Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Celui qui renonce publiquement à une doctrine.
Règles du forum
Dans le contexte religieux (le plus courant), l'apostasie signifie le renoncement par un individu adulte et responsable, à faire partie d'une organisation religieuse.
Répondre
franck17360

franck17360

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 28 juin13, 04:01

Message par franck17360 »

Et sans parler du texte du jour de cette année (que je n'arrive pas à retrouver) qui mentionne bien que ce n'est plus comme avant même au niveau familial...

samuell

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 28 juin13, 19:30

Message par samuell »

merci franck17360 de tes textes références tj !

on peut ajouter :

"Les membres de la famille qui ne vivent pas sous le même toit :
“ La situation est différente si la personne exclue ou qui s’est retirée volontairement est un parent qui vit en dehors du foyer ou du cercle familial immédiat, déclare La Tour de Garde du 15 avril 1988, page 28.
Il sera peut-être possible de n’avoir presque aucun contact avec lui. Même si des questions familiales rendent nécessaires des contacts, ceux-ci devraient certainement être réduits au minimum ”, conformément à l’injonction divine de “ cesser de fréquenter quiconque ” est coupable de péché et ne se repent pas (1 Cor. 5:11, Kingdom Interlinear).
Les fidèles chrétiens devraient s’efforcer de ne pas fréquenter inutilement de tels parents et même de réduire au strict minimum toute relation d’affaires avec eux.

franck17360

franck17360

Ecrit le 28 juin13, 19:34

samuell a écrit :merci franck17360 de tes textes références tj !

on peut ajouter :

"Les membres de la famille qui ne vivent pas sous le même toit :
“ La situation est différente si la personne exclue ou qui s’est retirée volontairement est un parent qui vit en dehors du foyer ou du cercle familial immédiat, déclare La Tour de Garde du 15 avril 1988, page 28.
Il sera peut-être possible de n’avoir presque aucun contact avec lui. Même si des questions familiales rendent nécessaires des contacts, ceux-ci devraient certainement être réduits au minimum ”, conformément à l’injonction divine de “ cesser de fréquenter quiconque ” est coupable de péché et ne se repent pas (1 Cor. 5:11, Kingdom Interlinear).
Les fidèles chrétiens devraient s’efforcer de ne pas fréquenter inutilement de tels parents et même de réduire au strict minimum toute relation d’affaires avec eux.
J'aime bien l'expression "de tels parents"...

savoisien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juin13, 21:48

Message par savoisien »

Ce n'est pas une exclusivité jéhoviste, d'autres mouvements chrétiens pratiquent aussi la même chose y compris chez les adventistes (officiels) j'ai été exclu tout comme mon Eglise locale de la fédération francaise des églises adventistes du septième jour officiellement pour avoir refusé d'exclure un ancien de l'église pour une faute vieille de 20 ans et qui a été pardonnée par sa famille et l'église locale (en réalité l'ancien était conservateur et refusait l'union entre l'église adventiste et la fédération protestante de france ( c'est une des raisons pour lequel l'église adventiste a inclue la doctrine de la trinité en 1984 dans ses croyances - une infamie ! pour info l'église adventiste était semi arienne un peu comme les tj a la différence que le Christ est réellement le fils de Dieu unique engendré et non créé )
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle Jean 3:16
Cercle d'étude des adventistes non trinitaires
http://www.bible.free.fr/
http://fr-fr.facebook.com/people/Michel ... 0306546219

franck17360

franck17360

Ecrit le 29 juin13, 02:09

Que ce soit une exclusivité ou pas,, cette "disposition n'est ni divine, ni biblique : Jéhovah n'a jamais demandé qu'on exclut les gens de cette manière vu que c'est LUI qui juge et pas les hommes !

Et faire passer cela pour une disposition d'amour venant de Jéhovah est totalement inexact et incorrecte ( et je garde ce que je pense réellement pour moi) !

savoisien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juin13, 02:22

Message par savoisien »

franck17360 a écrit :Que ce soit une exclusivité ou pas,, cette "disposition n'est ni divine, ni biblique : Jéhovah n'a jamais demandé qu'on exclut les gens de cette manière vu que c'est LUI qui juge et pas les hommes !

Et faire passer cela pour une disposition d'amour venant de Jéhovah est totalement inexact et incorrecte ( et je garde ce que je pense réellement pour moi) !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Excommunication

"Outre les textes qui font référence à la pratique juive de l'exclusion ci-haut mentionnée (cg. Esdras 10,8 ; Luc 6,22), il existe plusieurs passages qui parlent d'une forme d'exclusion que l'Église chrétienne peut mettre en pratique dans certains cas.
    • Matthieu 18,15-17 : "Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain."
    • Matthieu 18,18 : " Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel."
      1 Corinthiens 5,1-5 : "On entend dire généralement qu'il y a parmi vous de l'impudicité, et une impudicité telle qu'elle ne se rencontre pas même chez les païens; c'est au point que l'un de vous a la femme de son père. Et vous êtes enflés d'orgueil! Et vous n'avez pas été plutôt dans l'affliction, afin que celui qui a commis cet acte fût ôté du milieu de vous! Pour moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a commis un tel acte. Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus, qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus."
    • 1 Timothée 1,18-20 : "Le commandement que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. De ce nombre son Hyménée et Alexandre, que j'ai livrés à Satan, afin qu'ils apprennent à ne pas blasphémer."
(Extraits de la traduction de Louis Segond, 1910)
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle Jean 3:16

franck17360

franck17360

Ecrit le 29 juin13, 02:39

et ? Sommes nous livrés à Satan ? ;)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juin13, 02:55

Message par Marmhonie »

Le sujet est "chaud"...
Je vous rappelle simplement les Droits de l'Homme, personne ne peut subir le racisme, l'ostracisme et l'oppression.
Mais il s'agit d'un mouvement religieux, donc en principe, vous savez que cette pratique existe, et que vous devez donc l'appliquer si vous êtes membre. Ainsi, la question se retourne contre chaque membre qui peut se demander, "mais pourquoi suis-je obligé de faire cela ?"
Personne d'autre ne peut répondre à votre place, si vous le faites évidemment pour votre prochain.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juin13, 05:06

Message par Marmhonie »

S'il y a bien ostracisme chez les TJ, et mise en pratique généralisée, donc aux ordres, c'est définir la Watchtower hélas contraire volontairement à l'isonomie qui est l'égalité citoyenne entre les membres. Un catholique qui s'apostasie, reçoit la même écoute, le même pardon, que n'importe qui d'autre, chrétien ou non. L'ostracisme est une valeur chrétienne qui permet de distinguer les groupes chrétiens et non chrétiens. Par exemple, la Scientologie n'est pas chrétienne, parce qu'elle pratique l'ostracisme. Idem, les "pèlerins d'Ares" ne sont pas chrétiens, parce qu'il est pratiqué à l’intérieur l'ostracisme contre ceux et celles qui quittent cette association cultuelle.
Ce sujet, je le rappelle, est "chaud" et ne concerne que les TJ entre eux.
Pour moi catholique, je ne fais aucune différence entre un ex TJ, un chrétien, un TJ. Nous sommes tous frères et sœurs et je me dois d'aider autant les uns que les autres, jamais juger, ni pire encore, critiquer.
Allons en paix :)

azaz el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juin13, 05:30

Message par azaz el »

Eh les TJ, vous vous rendez compte que vous tournez en boucle avec 2 versets?
allez je vais me faire l'avocat du diable (si je peux me permettre un trait d'humour), rappelez-vous que Le Diable est resté avec les autres anges auprès de Dieu il n'a pas subit d'ostracisme:

job 1:6
Or le jour arriva où les fils du [vrai] Dieu entrèrent pour se placer devant Jéhovah, et Satan aussi entra alors au milieu d’eux.

et en plus ils se parlent :shock:
verset7
Alors Jéhovah dit à Satan : “ D’où viens-tu ? ” Et Satan répondit à Jéhovah et dit : “ De rôder par la terre et d’y circuler. ”8Puis Jéhovah dit à Satan : “ As-tu fixé ton cœur sur mon serviteur Job ? [As-tu noté] qu’il n’y a personne comme lui sur la terre : un homme intègre et droit, craignant Dieu et s’écartant du mal ? ”9Mais Satan répondit à Jéhovah et dit : “ Est-ce pour rien que Job a craint Dieu ?

re-belotte chapitre 2:1
Puis le jour arriva où les fils du [vrai] Dieu entrèrent pour se placer devant Jéhovah, et Satan aussi entra alors au milieu d’eux, pour se placer devant Jéhovah.

peut-être une leçon a tirer..... 8-)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juin13, 05:47

Message par philippe83 »

Azaz el bonjour.
Tu va pas nous faire croire aussi que Satan s'est réjouit avec Dieu au ciel! Autre chose,quand le diable a tenter Jésus (Mat 4) Jésus ne lui dit ni ni bonjour ni merci mais "Va-t-en Satan"car il est écrit....
Faut pas pousser le bouchon un peu trop loin...
A+

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juin13, 06:02

Message par Marmhonie »

Le message de azaz el est loufoque.
Il est de plus hors-sujet.
Lequel sujet est bien important : pourquoi l'ostracisme sur les apostats chez les TJ ?
J'aimerais bien comprendre aussi...

azaz el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juin13, 09:56

Message par azaz el »

oui loufoque je suis d'accord :D , mais tellement vrai et en plus parfaitement dans le sujet!

Oui si les TJ considèrent leur coreligionnaires qui refusent de suivre des doctrines humaines, sont considérer bon a jeter au Diable et qu'ils les bannissent socialement ou du cadre familiale, Alors OUI le texte de Job suit le thème de ce fil.

L'opposant lui même a eu accès auprès de Dieu et dans l'assemblée des fils de Dieu angéliques, alors qu'un simple humain est rejeté par ses pairs?!

De quoi ont-ils donc peur les TJ? Si leur doctrines sont fondées sur la bible, il n'y a aucun risque!
Mais non, c'est a croire que des personnes comme Zarno ont raison, puisque ils font tout pour les faire taire.

Dieu a longtemps laissé le Diable s'exprimer et devant les autres anges en plus, pourquoi?
Car il sait que les affirmations du Diable sont fausses! donc il laisse parler et si des anges suivent le Diable c'est leur choix.
Voila désolé si mon message vous a paru saugrenu, mais je pense que si les tj ont cette attitude face aux apostats, c'est peut-être parce qu'ils ont "des cadavres dans le placard"....

sans haine aucune

franck17360

franck17360

Ecrit le 29 juin13, 11:21

De comparer les excommuniés à Satan me parait très exagéré, d'autant que certains excommuniés se sont retirés..;sans pécher gravement (on est tous pécheurs...)

Quand à ce Paul disait à propos de livrer ces hommes à Satan, c'étaient des hommes qui étaient en opposition avec les croyances des premiers chrétiens et qui, surement, leur faisaient du mal !

Loin de certains excommuniés aujourd'hui.

Le problème avec les Témoins de Jéhovah, c'est qu'ils ne font pas la différence entre les excommuniés "sinçères" et les excommuniés qui ont péché et qui ne se repentent pas !

Voilà où est le problème.

savoisien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juin13, 19:18

Message par savoisien »

Marmhonie a écrit :Le message de azaz el est loufoque.
Il est de plus hors-sujet.
Lequel sujet est bien important : pourquoi l'ostracisme sur les apostats chez les TJ ?
J'aimerais bien comprendre aussi...
Sérieux ! pourquoi cette fixation sur les tj alors que cette ostracisme est pratiqué par la majorité des sectes "chrétiennes" y compris le catholicisme romain (dans les régions ou ce mouvement est encore [malheureusement] majoritaire)!

Répondre