Jésus et-il désobligeant envers sa mère ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Jésus et-il désobligeant envers sa mère ?

Ecrit le 01 juil.13, 05:27

Message par medico »

Jésus et-il désobligeant envers sa mère vu ses propos?
(Jean 2:3, 4) 3 Le vin étant venu à manquer, la mère de Jésus lui dit : “ Ils n’ont pas de vin. ” 4 Mais Jésus lui dit : “ Qu’ai-je à faire avec toi, femme ? Mon heure n’est pas encore venue [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Jésus et-il désobligeant envers sa mère ?

Ecrit le 01 juil.13, 06:11

Message par Amelia »

Bien sur que non mais j'aimerai voir les réponses avant de moi même y répondre :wink:
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

franck17360

franck17360

Ecrit le 02 juil.13, 23:07

Message par franck17360 »

Jésus était à cent lieues de penser au vin... Mais il a montré à Marie (qui savait qui il était) qu'il avait d'autres choses à accomplir et il lui montrait qu'il ne fallait qu'elle s'attache à lui, car il allait partir...

Cette étrange dureté de Jésus face à sa mère, Marie, montre bien l'affection que Jésus portait pour sa mère...

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 02 juil.13, 23:11

Message par Arlitto »

Ce qui compter pour Jésus n'était pas de faire la volonté de sa mère, mais de faire la volonté de celui qui l'a envoyé, YHWH Dieu.

franck17360

franck17360

Ecrit le 02 juil.13, 23:17

(y)
Arlitto a écrit :Ce qui compter pour Jésus n'était pas de faire la volonté de sa mère, mais de faire la volonté de celui qui l'a envoyé, YHWH Dieu.

medico

Ecrit le 03 juil.13, 03:17

Message par medico »

mais la tournure des paroles de Jésus envers sa mère et quand très dure!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Ecrit le 03 juil.13, 03:27

Ben, il fallait que sa mère comprenne que Jésus n'était pas là non plus pour obéir à sa mère (dépendance)

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 03 juil.13, 03:33

Message par Arlitto »

medico a écrit :mais la tournure des paroles de Jésus envers sa mère est quand même très dure!
Moi, je trouve pas....il l'a juste remis à sa place, peut-être qu'il savait déjà que certains qui se réclameraient de lui l'appelleraient: La bienheureuse mère de Dieu.

medico

Ecrit le 03 juil.13, 03:35

Message par medico »

Arlitto a écrit : Moi, je trouve pas....il l'a juste remis à sa place, peut-être qu'il savait déjà que certains qui se réclameraient de lui l'appelleraient: La bienheureuse mère de Dieu.
ça c'est ton point de vue.y a t-il pas autre chose ?

franck17360

franck17360

Ecrit le 03 juil.13, 03:36

"Mt 8:29 — “ Qu’avons-nous à faire avec toi, Fils de Dieu ? ”

Cette formule interrogative employée par les démons à propos de Jésus est une très ancienne expression hébraïque qui se trouve huit fois dans le texte hébreu : en Jos 22:24 ; Jg 11:12 ; 2S 16:10 ; 19:22 ; 1R 17:18 ; 2R 3:13 ; 2Ch 35:21 ; Ho 14:8. Dans les Écritures grecques chrétiennes ainsi que dans la version syriaque cette expression est rendue littéralement ; elle apparaît six fois : en Mt 8:29 ; Mc 1:24 ; 5:7 ; Lc 4:34 ; 8:28 ; Jn 2:4. En voici la traduction littérale en Mt 8:29 : “ Qu’y a-t-il pour nous et pour toi ? ” ce qui signifie : “ Qu’y a-t-il de commun entre nous et toi ? ” “ Qu’avons-nous de commun, nous et toi ? ” Ou encore (voir plus haut) : “ Qu’avons-nous à faire avec toi ? ”

Dans les Écritures hébraïques comme dans les Écritures grecques, il s’agit chaque fois d’une formule qu’on emploie pour repousser ce qu’on vous laisse entendre, ce qu’on vous propose ou ce qu’on soupçonne, pour marquer qu’on s’y oppose. On peut s’en rendre compte en Ezr 4:3 (2 Esdras 4:3, LXX) où la formule interrogative devient simple déclaration : “ Vous n’avez rien à faire avec nous lorsqu’il s’agit de bâtir une maison à notre Dieu. ” Ou : “ Il n’appartient pas à vous et à nous de bâtir une maison pour notre Dieu. ” On trouve, en Mt 27:19, la même expression, à l’impératif, dans la requête faite par la femme de Pilate à propos de Jésus, qui comparaissait devant son mari. Voici ce verset : “ N’aie rien à faire avec ce juste. ” Littéralement : “ Qu’il n’y ait rien entre toi et ce juste. ”

Exprimée sous cette forme très courante, la formule interrogative que Jésus a employée à propos de sa mère en Jn 2:4 est donc à ranger dans la même catégorie. Il s’agissait bien pour lui de s’opposer aux intentions de sa mère, qui voulait lui dire ce qu’il devait faire. Nous avons donc adopté la même tournure que dans les autres versets : “ Qu’ai-je à faire avec toi, femme ? Mon heure n’est pas encore venue. ” “ Est-ce à toi de me dire ce que j’ai à faire ? Mon heure n’est pas encore venue. ” (La Bible en français courant). “ Laisse-moi tranquille, femme ; mon heure n’est pas encore venue. ” (The Four Gospels, par C. Torrey, New York 1933, [basé sur l’araméen]).

Sur ce point, voici ce qu’on peut lire dans RB (t. VI, Paris 1897, p. 414) : “ Cette petite phrase de forme interrogative signifie mot à mot : ‘ Quoi à moi et à toi ? ’ Cela veut dire : ‘ Qu’y a-t-il en même temps à toi et à moi, quoi de commun à moi et à toi (suppléez :) pour la chose dont il s’agit ? ’ (...) En d’autres termes : ‘ Qu’as-tu affaire de me dire ce que tu me dis, ou de me faire ce que tu me fais ? ’ Ou encore, l’interrogation équivalant à la négation : ‘ Il n’y a pas lieu de me dire ce que tu me dis ’, ‘ Laisse cela ’, ou toute autre formule de contradiction ou de fin de non-recevoir. ”
Source: Rbi8 p. 1712-1713

medico

Ecrit le 03 juil.13, 03:37

Message par medico »

C'est bien tu as trouvé. (y)

franck17360

franck17360

Ecrit le 03 juil.13, 03:39

merci :)

Mais il n'empêche que même si jésus a réagi de cette manière, il a quand même accompli le miracle...

medico

Ecrit le 03 juil.13, 03:51

Message par medico »

franck17360 a écrit :merci :)

Mais il n'empêche que même si jésus a réagi de cette manière, il a quand même accompli le miracle...
c'est pas sur le miracle que je voulait parler.
il bien d'avoir plusieurs bible et de lire les commentaires .exemple la bible Osty, bible catholique dit ceci.
Idiotisme hébraîque pour repousser une intervention jugée inoportune ( Juges 11:12, 2Sa 16:10.) comparer Luc 2:49 ' femme' l'appellation n'a rien d'injurieux, d'irrespectueux ,ni même de dur (voir 19:26, 4 :21;8:10

franck17360

franck17360

Ecrit le 03 juil.13, 04:11

medico a écrit : c'est pas sur le miracle que je voulait parler.
il bien d'avoir plusieurs bible et de lire les commentaires .exemple la bible Osty, bible catholique dit ceci.
Tout à fait, mais Jésus n'était pas obligé de réaliser ce miracle vu sa réaction, mais il l'a fait quand même...

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juil.13, 04:25

Message par yacoub »

medico a écrit :Jésus et-il désobligeant envers sa mère vu ses propos?
(Jean 2:3, 4) 3 Le vin étant venu à manquer, la mère de Jésus lui dit : “ Ils n’ont pas de vin. ” 4 Mais Jésus lui dit : “ Qu’ai-je à faire avec toi, femme ? Mon heure n’est pas encore venue [...]
:shock:
c'est rapporté ça ne vient pas de Jésus directement.

Ce que l'on sait de Jésus, ce ne sont pas les évangiles qui le
disent puisqu'ils se contredisent et les évangiles apocryphes sont pires en ce qui le concerne.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Répondre