
Or, je dis pas que Jésus ne juge jamais!
On est pas dans le même contexte. Faut se rendre qu'ici avec la femme adultère, on vient lui tendre un piège. La question n'est pas honnête et donc il répond de manière à ce qu'on ne puisse pas lui faire de reproche. De plus, il donne un enseignement proche des maîtres bouddhistes, sur la compassion et sur le fait qu'il faut d'abord reconnaître ses fautes avant de juger celles des autres.
Ensuite dans le Temple, il n'est pas sujet à un défi; il voit quelque chose et il décide d'agir. Un esprit rationnel dira, qu'il pète un câble. Mais du point de vue chrétien (je suppose, je rappelle que je suis agnostique) Jésus n'a aucun reproche à se faire puisqu'il est Dieu. Seul Dieu est parfait, donc seul lui peut juger (ne jugez pas et vous ne serez pas jugé) et si Jésus est Dieu, il peut donc juger.
Mais voir aussi qu'en chassant les marchands du Temple c'est surtout rendre la fonction première du Temple qu'il fait.