comment devient ton chrétien?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: comment devient ton chrétien?

Ecrit le 19 juin13, 23:16

Message par Ren' »

Yassine a écrit :Je me baptise 5 fois par jour
Le baptême n'est pas une ablution ; donc, non, vous ne pouvez vous dire chrétien.
Ce qui n'interdit pas de se réjouir des proximités entre nous ! ;)
Yassine a écrit :J'aime mon frère de religion comme j'aime mon frère biologique
Ce n'est pas que notre frère en religion que nous devons aimer, mais TOUS nos frères en humanité sans exception.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juin13, 00:27

Message par yacoub »

Yassine a écrit :On peut dire que je suis chrétien alors. Ou tout simplement musulman! J'aime Jésus comme j'aime ma mère! J'aime Moïse comme j'aime ma mère! J'aime Mahomet comme j'aime ma mère! J'aime Dieu plus que je n'aime ma mère! Je me baptise 5 fois par jour! J'aime mon frère de religion comme j'aime mon frère biologique! Et je ne serai jamais contre mon frère! 5 fois par jour, je rencontre mon Dieu, une fois par semaine, je rencontre Dieu et mes frères!
Tu aimes Moïse le Musulman, tu aimes Jésus le Musulman, tu aimes Marie la Musulmane mais tu n'aimes ni le chrétien ni le juif ni même le musulman modéré qui ne va pas à la mosquée et qui ne fait pas le ramadan et tu es prêt pour le remettre dans la voie droite à le frapper à le fouetter et à l'humilier.

Je connais l'islam.

La liste des apostats de l'islam st aussi longue que le bottin.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 20 juin13, 01:01

Message par Boemboy »

La religion chrétienne a beaucoup évolué au cours des siècles.
Les religions anciennes étaient faites surtout de rites: sacrifices, offrandes, offices, et mille détails pratiques reconnaissables.
Jésus a incité à se comporter discrètement en chrétien. Mais l'Eglise catholique a conservé des rituels païens pour permettre aux populations de venir vers le catholicisme sans rupture des traditions.
En 1950 dans les campagnes françaises, les fidèles assistaient aux offices dominicaux (messe le matin avec eucharistie, vêpres le soir avec seulement des prières), ils pratiquaient le Carême (jeûne de 40 jours avant Pâques) Ils participaient aux rogations (processions dans la campagne pour mettre les nouvelles récoltes sous la protection de Dieu) Ils allaient en pèlerinage à Lourdes où beaucoup d'entre eux servaient de brancardiers....La Semaine Sainte faisait l'objet d'offices particuliers (Dimanche des Rameaux, Jeudi lavement des pieds, vendredi avec les ténèbres et les tombeaux du Christ, arrêt des sonneries des cloches. Dimanche de Pâques avec le retour des sonneries de cloches, grand messe d'apparat, etc...

C'était une religion de rites et de traditions: la vie chrétienne se limitait trop souvent au respect de ces réunions. On retrouvait les attitudes archaïques du paganisme où le rite tenait lieu de pratique religieuse.

Le Concile Vatican II a tenté de ramener cette religion vers des attitudes plus proches des évangiles. Une partie de la population catholique a compris le message et a intensifié ses pratiques d'amour des autres, de solidarité, et a pris beaucoup de distance avec ces rites anciens. Le comportement de ces nouveaux catholiques est beaucoup plus proche du message de Jésus que celui des catholiques du milieu du 20° siècle, sans parler du catholicisme sous l'Ancien Régime.

Voilà comment on est devenu chrétien catholique au cours du 20° siècle.

Depuis la fin du 20° siècle

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juin13, 05:25

Message par Marmhonie »

Boemboy a écrit :La religion chrétienne a beaucoup évolué au cours des siècles.
Les religions anciennes étaient faites surtout de rites: sacrifices, offrandes, offices, et mille détails pratiques reconnaissables.
Jésus a incité à se comporter discrètement en chrétien.
Jésus, chrétien ? Absolument pas.Les théologiens catholiques & protestants sont d'accord sur ce point.
Mais l'Eglise catholique a conservé des rituels païens.
?? Des phrases gratuites lancées à la cantonade. On nous enseignera sur Noël, sur je ne sais quels élémentaires en voulant ainsi expliquer le rituel romain... Ce n'est pas sérieux.
En 1950 dans les campagnes françaises, les fidèles assistaient aux offices dominicaux (messe le matin avec eucharistie, vêpres le soir avec seulement des prières), ils pratiquaient le Carême (jeûne de 40 jours avant Pâques)
C'est toujours pareil chez les catholiques, c'est le minimum vital, et vous citez bien peu, même pas 10% de la vie catholique.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 juin13, 07:25

Message par Mormon »

Bonjour, Boemboy :)
Boemboy a écrit :La religion chrétienne a beaucoup évolué au cours des siècles
Il est mieux de parler de croyance chrétienne ayant évolué en diverses religions, les unes en déclins les autres en progrès.

Cordialement.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Boemboy

Ecrit le 20 juin13, 23:13

Message par Boemboy »

marmhonie

Jésus chrétien ? peu m'importe les appellations. Il prêchait un comportement différent de celui de la plupart des juifs de son époque. Un comportement conforme aux préconisations de Jésus ne serait pas un comportement chrétien ? Diable !

La pratique des offrandes est aussi vieille que l'humanité: ses origines sont païennes. Jésus a viré du temple les marchands qui vendaient les offrandes aux fidèles. L'ECAR a repris cette pratique et encore aujourd'hui on vend des cierges dans les églises...
La pratique des processions dans les campagnes pour mettre la protection des récoltes sous la protection divine était bien antérieure au catholicisme.

Je n'ai pas fait un inventaire exhaustif des pratiques rituelles du catholicisme. Pour répondre à la question initiale posée par une musulmane, je donne seulement des exemples qui montrent des similitudes entre des chrétiens et des musulmans.

Je ne cherche pas à enseigner des connaissance: j'exprime ce que je crois.

Yassine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juin13, 02:45

Message par Yassine »

yacoub a écrit : Tu aimes Moïse le Musulman, tu aimes Jésus le Musulman, tu aimes Marie la Musulmane mais tu n'aimes ni le chrétien ni le juif ni même le musulman modéré qui ne va pas à la mosquée et qui ne fait pas le ramadan et tu es prêt pour le remettre dans la voie droite à le frapper à le fouetter et à l'humilier.

Je connais l'islam.

La liste des apostats de l'islam st aussi longue que le bottin.
Ai-je dis une seule fois que je n'aimais pas juif chrétien ni même musulman modéré? Mais qu'est-ce que tu racontes! Je suis en paix avec les juifs chrétiens, si ils lèvent l'épée contre moi, je lève l'épée contre eux! Paroles vides! Pfff! Et je n'ai pas à me soucier d'une personne qui ne suit pas les rappels que je lui fais! Si il suit, je suis gagnant et lui aussi! J'ai ma vie, il a la sienne! Et Dieu jugera entre nous, et c'est pas à moi de le faire!
Que Dieu nous guide vers ce qui est bon et juste et nous fasse entrer dans sa miséricorde pour l'éternité!

Yassine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juin13, 02:49

Message par Yassine »

Ren' a écrit : Le baptême n'est pas une ablution ; donc, non, vous ne pouvez vous dire chrétien.
Ce qui n'interdit pas de se réjouir des proximités entre nous ! ;)
Ce n'est pas que notre frère en religion que nous devons aimer, mais TOUS nos frères en humanité sans exception.
Je sais pas si j'ai une mauvaise signification du baptême mais pour moi un baptême c'est comme sortir purifié de l'eau sacrée, en linge blanc, nettoyé de tout péché! Les ablutions c'est la même chose, les gestes qu'on fait avec l'eau, c'est le fait de se purifier! Et le christianisme est la suite du judaïsme, et ainsi, l'islam vient à son tour compléter le christianisme, normal qu'il y'ai beaucoup de similitudes.

Jamais!! Jamais je n'aimerai un tueur, un meurtrier qui commet le mal non pas pour Dieu, ni pour un but précis, mais juste faire le mal!
Que Dieu nous guide vers ce qui est bon et juste et nous fasse entrer dans sa miséricorde pour l'éternité!

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 21 juin13, 03:57

Message par rayaan »

Ah bon ? Hitler, Mussolini, Al Capone et tout les grands criminels qui sont sur cette planête ?

Tu aimes aussi Muhammad ( paix sur lui ) ? Ahmed Deedat ? Au vu des commentaires haineux de beaucoup de chrétiens sur ce forum je ne crois pas qu'on peut parler d'amour pour eux !

Si tu trouves un gars en train de violer ta femme et tes enfants chez toi tu vas l'aimer ? Tu vas tendre l'autre joue ?

Faut arrêter de ce moquer du monde.

Nous, musulmans, sommes plus honnête que vous. Nous disons clairement : nous n'aimons pas le mal et ceux qui le font. Or pour nous le plus grand mal est le shirk : faire de l'association à Dieu. Donc effectivement nous n'aimons pas la mécréance et les mécréants. Ce qui n'empeche pas que nous devons avoir un bon comportement avec ceux qui ne nous font pas de mal parmi eux.

Boemboy

Ecrit le 21 juin13, 05:29

Message par Boemboy »

Rayaan
Si tu trouves un gars en train de violer ta femme et tes enfants chez toi tu vas l'aimer ? Tu vas tendre l'autre joue ?

Que vas-tu lui faire: le tuer ? le violer ? lui couper l'objet du délit ?

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juin13, 05:46

Message par mirtelle32 »

en tout cas je vais pas lui tendre ma deuxième joue...ça serait mentir!!!!
Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas un Messager". Dis : "Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)" .

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 21 juin13, 06:49

Message par rayaan »

Je le tabasse à mort très certainement.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 21 juin13, 07:30

Message par medico »

Boemboy a écrit :Rayaan

Que vas-tu lui faire: le tuer ? le violer ? lui couper l'objet du délit ?
Mais comment les musulmans justifient la guerre entre eux ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 21 juin13, 07:41

Message par rayaan »

Et comment justifient ils la prostitution ? La vente d'alcool ? Les arnaques ? Les musulmans ne sont pas des anges, il y a des bon comme des mauvais et tous sommes pêcheurs, les meilleurs d entre nous nous sont ceux qui se repentent.
Pour revenir à ta question, si il y a un groupe de musulmans qui se rebellent contre un autre nous devons essayer de les réconciliers, si la situation devient impossible il faut détruire le groupe qui se rebelle pour préserver la sécurité de la société.
Lorsque la situation devient obscure le mieux est de rester chez soi et de ne pas entrer dans les conflits. Le Prophète Muhammad ( paix sur lui ) a en effet dit à propos des troubles à l'approche de la fin des temps : « Celui qui restera assis dans ces troubles sera mieux que celui qui est debout, et celui qui est debout sera mieux qui celui qui marche, et celui qui marche sera mieux que celui qui court. »
C'est à dire que moins tu es impliqué dans les troubles et mieux c'est.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juin13, 08:42

Message par Marmhonie »

rayaan a écrit :si la situation devient impossible il faut détruire le groupe qui se rebelle pour préserver la sécurité de la société.
Quelles sont tes options au menu de la destruction des groupes ? Quelle méthode ? En toute discrétion, ou pour l'exemple ?
Et Allah est plus savant.

Répondre