MOHAMED a écrit :dieu est miséricordieux mais ce n' est pas notre copain et l' enfer est destiné aux alliés d' iblis , et il menace les mauvais comportement et met en garde les croyants contre les mauvaise actions , l' enfer existe le paradis aussi si tu ni crois pas c' est ton choix, et a toi qui insulte , le tout puissant en blasphémant , en le ridiculisant ,, en le rabaissant au niveau des hommes , en l' associant a des divinités , tu crois qu' il va t' acceuillir avec des fleurs!!!!!! nous musulmans l' adoront car ils nous a donné la vie et le craignons car il détient la mort , le paradis , et l' enfer entre ses "mains" nous craignons la puissance divine ; il n y a que l' orgeuilleux pour affirmé ne pas le craindre et le jour du jugement dernier il ne fera plus le malin , simplement moi revient dans le droit chemin car la vie terrestre est courte et la mort frappe a tout moment , cesse tes blasphéme
Pas d'enfer-feu dans le christianisme!
2° Vie éternelle et seconde mort (première et seconde résurrections).
La résurrection sera universelle :
" Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ." (1Cor.15:22).
Les justes seront les premiers à ressusciter :
" Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement." (1Th.4:16).
Donc toute l’humanité ressuscitera inconditionnellement ; ceux qui auront fait le mal devront attendre le jour du jugement dernier pour ressusciter:
" Ceux qui auront fait le bien [FONT=Georgia]
ressusciteront pour la vie[/FONT]
, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." (Jean 5:29).
Néanmoins, on voit que les personnes qui ne ressusciteront pas à la première résurrection connaîtront la
seconde mort:
" Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans." (Apoc.20:6).
“ Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort." (Apoc.2:11).
Seulement, il ne peut pas s’agir d’une autre mort physique puisque tous ressusciteront pour ne plus être sujets à la mort :
"... sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui " (Rom.6:9).
Egalement, il ne peut non plus pas s'agir de l'annihilation de l'âme puisque l’on parle d’être jeté « dans l'étang ardent de feu et de soufre »
pour souffrir éternellement:
" Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles." (Apoc.20:10).
Pourtant, cette Ecriture mentionne bien que le corps et l'âme peuvent cependant
périr en enfer:
"... craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne." (Mat.10:28).
Alors que celle-ci indique qu’elle ne peut être détruite
" Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme..." (Mat.10:28).
Pour comprendre ce qui ressemble visiblement à une incohérence de taille, il serait peut-être bon de nous pencher sur la notion de résurrection (recouvrement d’un corps physique immortel), et celle de
vie éternelle donnée en plus de la résurrection, en opposition à la
seconde mort:
" Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." (Jean 5:29).
En d'autres termes, obtenir la
résurrection et la
vie éternelle sont deux choses différentes: la première est inconditionnelle et universelle puisque
" Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ." (1Cor.15:22); mais la seconde, elle, est conditionnelle puisque dépendant du niveau de justice personnelle atteint au moment de notre mort par notre foi ou connaissance de Dieu à travers nos bonnes oeuvres:
" Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Jean 17:3).
Ce texte nous amène à comprendre que
la vie éternelle au paradis, dans la résurrection, consistera à connaître la Divinité ; c’est-à-dire à penser comme Dieu pense, à parler comme Dieu parle, à faire comme Dieu fait, à être et à vivre
comme Dieu est,
comme Dieu vit, et à être où Dieu se trouve : ce qui s’appelle
connaître la Divinité et vivre en sa présence en tant que co-héritier avec Christ!
A l’opposé, nous avons la mort éternelle, ou la seconde mort dans la résurrection après jugement. Selon le même principe, elle devrait alors signifier une séparation totale d’avec Dieu, de son projet, de sa présence, de son genre de vie et de sa plénitude de joie.
Cette seconde mort concerne donc ceux dont les noms ne seront pas trouvés écrits dans le livre de vie :
« Quiconque ne fut pas trouvé dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu » (Apoc.20:15).
Qui devront attendre le jour du jugement pour ressusciter ; et, certains demeurer dans cet état affreux de seconde mort dans la résurrection (seconde résurrection) :
" Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal [FONT=Georgia]
ressusciteront pour le jugement[/FONT]
." (Jean 5:29).
Oui, tout ce monde sera dans une situation de seconde mort avant le jugement :
" Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort." (Apoc.21:8).
Parmi ceux-là, il y a ceux qui ne seront pas rachetés et qui seront confirmés dans leur état de seconde mort après la résurrection ; qui n’auront même pas pu payer jusqu’au dernier quadrant (voir Mat.5:26). Qui ont blasphémé contre le Saint-Esprit au point de n’avoir plus aucune disposition à faire le moindre bien ; qui souffriront donc les affres de restrictions éternelles majeures en compagnie des esprits désincarnés de Satan et de ses anges parce que s’étant mis hors de portée de toute rédemption :.
" Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges." (Matt.25:41).
“... mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir “ (Matt.12:32).
Ceux concernés par la seconde mort (jugés d’après « les livres »), qui seront de nouveau concernés par la seconde mort après la résurrection, seront sans joies physiques, spirituelles et émotionnelles significatives (mort partielle ou totale du corps) ; ils seront jetés dans « l’étang de feu et de souffre » de leur culpabilité et de leurs regrets éternels:
"... craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne." (Mat.10:28).
Les autres qui auront dû également attendre le jugement, mais non coupable d’avoir renié le Saint-Esprit, seront finalement rachetés à la hauteur de leur capacité restante à faire le bien ; impliquant de graves restrictions éternelles.
Cependant, entre ces deux extrêmes, entre la vie éternelle et la mort éternelle, entre la méchanceté invétérée et la sainteté, il existe des niveaux d'excellence remarquables que Dieu prendra en compte certainement ; des personnes dont les noms auront néanmoins été trouvés écrits dans le livre de vie tout en étant éloignées des niveaux de méchanceté extrêmes justifiant d’être jetés en enfer jusqu’au jugement. :
Et, comme le dit le passage suivant déjà cité :
" Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." (Jean 5 :29).
C’est pourquoi, cette foule innombrable de gens ayant « fait le bien », même tièdement comme les saducéens du temps de Jésus en proie à de fausses doctrines;
auront aussi part à la première résurrection même s’ils n’en représenteront pas les prémices. C’est pourquoi :
“ Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la
lune, et autre l'éclat des
étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile." (1 Cor.15:41).
Cette écriture nous indique qu’entre la gloire céleste et les tourments éternels par lesquels les corps ressuscités "périront" (une combinaison de vive culpabilité, de sentiment de rejet par Dieu, et de prise de conscience de tout ce que l'on sera éternellement privé), pour les personnes de niveaux intermédiaires qui se seront mis en ordre dans la mesure de ce qu'elles pourront supporter selon le degré d’excellence éternel qu’ils n’ont pas voulu dépasser, d’autres lieux adaptés à leurs capacités éternelles relatives sont prévus:
« Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.» (Jean 14:2).
Dans la résurrection, en dehors du paradis, les corps seront pour toujours amputés de possibilités à la hauteur des incapacités de maîtrise de soi démontrées dans la chair; or, ces gens en seront pleinement et éternellement conscients:
" Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors où il y aura des pleurs et des grincements de dents." (Matt.8:12).
Conclusion :
1) L’enfer-feu littéral n’existe pas dans le christianisme ; Dieu n’est pas un tortionnaire insatiable. L’enfer correspond à un état de non joie et de désespérance en opposition aux possibilité d’accomplissement de notre potentiel divin au paradis.
2) L’annihilation de l’âme, ou seconde mort physique, n’existe pas et ne se peut pas.
3) Les personnes s’étant contentées d’éviter le mal - sans plus - auront aussi part à la première résurrection.
4) Il n’y a pas de rattrapage possible après cette vie (purgatoire) ; seule la réalisation du potentiel individuel de justice épargné par notre libre arbitre, inscrit au moment de notre mort, sera la seule chose possible.
jusmon