Salut Ahmed,
Tu n'as pas cherché à comprendre ce que dit vraiment la Bible. Et c'est dommage que vous soyez ainsi, car si au lieu de vouloir chercher à démolir coute que coute la Bible vous essayez le comprendre ce qu'elle dit vraiment, vous y gagneriez même si vous restiez musulmans ; vous découvririez la beauté des paroles de Jésus. Je ne vous demande pas de vous convertir, même si cela me ferait plaisir, car je sais qu'il ne m'appartient pas de vous convaincre ! Ce que je souhaite c'est que vous reconnaissiez que comprendre la Bible demande de la patience, de l'étude approfondie, mais des études impartiales, sans aucun préjugé et non des études dans un état d'esprit de trouver coute que coute des contradictions. Comprenez ! Si nous chrétiens ne lisions le Coran que pour le "démolir", ne passerions-nous pas à coté du message du Coran ? Ne ferait-on pas mieux de prendre le temps de lire le Coran dans son ensemble et d'esayer de voir le vrai message au delà des apparentes contradictions ? Il en va de même avec la Bible, il faut prendre le temps de comprendre le réel message au delà des apparentes conrtradictions qui n'en sont pas.
DEMONSTRATION :
1:27) Dieu commence par créer la Terre, puis la lumière, puis les mers, puis les végétaux puis les étoiles et la Lune puis les animaux puis l'homme et la femme. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les rédacteurs se sont trompés sur toute la ligne: on sait aujourd'hui que les étoiles sont nées (dont le soleil) puis la Terre et la Lune puis les mers puis les végétaux et les animaux puis l'homme.
La Genèse correspond à la vision des auteurs de l'époque mais n'a rien à voir avec la réalité.
Le premier verset de la Genèse déclare pourtant que au commencement la terre et leciel étaient déjà, bien que à l'état de tohu bohu, avant même que ne commence le premier des 7 jours... La suite ne décrit donc que l'odonnancement des éléments sur la terre pour l'apparition de la vie sur terre.
1:31 )Dieu créé tout ça en 6 jours! il y a quelques milliers d'années (environ 6000 d'après les théologiens).
C'est très éloigné de la réalité, même en comptant large. On sait aujourd'hui qu'il a fallu des milliards d'années: d'abord pour la formation de l'univers, puis des étoiles comme le Soleil, des planètes comme la Terre puis des mers et des océans, la naissance de la vie qui n'a cessé de se complexifier (les fossiles le prouvent) et enfin l'homme.
Or la Bible déclare que à l'époque de Jésus nous étions encore dans le 7 è jour... Si le 7 è jour donc n'est pas de 24 heures, pourquoi faudrait-il nécessairement que les 6 premeirs jours soient de 24 heures ?
La Bible affirme aussi que c'est le soleil qui tourne autour de la terre
C'est 100 % faux, la Bible ne dit pas cela. Le Coran si par contre...
comme lors des miracles les plus absurdes que l'on peut imaginer où l'on voit Elie faire reculer le soleil de dix degrés, pour spécifier à qui de droit qu'il augmente sa vie de dix années
(Isaïe 38:8) Je ferai reculer de dix degrés en arrière avec le soleil l’ombre des degrés qui est descendue sur les degrés d’Achaz.
Et le soleil recula de dix degrés sur les degrés où il était descendu.
En fait, il faut lire mieux que tu ne le fais... C'est l'ombre qui a reculé de 10 degrés sur le cadran solaire...
Ces passages ayant servi notamment au procès Galilée pour démontrer la fausseté de la théorie héliocentrique. Que la Bible contiennent de pareilles erreurs prouve que ce sont des hommes qui l'on écrite : des hommes aussi ignorants que leur époque.
Que des hommes lisent mal la Bible pour lui faire dire n'importe quoi comme ceux qui ont réfuter la découverte de Galilée ne en aucun cas dire que la Bible dit n'importe quoi.
Généalogie de Jésus
Suivant l'usage de la bible, Matthieu présente une généalogie de Jésus(sensée être celle de son père adoptif Joseph) au début de son livre. Luc en place une, mais seulement au chapitre 3. Les deux versions sont complètement divergentes on dirait qu’on parle de deux personnes différentes
Parce que l'un est selon les ancêtres De Jospeh et l'autre selon les ancêtre de Marie... Pour différencier si une généalogie est selon la mère ou le père, la tradition juive mentionnait seulement "Joseph épouse de Marie" qui est dans l'une mais pas dans l'autre...
Quelqu’un est il monté au ciel ?
Elie est monté au ciel : (2 Rois 2:11) Et il arriva comme ils allaient marchant et parlant, que voici un char de feu et des chevaux de feu; et ils les séparèrent l’un de l’autre; et Elie monta aux cieux dans un tourbillon.
Seul Jésus est monté au ciel : (Jean 3:13) Et personne n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le fils de l’homme qui est dans le ciel.
Attention... En fait il n'est pas dit que Elie est monté dans le royaume des cieux mais seulement que son char s'est élevé dans le ciel...
Car en réalité on retrouve Elie quelques années plus tard après son "enlèvement" avec le char qui avait disparu dans le ciel....
2 chroniques 21: 12 Alors il lui vint un écrit de la part d'Élie, le prophète, disant: Ainsi a dit l'Éternel, le Dieu de David, ton père: Parce que tu n'as point suivi les traces de Josaphat, ton père, ni celles d'Asa, roi de Juda,
Ce passage de 2 chroniques se situe des années après "l'enlèvement" sur le char ....
Elie commence sa carrière de prophète en Israel sous Achab (874) puis sous le fils d'Achab : Ahasia( 853) puis il disparait d'Israel ... Il redonne signe de vie et devient prophète pour Juda sous le règne de Yehoram ( 848)... Yehoram fils de Jopsaphat dont il est question en 2 chroniques 21:12.
Quelqu'un a t-il vu Dieu ?
(Jean 1:18) Personne ne vit jamais Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître.
(Genèse 32:30) Et il le bénit là. Et Jacob appela le nom du lieu Peniel, Car j’ai vu Dieu face à face, et mon âme a été délivrée.
La Bible rapporte seulement les paroles de Jacob qui croyait avoir vu Dieu en personne... mais elle ne dit pas que ce fut réellement le cas.
Jean Baptiste était il Elie ?
(Matthieu 17:10-13) Et ses disciples l’interrogèrent, disant, Pourquoi donc les scribes disent-ils qu’il faut qu’Elie vienne premièrement? Et lui, répondant, leur dit, En effet, Elie vient premièrement, et il rétablira toutes choses; mais je vous dis qu’Elie est déjà venu, et ils ne l’ont pas reconnu; mais ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu; ainsi aussi le fils de l’homme va souffrir de leur part. Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le baptiseur.
(Jean 1:19-21) Et c’est ici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander, Toi, qui es-tu? Et il confessa, et ne nia pas, et confessa, Moi, je ne suis pas le Christ. Et ils lui demandèrent, Quoi donc ? Es-tu Elie? Et il dit, Je ne le suis pas. Es-tu le prophète? Et il répondit, Non.
Que Jean Baptiste ne savait pas être le nouvel Elie n'implique pas qu'il ne l'était pas.
Qui a porté la croix, Jésus ou Simon ?
(Matthieu 27:32) Et comme ils sortaient, ils trouvèrent un homme de Cyrène, nommé Simon, qu’ils contraignirent de porter sa croix.
(Jean 19:17) Et il sortit portant sa croix, et s’en alla au lieu appelé lieu du crâne, qui est appelé en hébreu Golgotha,
Jésus portat d'abord sa croix seul ; en chemin parce que Jésus tombait trop souvent les romains obligèrent un certain Simon à aider Jésus.
A quelle heure a été crucifié Jésus ?
On le crucifie à la troisième heure : (Marc 15:25) Et c’était la troisième heure, et ils le crucifièrent.
A la sixième heure il n’est toujours pas crucifié : (Jean 19:14) et en hébreu Gabbatha; (or c’était la Préparation de la Pâque, c’était environ la sixième heure;) et il dit aux Juifs, Voici votre roi!
En Jean 19, dans le verset que tu cites c'est l'heure à laquelle Jésus est jugé par Pilate et non crucifié... Néanmoins il est vrai que dans un cas on dit que Jésus fut crucifié à la 3 è heure alors que das un autre cas on dit qu'il fut crucifié à la 9 heure... La différence s'exmplique par le fait que l'un compte les heures selon le modèle romain tandis que l'autre les comptaient selon le modèle hébreu...
Y a t-il eu un bon larron ?
(Matthieu 27:44) Et les brigands aussi qui avaient été crucifiés avec lui l’insultaient de la même manière.
(Luc 23:39-42) Et l’un des malfaiteurs qui étaient pendus l’injuriait, disant, N’es-tu pas le Christ, toi? Sauve-toi toi-même, et nous aussi. Mais l’autre, répondant, le reprit, disant, Et tu ne crains pas Dieu, toi, car tu es sous le même jugement? Et pour nous, nous y sommes justement; car nous recevons ce que méritent les choses que nous avons commises, mais celui-ci n’a rien fait qui ne se dût faire. Et il disait à Jésus, Souviens-toi de moi, Seigneur, quand tu viendras dans ton royaume.
Si toi et moi assistons à un même évènement, on ne "vivra" pas tous les deux l'évènement de la même manière, tu verras certaines choses et moi d'autres, tu auras entendu certaines personnes et moi d'autres, alors si on raconte l'évènement par lasuite on dira pas tous les deux la même chose mais au delà de nos apparentes contradictions nous serons en fait complémentaires.
Où était Jésus pendant les trois jours où il était au tombeau ?
Au paradis : (Luc 23:43) Et Jésus lui dit, En vérité, je te dis, Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.
Ou selon toute la tradition aux enfers : (1 Pierre 4:6) Car c’est pour cela qu’il a été évangélisé à ceux aussi qui sont morts, afin qu’ils fussent jugés, selon les hommes, quant à la chair; et qu’ils vécussent, selon Dieu, quant à l’esprit.
Or la Bible dit que les hommes peuvent entrer dans le royaume des cieux tant que l'on peut dire aujourd'hui... La Bible disant que à l'époque de Jésus nous étions encore dans le 7 è jour et que Jésus a posé lui un nouveau jour... et la Bible dit que tant que l'on peut dire aujourd'hui on peut entrer dans le repos de Dieu dans le paradis...
Enfin, attention avec le verset de 1 Pierre 4 car la Bible dit que ceux qui n'ont pas reçu Dieu sont morts bien que vivants, et que les morts ayant reçu Dieu sont vivants bien que morts. Il y a distinction entre la mort physique et la mort spirituelle.
Quelles sont les femmes qui sont allés voir le sépulcre de Jésus ?
(Jean 20:1) Et le premier jour de la semaine, Marie de Magdala vint le matin au sépulcre, comme il faisait encore nuit; et elle voit la pierre ôtée du sépulcre.
(Matthieu 28:1) Or, sur le tard, le jour du sabbat, au crépuscule du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie vinrent voir le sépulcre.
(Luc 24:10) Or ce furent Marie de Magdala, et Jeanne, et Marie, la mère de Jacques, et les autres femmes avec elles, qui dirent ces choses aux apôtres.
(Marc 16:1) Et le sabbat étant passé, Marie de Magdala, et Marie, la mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates pour venir l’embaumer.
Ce ne sont pas des contradictions mais des différences de témoignages. Il faut comprendre que la Bible c'est comme si le Coran et les Hadiths étaient en un seul livre. Il est TRES facile de discerner dans la Bible les es paroles de Jésus ou de Yahweh qui sont rapportées mot pour mot d'avec les commentaires des auteurs bibliques qui ont insérés ces commentaires juste pour placer les paroles dans leur contexte, pour donner les infos, lieu jour personnages présents chronologie.
La loi a t-elle été abolie ou accomplie ?
Jésus christ : (Matthieu 5:17 ) Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes, je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir;
Paul : (Romains 7:6) Mais maintenant nous avons été déliés de la loi, étant morts dans ce en quoi nous étions tenus, en sorte que nous servions en nouveauté d’esprit, et non pas en vieillesse de lettre.
Etre délié de la loi ne signifie pas que la loi a été abolie... La réalité est que Romains 7:6 veut exmpliquer que nous sommes déliés de la mort... or la la mort a pour salaire le péché... et le péché était manifesté, rendu "officiel" par la loi qui rendait manifeste le péché par transgression de la loi... avant la loi le péché exiatait certes ! Mais sans loi n'était pas défini comment le péché transgressait les lois divines. Dès lors donc que la loi fut donnée, les transgressions causées par les péchés étaient rendues manifestes, or ces péchés ont pour salaire la mort... donc la loi portait du fruit pour la mort... Maintenant en revanche nous sommes déliés de ce qu'impliquait la transgression de la loi, nous sommes déliés de la mort et recevons par Jésus Christ la vie éternelle parce que son Dieu et Père a mis en lui cette vie éternelle.
« Quand nous étions dans la chair, les passions des péchés, lesquels sont par la loi, agissaient dans nos membres pour porter du fruit pour la mort ; mais maintenant nous avons été déliés de la loi, étant mort dans ce en quoi nous étions tenus,. En sorte que nous servions en nouveauté d’esprit, et non pas en vieillesse de lettre » (Romains 7.5-6).
Faut il rendre le mal pour le mal ?
Moïse : (Deutéronome 19:21) Et ton oeil n’épargnera point, vie pour vie, oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.
Jésus christ : (Matthieu 5:39) Mais moi, je vous dis, Ne résistez pas au mal; mais si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre;
La révélation divine ne s'est pas fait d'un seul coup, elle s'est adaptée à son auditoire, à l'homme et son époque. Non pas que Dieu ait changé mais que la compréhension de Dieu par les hommes progresse. Sous l'AT la perception que donne les hébreux de Dieu est à l'image de leur dureté de coeur... mais déjà alors que certains prophètes revendiquaient un Dieu dur et intransigeant il apparaît que d'autres prophètes avaient déjà mieux perçu que Dieu est plus amour que cela. Jésus est venu parfaire la révélation pour que les hommes ait une plus juste perception de Dieu, il nous a fait comprendre que à la condamnation que les hommes étaient si apres et mettaient sur le dos de volonté divine que Dieu donne miséricorde et pardon ; à la haine de l'ennemi, Jésus dit amour de l'ennemi. Dieu ne s'est pas révélé d'emblée, il a laissé les hommes évolué par eux même dans leur perception qu'ils ont de lui tout en les guidant, en les soutenant, les aidant.
Jésus est il égal ou inférieur au Père ?
(Jean 10:30) Moi et le Père, nous sommes un.
(Jean 14:28 ) Vous avez entendu que moi je vous ai dit, Je m’en vais, et je viens à vous. Si vous m’aviez aimé, vous vous seriez réjouis de ce que je m’en vais au Père, car mon Père est plus grand que moi.
Or Paul disait que lui et un de ses disciples ne faisaient qu'un...
Plus encore il faut lire tout Jean chapitre 17 qui explique que tous les croyants en Jésus Christ et son Diue et Père ne font qu'un entre eux, un avec Dieu et son Fils Jésus, un en eux, etc. Il est dit aussi que un homme et son épouse ne font qu'un, etc.
Le mot UN était en hébreu le mot "ehad" qui n'exprime que une union de personnes dans le même amour, la même foi, la même volonté.
Y a t-il éternité de l’âme ?
Pour l’ancien testament les morts ne sont riens : (Ecclésiaste 9:10) Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le selon ton pouvoir; car il n’y a ni oeuvre, ni combinaison, ni connaissance, ni sagesse, dans le shéol, où tu vas.
Pour le nouveau testament les morts peuvent entendre l’évangile : (1 Pierre 4:6) Car c’est pour cela qu’il a été évangélisé à ceux aussi qui sont morts, afin qu’ils fussent jugés, selon les hommes, quant à la chair; et qu’ils vécussent, selon Dieu, quant à l’esprit.
Ne pas confondre mort physique et mort spirituelle dont parle ce verset.
Voir ce que j'ai dit plus haut.
Le nouveau testament soutient même la transmigration des âmes : (2 Corinthiens 12:2-4) Je connais un homme en Christ, qui, il y a quatorze ans (si ce fut dans le corps, je ne sais; si ce fut hors du corps, je ne sais, Dieu le sait), je connais un tel homme qui a été ravi jusqu’au troisième ciel. Et je connais un tel homme, (si ce fut dans le corps, si ce fut hors du corps, je ne sais, Dieu le sait,) -qu’il a été ravi dans le paradis, et a entendu des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à l’homme d’exprimer.
Cet homme a été ravi au 3 è ciel mais n'était pas mort !
De plus, avant le déluge et que les démons fussent jetés dans la "tartare" c'était le 1 er ciel et la 1 è terre... nous sommes dans la 2 è terre sous les 2 d cieux... lorsque Satan aura été vaincu définivement nous serons sous les 3è cieux dans la 3 è terre... Il s'agit en fait de "temps" nouveaux, de "monde" nouveaux.
La loi est elle sainte ou est elle une malédiction ?
La loi est sainte : (Romains 7:12) La loi donc est sainte, et le commandement est saint, et juste, et bon.
La loi est une malédiction : (Galates 3:13) Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous (car il est écrit, Maudit est quiconque est pendu au bois),
Le second verset que tu cites ne dit pas que la loi, qui est saine, est une malédiction mais que nous sommes déliés de la malédiction qu'a engendre la loi, plus précisément la malédiction qu'a engendré le fait que les hommes trangressent cette loi saine, car sa transgression était péché et le salaire du péché est la mort, et la mort est une malédiction dont Christ nous a délié nous ouvrant une voie vers la vie éternelle.
Faut il montrer ses bonnes œuvres ?
(Matthieu 5:16) Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, en sorte qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
(Matthieu 6:1) Prenez garde de ne pas faire votre aumône devant les hommes, pour être vus par eux; autrement vous n’avez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.
Je t'invite à relire ces versets sans préjugés, sans ton envie pressante de trouver coute que coute des contradictions. Il ne faut pas se glorifier soi-même devant les hommes, il ne faut pas chercher à se faire bien voir. Les oeuvres doivent être d'un amour désintéressé.
Est on justifié par la foi seule ou aussi grâce aux œuvres ?
Pour Paul la foi seule suffit : (Romains 3:28) car nous concluons que l’homme est justifié par la foi, sans oeuvres de loi.
Pour Jacques la foi sans les œuvres est morte : (Jacques 2:14) Mes frères, quel profit y a-t-il si quelqu’un dit qu’il a la foi, et qu’il n’ait pas d’œuvres? La foi peut-elle le sauver?
Jacques ne dit pas que la Foi ne sauve pas ! Mais il dit qu'une foi n'est vraie que si elle s'accompagne et s'exprime par des oeuvres.
De plus Paul lui ne parle pas des oeuvres en général, mais des oeuvres de la loi.
Enfin, même si la foi sans les oeuvres ne sauve pas parce que alors ce serait uen foi morte, une fausse foi... il n'empêche que ne sont pas les oeuvres qui sauvent car des oeuvres sans foi sont vaines.
Une remarque : on devait s'abstenir du sang parce que un seul nous sauve, celui de Jésus.
Tout le monde peut il interpréter l’écriture ?
Tout le monde vérifie dans les écritures l’enseignement reçu : (Actes 17:11) Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.
Mais l’interprétation particulière est proscrite : (2 Pierre 1:20) sachant tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Ecriture ne peut être un objet d’interprétation particulière.
Il n'y a pas de contradiction... Je t'invite à relire sans chercher à trouver coute que coute contradiction... Toute la Bible d'abord n'est pas prophétie ; ensuite un verset dit que l'interpréation des prophéties ne vient que de Dieu et non des hommes , l'autre verset lui parle de vérifier les enseignements sur les commandements de Dieu dans les écritures.
Mais l’écriture est difficile à interpréter pour les gens du peuple : (2 Pierre 3:16) C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine.
N'est-ce pas ton cas ?
Je suis justement entrain de démontré que tu es une personne ignorante qui déforme le sens de la Bible pour ta propre ruine.
Le pouvoir de pardonner les péchés est il donné à Dieu seulement ?
Dieu seul pardonne les péchés : (Marc 2:7) Pourquoi celui-ci parle-t-il ainsi? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, sinon un seul, Dieu?
Attention ... ce sont les juif égarés qui ont même pas reconnu Jésus comme Messie, ni même comme prophète, qui prétendaient que seul Dieu remet les péchés.
En fait, nous remettons les péchés uniquement par le pouvoir du Saint Esprit et non par notre propre esprit.
Doit on haïr sa famille ?
Jésus l’ordonne : (Luc 14:26) Si quelqu’un vient à moi, et ne hait pas son père, et sa mère, et sa femme, et ses enfants, et ses frères, et ses sœurs, et même aussi sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
Ceci est une TRES mauvaise traduction qui ne correspond pas à la langue d'origine qui elle dit "Si quelqu'un préfère à moi son père ou sa mère..." ; il n'est pas question de haïr sa famille... Mais si notre famille s'opposait à notre foi jusqu'à nous renier si on persistait dans cette foi, il ne faut pas préférer sa famille et suivre malgré tout Jésus Christ et Dieu son Père.
Enfin, inutile que je perde mon temps à démontrer d'avantage que tu n'as fait que déformer le sens de la Bible pour ta propre ruine. Nous les chrétiens sommes désormais plus qu'habitués à voir les musulmans enfermés dans leur aveuglement et ne pas chercher à comprendre ce que dit vraiment la Bible. Et c'est dommage que vous soyez ainsi, car si au lieu de vouloir chercher à démolir coute que coute la Bible vous essayez le comprendre ce qu'elle dit vraiment, vous y gagneriez même si vous restiez musulmans ; vous découvririez la beauté des paroles de Jésus. Je ne vous demande pas de vous convertir, même si cela me ferait plaisir, car je sais qu'il ne m'appartient pas de vous convaincre ! Ce que je souhaite c'est que vous reconnaissiez que comprendre la Bible demande de la patience, de l'étude approfondie, mais des études impartiales, sans aucun préjugé et non des études dans un état d'esprit de trouver coute que coute des contradictions. Comprenez ! Si nous chrétiens ne lisions le Coran que pour le "démolir", ne passerions-nous pas à coté du message du Coran ? Ne ferait-on pas mieux de prendre le temps de lire le Coran dans son ensemble et d'esayer de voir le vrai message au delà des apparentes contradictions ? Il en va de même avec la Bible, il faut prendre le temps de comprendre le réel message au delà des apparentes conrtradictions qui n'en sont pas.
Cordialement,
Dauphin