la TG du 15 juillet 2013

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
franck17360

franck17360

Re: la TG du 15 juillet 2013

Ecrit le 08 juin13, 02:30

Message par franck17360 »

Et pourtant, c'est ce qu'il se passe...Bien sûr, ce n'est pas l'Esclave fidèle et avisé qui agit, mais les responsables des congrégations qui battent les frères et soeurs...

On pourra me traiter de menteurs si vous voulez, mais je l'ai vécu et je l'ai subi, donc, même si vous me traitez de menteur, moi, j'ai ma conscience pour moi et vous la votre pour vous.

Par contre, L'Esclave fidèle et avisé devrait réformer son organisation au sein des congrégation, car il s'y passe de drôles de choses (d'accord, ce n'est pas une généralité, heureusement, mais pour ceux qui subissent cela, c'est grave spirituellement parlant).

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: la TG du 15 juillet 2013

Ecrit le 08 juin13, 03:07

Message par papy »

La TdG dit :Les frères oints qui, ensemble, constituent l’esclave fidèle comprennent qu’ils ont des comptes à rendre au Maître concernant la façon dont ils s’occupent de ses domestiques. Ils ont à cœur d’assumer fidèlement leur responsabilité pour que, lorsqu’il arrivera enfin, le Maître puisse leur dire : « C’est bien ! »
Compte tenu que c'est une nouvelle compréhension il aurait dû être conjugé comme suit :
.Les frères oints qui, ensemble, constituent l’esclave fidèle comprennent" aujourd'hui " qu’ils auront des comptes à rendre au Maître (puisque c'est une nouvelle compréhension ) concernant la façon dont ils s'occuperont de ses domestiques. Ils ont à cœur de ne pas les battre mais d’assumer fidèlement leur responsabilité pour que, lorsqu’il arrivera enfin, le Maître puisse leur dire : « C’est bien ! ».

Ca veut dire que si dans le passé " ils ont battu leur compagnons d'esclavage " ils sont conscient aujourd'hui qu'ils ne peuvent plus agir ainsi .
Eux seul savent ce que signifie " battre leurs compagnons d'esclavage " !
C'est une affaire entre "le maitre " et "l'EFA" et l'EFA nous en informe .
C'est comme ça que je comprend .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

franck17360

franck17360

Re: la TG du 15 juillet 2013

Ecrit le 08 juin13, 03:15

Message par franck17360 »

Non, Papy, tu comprends mal les choses.

De tout temps, il y a eu des surveillants de circonscription qui visitent régulièrement les congrégations ! Pourquoi ? Pas seulement pour fortifier les frères et soeurs et pour leur apporter des nouvelles du Collège central !

C'est aussi pour régler les problèmes DANS les congrégations !

Signe que le Collège central est conscient depuis très longtemps que certains responsables de congrégations dérivent ...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: la TG du 15 juillet 2013

Ecrit le 08 juin13, 03:20

Message par medico »

VENT a écrit :Bonjour :)

Il me semble que la TG de juillet 2013 laisse entendre que l'EFA est conscient qu'il doit veiller à ne pas battre ses frères en plus de distribuer la nourriture aux domestiques,ce qui est un acte de bienveillance qu'il ne cherche pas à cacher bien au contraire.
ça toujours était le bût de l'esclave donner la nourriture en temps voulu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: la TG du 15 juillet 2013

Ecrit le 08 juin13, 09:08

Message par VENT »

medico a écrit : ça toujours était le bût de l'esclave donner la nourriture en temps voulu.
Mais le fait que l'EFA distribut la nourriture en temps voulu n'est pas une preuve qu'il ne bat pas ces compagons. Jésus ne désigne pas le mauvais esclave pour la raison qu'il ne donne pas la nourriture en temps voulu,non,il désigne le mauvais esclave parce qu'il bat ses compagons d'esclavage.
Donner la nourriture en temps voulu n'est pas le seul critère qui garantie le bon et véritable EFA.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: la TG du 15 juillet 2013

Ecrit le 08 juin13, 13:45

Message par VENT »

franck17360 a écrit :Et pourtant, c'est ce qu'il se passe...Bien sûr, ce n'est pas l'Esclave fidèle et avisé qui agit, mais les responsables des congrégations qui battent les frères et soeurs...

On pourra me traiter de menteurs si vous voulez, mais je l'ai vécu et je l'ai subi, donc, même si vous me traitez de menteur, moi, j'ai ma conscience pour moi et vous la votre pour vous.
Je ne te traiterai pas de menteur parce que moi aussi je l'ai vécu et je sais de quoi tu parles. Mais ces épreuves sont le fait de Satan qui se réjouit de semer la discorde,et même s'il n'arrive pas à diviser la congrégation,son but est quand même d'emporter avec lui dans l'abîme un maximum d'humain et si possible "même les élus" (Matthieu 24:22)

Par contre, L'Esclave fidèle et avisé devrait réformer son organisation au sein des congrégation, car il s'y passe de drôles de choses (d'accord, ce n'est pas une généralité, heureusement, mais pour ceux qui subissent cela, c'est grave spirituellement parlant).
En effet il se passe des choses grave dans certaine congrégation mais comme le l'ai dit c'est le but de Satan et nous ne sommes pas à l'abri des ses épreuves,et ce sera comme ça tant qu'il ne sera pas enchaîné lors de la guerre à Harmaguédon. C'est pourquoi Jésus a prié pour que Dieu vieille sur ses disciples qui vivent dans le monde au pouvoir du méchant.
Je ne pense pas que l'EFA puisse changer quelque chose,par contre on peut prier pour nos frères et soeurs qui rencontrent ces épreuves dans le monde pour que Jéhovah leur donne de l'esprit saint afin qu'ils y puise la force nécessaire pour endurer.

Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: la TG du 15 juillet 2013

Ecrit le 08 juin13, 19:20

Message par agecanonix »

Il convient de faire la part des choses.

Un frère qui a chuté à un certain moment et qui a du en discuter avec les anciens peut développer deux états d'esprit.
Celui qui fera qu'il reconnaîtra qu'il avait bien besoin de discipline pour redresser une attitude et dans ce cas il trouvera que les anciens ont agi avec amour.
Et celui, parce que nous avons tous un égo quelque fois surdimensionné, qui fera que notre frère n'acceptera pas les conseils ou la discipline prévue par la bible..

Si nous retirons les cas les plus courants, fornication, adultère, alcool, etc, nous éliminons déjà 80 % des situations de conflit avec les anciens. On peut dire ce qu'on veut dans ces cas là, mais avoir commis la fornication, par exemple, ne peut que générer une discipline ferme et s'il n'y a pas repentir, une excommunication. Ceux qui s'en émeuvent devraient relire leur bible..
Parmi ces cas, les personnes excommuniées tentent parfois de continuer à nier les faits après excommunication et à affirmer que les anciens n'ont pas agi correctement. Il faut savoir que le doute profite toujours au pécheur. Nous retrouvons assez souvent ces individus parmi nos opposants car, psychologiquement, ils ont eu besoin de se donner une excuse valable à leur éviction de la congrégation. Leur raisonnement est le suivant: vous m'avez excommunié ! même pas mal car je serais parti dans tous les cas à cause de ceci ou cela. Suivent ensuite tous les reproches collectés contre les TJ sur des sites Evangéliques ou autres.

Viennent ensuite les vrais cas d'apostasie. Très peu de cas. On entend pas apostasie, non pas le fait de se poser des questions, mais le fait d'annoncer une autre croyance sur un point fondamental.
Il arrive très souvent que des frères et soeurs viennent voir un ancien pour éclaircir une notion particulière qui les dérange. Si dans la majorité des cas ils reçoivent une réponse qui les satisfait, il arrive que l'ancien ne réussisse pas à bien s'expliquer. Le frère ou la sœur qui vont lui répondre qu'ils n'ont pas vraiment compris ne vont faire l'objet d'aucune action, évidemment ..
Ce n'est que s'ils ont un discours d'opposition qu'ils seront conseillés dans un premier temps.
Si, lors de cette discussion, ils viennent déballer toute une série d'oppositions aux croyances TJ et qu'il apparaît qu'évidemment ils sont en opposition dogmatique avec ce qui fait la foi d'un TJ, la conclusion ne peut être que logique. Et voir qu'ils trouvent l'attitude des anciens anormale est d'une hypocrisie flagrante.. En fait les anciens ne font, dans ce cas, que valider ce que cette personne a déjà fait dans son cœur, c'est à dire se mettre en dehors de la congrégation puisqu'elle n'a plus la même foi qu'elle.

Alors oui, les anciens sont des hommes imparfaits et soumis à l'erreur mais rappelons que toute décision peut être soumise à appel auprès d'un autre collège d'anciens d'une autre congrégation. Ceux qui se disent victimes de collèges imparfaits ont-ils fait cette démarche et si oui, alors 2 collèges différents sont arrivés à la même conclusion et si non, qu'ils ne disent pas qu'il n'y a pas de recours possible.

Vent, tu as comme d'habitude un discours troublant.. Je ne me reconnais pas dans ce que tu dis..

franck17360

franck17360

Re: la TG du 15 juillet 2013

Ecrit le 08 juin13, 19:24

Message par franck17360 »

VENT a écrit :
Oui, Vent, mais que fait le Collège central pour rétablir les choses ? Rien.
J'ai bien essayer de porter l'affaire devant un surveillant de circonscription, mais ...toujours rien !!!

Un collège d'anciens qui revient sur une décision judiciaire (par un tribunal de grande instance) et me force (sous la menace d'une exclusion) a rembourser la somme que le tribunal m'avait accordé, sous prétexte que cet homme est le frère charnel d'un ancien et qui étudiaient la Bible ? Ce même homme qui me met au tribunal ?

Agecanonix, tu ne te rends pas compte de ce que tu dis... Vent a peut-être un discours troublant, mais toi, parfois, tu devrais retenir tes paroles !

franck17360

franck17360

Re: la TG du 15 juillet 2013

Ecrit le 08 juin13, 19:25

Message par franck17360 »

Dois-je rappeler que cet homme qui étudiait la Bible n'est pas devenu frère pour autant !

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: la TG du 15 juillet 2013

Ecrit le 08 juin13, 19:58

Message par papy »

1 cor 5:7 Ainsi donc, c’est une défaite complète pour vous que d’avoir des procès entre vous. Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt faire du tort ? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt spolier ? 8 Au contraire, c’est vous qui faites du tort et qui spoliez, et il s’agit de vos frères

Ce n'est pas interdit d'aller en justice contre un frère , C'EST UNE DEFAITE et comme il n'y a jamais de défaite chez nous.
Nous somme purs parfait ,faut montre aux gens du dehors que chez nous tout est blanc alors INTERDICTION d'aller en justice même si les victimes sont des enfants (mais ça c'est un autre sujet ).
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: la TG du 15 juillet 2013

Ecrit le 08 juin13, 23:56

Message par agecanonix »

franck17360 a écrit :
Agecanonix, tu ne te rends pas compte de ce que tu dis... Vent a peut-être un discours troublant, mais toi, parfois, tu devrais retenir tes paroles !
Je connais Vent depuis longtemps et je sais qui il est.
Je ne me reconnais pas dans certaines interprétations personnelles qu'il avance et il le sait..
Et il sait depuis que j'avais raison sur certaines d'entres elles et pas des moindres..

Il parle ici en son nom propre tout comme chaque TJ et il garde toute la responsabilité de ses déclarations. Mais comme il se dit TJ, s'il avance une idée personnelle, il doit le signaler franchement.. Ce n'était pas le cas ici.

Je reçois quelques fois des messages de mes frères qui me reprennent. Je l'accepte et modifie si nécessaire mon approche.

franck17360

franck17360

Re: la TG du 15 juillet 2013

Ecrit le 09 juin13, 03:21

Message par franck17360 »

papy a écrit :1 cor 5:7 Ainsi donc, c’est une défaite complète pour vous que d’avoir des procès entre vous. Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt faire du tort ? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt spolier ? 8 Au contraire, c’est vous qui faites du tort et qui spoliez, et il s’agit de vos frères

Ce n'est pas interdit d'aller en justice contre un frère , C'EST UNE DEFAITE et comme il n'y a jamais de défaite chez nous.
Nous somme purs parfait ,faut montre aux gens du dehors que chez nous tout est blanc alors INTERDICTION d'aller en justice même si les victimes sont des enfants (mais ça c'est un autre sujet ).
Ce n'était pas un frère, Papy et d'autre part, c'est lui qui m'avait mis au tribunal et il a perdu en me devant des dommages et intérêts... même en appel !
Mais le comité judiciaire de l'époque en avait déjà décidé autrement, car cette fameuse personne était le frère charnel d'un ancien de ma congrégation !!!

Et voilà, tout est dit...

franck17360

franck17360

Re: la TG du 15 juillet 2013

Ecrit le 09 juin13, 03:22

Message par franck17360 »

agecanonix a écrit : Je connais Vent depuis longtemps et je sais qui il est.
Je ne me reconnais pas dans certaines interprétations personnelles qu'il avance et il le sait..
Et il sait depuis que j'avais raison sur certaines d'entres elles et pas des moindres..

Il parle ici en son nom propre tout comme chaque TJ et il garde toute la responsabilité de ses déclarations. Mais comme il se dit TJ, s'il avance une idée personnelle, il doit le signaler franchement.. Ce n'était pas le cas ici.

Je reçois quelques fois des messages de mes frères qui me reprennent. Je l'accepte et modifie si nécessaire mon approche.
Ce qui est tout en ton honneur. On voit ton humilité ici et c'est cela, une attitude chrétienne. ;)

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: la TG du 15 juillet 2013

Ecrit le 09 juin13, 03:42

Message par VENT »

agecanonix a écrit :
Vent, tu as comme d'habitude un discours troublant.. Je ne me reconnais pas dans ce que tu dis..
J'ai bien relu mon message et je ne fais aucune attaque contre les anciens dont je reconnais qu'ils font un énorme travail dans la congrégation.

Je pense que tu as dû mal interpréter mon message. Un collège d'ancien qui prend la décision d'excommunier un membre de la congrégation ne fait pas le jeu de Satan même par erreur. Rien ne justifie de critiquer les anciens sur leur décision parce que c'est à Jéhovah qu'ils rendent des comptes,et justement je voulais attirer l'attention sur nous même (pas les anciens) quand je dis que Satan cherche à diviser la congrégation,parce que même quand il se produit une injustice dans la congrégation (qu'elle qu'elle soit) il est très difficile de ne pas réagir sous le coup de l'impulsion.

Quand je dis que j'ai vécu la même chose que franck et que je le comprend,ce n'est pas pour accabler les anciens qui commettent des erreurs comme tout le monde même si elles peuvent conduire à de lourdes concéquences, je parle de notre propre capacité à amortir le choc et lutter fermement pour résister à Satan qui lui espère sur notre imperfection pour nous faire abandonner Jéhovah. Le peu de cas (à mon avis) d'excommunication injustifié ne doit pas conduire le chrétien à la haine de son frère qu'il soit ancien ou pas. Et quand je dis que j'ai vécu la même chose que frank,non, je n'ai jamais été excommunier,je ne devrai donc pas me plaindre,mais j'ai tellement été découragé que je suis tombé malade et que depuis ça fait 20 ans que je suis inactif,à cette époque je souhaitais être excommunier pour que les choses soit clair au moin,et je n'ai pas réagis sous le coup de l'impusion mais le résultat est le même,mais tu connais mon histoire Agecanonix.

Je ne cherche donc pas à prendre la défense des excommuniers et encore moins à accabler le collège d'ancien mais à rappeler que notre propre ennemis c'est nous même (je me souvien d'un article de la WT qui expliquait comment nous étion nous même notre propre ennemis)

Bref je souhaitais apporter un réconfort à frank sans prendre partie pour qui que ce soit,mais apporter un soulagement quand c'est dans mes possibilités. Sinon les ex-TJ qui ont choisi le camps de Satan rempli de venin,je ne leur adresse pas la parole,je connais bien les sites anti TJ et on a vite fait de dévoiler un ex-TJ devenu anti-TJ ou apostat.

Désolé Agecanonix si je me suis mal expliqué dans mon premier message,j'espère que j'ai été plus clair ?
Modifié en dernier par VENT le 09 juin13, 03:45, modifié 1 fois.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

franck17360

franck17360

Re: la TG du 15 juillet 2013

Ecrit le 09 juin13, 03:45

Message par franck17360 »

Et je ne cherche surtout pas à être défendu, mais à être écouté au moins.
Que cela puisse servir à d'autres qui sont dans le même cas que moi (même si, comme le dit VENT, ils doivent être peu nombreux, car certains excommuniés jouent aussi là dessus pour arriver à leurs fins...)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités