Question pour un Athée

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Question pour un Athée

Ecrit le 23 juin13, 15:24

Message par croyant125 »

Je me pose une question a propos des Athées. Si ce monde est bien le fruit du hasard, que nous somme actuellement le fruit de plusieurs milliard d'année d'histoire et que notre être tout entier est du au hasard, notre logique, notre raisonnement et notre reflexion n'est que le fruit de connexion synaptique qui miment une certaines forme d'intelligence mais qui finalement peut ne rien valoir. Notre logique n'est logique que pour nous, dans notre référentiel, dans un monde qu'on s'est crée et dont notre capacité est extremement limité même si on a du mal a le concevoir. Par conséquent, vu notre faiblesse, comment peut on affirmer et être sur d'avoir raison que Dieu n'existe pas ?
Si rien n'a guidé notre création, comment faire confiance a cette chose qu'on appelle le corps humain alors que tellement de chose nous échappe ? De même que les animeau ne peuvent se douter qu'il existe une forme d'intelligence nettement plus développer que la leur, surement qu'il existe une forme d'intelligence encore supérieur dont nous ignorons l'existence. Nous vivons dans une sorte de bulle que nous avons crée et dont nous nous somme adapté sans savoir si notre raisonnement et notre logique avait réelement sa place et était réelement valide.
Des lors, comment un Athée peut-il affirmer et être sur de lui que Dieu n'existe pas ?

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Question pour un Athée

Ecrit le 23 juin13, 22:27

Message par Boemboy »

croyant125 a écrit :Je me pose une question a propos des Athées. Si ce monde est bien le fruit du hasard, que nous somme actuellement le fruit de plusieurs milliard d'année d'histoire et que notre être tout entier est du au hasard, notre logique, notre raisonnement et notre reflexion n'est que le fruit de connexion synaptique qui miment une certaines forme d'intelligence mais qui finalement peut ne rien valoir. Notre logique n'est logique que pour nous, dans notre référentiel, dans un monde qu'on s'est crée et dont notre capacité est extremement limité même si on a du mal a le concevoir. Par conséquent, vu notre faiblesse, comment peut on affirmer et être sur d'avoir raison que Dieu n'existe pas ?


Oui, notre raisonnement, nos réflexions sont des conséquences de notre chimie interne mais appuyées sur notre mémoire. La valeur de ces raisonnements se mesure à la cohérence entre nos pensées et l'observation de la nature. Cette nature n'est pas un monde qu'on s'est créé: c'est une donnée de notre problème.
Notre problème c'est d'arriver à vivre dans cette nature hostile. Déjà, trouver le moyen de cohabiter entre les différents groupes humains. L'outil de base est alors le langage que les hommes créent. Puis tirer profit de la nature pour vivre mieux tout en se protégeant au mieux de ses agressions.
Le développement de l'humanité, de ces animaux de taille moyenne, au fil des millénaire montre que nos raisonnements ont quelque valeur.



Si rien n'a guidé notre création, comment faire confiance a cette chose qu'on appelle le corps humain alors que tellement de chose nous échappe ?

Ce qui a guidé notre évolution c'est l'adaptation à l'évolution de la nature terrestre.


De même que les animeau ne peuvent se douter qu'il existe une forme d'intelligence nettement plus développer que la leur, surement qu'il existe une forme d'intelligence encore supérieur dont nous ignorons l'existence.

Pour le moment, on constate que l'homme est au sommet du développement de l'intelligence animale. S'il existait une forme d'intelligence supérieure j'imagine qu'elle mènerait des actions de grande intelligence. Or ces actions ne sont pas perçues par la majorité de la population.
S'il existe un dieu supérieurement intelligent pourquoi jouerait-il si tragiquement avec la société humaine ? Pourquoi ces cataclysmes ? pourquoi ces guerres ? Pourquoi ces maladies qui détruisent des vies ?
Si la vie humaine est sacrée pourquoi un dieu répandrait-il ces morts prématurées ?

Nous vivons dans une sorte de bulle que nous avons crée et dont nous nous somme adapté sans savoir si notre raisonnement et notre logique avait réelement sa place et était réelement valide.

Nous ne vivons pas dans une bulle, mais dans un environnement naturel. Notre raisonnement nous a permis de progresser, de développer le genre humain. C'est là sa validité.
Il reste beaucoup à faire pour que l'homme cesse de détruire d'un côté les progrès qu'il a fait de l'autre côté ! Dans le domaine de la collaboration mondiale nous n'en sommes qu'à la prise de conscience. Les créations technologiques de l'homme(medias, internet, satellites,...) permettent déjà une communication immensément enrichie. Peut-être conduiront-elles à une meilleure organisation mondiale...si les religions cessent de diviser les groupes !


Des lors, comment un Athée peut-il affirmer et être sur de lui que Dieu n'existe pas ?




Je constate que la majorité des individus sur Terre sont des croyants. Ils pratiquent plus ou moins correctement leur religion. Ce fait religieux existe depuis des millénaires et évolue en fonction des évolutions de la société. En ce moment les monothéismes tentent de se développer. Le premier monothéisme que j'ai rencontré est le monothéisme égyptien du temps des pharaons. Il a été éliminé par un retour au polythéisme. Puis, pas très loin de là, c'est le monothéisme juif qui s'est développé avec une relation particulière avec l'Egypte. (Moïse) Ce monothéisme juif a donné naissance à des sectes diverses. Les chrétiens ont été l'une d'elle. On y retrouve le voyage en Egypte...Plus tard Mahomet crée une nouvelle religion dérivée des monothéismes précédents...
pendant ce temps, l'Asie vivait d'autres religions. Jusqu'au moment où les monothéistes occidentaux sont allés les faire changer d'avis, tandis que le boudhisme faisait des adeptes en Occident...
Tous ces gens prétendent révéler LA vérité ! En fait, ils adaptent des mythes et légendes ancestraux pour imposer leur philosophie au reste du monde...
Où voyez-vous dans cette effervescence spirituelle une logique supérieure à la logique humaine ?
Je ne vois que de la crédulité habillée de littérature alambiquée et de rites populaires.

terria

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 109
Enregistré le : 21 juin13, 03:10
Réponses : 0

Re: Question pour un Athée

Ecrit le 23 juin13, 22:35

Message par terria »

Meme les frères bogdanoff ne croient pas a ce hasard :)

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Question pour un Athée

Ecrit le 24 juin13, 00:14

Message par VENT »

croyant125 a écrit :Je me pose une question a propos des Athées. Si ce monde est bien le fruit du hasard, que nous somme actuellement le fruit de plusieurs milliard d'année d'histoire et que notre être tout entier est du au hasard, notre logique, notre raisonnement et notre reflexion n'est que le fruit de connexion synaptique qui miment une certaines forme d'intelligence mais qui finalement peut ne rien valoir. Notre logique n'est logique que pour nous, dans notre référentiel, dans un monde qu'on s'est crée et dont notre capacité est extremement limité même si on a du mal a le concevoir. Par conséquent, vu notre faiblesse, comment peut on affirmer et être sur d'avoir raison que Dieu n'existe pas ?
Si rien n'a guidé notre création, comment faire confiance a cette chose qu'on appelle le corps humain alors que tellement de chose nous échappe ? De même que les animeau ne peuvent se douter qu'il existe une forme d'intelligence nettement plus développer que la leur, surement qu'il existe une forme d'intelligence encore supérieur dont nous ignorons l'existence. Nous vivons dans une sorte de bulle que nous avons crée et dont nous nous somme adapté sans savoir si notre raisonnement et notre logique avait réelement sa place et était réelement valide.
Des lors, comment un Athée peut-il affirmer et être sur de lui que Dieu n'existe pas ?
Une personne athées l'est non par manque de preuve que Dieu n'existe pas ni par manque de preuve que Dieu existe, elle est athées parce qu'elle n'a connu que l'existance de l'homme c'est tout.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Question pour un Athée

Ecrit le 24 juin13, 00:21

Message par VENT »

terria a écrit :Meme les frères bogdanoff ne croient pas a ce hasard :)
C'est logique que les frères Bogdanoff ne croient pas à ce hasard puisque ce n'est pas un hasard :D
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7968
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Question pour un Athée

Ecrit le 24 juin13, 01:46

Message par keinlezard »

croyant125 a écrit :Je me pose une question a propos des Athées. Si ce monde est bien le fruit du hasard, que nous somme actuellement le fruit de plusieurs milliard d'année d'histoire et que notre être tout entier est du au hasard
Qui a dit une telle chose ?

Sinon que les Créationnistes.

Il me semble que tu te fourvoies. Tu devrais définir ce que tu entends par le "hasard" que tu mentionnes.


Le monde n'est pas fruit du hasard ... une étoile est née puis elle est morte, exhalant les atomes lourds formés en son sein.
Une nouvelle étoile est née entourée d'un disque proto planétaire ... jusque là je ne vois pas de hasard ...
les planètes se sont formée par gravitation ... je ne vois toujours pas de hasard ...

franchissont quelque milliards d'années ... la Terre est froide , et possède de l'eau liquide.

Le seul hasard que l'on peut invoqué c'est celui qui provoqua la Vie.

Ensuite la vie étant la vie elle est soumise à la selection naturelle ... jusqu'à nous ... et là pas de hasard non plus !

Par contre il y a un hasard que les Créationnistes passent sous silence ... pourquoi la vie sur Terre et pas ailleurs ...
sur Europe ou Encelade ? le spectable des géantes gazeuses et autrement plus imprésionnant que la lune ou le soleil !

Pourquoi dans le Systeme Solaire et pas ailleurs à proximité d'une des centaines de milliards de soleil de la galaxie dans une des centainte de milliards de galaxie de l'univers ?

J'avoue que ce hasard là me pose problème :)

Reste à savoir ce que l'on trouvera sur encelade ou europe :)

croyant125 a écrit : , notre logique, notre raisonnement et notre reflexion n'est que le fruit de connexion synaptique qui miment une certaines forme d'intelligence mais qui finalement peut ne rien valoir. Notre logique n'est logique que pour nous, dans notre référentiel, dans un monde qu'on s'est crée et dont notre capacité est extremement limité même si on a du mal a le concevoir.
c'est ignorer l'éthologie ( comportement animal )...
Où finalement que l'homme n'a pas grand chose de différent d'un point de vue du fonctionnement cérébral.

Tu déclames une ânerie pensant invoquer une vérité. La seule grosse différence c'est le cortex préfontal siège de notre raisonnement "analytique". Mais ne t'y trompes pas ... cette capacité est simplement plus développé que chez les animaux les plus proches. Elle n'est pas absente du monde animal.
croyant125 a écrit : Par conséquent, vu notre faiblesse, comment peut on affirmer et être sur d'avoir raison que Dieu n'existe pas ?
Et dans l'autre sens aussi ton raisonnement se piège lui même ... "Comment peut on affirmer que Dieu existe" puisque tout ce qui prouverait que Dieu existe c'est que l'homme le prétend ... Dieu lui même n'a jamais été vu par personne !
Et ce n'est qu'un récit humain qui relate Dieu ... autrement dit un esprit que toi même qualifie d'imparfait ...
et si tu appliques ton raisonnement précédent aux athées ... des esprits "fruit de connexion synaptique qui miment une certaines forme d'intelligence mais qui finalement peut ne rien valoir" ...
Comme la rédaction d'une bible ou d'un coran !
croyant125 a écrit : Si rien n'a guidé notre création, comment faire confiance a cette chose qu'on appelle le corps humain alors que tellement de chose nous échappe ?
Pour les athées l'homme n'est qu'un animal .. donc ta réflexion n'a strictement aucun sens .... comment les animaux font ils eux mêmes confiance à leur propres corps alors qu'ils n'ont pas même notre intelligence ?
Je ne constate pas que les animaux se comportent de manière particulièrement stupide ... ni même hasardeuse.
Ils vivent trés bien ...

Pourquoi et selon quelle modalité il en irait différemment pour l'homme ?
croyant125 a écrit : De même que les animeau ne peuvent se douter qu'il existe une forme d'intelligence nettement plus développer que la leur, surement qu'il existe une forme d'intelligence encore supérieur dont nous ignorons l'existence.
Si on ignore ... alors cela n'existe pas. Ce n'est qu'une hypothèse qu'il faut confirmer.
croyant125 a écrit : Nous vivons dans une sorte de bulle que nous avons crée et dont nous nous somme adapté sans savoir si notre raisonnement et notre logique avait réelement sa place et était réelement valide.
Des lors, comment un Athée peut-il affirmer et être sur de lui que Dieu n'existe pas ?
Même réflexion que plus haut ... ton accusation va aussi à ton encontre ... et souffre d'un raisonnement circulaire
encore plus préjudiciable pour résoudre le problème que tu poses
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: Question pour un Athée

Ecrit le 24 juin13, 04:50

Message par croyant125 »

Boemboy a écrit :



Je constate que la majorité des individus sur Terre sont des croyants. Ils pratiquent plus ou moins correctement leur religion. Ce fait religieux existe depuis des millénaires et évolue en fonction des évolutions de la société. En ce moment les monothéismes tentent de se développer. Le premier monothéisme que j'ai rencontré est le monothéisme égyptien du temps des pharaons. Il a été éliminé par un retour au polythéisme. Puis, pas très loin de là, c'est le monothéisme juif qui s'est développé avec une relation particulière avec l'Egypte. (Moïse) Ce monothéisme juif a donné naissance à des sectes diverses. Les chrétiens ont été l'une d'elle. On y retrouve le voyage en Egypte...Plus tard Mahomet crée une nouvelle religion dérivée des monothéismes précédents...
pendant ce temps, l'Asie vivait d'autres religions. Jusqu'au moment où les monothéistes occidentaux sont allés les faire changer d'avis, tandis que le boudhisme faisait des adeptes en Occident...
Tous ces gens prétendent révéler LA vérité ! En fait, ils adaptent des mythes et légendes ancestraux pour imposer leur philosophie au reste du monde...
Où voyez-vous dans cette effervescence spirituelle une logique supérieure à la logique humaine ?
Je ne vois que de la crédulité habillée de littérature alambiquée et de rites populaires.
Je ne dit pas que cette intelligence supérieur existe, je dit qu'elle existe potentiellement, de même que notre intelligence existait potentiellement avant que le genre humain n'apparaisse.
Quand aux différente religion qui prétendent détenir la vérité, tant qu'elle n'apporte pas de preuve valide, elle ne peut se prononcer comme porteur du message de Dieu.

Quand à ce que tu a dit plus haut, je trouve que c'est un peu simpliste de dire que c'est Dieu qui cause toutes ces morts. Je ne vais pas répondre ici à cette question car ce serait sortir du débat.

Pour en revenir au sujet, j'ai l'impression que tu cherche quelque chose qui existe déjà dans notre monde. Moi je parle du fait qu'on ne peut même pas l'imaginer ou le percevoir, on est complètement en dehors de tout sa, sa dépasse nos sens et nos capacité.
Je vais essayer d'aborder les choses autrement. Si un gamin de 4 ans te fais un raisonnement complètement bidon pour te dire que Dieu n'existe pas, on est d'accord pour dire que sa n'a aucune valeur. Pourtant, si l'humanité était composé d'enfant de 4 ans, tout le raisonnement trouverai une logique alors qu'en réalité sa n'en est pas. De même, nous somme en quelque sorte ces gamins de 4 ans mais il est impossible pour nous de réaliser que notre raisonnement ne vaut peut-etre rien, seulement il n'y a pas d' "adulte" pour s'en apercevoir. C'est à partir de la que je ne comprend pas comment un Athée peut être aussi sur de lui et faire confiance à son cerveau qui en réalité n'est absolument pas fiable étant donnée qu'il n'est que le fruit d'une évolution hasardeuse.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Question pour un Athée

Ecrit le 24 juin13, 07:59

Message par Boemboy »

De même, nous somme en quelque sorte ces gamins de 4 ans mais il est impossible pour nous de réaliser que notre raisonnement ne vaut peut-etre rien, seulement il n'y a pas d' "adulte" pour s'en apercevoir. C'est à partir de la que je ne comprend pas comment un Athée peut être aussi sur de lui et faire confiance à son cerveau qui en réalité n'est absolument pas fiable étant donnée qu'il n'est que le fruit d'une évolution hasardeuse.


Quel est ce raisonnement qui ne vaut rien ? Qu'entends-tu par là ?
L'histoire nous apprend que des hommes ont toujours inventé des puissances surnaturelles et d'autres y ont cru. Encore aujourd'hui.
Pour moi le surnaturel n'existe pas. Il y a parfois des phénomènes naturels surprenants parce qu'on ne comprend pas quelq phénomènes élémentaires le composent.
Quand un magicien de music hall nous montre un phénomène de magie, nous restons impressionné par ce que nous voyons mais nous n'attribuons pas de don surnaturel au magicien. Nous savons qu'il s'agit de phénomènes très naturels présentés avec talent.
Quand on m'indique un miracle, je pense que l'analyse de l'évènement est incomplète: mais on découvrira le processus naturel qui le produit.

L'existence d'un être surnaturel, d'une intelligence surnaturelle ne saurait me convaincre: la complexité de notre univers me suffit.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Question pour un Athée

Ecrit le 24 juin13, 08:02

Message par Boemboy »

"Une personne athées l'est non par manque de preuve que Dieu n'existe pas ni par manque de preuve que Dieu existe, elle est athées parce qu'elle n'a connu que l'existance de l'homme c'est tout."

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Pourrais-tu préciser ce tu entends par là ?

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Question pour un Athée

Ecrit le 24 juin13, 08:06

Message par Boemboy »

"Ensuite la vie étant la vie elle est soumise à la selection naturelle ... jusqu'à nous ... et là pas de hasard non plus !"

Jacques Monod s'est-il trompé en expliquant l'évolution par les effets combinés du hasard et de la nécessité ?

terria

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 109
Enregistré le : 21 juin13, 03:10
Réponses : 0

Re: Question pour un Athée

Ecrit le 24 juin13, 08:07

Message par terria »

Boemboy a écrit :"Ensuite la vie étant la vie elle est soumise à la selection naturelle ... jusqu'à nous ... et là pas de hasard non plus !"

Jacques Monod s'est-il trompé en expliquant l'évolution par les effets combinés du hasard et de la nécessité ?

Surement :)

Amine Venezia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 36
Enregistré le : 24 juin13, 02:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Question pour un Athée

Ecrit le 24 juin13, 08:15

Message par Amine Venezia »

croyant125 a écrit :C'est à partir de la que je ne comprend pas comment un Athée peut être aussi sur de lui et faire confiance à son cerveau qui en réalité n'est absolument pas fiable étant donnée qu'il n'est que le fruit d'une évolution hasardeuse.
Le chat fait confiance à ses pattes pour avancer. Elles ne sont que le fruit d'une évolution hasardeuse, mais elles sont très fiables.
Il en est de même de notre cerveau. L'esprit humain a réalisé des prouesses, inventé les mathématiques, la philosophie, créé et sublimé l'art. Oh, il n'est pas parfait parfait, il a connu des errements et inventé la religion. Mais somme toute, c'est le chef d'oeuvre d'une évolution hasardeuse, il a prouvé sa fiabilité à maintes reprises.
Et lorsque ma logique me crie l’inexistence de dieu, je lui fais confiance.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Question pour un Athée

Ecrit le 24 juin13, 08:35

Message par Boemboy »

]
Jacques Monod s'est-il trompé en expliquant l'évolution par les effets combinés du hasard et de la nécessité ?[/quote]


Surement :)[/quote]


Quelle est la véritable explication de l'apparition de la vie sur Terre ?

terria

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 109
Enregistré le : 21 juin13, 03:10
Réponses : 0

Re: Question pour un Athée

Ecrit le 24 juin13, 08:39

Message par terria »

Boemboy a écrit :]
Jacques Monod s'est-il trompé en expliquant l'évolution par les effets combinés du hasard et de la nécessité ?



Surement :)[/quote]


Quelle est la véritable explication de l'apparition de la vie sur Terre ?[/quote]


Tout est tellement bien emboiter, precis et parfait que l'existence d'un designer est indiscutable :)

Amine Venezia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 36
Enregistré le : 24 juin13, 02:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Question pour un Athée

Ecrit le 24 juin13, 08:50

Message par Amine Venezia »

terria a écrit :Tout est tellement bien emboiter, precis et parfait que l'existence d'un designer est indiscutable :)
Le designer cité ne peut être que Dieu, n'est ce pas ? Dieu n'est-il pas plus parfait que sa création ? Si ? Mais alors... selon vos propres dires, il a nécessairement été créé : l'existence de son designer est indiscutable ! Et par qui a-t-il donc été créé ?
On tourne en rond.

Je préfère considérer les feuilles d'un arbre qui volent au vent, magnifiques, sublimes, comme le fruit du hasard, plutôt que de me torturer à me demander qui a créé celui qui a créé celui qui a créé dieu...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités