Comment peut on encore croire en Dieu à notre époque?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Comment peut on encore croire en Dieu à notre époque?

Ecrit le 30 mai13, 14:28

Message par Pion »

KAHINA a écrit : Oui c'est vrai je te confonds toujours avec un autre membre!! désolé!
Je comprends qui sais tu trouveras un jour ta réponse!
Je ne te ménage pas KAHINA, parce qu'en tant que modérateur, je m'attendais surtout a plus d'objectivité et de neutralité de ta part même si tu n'es pas assigné a ce présent forum parce que ce forum est un des rare endroit du site ou les croyances religieuses perdent en quelque sorte leur droit acquis, il faut donc que quelqu'un fasse un rappel a l'ordre en l'absence de tguiot, c'est pour cette raison que j'ai été plutôt direct, merci quand-même d'avoir pris le temps de répondre.

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: Comment peut on encore croire en Dieu à notre époque?

Ecrit le 31 mai13, 05:21

Message par CHAHIDA »

Pion a écrit :Je ne te ménage pas KAHINA, parce qu'en tant que modérateur, je m'attendais surtout a plus d'objectivité et de neutralité de ta part même si tu n'es pas assigné a ce présent forum parce que ce forum est un des rare endroit du site ou les croyances religieuses perdent en quelque sorte leur droit acquis, il faut donc que quelqu'un fasse un rappel a l'ordre en l'absence de tguiot, c'est pour cette raison que j'ai été plutôt direct, merci quand-même d'avoir pris le temps de répondre.

Bonjour Pion!

Je ne comprends pas cette phrase :
je m'attendais surtout a plus d'objectivité et de neutralité
Pourquoi le fait que je sois modérateur m'empêcherai de participer au débat en générale?
Je ne suis pas la Suisse.
Je modère comme je le peux! nous avons tous des activités et une vie professionnelle! donc juger ma participation ou ma modération est .....
Maintenant j'essaie d'être le plus présente ici dans cette section mais il est vrai qu'en ce moment la modération me prends beaucoup de temps dans d'autres sections malheureusement!
le bon vieux temps a disparu et les membres aussi (si tu vois ou je veux en venir)

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Comment peut on encore croire en Dieu à notre époque?

Ecrit le 31 mai13, 13:32

Message par Pion »

KAHINA a écrit :

Bonjour Pion!

Je ne comprends pas cette phrase :
Pourquoi le fait que je sois modérateur m'empêcherai de participer au débat en générale?
Je ne suis pas la Suisse.
Je modère comme je le peux! nous avons tous des activités et une vie professionnelle! donc juger ma participation ou ma modération est .....
Maintenant j'essaie d'être le plus présente ici dans cette section mais il est vrai qu'en ce moment la modération me prends beaucoup de temps dans d'autres sections malheureusement!
le bon vieux temps a disparu et les membres aussi (si tu vois ou je veux en venir)
Tu marques un point, disons que j'ai peut-être cédé un peu vite a la frustration laquelle était motivé il me semble, j'essaye de respecter les règles de chaque forum, sur plusieurs d'entre-eux on prend pour acquis l'existence de dieu /les dogmes/ et les croyances écrites dans des livres, mais ici les règles sont différentes, on ne peut sortir une phrase comme ca:
KAHINA a écrit : Non le diable n'a pas cette puissance! mais il est là pour jouer avec toi te tenter!!! :o
En prenant cette croyance pour acquis, afin de contredire quelqu'un.

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: Comment peut on encore croire en Dieu à notre époque?

Ecrit le 31 mai13, 20:14

Message par rayaan »

En réponse à la question : « Pourquoi Allah a créé le diable ? », nous disons qu'Allah l'a créé à des fins d’une grande sagesse dont, entre autres, celle de mettre à l'épreuve Ses serviteurs afin de distinguer le croyant du mécréant et le bon du mauvais. Le Prophète, paix sur lui, a dit qu'Allah a créé Adam de terre renfermant ce qui est facile, ce qui est difficile, ce qui est bon ainsi que ce qui est mauvais. On trouvera donc parmi l’espèce humaine ces caractéristiques présentes dans la matière dont elle est issue conformément au Hadith rapporté par Abou Dawoud.

Ces caractéristiques sont provoquées, comme l’exige la Sagesse d’Allah, par certains moyens et Satan fait partie de ces moyens qui visent à éprouver les fils d’Adam et distinguer le bon du mauvais. Allah dit : « Allah n’est point tel qu’Il laisse les croyants dans l’état où vous êtes jusqu’à ce qu’Il distingue le mauvais du bon. Et Allah n’est point tel qu’Il vous dévoile l’Inconnaissable. » (Sourate 03/Verset 179)

Parmi les objectifs de la création de Satan, celui de la manifestation du pouvoir Divin à créer une chose et son opposé. Allah, Exalté soit-Il, a créé aussi bien les Anges ( êtres pur, fait de lumière ) dont fait partie Gabriel, que les diables et Iblis ( qui eux sont fait de feu ).

De plus, un autre objectif de cette création de Satan est que les croyants aient peur de la perpétration de péchés après avoir été témoins de la chute de Satan de la position angélique à la position diabolique. ( Satan était un djinn pieux et puissant et il était chef d'une troupe d'anges, cependant après avoir désobéit à Allah il devint alors un ennemi pour Allah, les anges, les croyants..)

En outre, l'adoration d'Allah sans ne rien lui associer est la raison pour laquelle sont créés les hommes et les Djinns et elle se réalise par le biais du combat autant contre les passions de l'âme que contre les tentations du diable. Ce combat et cette adoration se réalisent par la présence de Satan et de ses fidèles.

Il existe également d'autres buts grandioses que Seul Allah connaît. Certes, « C’est Allah Qui sait, alors que vous ne savez pas.» (Sourate 02/Verset 216)

Et Allah sait mieux.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Comment peut on encore croire en Dieu à notre époque?

Ecrit le 01 juin13, 00:36

Message par septour »

Pourquoi DIEU n'a pas créé Satan.
C'est simple: Parce que DIEU n'ignore d'aucune facon L'AVENIR DE CE QU'IL CRÉE. IL aurait donc créé sciemment SON ennemi! CE qui est ridicule, sournois et hypocrite.
Par contre DIEU a créé ce que l'on appelle le ''mal'' tout comme ce que l'on appelle le ''bien'' car Comment savoir ce qui est ''bien'' si son pendant le ''mal'' n'existe pas, comment savoir ce qui est en haut si ce qui est en bas n'existe pas, etc, etc.
Dieu a créé la ROSE, mais aussi ses épines. le parfum et la puanteur.... :)

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: Comment peut on encore croire en Dieu à notre époque?

Ecrit le 01 juin13, 02:25

Message par CHAHIDA »

Pion a écrit : Tu marques un point, disons que j'ai peut-être cédé un peu vite a la frustration laquelle était motivé il me semble, j'essaye de respecter les règles de chaque forum, sur plusieurs d'entre-eux on prend pour acquis l'existence de dieu /les dogmes/ et les croyances écrites dans des livres, mais ici les règles sont différentes, on ne peut sortir une phrase comme ca: En prenant cette croyance pour acquis, afin de contredire quelqu'un.
Bonjour pion!

En fait cher pion, c'est tout simplement que tu as pris ma phrase au premier degré! c'était de l'humour :(
bien sur que dieu n'a pas créer le diable pour nous tenter j'ai répondu après plus sérieusement..
Mais bon mon humour du jour n'a pas fonctionné! et c'est le fait comme tu l'a dit "ta frustation ta motivé" enfin je pense!!!

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Comment peut on encore croire en Dieu à notre époque?

Ecrit le 01 juin13, 03:41

Message par Pion »

rayaan a écrit : « C’est Allah Qui sait, alors que vous ne savez pas.» (Sourate 02/Verset 216)
Effectivement je ne sais pas.
rayaan a écrit : Et Allah sait mieux.
Comme je viens de le dire je ne sais pas, donc il m'est impossible d'affirmer quelque chose du genre, c'est fabuler et mentir, de la pure connerie en quelque sorte.

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Comment peut on encore croire en Dieu à notre époque?

Ecrit le 01 juin13, 03:52

Message par Pion »

KAHINA a écrit : Le diable n'a que très peu de pouvoir! celui de te tenter! ou comme tu dis de te faire dévier de la bonne voie!! et c'est là que ton libre arbitre agit!!
Affirmation gratuite et sans preuve, de la pure fabulation.
KAHINA a écrit : se n'est pas une réponse ridicule puisque je suis croyante et je crois en dieu qui lui a le pouvoir sur toute les créatures!!
D'accord, et bien c'est ton choix mais ne me dis pas ca comme si je devais me rendre a l'évidence, puisque moi j'avoue humblement ne pas savoir, je ne prétend pas détenir la vérité, alors ta phrase pour moi ne tiens pas la route.
KAHINA a écrit : Le diable, n'était là au départ que pour adorer dieu! il a eut un libre arbitre et il a choisit de désobéir!!!
Encore une autre prétendu vérité...

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: Comment peut on encore croire en Dieu à notre époque?

Ecrit le 01 juin13, 05:15

Message par CHAHIDA »

Pion a écrit : Affirmation gratuite et sans preuve, de la pure fabulation. D'accord, et bien c'est ton choix mais ne me dis pas ca comme si je devais me rendre a l'évidence, puisque moi j'avoue humblement ne pas savoir, je ne prétend pas détenir la vérité, alors ta phrase pour moi ne tiens pas la route. Encore une autre prétendu vérité...

Salut!

ha!! tu es sur les dents en ce moment on dirait! pas grave!
Dit moi comment je dois te répondre pour te satisfaire? comme une chrétienne? comme une athée?? comme une agnostique??
Je suis musulmane ! je te réponds selon mes croyances! je ne te demande pas de me croire ! tu poses une question, à laquelle je réponds!
maintenant libre à toi ou pas de me croire! mais je n'essaierai de convaincre personne là n'est pas mon but!
parce que encore une fois selon ma croyance se n'est pas toi ou moi qui choisissons dieu, mais lui qui nous guide vers le vérité!!
et se ne sera certainement pas moi qui te guiderai! mais je participe à un débat!
peut être que tu ne veux pas ! alors je prends toute même ce droit! (y)

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Comment peut on encore croire en Dieu à notre époque?

Ecrit le 01 juin13, 08:25

Message par Pion »

KAHINA a écrit : Dit moi comment je dois te répondre pour te satisfaire?
:shock:

Règles du forum:
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».


Tout ce que tu as écrit aurait été correct, si tu avais fait mention que dieu existait selon tes croyances a toi, et non pas comme un fait accomplit, tu dois faire ces affirmations au conditionnel, et en tant que modérateur un coup de main pour faire respecter cette règle face aux autres usagers aurait été apprécié, on est pas dans le forum islamo-chrétien ici

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Comment peut on encore croire en Dieu à notre époque?

Ecrit le 18 juin13, 11:21

Message par Marmhonie »

Entièrement d'accord avec toi, Pion. Quand au dialogue islam-chrétien, j'ai fui, écœuré. Pourtant je lis le coran arabe, mais là, on m'en a trop fait. L'athée, et plus noble à mon avis, l'agnostique, sont des valeurs importantes de nos sociétés modernes puisque l'athéisme est majoritaire. Le livre le plus lu au monde reste la Bible, mais ô surprise, le second livre le plus lu au monde est... "le petit prince" de Saint-Exupéry. La poésie s'affirme. Qu'est-ce qui te ressource ? Qu'est-ce qui t'interpelle, te blesse, te fait aimer la vie, te donne de la force ? J'aimerais savoir. Merci pour tes réponses simples :)

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Comment peut on encore croire en Dieu à notre époque?

Ecrit le 19 juin13, 11:21

Message par ultrafiltre »

Marmhonie a écrit : Quand au dialogue islam-chrétien, j'ai fui, écœuré. Pourtant je lis le coran arabe, mais là, on m'en a trop fait.
ok mais il faut donner à tous les moyens de faire la vrai et juste guerre dans l'amour de l'art
et les moyens ça ça dégoute pas!!!!
Lao Zteu(j'ai pas eu le temps de vérifier mais si cette version là est mauvaise
il existe d'autres traductions sur le net

http://www.andreversailleediteur.com/up ... guerre.pdf

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Comment peut on encore croire en Dieu à notre époque?

Ecrit le 19 juin13, 11:29

Message par ultrafiltre »

j'ai pas eu le temps de verifier mais j'ai l'impression que là c'est mieux

http://www.lartdelaguerre.net/

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Comment peut on encore croire en Dieu à notre époque?

Ecrit le 19 juin13, 12:03

Message par Pion »

Pour moi il est important de pousser les autres vers le haut, et non de les tirer vers le bas. :D

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Comment peut on encore croire en Dieu à notre époque?

Ecrit le 19 juin13, 12:27

Message par ultrafiltre »

Pion a écrit :Pour moi il est important de pousser les autres vers le haut, et non de les tirer vers le bas. :D
tu l'as capté à lui là (Lao Zteu) et grand soleil du matin pour toi : Pion
oui!!!
MAIS
mais ce qu'il dit lui sur cette "pensée" insiste sans le dire vraiment à propos de la "félinité de la guerre"
c'est très spécial :
http://www.andreversailleediteur.com/up ... guerre.pdf
ça n'interfère même plus avec ce que des psy(j'y connais rien personnellement mais c'est un mot médiatique)
l'affect
et ça c'est ...très genre "gros chat" affamé :mrgreen:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités