Existance de Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Existance de Dieu

Ecrit le 02 juil.13, 06:48

Message par ultrafiltre »

dan 26 a écrit : Moi désolé ce n'est pas ma tasse de thé!!!Je suis sûr que la majorité des forumeurs n'ont pas compris ta démonstration
je répondrai aux questions enfin de mon mieux Dan

sinon non en fait comme je viens de le dire su le fil à coté :
je les hait
si tu savait comme je les hait

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 02 juil.13, 07:00

Message par gilbert »

dan 26 a écrit : Si c’était le cas tout le monde croirait à ce fameux dieu unique !!!! Il n'y a strictement à ce jour aucune preuve désolé . Sauf bien sûr si vous attribuez d'office le mot Dieu à des questions sans réponses, ce qui est la méthode de nombreux croyants , mais pas la preuve!!! .
amicalement
Il n'y a aucune "preuve" de l'existence de Dieu tout simplement parce que Dieu ne se "prouve" pas !

Est-ce que les personnages d'un tableau "prouvent" l'existence du peintre !?

La preuve est, par définition, une démarche intellectuelle rationnelle .

Or, cet intellect n'est qu'un instrument tout comme le pinceau n'est qu'un instrument .

Peut-on vider l'eau avec une fourche !?
Non!

Ce n'est pas parce que l'eau ne peut pas être vidée, c'est juste une question d'instrument inapproprié .

Ainsi donc de la raison et de l'intellect qui ne sont pas les instruments appropriés pour la Connaissance de Dieu .

Voici une proposition intéressante qui va dans ce sens :

"La conscience peut percevoir selon un mode qui ignore l'espace temps : le mode intuitif..." - Alexis Champion dans Inexploré n°19 INREES

...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 02 juil.13, 08:51

Message par septour »

DAN
TU es maitre es ANERIES, ce n'est plus a démontrer; ce que tu n'arrives pas a mettre dans ta caboche, c'est que TOUT ici n'est que croyances: DIEU ou pas DIEU ne sont que croyances, tant et aussi longtemps que non démontrées hors de tout doute!!! TOUT ce qu'on peut écrire sur le sujet ne sont qu'hypothèses!
Et je ne me géne pas pour émettre des hypothèses....comme chacun d'entre vous! :D

Boemboy

Ecrit le 02 juil.13, 10:35

Message par Boemboy »

Certains croient-ils que les romans d'Arsène Lupin sont des biographies d'un individu réel?
Peut-on dire qu'on sait qu'il s'agit d'un personnage de fiction imaginé par un auteur?

La Bible, le Coran et compagnie sont des livres écrits par des individus, comme les écrits d'Aristote, de Montaigne ou de Victor Hugo. C'est évident. Ceux-là parlent de dieu. Pourquoi croirais-je que Dieu existe et a guidé ces auteurs? Pourquoi pourrais-t-on croire qu'Arsène Lupin a existé et inspiré son auteur ?
Admettre que Dieu existe et est à l'origine de l'écriture de ces livres, c'est une croyance.
Savoir que ces livres sont des oeuvres humaines n'est pas une croyance: c'est un fait réel. Le héros de ces livres n'est pas plus réel qu'Arsène Lupin ou Harry Potter...Il n'y a aucune raison d'y voir une différence.

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 02 juil.13, 10:50

Message par ultrafiltre »

Boemboy a écrit :Certains croient-ils que les romans d'Arsène Lupin sont des biographies d'un individu réel?
Peut-on dire qu'on sait qu'il s'agit d'un personnage de fiction imaginé par un auteur?

La Bible, le Coran et compagnie sont des livres écrits par des individus, comme les écrits d'Aristote, de Montaigne ou de Victor Hugo. C'est évident. Ceux-là parlent de dieu. Pourquoi croirais-je que Dieu existe et a guidé ces auteurs? Pourquoi pourrais-t-on croire qu'Arsène Lupin a existé et inspiré son auteur ?
Admettre que Dieu existe et est à l'origine de l'écriture de ces livres, c'est une croyance.
Savoir que ces livres sont des oeuvres humaines n'est pas une croyance: c'est un fait réel. Le héros de ces livres n'est pas plus réel qu'Arsène Lupin ou Harry Potter...Il n'y a aucune raison d'y voir une différence.
peut être que ceux qui y croient
1)font des maths
et en concluent que Dieu étant pas si sot que ça s'ai fait connaitre autrement qu'en se faisant connaitre d'un simple Lion:
par l'écrit
2)ont lut la torah en hébreu
3)ont senti Dieu et son grand jour

étant une clope et sachant mon horreur des maths j'opte pour le 3) mais ne néglige pas le 1)
tout en fantasmant sur le 2)

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juil.13, 18:51

Message par gilbert »

Boemboy a écrit :Certains croient-ils que les romans d'Arsène Lupin sont des biographies d'un individu réel?

C'est tellement vrai, que, lorsque la Vérité arrive à être révélée, tous se comportent comme jadis les pharisiens: ils La délaissent et La calomnient parce que cette Vérité vient confirmer ce qui est dit ci-dessus: ce que véhiculent les religions et croyances, n'est, en effet, pas plus authentique, que ce que véhicule un film ou un roman: c'est sorti de l'imaginaire religieux , même si , au départ, "on" s'inspire de ce que l'histoire a pu rapporter - plus ou moins fidèlement en plus !- ou d'un "fait divers" .

Mais, si l'on en arrive à ces conclusions, c'est , aussi, parce qu'à présent, il existe un Savoir accessible à tous à condition d'être prêt à rejeter tout ce qui est ancien ; et là, c'est pas gagné ...!

C'est sur ce "nouveau" chemin que sont engagés, notamment, ceux que l'on appelle : "les nouveaux penseurs de l'Islam" .
Soulignant justement cette dichotomie qu'il serait temps que chacun admette, entre les faits réels (dont on ne sait globalement quasiment rien !) et ce qui appartient à l'imaginaire islamique, à la Tradition .

...
Modifié en dernier par gilbert le 02 juil.13, 19:25, modifié 1 fois.

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juil.13, 19:24

Message par gilbert »

Soulignant justement cette dichotomie, qu'il serait temps que chacun admette, entre les faits réels (dont on ne sait globalement quasiment rien !) et ce qui appartient à l'imaginaire islamique, à la Tradition (qui, "bizarrement" affirme "tout savoir" là où l'historien dit ...tout ignorer !) .

...
Modifié en dernier par gilbert le 03 juil.13, 07:01, modifié 1 fois.

Boemboy

Ecrit le 03 juil.13, 06:07

Message par Boemboy »

"il existe un Savoir accessible à tous à condition d'être prêt à rejeter tout ce qui est ancien ; et là, c'est pas gagné ...!"
Ce savoir nouveaux contient-il le "savoir que Dieu existe"

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juil.13, 06:59

Message par gilbert »

Boemboy a écrit :"il existe un Savoir accessible à tous à condition d'être prêt à rejeter tout ce qui est ancien ; et là, c'est pas gagné ...!"
Ce savoir nouveaux contient-il le "savoir que Dieu existe"
Oui, et plus !

...

Boemboy

Ecrit le 03 juil.13, 08:06

Message par Boemboy »

gilbert a écrit : Oui, et plus !

...
et tu appelles ça du Savoir ? N'est-ce pas simplement de la foi ?

Izera

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Ecrit le 03 juil.13, 08:30

Message par Izera »

Bonsoir,

J'aurai tendance à m'intéresser à la philosophie Athée parce que ce sont des personnes rassurante dans le fait que dieu est intouchable donc il n'existe pas pour nous les terriens, infime espèce dans ce vaste royaume. Je met de côté évidemment les hommes et femme de Foi. Je parle plus pour ce qui apprennent le coran, la bible, la toha, les par cœur et qui au final sont complétement à coté de ce que dieu voudrai que l'ont soit en 2013 des personnes simple. Ces personnes sont en plus ne ressente rien, et ne sont au final pas croyant puisqu'il sont née dans la religion. La religion ne doit pas être une obligation, mais un chemin comme un autre.

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juil.13, 08:52

Message par croyant125 »

Izera a écrit :Bonsoir,

J'aurai tendance à m'intéresser à la philosophie Athée parce que ce sont des personnes rassurante dans le fait que dieu est intouchable donc il n'existe pas pour nous les terriens, infime espèce dans ce vaste royaume. Je met de côté évidemment les hommes et femme de Foi. Je parle plus pour ce qui apprennent le coran, la bible, la toha, les par cœur et qui au final sont complétement à coté de ce que dieu voudrai que l'ont soit en 2013 des personnes simple. Ces personnes sont en plus ne ressente rien, et ne sont au final pas croyant puisqu'il sont née dans la religion. La religion ne doit pas être une obligation, mais un chemin comme un autre.
Dur de généralisé à ce point et de mettre tout les croyants dans le même sac sans connaître leur mode de pensée.

Izera

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Ecrit le 03 juil.13, 09:39

Message par Izera »

Désoler si tu t'es senti touché par mes propos croyant125. Mais sache qu'il y a aura une bonne place à chaque personne qui n'ont pas fait pas de mal ou autre. Par définition je dirai que les gens de Foi dont tu fais parties verront les paradis luxuriant de beauté et de bien être comme ça à toujours étais écris. Les hommes femmes et enfant qui sont née avec un livre sacré quelqu'il soit connaitront le paradis car leur parent ont suivis les livre sacrée, MAIS ! A condition que c'est personne n'ai rien fait de mal durant toute leur vie.

Tu sais qu'Allah à une imagination bien plus grand que les 7 milliard de personne réuni sur cette planète. Tout ce que les humains imagine, Dieu en imagine au moins dix fois plus puisqu'il nous à créer à tous.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 juil.13, 12:53

Message par dan 26 »

Si c’était le cas tout le monde croirait à ce fameux dieu unique !!!! Il n'y a strictement à ce jour aucune preuve désolé . Sauf bien sûr si vous attribuez d'office le mot Dieu à des questions sans réponses, ce qui est la méthode de nombreux croyants , mais pas la preuve!!! .
amicalement
Il n'y a aucune "preuve" de l'existence de Dieu tout simplement parce que Dieu ne se "prouve" pas !
[/quote]Ce qui semblerait contredire sérieusement l'affirmation soulignée
Est-ce que les personnages d'un tableau "prouvent" l'existence du peintre !?
Oui bien sûr quand le tableau est signé, ou connu
La preuve est, par définition, une démarche intellectuelle rationnelle .
Bien sûr, sous entends tu que dieu est totalement irrationnel et serait assimilé à l'imaginaire humain, et aux mythes ?
Or, cet intellect n'est qu'un instrument tout comme le pinceau n'est qu'un instrument .
Peut-on vider l'eau avec une fourche !?
Non!
Sincérement je ne vois pas le rapport , pourquoi ne pas prendre une cuillère pour vider l'eau? C'est une sorte de logique assez simple .
Ce n'est pas parce que l'eau ne peut pas être vidée, c'est juste une question d'instrument inapproprié .
Donc une façon d'utiliser sa logique pour y arriver je suis d'accord, c'est pour cela que par la logique on peut fort bien démontrer que dieu a été imaginé par les hommes tardivement
Ainsi donc de la raison et de l'intellect qui ne sont pas les instruments appropriés pour la Connaissance de Dieu .
Veux tu dire comme les gnostique que dieu existe mais qu'il est inaccessible à l'homme , ce qui est assez pratique. Alors qu'il est tellement simple de prouver que c'est l'homme qui a imaginé dieu .
"La conscience peut percevoir selon un mode qui ignore l'espace temps : le mode intuitif..." -
quelle différence fais tu avec celle ci : . L' l'homme a crée Dieu dans son imaginaire, afin de répondre aux questions existentielles qui l'angoisse tant et pour les quelles il n'a pas de réponse . Qui sait ?
amicalement

...[/quote]

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 juil.13, 12:56

Message par dan 26 »

septour a écrit :DAN
TU es maitre es ANERIES, ce n'est plus a démontrer; ce que tu n'arrives pas a mettre dans ta caboche, c'est que TOUT ici n'est que croyances: DIEU ou pas DIEU ne sont que croyances, tant et aussi longtemps que non démontrées hors de tout doute!!! TOUT ce qu'on peut écrire sur le sujet ne sont qu'hypothèses!
Et je ne me géne pas pour émettre des hypothèses....comme chacun d'entre vous! :D
Je vous ai déjà apporté la preuve que la notion de Dieu unique des théistes, et une croyance imaginée par l'homme tardivement que vous faut il de plus ? Personne n'a pu répondre a cette preuve
amicalement

Répondre