F. Conclusion: La Bible inspirée par Dieu
L'inspiration de la Bible est le fait que Dieu en dirigea de telle manière les auteurs humains qu'Il les a conduits à exprimer d'une manière cohérente et complète l'intégralité de sa pensée envers les hommes. Cette inspiration a cependant sauvegardé la personnalité et le style des auteurs des 66 livres composant la Bible. En effet, la Parole de Dieu inspirée ne limite pas le choix du style et du vocabulaire chez ses auteurs humains, car Dieu est infiniment puissant pour obtenir l'expression correspondant exactement à sa pensée, et cela même dans les limites des connaissances littéraires d'un pêcheur.
Les opinions ou théories ayant cours quant à l'étendue de ce contrôle divin sur les auteurs humains sont au nombre de quatre :
1. La théorie naturaliste
Cette théorie ne voit dans la Bible qu'un livre ordinaire, dénué de tout élément miraculeux ou surnaturel.
2. L'inspiration partielle
Cette théorie prétend que seules certaines parties de l'Ecriture seraient inspirées, chacun étant laissé libre de décider quelles sont ces parties. L'autorité même de la Bible se trouve ainsi détruite. Les adeptes de cette théorie accordent généralement beaucoup plus d'autorité aux paroles de Jésus-Christ lui-même qu'au reste des Ecritures. Ils oublient que Jésus lui-même n'a rien écrit et que Ses paroles sont, pour la plupart, rapportées par les hommes dont ils discréditent les écrits. Ils oublient également que Christ a déclaré souscrire à toute parole de l'Ancien Testament comme étant de Dieu et qu'il a accordé d'avance une pleine autorité à toute parole du Nouveau Testament.
3. L'inspiration par grâce
Cette théorie affirme que les auteurs de la Bible étaient inspirés de la même manière, bien qu'à un degré plus élevé, que les hommes remplis de l'Esprit de nos jours. Ainsi, les écrits de l'apôtre Paul sont placés sur le même plan que ceux de Luther ou de Calvin et reconnus également susceptibles d'erreur. Cette théorie, ainsi que celle de l'inspiration partielle, sont préconisées de nos jours par la théologie libérale.
4. L'inspiration verbale
La théorie de l'inspiration verbale affirme que la Bible est, jusque dans ses moindres expression, un livre inspiré, du moins en ce qui concerne les seuls originaux, et non les copies, traductions ou citations, même datant des premières années du christianisme.
On prétend parfois que ce ne sont pas les mots mais la pensée qui est inspirée. Cette assertion n'est pas viable, car en dehors des mots eux-mêmes, il ne pouvait exister de précision dans une simple pensée, surtout si l'on considère les exigences de l'Ecriture Sainte.
Les auteurs des livres bibliques, qui connaissaient les faits qu'ils rapportaient, se considéraient responsables des mots et non des simples pensées. Citons à cet effet l'Exode 34:27 : L'Eternel dit à Moïse: "Inscris ces paroles car c'est sur la base de ces paroles que je conclus avec toi une alliance, ainsi qu'avec Israël." Ou encore :
David : 2 Sam. 23:2;
Ps. 45:2
Salomon : Prov. 30:6
Esaïe 6:5-8
Jérémie 1:7; 36:1-2
Zacharie 7:7
De Jésus-Christ lui-même : Mat. 8:17; Jean. 14:10; 8:47; 12:48; 17:8;
Paul : 1Cor. 2:4
Jude17:18
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- Nickie
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Ecrit le 19 févr.04, 11:17-
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