Le monde des athées

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Le monde des athées

Ecrit le 30 juin13, 09:55

Message par Boemboy »

A partir du moment où on croit à l'existence d'un être surnaturel tout-puissant, on met du surnaturel sur tout ce qui est surprenant. Même quand ce sont des choses banales pour les scientifiques...Bientôt on prendra les magiciens du music hall pour des messagers divins !

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Le monde des athées

Ecrit le 30 juin13, 09:58

Message par dan 26 »

Boemboy a écrit :A partir du moment où on croit à l'existence d'un être surnaturel tout-puissant, on met du surnaturel sur tout ce qui est surprenant. Même quand ce sont des choses banales pour les scientifiques...Bientôt on prendra les magiciens du music hall pour des messagers divins !
c'est pour cela que la magie était interdite au moyen age!!!
amicalement

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Le monde des athées

Ecrit le 01 juil.13, 03:31

Message par Mil21 »

KSD a écrit :Pour toi, la conscience, serait la manifestation éphémère de l' activité du cerveau, qu' elle apparaîtrait en lui et disparaîtrait une fois le cerveau mort, mais sur quoi se baser pour dire ça, vu que rien ne se comporte comme ça dans le monde connu, je ne dis pas que ça ne se passe pas comme ça, personne le sait, tout est supposition.
Moi je te dis ce que l'on observe. Que le crétinisme des Alpes est issus d'un problème de développement de la tyrroïde, que le comportement de Phineas Gage a changé du tout au tout suite à des lésions à son lobe frontal gauche, faisant de lui un cas d'école en neurologie. Bien des exemples montrent que la conscience peut être altérée par une altération au niveau du siège de la réflexion, l'intelligence, la perception, la personnalité d'un individu sont corrélées à l'état du cerveau. Toi, tu ne bases ta supposition que sur une loi appiquée aux énergies et à la matière que tu veux généraliser à tout ce qui existe. C'est très éloigné de la méthodologie scientifique.
KSD a écrit :RIEN NE SE PERD, TOUT SE TRANSFORME.
Il y a également rien ne se créée dans cette phrase. Peux-tu me dire où est la conscience avant le cerveau? Si cette même loi que tu veux généraliser jusqu'à la conscience s'applique et que tu veux en déduire qu'il y a une après-vie, tu dois donc admettre que sur le même principe, il y a une avant-vie.
KSD a écrit :Tu me donnes comme exemple la flamme, ou le courant d' air, ces phénomènes SONT de l' énergie, ca existe. Le phénomène observable et perceptible a un début et une fin parce que limité par nos "outils de perception". Mais l' essence de ce phénomène (l' énergie) continue.
Tu continues à t'intéresser aux caractères externes, bien que je t'aie donné l'expression qui aurait du t'en faire cesser. Est-ce que tu prêtes au moins attention à ce que je dis?
La manifestation visuelle de la flamme disparait, oublie tous les autres caractères. Je t'ai démontré que de la même manière, il existe des traces de l'existence de la conscience d'une personne après qu'elle meure puisque cette dernière affectera son environnement, tu n'as pas retenu cette partie. C'est cette partie qui est comparable aux résidus imperceptibles qui restent après que le courant d'air soit passé ou que la flamme disparaisse. Mais la manifestation du phénomène de flamme disparait, ton machin orange à bleu disparait. Donc si tu appliques les éléments de comparaison que je te donne sans tergiverser avec le superflu, tu me rendras déjà un grand service. Je déteste avoir à me répéter, et je soupçonne déjà qu'il faille que je le fasse une fois supplémentaire.
KSD a écrit :Pour ma part, la conscience pourrai être la manifestation de l' énergie, son état lorsqu' elle passe en nous, comme l' onde se propageant sur un lac.
le lac n' a pas "crée" l' onde, elle est juste le support de cette énergie, l' énergie s' exprime par le lac. Sans le lac, il n' y aurait pas d' onde sur l' eau, mais des vibrations sur le sol, de la lumière, ou de la chaleur, bref, elle serait là sous une forme ou une autre, mais elle serait là.
Le phénomène perceptible, observable, (l' onde sur l' eau) a cessé, mais l' énergie n' a pas cessé, elle a continué dans une autre forme.
La conscience est peut-être une des manifestations de l' énergie. en quelques sortes, on (notre soi) serait de l' énergie.
Si tel était le cas, cette énergie dépensée est alimentée (ce n'est pas une énergie qui stagne), de la même manière qu'un générateur. Coupe donc l'approvisionnement, et il n'y a aucune raison que la manifestation perdure.
La conscience n'est pas de l'énergie, elle est la manifestation d'un flux. C'est toi-même qui parles de manifestation. Or une manifestation peut cesser. L'énergie dépensée peut être partie autre part, il n'empêche que la manifestation cesse.
Pour cette raison, je suis d'accord pour dire que si on avait la capacité de jouer les Frankenstein (là on entre dans les gros "et si"), une conscience pourrait apparaitre, de la même manière qu'un générateur qui allume une ampoule. La conscience peut apparaitre et cesser. Mais rien n'indique qu'elle a la capacité de perdurer après la mort de l'individu.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Le monde des athées

Ecrit le 01 juil.13, 06:04

Message par dan 26 »

A croyant 125. Les informations que je t'ai données te suffisent elles. t"en faut il d'autres ?
Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Le monde des athées

Ecrit le 01 juil.13, 06:13

Message par dan 26 »

[quote="KSD"]
Juste une preuve simple que l'esprit , l’âme, la conscience est un produit issu du cerveau .
Comment expliques tu que celui ci puisse être neutralisé par des produits chimiques, injectés dans le cerveau ? Si l’âme etait indépendante du cerveau , il n'y aurait aucun moyen mécanique ou chimique pour la neutraliser .
autre réflexion âme, esprit, conscience, est ce la même chose pour toi, si non comment le prouves tu ?
amicalement
s

phylactère

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 191
Enregistré le : 30 juin13, 08:39
Réponses : 0

Re: Le monde des athées

Ecrit le 01 juil.13, 07:37

Message par phylactère »

dan 26 a écrit :
Bonjour. L'âme, l'esprit, la conscience et le cerveau sont des notions distinctes. Voilà pourquoi le cerveau peut être manipulé par des images, des sons, des substances chimiques... Cette possibilité ne prouve cependant pas que l'esprit et l'âme seraient des constructions du cerveau. Quant à la conscience, elle est communément admise par l'ensemble des scientifiques et des philosophes : c'est la capacité à se poser en être humain.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Le monde des athées

Ecrit le 01 juil.13, 11:08

Message par dan 26 »

dan 26 a écrit : Juste une preuve simple que l'esprit , l’âme, la conscience est un produit issu du cerveau .
Comment expliques tu que celui ci puisse être neutralisé par des produits chimiques, injectés dans le cerveau ? Si l’âme etait indépendante du cerveau , il n'y aurait aucun moyen mécanique ou chimique pour la neutraliser .
autre réflexion âme, esprit, conscience, est ce la même chose pour toi, si non comment le prouves tu ?
amicalement

Bonjour. L'âme, l'esprit, la conscience et le cerveau sont des notions distinctes. Voilà pourquoi le cerveau peut être manipulé par des images, des sons, des substances chimiques... Cette possibilité ne prouve cependant pas que l'esprit et l'âme seraient des constructions du cerveau. Quant à la conscience, elle est communément admise par l'ensemble des scientifiques et des philosophes : c'est la capacité à se poser en être humain.
Peux tu nous dire alors où se trouve, se cache l'ame lors d'une anesthésie ?
et la definition des trois compères :lol: -
amicalement

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: Le monde des athées

Ecrit le 01 juil.13, 14:08

Message par croyant125 »

Dan : Tu met sa sur le compte du cerveau alors qu'on ne connait pratiquement rien de ce machin et ce que tu oublie surtout, c'est que le cerveau n'existe que pour toi. Je t'avais déjà expliquer cette notion ou tu m'avait répondu d'une manière a me faire comprendre que tu n'avais rien compris.
Je vais te dire les choses autrement. Selon toi, l'âme vient du cerveau, et si tu meurt l'âme meurt donc en même temps en quelque sorte (entend par la ton esprit). Mais, quel preuve a tu qu'une fois que tu meurt ton cerveau existe encore ? Je sent ton agressivité du a ton incompréhension venir donc je vais développer.
Tu a un cerveau, mais ton cerveau existe parce que tu est la pour constaté qu'il existe, tu est vivant pour recevoir les signaux electrique du cortex visuelle pour voir que tu a effectivement un cerveau. Mais si tu meurt, ces signaux disparaissent, ton cerveau était la car tu était en vie, tu n'a donc aucune preuve qu'une fois que ta fin sera arrivé, ton corps gisera sur le sol et ton esprit disparu car en réalité, si tu meurt, ton monde disparait forcément. Par conséquent, pourquoi direz tu forcément qu'après ta mort c'est ton corps qui restera inactif et ton esprit disparu et pas l'inverse ?
C'est peut être te demander de pousser les bornes de ta reflexion mais essaie de comprendre ce que je veux dire. Selon toi c'est l'esprit qui meurt, car il est connecté au cerveau et le cerveau ne fonctionne plus tu me suit ? Donc l'esprit disparait, et le corps survit en quelque sorte, vue qu'il existe encore, non fonctionnelle mais il existe.
Mais comme je viens de t'expliquer, peut être que lorsque tu meurt, ton corps n'existe plus, alors est-ce que tu a exister ? La réponse est oui vue que tu a penser, tu était un être à part entière. Par conséquent si ton corps peut ne plus exister, peut être que c'est l'âme qui reste, parallèlement au corps qu'on enttere et l'ame qui disparait selon ton mode de pensée, peut être que c'est l'esprit qui meurt, et donc qui existe, mais que le corps disparait. Ce serait la frontière entre les 2 mondes, du passage de la vie à la mort. C'est un simple examin de conscience, j'ai mis la religion de côté dans ce que je viens de dire.
Si tu n'a pas compris ce que j'ai dit, ne t'existe pas comme d'habitude à tout comprendre de travers, je sais que je ne m'exprime pas très bien, mais dans ce cas, répond seulement que tu n'a pas compris. Ou alors si tu pense avoir compris, essaie de répondre mais normalement.
Au pire j'ai peut-être un espoir que d'autre comprenne ce que je viens d'énoncer, avec un peu de chance.

phylactère

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 191
Enregistré le : 30 juin13, 08:39
Réponses : 0

Re: Le monde des athées

Ecrit le 01 juil.13, 18:02

Message par phylactère »

dan 26 a écrit : Peux tu nous dire alors où se trouve, se cache l'ame lors d'une anesthésie ?
et la definition des trois compères :lol: -
amicalement
Bonjour. L'âme ne se cache pas, ni lorsque l'individu est anesthésié ni lorsqu'il est mort. D'ailleurs, comment expliquez-vous que des gens ayant vécu une NDE, certains ayant même été déclarés cliniquement morts par les médecins, soient en mesure d'expliquer ce qui s'est dit dans la salle où leur corps se trouvait, mais aussi ailleurs (couloirs de l'hôpital, par exemple) ? Comment expliquez-vous qu'ils soient capables de reproduire les gestes qui ont été posés sur eux par l'équipe médicale ?

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: Le monde des athées

Ecrit le 01 juil.13, 18:07

Message par Martur »

Ce n'est pas une question d'âme, c'est juste que le cerveau enregistre de façon inconsciente.

phylactère

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 191
Enregistré le : 30 juin13, 08:39
Réponses : 0

Re: Le monde des athées

Ecrit le 01 juil.13, 19:31

Message par phylactère »

Martur a écrit :Ce n'est pas une question d'âme, c'est juste que le cerveau enregistre de façon inconsciente.
Qu'enregistre donc le cerveau dans ces circonstances ? Comment le cerveau peut-il enregistrer des sons prononcés ailleurs et des images si les yeux sont fermés ?

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: Le monde des athées

Ecrit le 01 juil.13, 19:44

Message par Martur »

Les yeux sont ouverts avant l'opération (et peuvent l'être pendant selon les opérations). Les oreilles ne sont pas bouchés à ma connaissance.
L'imagination fait le reste.

phylactère

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 191
Enregistré le : 30 juin13, 08:39
Réponses : 0

Re: Le monde des athées

Ecrit le 01 juil.13, 20:01

Message par phylactère »

Martur a écrit :Les yeux sont ouverts avant l'opération (et peuvent l'être pendant selon les opérations). Les oreilles ne sont pas bouchés à ma connaissance.
L'imagination fait le reste.
Même si vous avez les yeux ouverts pendant l'opération, vous ne voyez rien de ce qui est fait. Vous êtes-vous déjà renseigné sur l'expérience de mort imminente que relatent certaines personnes ? Savez-vous que tous les témoignages concordent et relatent les faits avec la même exactitude ? Savez-vous que des aveugles ont vécu cette expérience et qu'ils déclarent avoir vu durant le moment où ils sont sortis de leur corps ? Ils sont capables de décrire les couleurs selon leur intensité lumineuse, par exemple... C'est beaucoup plus complexe que vous n'essayez de vous le faire croire.

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: Le monde des athées

Ecrit le 01 juil.13, 20:34

Message par Martur »

C'est très flou au contraire ces histoires de NDE et les témoignages sont rares.

phylactère

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 191
Enregistré le : 30 juin13, 08:39
Réponses : 0

Re: Le monde des athées

Ecrit le 01 juil.13, 23:21

Message par phylactère »

Martur a écrit :C'est très flou au contraire ces histoires de NDE et les témoignages sont rares.
Non, elles ne sont pas floues. Les témoignages sont très clairs et concordent parfaitement. Si les témoignages sont rares, c'est en rapport avec la population. Et, effectivement, on n'a pas des expériences de NDE dans chaque famille ni dans chaque hôpital !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités